RMF 594

Vos questions, remarques, critiques sur le magazine...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

RMF 594

Message par Tibrus »

Hello,

Image
Image
Image

Un article pour les N\'istes
Le procédé Easy deco d\'Architecture & Passion

@+
Fichiers joints
RMF_594_3.JPG
RMF_594_3.JPG (118.35 Kio) Vu 9137 fois
RMF_594_2.JPG
RMF_594_2.JPG (128.67 Kio) Vu 9137 fois
RMF_594_1.JPG
RMF_594_1.JPG (163.45 Kio) Vu 9137 fois
jeanmichelfr11
Coucou
Coucou
Messages : 12
Enregistré le : 18 juil. 2012 17:21

Re: RMF 594

Message par jeanmichelfr11 »

Bonjour,

Je vais le chercher demain au relais en gare... Super pour un réveillon solitaire...

Amicalement...

jeanmichelfr11
Avatar du membre
Arnaud Guyon
Administrateur
Administrateur
Messages : 507
Enregistré le : 29 août 2014 17:05
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : Sud-Est
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: RMF 594

Message par Arnaud Guyon »

DEUX articles pour les Nistes avec mon article sur la programmation des CV en digital qui s\'applique aussi à cette échelle. Voir quatre avec les articles sur le train réel qui intéressent tout le monde.

Joyeux Noel à tous !
Arnaud Guyon
Auteur, webmaster et community manager
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: RMF 594

Message par rako25 »

Ca y est je l\'ai depuis hier à midi.......... :laugh:
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: RMF 594

Message par rako25 »

Un peu de répit après ce réveillon et j\'en profite pour lire l\'article de la fiche pratique qui traite du digital (page 58).
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: RMF 594

Message par Tibrus »

Et bien tout pareil que rako25
J\'ai profité de la journée au calme hier pour lire le N°594

Concernant RailExpo, c\'est vraiment dommage, mais c\'est aussi compréhensible, de ne pas voir développer plus les réseaux présent. dans les pages de la revue. C\'est une expo ou je ne suis encore jamais allé et de voir les photos présentées donne vraiment envie d\'en découvrir plus

En passant par contre je peux vous indiquer que le réseau de Castelnaudary est vraiment superbe. Il allie effectivement les grandes rames de tout genre. Mais aussi regorge de pleins de petits détails pour attiré notre regard et notre jeu de découverte. Le must saluer le chauffeur routier de sa main et il te fera des appels de phares ;)

Une légende de qui est qui concernant la photo des gagnants aurait été bien venue à mon goût

Dans les nouveautés, je vais faire un tour chez Drim 3D. Il semble que la gamme comprenne quelques appareils de voies qui pourraient être fort sympathique
LSM, bonne nouvelle, les AGC vont revenir. Quand je constate la qualité de roulement de celui que j\'ai acheté il y a quelques temps déjà, je pense que je vais lui octroyer un petit frère.
MsAccessoriFerrociari, un site je pense à visiter, je regarderais dans le week-end ce que propose ce commerçant.

C\'est moi ou la photo 5 de la page 41 à été tronquée ? Car je ne vois pas de rail sur la gauche susceptible d\'accueillir une draisine, et encore moins le hangar. A ces graphistes :P

Le petit espace pour la draisine et le matériel est effectivement une bonne idée pour meubler un endroit.
A mettre de coté au cas il soit possible de le faire sur son réseau

J\'ai apprécié cette nouvelle mise en page plus aérée de l\'agenda des bourses ou expos

Bon le plus gros morceaux si je puis dire étant pour moi l\'article sur le digital.
C\'est un domaine ou je pense il serait bon de poursuivre dans les explications de bases pour les novices, puis de dévier un peu pour peut être plus détailler ces courbes de vitesses, programmation de décodeur sonores, sauvegarde de la conf \'un décodeur, ...... En ce qui concerne les vitesses max, je pensais qu\'on pourrait se faire une petite discussion dans la section Digital. Ceci afin de se faire notre base de données des vitesses max des motrices et pourquoi pas indiquer quel décodeur a été mis dedans et avec quels paramètres.

Le reste j\'ai lu mais pas forcément de retour
Avatar du membre
Arnaud Guyon
Administrateur
Administrateur
Messages : 507
Enregistré le : 29 août 2014 17:05
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : Sud-Est
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: RMF 594

Message par Arnaud Guyon »

Soyez rassuré, une partie des réseaux du reportage Railexpo 2014 feront l\'objet d\'un article complet \"Réseau du mois\" durant l\'année 2015. Dans l\'immédiat, vous pouvez également consulter notre page Facebook en flashant le QR code dans la revue, où vous trouverez un complément photos de ces réseaux.

Soyez rassuré aussi pour le digital, l\'idée est d\'alterner entre les tests des nouveautés et la mise en pratique au travers de mes articles comme celui de ce mois-ci et ceux de Bernard Ciry sur la digitalisation du matériel roulant.

J\'en profite pour préciser que la valeur des CV de vitesse déterminés dans l\'article pour la BB 26000 Jouef Hornby sont valables pour une tension dans la voie de 18 V.
Arnaud Guyon
Auteur, webmaster et community manager
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: RMF 594

Message par Tibrus »

A.Guyon écrit:
Soyez rassuré, une partie des réseaux du reportage Railexpo 2014 feront l\'objet d\'un article complet "Réseau du mois" durant l\'année 2015. Dans l\'immédiat, vous pouvez également consulter notre page Facebook en flashant le QR code dans la revue, où vous trouverez un complément photos de ces réseaux.

Soyez rassuré aussi pour le digital, l\'idée est d\'alterner entre les tests des nouveautés et la mise en pratique au travers de mes articles comme celui de ce mois-ci et ceux de Bernard Ciry sur la digitalisation du matériel roulant.

J\'en profite pour préciser que la valeur des CV de vitesse déterminés dans l\'article pour la BB 26000 Jouef Hornby sont valables pour une tension dans la voie de 18 V.
Ouf ;)

Ouf ;)

Ok merci de l\'info

Facebook
blefebvre
Coucou
Coucou
Messages : 3
Enregistré le : 14 oct. 2014 17:26

Re: RMF 594

Message par blefebvre »

Quand allez-vous écrire en français correct?
Vous devriez consulter cet article
http://fr.wikipedia.org/wiki/Digital
Je relis RMF depuis peu après une longue absence, et je me demande si je vais continuer. Et pourtant, il y a des articles de qualité.

Cordialement
Avatar du membre
Arnaud Guyon
Administrateur
Administrateur
Messages : 507
Enregistré le : 29 août 2014 17:05
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : Sud-Est
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: RMF 594

Message par Arnaud Guyon »

J\'ai déjà répondu sur le forum (sujet RMF 590) sur l\'usage du mot \"Digital\" au lieu de \"Numérique\" dans RMF (et partout ailleurs). Je vous remets la réponse :

Je suis d\'accord avec vous que la bonne terminologie devrait être \"Numérique\" et non \"Digital\" mais voilà, c\'est ainsi que l\'on nomme cette technologie dans le domaine du train miniature depuis des dizaines d\'années, nous ne pouvons donc pas parler de mode. Le terme \"Digital\" a été \"normalisé\" de fait par l\'industrie et les modélistes, et il est repris partout dans les catalogues des fabricants, des détaillants, dans la presse, les forums et même sur le site du MOROP. Aussi, afin de ne pas déstabiliser nos lecteurs et pour une meilleure identification de la thématique de cette édito, le terme digital s\'imposait. Nous l\'employons depuis toujours dans RMF, que ce soit moi, Bernard Ciry ou Jacques Poré pour ne citer qu\'eux. Il n\'y a guère d’intérêt à entrer dans des débats sémantiques, gardons notre énergie pour évangéliser cette merveilleuse technologie.


Merci de ne pas relancer de polémique stérile sur ce point.
Arnaud Guyon
Auteur, webmaster et community manager
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: RMF 594

Message par Tibrus »

Punaise de punaise, dans les photos du Facebook, il y a une cascade à couper le souffle.

Et tout cas merci pour toutes ces photos, un régal pour les yeux
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: RMF 594

Message par Bob Pulluard »

Un peu décevant ce premier numéro 2015, point de vue très personnel bien sûr...

28 pages consacrées à Railexpo, ce n\'est certes que la moitié de l\'espace que lui a accordé une autre revue, mais c\'est encore beaucoup trop. On va à juste titre me rétorquer que c\'était un événement majeur (et je partage cet avis), mais cela ne reste qu\'un aspect du modélisme ferroviaire parmi bien d\'autres qui mériteraient autant de place. Et surtout cela se répercute sur le prix de vente avec un supplément dont je me serais bien passé...

Et d\'ici quelques semaines s\'ouvre la foire de Nürnberg...

Ce que j\'ai bien aimé dans ce numéro de RMF :
- l\'article de Jean-Paul Guimbert sur les installations du district. Une riche idée pour meubler un coin du réseau avec moult petits détails !
- la liste des identifiants de fabricants de décodeurs, tableau 3 dans l\'article d\'Arnaud Guyon sur la programmation des CV. Je n\'avais jamais vu une liste aussi complète jusqu\'à présent !
- et aussi dans ce même article, la description du CV19 et son utilisation dans la formation d\'UM. Il serait d\'ailleurs intéressant d\'avoir un jour un article complet sur les différentes façons de créer des UM en numérique. Personnellement j\'en emploie deux régulièrement sur mon réseau, une pour UM permanente, l\'autre pour UM temporaire. Mais pas le CV19 avec lequel j\'ai fait des essais et que je trouve tout de même un peu lourd à utiliser.

Pour le reste : un numéro égal à lui-même, c\'est-à-dire d\'une qualité similaire aux numéros précédents et conforme à ce qu\'on attend de RMF.

Bob P
Avatar du membre
Arnaud Guyon
Administrateur
Administrateur
Messages : 507
Enregistré le : 29 août 2014 17:05
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : Sud-Est
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: RMF 594

Message par Arnaud Guyon »

Merci pour ce retour et heureux que mon article vous ait plu. Vous trouverez sur le site de la NMRA la liste exhaustive des identifiants des fabricants : http://www.nmra.org/sites/default/files ... -9.2.2.pdf
J\'ai limité ma liste aux fabricants les plus populaires en France et à ceux qui produisent des décodeurs de locomotives. Pour les décodeurs d\'accessoires, facile de les identifier puisqu\'ils ont un boitier avec leur marque et modèle inscrits dessus.

Pour un article concernant les différentes façon de créer une UM, il faut se dire qu\'en plus de la méthode CV19, il y en a autant que de type de centrale et de logiciels, chacun d\'entre eux ayant sa propre façon de faire... Mais en se limitant aux centrales et logiciels les plus populaires, pourquoi pas.

Pour éviter de \"subir\" les suppléments de nos numéros spéciaux, abonnez vous ! Ce numéro ne vous aurait couté que 5,8 € au lieu de 9,8 €, encore moins pour un abonnement de 2 ans.
Arnaud Guyon
Auteur, webmaster et community manager
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: RMF 594

Message par rako25 »

Bonjour,
Dans votre liste je ne trouve pas les décodeurs TSUNAMI qui équipent mes machines US.
jeanmichelfr11
Coucou
Coucou
Messages : 12
Enregistré le : 18 juil. 2012 17:21

Re: RMF 594

Message par jeanmichelfr11 »

Bonjour,

j\'ai apprécié les article sur le digital et celui sur le district qui sera représenté sur un de mes modules en construction( il sera intitulé \"module PN et district\") et sera décrit dans le forum adéquat...

j\'ai apprécié aussi le article sur le digital ,je vais certainement y passer, 3 machines à \"dcc-iser\", une 040 TA Jouef, un Picasso Jouef, et un 140 C Jouef, \"coupe pizza\"... avec mécanique Iprod pour les deux vapeurs...

Quand au prix, comme cela me fait une sortie en ville je ne compte pas m\'abonner, celà ne me dérange pas...

Amicalement...

jeanmichelfr11
Répondre