G 16 et S 16 d' Alsace-Lorraine
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
G 16 et S 16 d' Alsace-Lorraine
Quel plaisir de lire de dernier numéro de RMF !
J' y retrouve ( enfin ) le modélisme ferroviaire qui me convient et me plait.
Voici de nombreuses années que je me suis constitué des dossiers sur les locomotives de l' A.L. qui m' intéresse tout particulièrement.
Dans celui des G16 , j' y ai conservé :
RMF 10 de novembre 1962 : un reproduction de plan de la SACM de la référence U.G. type 192
RMF 135 de mars 1974 Fiche Old Timer n° 7
Les locomotives AL G 16 5901 et 5902 - SNCF / EST 151A 901 et 902
On y trouve une photo du côté gauche ( ACFI ) de la G16 avec ses oreilles .
RMF 310 Constitution du parc vapeur français par Roger Dorez
Photo côté gauche et schéma en HO
J. Eynaud . a publié dans Modèles Ferroviaires un article traitant de la construction d' un modèle de G16 .
Je ne possède que des copies de 4 pages sans texte.
Modèles Ferroviaires est une revue parue entre 1949 et 1953 ( 16 numéros -- qui pourraient être réédités pour certains amateurs ) ( rien à voir avec une revue de même tire mais plus récente )
On trouve ces revues chez quelque bouquiniste à un très , trop pour parler moderne , bon prix !
Pour sa réalisation j' ai remisé un châssis de 151 Y Liliput et un de 150 X Roco , un tender à 3 essieux Fleischmann ( un modèle Roco existe aussi , mais me couterait , me ferait "perdre " une locomotive )
Il reste à établir une liste , si possible exhaustive , des différentes pièces nécessaires ( Mecanic Trains , AMF87 , ... ) à la construction d' un modèle .
S' équiper de roues plus fines est le plus gros problème .
Les G16 sont équipées d' un tender un peu petit pour une Santa Fé : Il fallait que la locomotive passe sur le plaque tournante de l' A.L. !
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Pour un modèle de S16 , j' ai remisé tout spécialement une 231 K 71 Jouef ( REF 8256 ). Il me faudrait revoir la question : Quel modèle " moderne" et plus fin pourrait-il convenir pour une telle transformation ?
La caisse de son tender est traitée comme celle de la G16 ( caisse de tender Nord ) ; son châssis moteur reste inchangé ( une motorisation Iprod est la bien venue ).
Un plan/croquis fut édité par Fournereau ( Loco Revue ) à l' échelle O
Le Muséon di Rodo a publié dans Scrap Book n° 30 un superbe plan de la locomotive ( sans le tender ) à grande échelle.
RMF 84 de juillet 1969 publie un schéma HO pour construire une S 16 . ( un modèle à l' échelle N ou S (?) avait été produit industriellement )
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Alors : Bonne(s) construction(s) pour cet hiver ... en attendant le modèle AMF87.
J' y retrouve ( enfin ) le modélisme ferroviaire qui me convient et me plait.
Voici de nombreuses années que je me suis constitué des dossiers sur les locomotives de l' A.L. qui m' intéresse tout particulièrement.
Dans celui des G16 , j' y ai conservé :
RMF 10 de novembre 1962 : un reproduction de plan de la SACM de la référence U.G. type 192
RMF 135 de mars 1974 Fiche Old Timer n° 7
Les locomotives AL G 16 5901 et 5902 - SNCF / EST 151A 901 et 902
On y trouve une photo du côté gauche ( ACFI ) de la G16 avec ses oreilles .
RMF 310 Constitution du parc vapeur français par Roger Dorez
Photo côté gauche et schéma en HO
J. Eynaud . a publié dans Modèles Ferroviaires un article traitant de la construction d' un modèle de G16 .
Je ne possède que des copies de 4 pages sans texte.
Modèles Ferroviaires est une revue parue entre 1949 et 1953 ( 16 numéros -- qui pourraient être réédités pour certains amateurs ) ( rien à voir avec une revue de même tire mais plus récente )
On trouve ces revues chez quelque bouquiniste à un très , trop pour parler moderne , bon prix !
Pour sa réalisation j' ai remisé un châssis de 151 Y Liliput et un de 150 X Roco , un tender à 3 essieux Fleischmann ( un modèle Roco existe aussi , mais me couterait , me ferait "perdre " une locomotive )
Il reste à établir une liste , si possible exhaustive , des différentes pièces nécessaires ( Mecanic Trains , AMF87 , ... ) à la construction d' un modèle .
S' équiper de roues plus fines est le plus gros problème .
Les G16 sont équipées d' un tender un peu petit pour une Santa Fé : Il fallait que la locomotive passe sur le plaque tournante de l' A.L. !
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Pour un modèle de S16 , j' ai remisé tout spécialement une 231 K 71 Jouef ( REF 8256 ). Il me faudrait revoir la question : Quel modèle " moderne" et plus fin pourrait-il convenir pour une telle transformation ?
La caisse de son tender est traitée comme celle de la G16 ( caisse de tender Nord ) ; son châssis moteur reste inchangé ( une motorisation Iprod est la bien venue ).
Un plan/croquis fut édité par Fournereau ( Loco Revue ) à l' échelle O
Le Muséon di Rodo a publié dans Scrap Book n° 30 un superbe plan de la locomotive ( sans le tender ) à grande échelle.
RMF 84 de juillet 1969 publie un schéma HO pour construire une S 16 . ( un modèle à l' échelle N ou S (?) avait été produit industriellement )
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Alors : Bonne(s) construction(s) pour cet hiver ... en attendant le modèle AMF87.
Re: G 16 et S 16 d' Alsace-Lorraine
RMF 84 de juillet-aout 1969
La construction du parc vapeur français ( suite)
Les locomotives Pacific
par Roger Dorez
dont les S 16 de l' A.L.
La construction du parc vapeur français ( suite)
Les locomotives Pacific
par Roger Dorez
dont les S 16 de l' A.L.
- Arnaud Guyon
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Re: G 16 et S 16 d' Alsace-Lorraine
Merci pour vos compliments, nous continuerons à faire des articles fouillés et approfondis.
Arnaud Guyon
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Re: G 16 et S 16 d' Alsace-Lorraine
On m' a informé qu' Apogée Vapeur se propose de commercialiser un train de roues pour la locomotive ( sans tender ) G 16 :
https://www.apogee-vapeur.ch/hikashop-m ... thway-2070
https://www.apogee-vapeur.ch/hikashop-m ... thway-2070
Re: G 16 et S 16 d' Alsace-Lorraine
Pour les amateurs amoureux de constructions personnelles , voici pour réaliser une S 16 un document indispensable :
http://users.fini.net/~bersano/francais ... -L-S16.pdf
http://users.fini.net/~bersano/francais ... -L-S16.pdf
Re: G 16 et S 16 d' Alsace-Lorraine
Eric Seibel / Mecanic Trains a établi la liste des pièces nécessaires pour la réalisation de la G 16.
Son nouveau catalogue devrait sortir très prochainement .
https://www.mecanictrains.fr/cadres.htm
Téléphone : 06 44 89 69 65 de 10 h à midi de vive voix
Questions par SMS à tous moments
Son nouveau catalogue devrait sortir très prochainement .
https://www.mecanictrains.fr/cadres.htm
Téléphone : 06 44 89 69 65 de 10 h à midi de vive voix
Questions par SMS à tous moments
Re: G 16 et S 16 d' Alsace-Lorraine
De l' eau à la bouche : La construction des S 16 de l" A.L. est exposée dans le numéro RMF 660 - Mai / juin 2022
https://www.rmf-magazine.com/phpBB/view ... 3&t=202742
En projet depuis bien longtemps , je m' étais procuré un modèle
JOUEF – LOCO VAPEUR 231 K 72 DIJON SNCF REF. 8256
Les entraxes , diamètres de roues , s' il ne sont pas strictement à l' échelle , c' est une bonne base de départ pour une S16 . Les bogies du tender de cette référence sont très ressemblants .
La motorisation peut s' améliorer avec iprod .
Bref , du plaisir pour les bricoleurs , constructeurs !
https://www.rmf-magazine.com/phpBB/view ... 3&t=202742
En projet depuis bien longtemps , je m' étais procuré un modèle
JOUEF – LOCO VAPEUR 231 K 72 DIJON SNCF REF. 8256
Les entraxes , diamètres de roues , s' il ne sont pas strictement à l' échelle , c' est une bonne base de départ pour une S16 . Les bogies du tender de cette référence sont très ressemblants .
La motorisation peut s' améliorer avec iprod .
Bref , du plaisir pour les bricoleurs , constructeurs !
- CHat roule
- Yoyo
- Messages : 40
- Enregistré le : 25 juil. 2007 22:36
Re: G 16 et S 16 d' Alsace-Lorraine
En effet !
Les roues de S16 de notre collection sont arrivées un peu avant.AIRACHE57 a écrit : ↑28 sept. 2021 17:44 On m' a informé qu' Apogée Vapeur se propose de commercialiser un train de roues pour la locomotive ( sans tender ) G 16 :
https://www.apogee-vapeur.ch/hikashop-m ... thway-2070
Bravo aux deux constructeurs qui ont présenté leurs modèles dans un article de belle qualité !
Et pour la revue qui est arrivée un peu plus tard, certes, mais arrivée quand même...
Re: G 16 et S 16 d' Alsace-Lorraine
Belles machines mais je ne suis pas tenté. La 241 P HJ me donne du fil à retordre avec le kit Interfer en version collée que je posterai. La 241-101 ETAT était de la même veine. Dommage qu'elles étaient à simple expansion. Pour votre info, il est facile de commander des pièces à Eric SEIBEL (MT). On demande les prix par SMS avec son adresse postale perso et on commande itou, frais de port proposés. Règlement par virement bancaire. En 3 jours c'est livré par la poste. J'attends de voir vos réalisations