Un forum « New look » et le retour du site internet

Vos questions, remarques, critiques sur le magazine...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Philippe Cousyn
Administrateur
Administrateur
Messages : 1
Enregistré le : 08 avr. 2020 11:40

Un forum « New look » et le retour du site internet

Message par Philippe Cousyn »

Un forum « New look » qui n’attend que votre participation... Comme certains ont pu déjà le constater depuis quelque temps, notre forum a fait peau neuve. Certains d'entre vous s'inquiétaient de son immobilisme et des pannes à répétitions. Mon arrivée, et le changement de direction générale en juin dernier, nous ont permis de relancer prioritairement une nouvelle formule « papier » pour notre revue renommée Rail Miniature Flash à cette occasion. Nous avons également axé les efforts sur notre présence dans les expositions avec un nouveau stand et sur les réseaux sociaux, où nous étions quasiment absents, ce qui n'était plus possible en 2020.

C'est dans la continuité de cette nouvelle dynamique que nous relançons notre forum historique qui fête ses 21 ans cette année. Nous souhaitons que celui-ci redevienne un des lieux d'échanges privilégié de notre communauté en ligne et qu'il constitue une source de connaissances pour notre hobby. Pour cela, un premier lot de nouveautés a été déployé :
• Nouveau design moderne et en accord avec la nouvelle maquette de la revue
• Optimisation de l’ergonomie tactile avec un menu sous forme de volet latéral
• Augmentation du poids et de la taille des photos jointes aux messages, qui s'affichent maintenant dans une visionneuse
• Mise à niveau technique pour plus de stabilité et de sécurité
• Corrections de différents bugs

D'autres nouveautés fonctionnelles seront ajoutées dans les prochains jours et prochaines semaines, notamment une migration vers un serveur plus puissant. Pour cela, nous avons fait de nouveau appel à Arnaud Guyon, auteur historique de Rail Miniature Flash, créateur du site et du forum en 1999, qu'il géra jusqu'en 2005. À ses côtés, la modération continuera d'être assurée notamment par Tibrus que je tiens à remercier pour avoir tenu vaillamment le flambeau ces dernières années. Une campagne de relance du forum se fera dès le prochain numéro qui paraitra pour le déconfinement malgré le contexte actuel, et par une communication auprès des nombreux membres de celui-ci.

Certains d'entre vous se sont inquiétés du positionnement du forum par rapport à nos pages Facebook et Instagram. Je tiens à les rassurer. Le forum ne sera pas le parent pauvre au profit des réseaux sociaux. Nous avons simplement fait le choix d'utiliser chaque support pour sa spécialité et dans une logique de complémentarité :
• La revue papier : le contenu à haute valeur ajoutée, relativement décorrélé de l’actualité
• Le site Internet rmf-magazine.com qui redevient le portail vers l’ensemble de notre présence sur le web
• Facebook : l’actualité des nouveautés, en bref et autres en temps réel, c’est un contenu a durée de vie limitée
• Instagram : l’expérience photo immersive pour rêver, relativement décorrélé de l’actualité
• Le forum : le lieu d’échange entre modéliste où chacun peut lancer une discussion, longue, approfondie, illustrée, facilement référencée. Organisée par catégorie et à l’aide d’un moteur de recherche, l’ensemble des messages constitue une véritable base de connaissance sur le modélisme ferroviaire facilement accessible même après plusieurs années.
• Newsletter : notre actualité commerciale

Diffuser le même type d'information partout n'aboutirait qu'à créer des doublons sans intérêt. L'interaction entre ces canaux sera également amplifiée dans les prochaines semaines. N'hésitez pas à aller voir par vous-même ces changements, à vous inscrire et participer activement comme vous le faîtes sur notre page Facebook.

... Et le retour de notre site internet !

Eh oui, il est de retour comme vous avez pu le deviner dans ce qui précède. Une des première revue à avoir inauguré un site internet le 15 juillet 1999, celui-ci avait disparu des radars. Après une éclipse de plusieurs années, rmf-magazine.com va être à nouveau opérationnel. Complètement rajeuni et prêt à se développer, chapeautant l’offre numérique de Rail Miniature Flash, c’est le portail vers l’ensemble de la présence de votre revue (Forum, Facebook, Instagram, Newsletter). Il vous permettra de découvrir au fur et à mesure de son évolution, le numéro actuel, son sommaire, les nouveautés, d’anciens articles, l’équipe, d’accéder à la boutique, etc. D’autres surprises suivront donc n’hésitez pas à le consulter régulièrement. Une seule adresse pour tout l’univers Rail miniature Flash : www.rmf-magazine.com

RMF change, changez avec Rail Miniature Flash !

Philippe Cousyn
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9669
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Un forum « New look » et le retour du site internet

Message par Tibrus »

1er message du redac en chef :D

Et bien effectivement gros changement du forum c'est une très très bonne nouvelle.

Merci Philippe et Arnaud pour tout ce travail d'arrière plan et cette remise à neuf.
Avatar du membre
Arnaud Guyon
Administrateur
Administrateur
Messages : 504
Enregistré le : 29 août 2014 17:05
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : Sud-Est
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Un forum « New look » et le retour du site internet

Message par Arnaud Guyon »

Je complète par l'annonce de 3 nouveautés :

Nouvelle gestion des rangs
Le nombre de paliers a été fortement augmenté pour mieux distinguer le niveau de contribution de chacun et amplifier l'habillage ferroviaire du forum. Pour vous repérer, voici un tableau récapitulatif :
Rang-forum-2020.jpg
Rang-forum-2020.jpg (63.07 Kio) Vu 13296 fois
Nouveaux smiley / emoji
Dans le même esprit ferroviaire, ajout d'icones de signalisation mécanique. Les smileys ont été rafraichis. Vous pouvez également utiliser les emojis (icones d'objets, fruits, etc...) avec le clavier de votre smartphone.

Nouveaux champs de profil
Vous pouvez dorénavant indiquer dans votre profil, vos préférences ou pratiques en modélisme ferroviaire. Elles seront visibles dans le mini profil des messages pour une meilleure connaissance entre les membres. Egalement, création d'un champs "page Instagram".

Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas ;)
Arnaud Guyon
Auteur, webmaster et community manager
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3319
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Un forum « New look » et le retour du site internet

Message par Christou »

Bonjour,
Le nouveau forum comporte de bonnes améliorations et en particulier les photos. Si je peux me permettre ces quelques remarques : A propos des photos, j'ai signalé que quand on clique dessus pour agrandir, elle se fige en bas de l'écran au lieu de rester en place. :avertissement: Je pense que le bouton connexion devrait apparaitre sur la page séparément. Il faut cliquer dans le menu près de l'index du forum et quand je fait un nettoyage, il faut se reconnecter. Pour les nouveaux, ce n'est pas évident. Près de 1000 connexions, du jamais vu :festif: ...Le contraste des sujets actifs est à mon sens pas assez fort.
Bonne continuation. Je vous suis depuis 1964...
Cbr-reims
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1103
Enregistré le : 08 avr. 2019 13:49

Re: Un forum « New look » et le retour du site internet

Message par Cbr-reims »

Bonjour,

pour les paliers de message, de 1 à 25 le coucou.
Pour 0 message, mettre une draisine à bras en forme d'encouragement !

Olivier niveau Picasso
Avatar du membre
Arnaud Guyon
Administrateur
Administrateur
Messages : 504
Enregistré le : 29 août 2014 17:05
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : Sud-Est
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Un forum « New look » et le retour du site internet

Message par Arnaud Guyon »

Merci pour vos premiers retours. @Christou : on voit ensemble par MP pour les problèmes rencontrés.
Arnaud Guyon
Auteur, webmaster et community manager
Avatar du membre
Arnaud Guyon
Administrateur
Administrateur
Messages : 504
Enregistré le : 29 août 2014 17:05
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : Sud-Est
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Un forum « New look » et le retour du site internet

Message par Arnaud Guyon »

Je vous informe que le lancement de notre nouveau site est retardée à cet été pour nous laisser un peu plus de temps pour le peaufiner. Merci pour votre patience.
Arnaud Guyon
Auteur, webmaster et community manager
Avatar du membre
Arnaud Guyon
Administrateur
Administrateur
Messages : 504
Enregistré le : 29 août 2014 17:05
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : Sud-Est
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Un forum « New look » et le retour du site internet

Message par Arnaud Guyon »

Nous venons de migrer le forum sur un nouveau serveur plus stable et plus puissant. Veuillez nous excusez pour les perturbations de ces derniers jours.
Arnaud Guyon
Auteur, webmaster et community manager
Avatar du membre
Arnaud Guyon
Administrateur
Administrateur
Messages : 504
Enregistré le : 29 août 2014 17:05
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : Sud-Est
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Un forum « New look » et le retour du site internet

Message par Arnaud Guyon »

Le nouveau site Rail Miniature Flash est en ligne ! :festif: Plus d'informations ici : https://www.rmf-magazine.com/phpBB/view ... 3&t=202409
Arnaud Guyon
Auteur, webmaster et community manager
Avatar du membre
187paultrains
Waterman
Waterman
Messages : 157
Enregistré le : 21 mai 2020 02:09
Localisation : Montreal
Epoque(s) : V
Région(s) pratiquée(s) : Quebec (sud) - France (sud-est)
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Un forum « New look » et le retour du site internet

Message par 187paultrains »

Je viens d'y jeter un oeil et ça m'a vraiment plu !
Bravo et longue vie !
à plus ! :D
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9669
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Un forum « New look » et le retour du site internet

Message par Tibrus »

Sympa cette nouvelle mouture, ça fait bien plaisir de revoir le site en ligne
Beau boulot et bravo à toute l'équipe
Avatar du membre
Arnaud Guyon
Administrateur
Administrateur
Messages : 504
Enregistré le : 29 août 2014 17:05
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : Sud-Est
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Un forum « New look » et le retour du site internet

Message par Arnaud Guyon »

Merci à vous ! Le site va s'enrichir régulièrement, n'hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être tenu informé ;)
Arnaud Guyon
Auteur, webmaster et community manager
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3319
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Un forum « New look » et le retour du site internet

Message par Christou »

Lecteur depuis 1964...que d'évolutions. La ligne "transformation, amélioration" même avec une bourse plate est ce qui a fait le succès de RMF .
Très beau site et le forum est toujours courtois et plaisant. :voie libre:
J'ai consulté l'historique de la revue et j'ai bien connu Pierre Sthal qui avait été intéressé par l'amélioration de la 140C231 Jouef que j'avais faite en 1969 dont l'amélioration de la prise de courant et fait paraitre un article que j'avais rédigé pour la revue. A l'époque, les photos de RMF était meilleures et j'avais apporté le modèle...j'ai encore les clichés. La machine est toujours en service. Voici son aspect pris en 1970 (50 ans déjà) paru dans la revue en 1969 mais là sur mon petit réseau escamotable....Des vieilles gloires Jouef et autres que j'ai encore.
Numériser0007c.jpg
Avatar du membre
Arnaud Guyon
Administrateur
Administrateur
Messages : 504
Enregistré le : 29 août 2014 17:05
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : Sud-Est
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Un forum « New look » et le retour du site internet

Message par Arnaud Guyon »

Merci pour votre fidélité 😀 L'aventure continue 😉
Arnaud Guyon
Auteur, webmaster et community manager
Répondre