RMF 587

Vos questions, remarques, critiques sur le magazine...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

RMF 587

Message par Tibrus »

Hello,

Voici les infos pour le numéro 587

Image
Image

Image

A+
Fichiers joints
RMF587_3.jpg
RMF587_3.jpg (104.9 Kio) Vu 7499 fois
RMF587_2.jpg
RMF587_2.jpg (156.84 Kio) Vu 7499 fois
RMF587_1.jpg
RMF587_1.jpg (180.48 Kio) Vu 7499 fois
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: RMF 587

Message par Didier COUNASSE »

On dirait que les vacances de certain sont terminée ..... :P :P :P
Le modélisme est un art - :smilie:
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: RMF 587

Message par rako25 »

Merci Tibrus,
il y a plein de choses dans le sommaire qui m\'intéressent et je vais me régaler :cheer:
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: RMF 587

Message par Tibrus »

Oui il semblerait que tout le monde soit revenu au boulot :D

Ce n\'est pas moi qu\'il faut remercier mais RMF et leur staf
Perso, je ne fais qu\'insérer les images dans le forum
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3324
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: RMF 587

Message par Christou »

Bonjour,

Je viens de recevoir mon numéro dans ma BAL.

Bon article sur la mode de l\'aérodynamisme quoique un peu court et comportant des erreurs ou omissions.

André, toi le passionné.... :cheer:

Page 55, la photo du haut est celle de la 3 1280, future 2-231 C78 décarennée et en restauration à Oignies. Donc exit la 141 TC 64...La 3 1280 a tracté le train officiel de l\'entente cordiale ( Georges V d\'Angleterre) le 11 octobre 1936.
La photo du bas est celle de la 232R002 et non pas la 3 1280. Il y a eu quatre 232 S (et non pas deux) et trois 232 R la quatrième prévue étant la 232 U1. Toutes ces machines (Hudson et superpacific dernière série et 141 TC...) sont de Marc De Caso le concurent d\'André Chapelon. Les S étaient à compound 4 cylindres , les R à simple expansion 3 cylindres . A l\'origine ces 7 machines avaient une distribution Dabeg à cames rotatives (comme les 4 1200 - les 141TC) , la U compound à 4 cylindres distribution Walschaerts. Ces machines étaient prévues pour remorquer des charges de 200 à 500 t à des vitesses comprises entre 160 et 200 km/h. En service elles ont été limitées à 140 km/h et parfois chargées à 600t comme les 241P de La Chapelle. Il faut dire qu\'elles pesaient 22t par essieux et elles ne passaient pas partout. Donc impossible de les utiliser à l\'Ouest qui avaient besoin de machines rapides et puissantes sur ses lignes du grand Ouest.

Je les ai vues circuler sur Paris Bruxelles Amsterdam. L\'échappement faisait un bruit ressemblant à une rafale de mitraillette quand elle passaient à 120 en gare de Villiers Le Bel.

La 3 1280 a inspiré Jouef avec sa Diabolic et son tender ( mécanisme à ressort marche AV AR et automatique) dans les années 50 à moins que ce soit la Pacific Etat carennée.

Page 57 L\'Orient Express à l\'IMA
Pour la 230G, du Sud Ouest, il faut préciser que ce type de machine n\'ayant jamais tracté l\'Orient Express était tracté par les 231E du Nord et 241 A de l\'Est dans l\'immédiat après guerre pour ce qu\'il restait de parcours en France: Alberg Orient Express jusqu\'en 1962 Londres Athènes via Calais. Pour les ferrovipathes, un historique des parcours aurait été bien venu. ;)

NB: un fil dans le Forum Train Réel inclut une vidéo sur la résurrection de la 230G353
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: RMF 587

Message par rako25 »

Bonjour,
Cela fait 2 jours que je lis avec beaucoup d\'attention le réseau du mois \"un petit réseau américain en HO\" que je trouve passionnant avec du beau matériel (Athearn, Kato et Proto2000).
Je trouve super ce petit réseau de 1,61 m x 0,46 m , ça me donne une idée pour faire fonctionner mes locos US..... ;)
Je continue ma lecture .......
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: RMF 587

Message par Bob Pulluard »

Cela fait deux-trois jours que j\'ai acheté mon exemplaire et je dois avouer que pour ma part je suis plutôt déçu par le contenu, cette fois-ci.

L\'article sur \"Iota, Kansas\" est très bien (beaucoup moins intéressant pour moi qui suis abonné à la revue américaine Model Railroader depuis plus de 40 ans), mais je m\'insurge de plus en plus contre l\'emploi du terme \"réseau\" pour désigner ce qui n\'est en réalité qu\'un diorama !

De ce point de vue l\'article de JP Guimbert sur le Centre d\'Autorails me paraît plus sympathique, le clou de ce numéro me paraissant être sans conteste le Toboggan de JC Barbut. En attendant le second volet...

En ce qui concerne l\'article sur les 030TU de REE, je n\'ai aucune opinion (et encore moins sur les comparaisons REE/Jouef, n\'étant pas du tout du tout intéressé par la vapeur).

Une dernière remarque à l\'intention de Jacques Poré (et de la rédaction de RMF) à propos de l\'article sur la bourreuse-niveleuse : la marque allemande dont il est question ici est Viessmann (avec deux \"S\"). Et ce n\'est pas une simple coquille puisque j\'ai relevé l\'erreur au moins 9 fois dans l\'article, en plus du titre... Ça fait mauvais genre, surtout pour une marque qui semble être sur la pente ascendante et dont les productions sont vraiment.excellentes. Et cette bourreuse-niveleuse, je devrais sans mal pouvoir lui trouver une place sur mon réseau...

Bob P
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: RMF 587

Message par Tibrus »

Ben moi j\'ai pas encore vraiment commencé de le lire ce numéro
Je suis un peu, beaucoup à la bourre :D
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: RMF 587

Message par cc7001 »

Ahhh la bourreuse viessmann; bob; fait toi plaisir , c\'est que du bonheur. :)
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: RMF 587

Message par Tibrus »

Questions :

Concernant l\'article sur les remorques SMD, il s\'agit de trois kits ?
Et dans le kit il est possible de faire plusieurs variantes de configuration de la remorque. Avec ou sans ridelle, avec ou sans la potence, ......

Pour le wagon TSO K50, la planche RMF 003 contient-elle des marquages Colas récent ?
Ou alors existe-il une planche avec ce type de marquage dispo ?
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: RMF 587

Message par Didier COUNASSE »

Lecture cool en plusieurs jours, relisant plusieurs fois certains articles, voici ce que je pense du 587 :

Le réseau IOTA est superbe, mais je pense que cela s’apparente plus un showcase ! Je ne suis pas fervent de ce type de matériel, mais il faut bien dire que la patine et le décor sont superbe.

Notre Bernard C a encore frappé fort : des remorques SMD ! L’article est simple, pas trop chargé et bien ficelé. En tout cas, je pense que les multiples versions sont de plus en plus possible … et cette marque devient de plus en plus étoffée au niveau de ses propositions.
On rajoute son article sur le wagon plat de type k50 en TSO … il est encore au taquet et son amélioration est superbe, pas du tout difficile à réaliser et pour pas cher. Y a t- il aussi la version colas ...?

Architecture & passion …. Beau, au vu des explications pas trop difficiles à monter ! Mais les prix de ce type de découpe laser en vaut-il la chandelle ? :huh:

Un diorama d’étagère :woohoo: … pourquoi pas ! Très bien réalisé et on peut aussi gouter à l’amélioration d’un Picasso pour le même prix…. (195 euro l’ensemble et ici sans compter les ajoutes nécessaires.)

Un grand merci à J-C Barbut pour cette réalisation / amélioration de ce toboggan R&C. 6 pages de bonheur et on n’a pas fini. J’adhère à 100% pour ce genre d’article. ;)

Une bourreuse ….. Bel engin de travaux. Les fonctions digitales sont nombreuses et je regrette un peu que l’on n’a pas donné une référence vidéo …. J’ai pu apprécier ce genre d’engin sur le bon Y-tube.

La mode de l’aérodynamisme … sujet qui peu paraître trop court ou long suivant les gouts de chacun. Pour ma part, j’ai eu tendance à survoler.

Les 030 : j’ai la vague impression qu’on parle d’elle une fois sur deux . Pourquoi tant insister pour comparer et tester ….

L’éternelle question : pourquoi et quand aurons nous des fiches techniques décor, trucs-astuces …. Placé au centre et détachable …. Les fiches compos le sont bien !

Bon le « 588 » annonce une DU 49, une halle à marchandise …. À voir donc dans moins de 4 semaines.

Didier.
Le modélisme est un art - :smilie:
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: RMF 587

Message par Tibrus »

Bon j\'ai avancé dans la lecture :D

Tiens un page Facebook pour RMF. Bon faudra que je regarde et trouve l\'adresse car aucune info dans l\'edito à ce sujet. Je ne sais pas du reste si je pourrais y accéder j\'ai pas de compte Facebook ;)

Le réseau du mois, fort sympatique. J\'ai apprécié la photo en bas à droite de la page 15. le rendu de l\'eau aussi rassante est vraiment très sympa.

Les remoraues SMD 10 tonnes, cela me donne bien envie surtout pour avoir ces potences. A voir si j\'investi lors de ma prochaine commande

Le diorama, la aussi la réalisation est sympa mais à mon gout les autorails sont trop propres en rapport au temps passé pour représenter le décor. J\'entends pas la mettre l\'herbe de son choix au premier plan comme il est indiqué, le ballastage, la patine des flancs des rails, ....... Mais cela sera peut-être pour un prochain épisode.

La suite plus tard
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1217
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14

Re: RMF 587

Message par bonnetgeor »

Et bonsoir...

Lecture plutôt rapide terminée depuis quelques jours. Pourtant fut un temps où la lanterne rouge n\'était pas commune à tibrus... :P

Très intéressant mais trop abrégé et résumé le sujet sur les locos aérodynamiques : c\'est un survol frustrant qui a quand même laisé place à quelques erreurs déjà relévées plus haut. :huh:

La 030 TU REE est un très beau modèle mais dire qu\'il y a match nul avec la JH, c\'est un peu exagéré car la REE a quand même un physique globalement supérieur dans les détails visibles. Par contre actuellement, la HJ est très supérieure financièrement avec les promos en cours... :woohoo:
Et je suis tout a fait d\'accord qu\'il y a match nul au sens figuré : très regrétable doublon... :angry:

Pour le reste, RAS... :(
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3324
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: RMF 587

Message par Christou »

A propos des test des machines, il fut une période où RMF testait les possibilités de traction. J\'ose espérer que les TU actuelles sont plus performantes que celle de Hornby Ho des années 60/70.
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1217
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14

Re: RMF 587

Message par bonnetgeor »

Christou écrit:
A propos des test des machines, il fut une période où RMF testait les possibilités de traction. J\'ose espérer que les TU actuelles sont plus performantes que celle de Hornby Ho des années 60/70.
Et bonjour....
Et bin comme t\'as pu le constater sans doute, la technologie intégrée (dont la motorisation) dans le matériel moteur des grandes marques actuelles a sérieusement évoluée depuis les années "vintages"... :huh:
Et les TU, aussi bien HJ que REE, peuvent tracter bien plus d\'essieux que le modèle réel ne pouvait ou n\'avait à le faire... ;)
Répondre