RMF 585

Vos questions, remarques, critiques sur le magazine...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: RMF 585

Message par Didier COUNASSE »

Je viens de terminer en deux jours la totalité du 585 !

Le dépôt allemand en N : très joli, bien pensé à mon sens mais comme dit par Tibrus, il manque un peu de « saleté ». Pour ce qui est des fosses manquantes, cela aurait été un plus ! Par contre le panel de locomotive …. Que du bonheur pour les yeux !

La draisine 4P : très joli et inconnu pour ma part jusqu’à ce jour. Ce qui m’interpelle, c’est que j’ai rarement vu un « kit » sans devoir à chaque fois adapté celui-ci par ci ou par là d’une modification ou ajustement de quelque léger « mm ». Sinon, belle bête si on peut dire.

R & C : ah, encore une pure merveille. Je dois avouer que ce type de réalisation en carton coupé au laser me laisse sur le …. C’est vraiment superbe et très réaliste.
Une vitrine en construction intégrale : relativement facile à mettre en œuvre pour tout bon bricoleur avec toutefois un bémol, les vitres ! Pourquoi pas du plastique transparent ? Moins couteux et surtout plus solide …. Mais je suis sure que c’est avant tout une touche d’esthétique.

Les nouveautés décor : vraiment superbe le poste d’aiguillage. Je serais preneur d’un article dessus.

« F…. » : et bien messieurs, on peut bien faire gaffe, les femmes semblent être de subtiles créatrices et a voir les images, je peux leur mettre un 9/10 (la perfection n’existe pas)

Le pont …. : simple, facile à monter à voir les explications et joli pour un passage d’une voie unique vers pourquoi pas, une scierie ou …..

Hornby et Cie : prometteur, relativement abordable et apparemment simple d’utilisation … à méditer pour un upgrade de l’analogique vers le digital.

Biquettes …. : pas fana de ce type de locomotive, mais pour ma part une belle réussite.

Les grils de voies
: alors là, je suis enthousiaste et bien content de cet article. J-P Guimbert nous donne ici des informations simples et de bonnes idées. Vivement la suite.

La série 52 : j’adore et en suis fan ! Un très bel article.

La rame … : beau, fonctionnel … mais cela fait un peu mal au portefeuille.

Regret : pas de truc & astuce, fiche technique, …. Juste des compos ! Snif


Merci à la rédaction & Cie pour ce 585.
Didier
Le modélisme est un art - :smilie:
Bernard CIRY
Waterman
Waterman
Messages : 153
Enregistré le : 08 sept. 2010 19:16

Re: RMF 585

Message par Bernard CIRY »

Bonjour,
En ce qui concerne les kits \"sans retouche\" je vous suggère d\'essayer les kits SMD ou ceux, mais maintenant introuvables, de Gérard Huet. Il est vrai que c\'est rare, mais que ça existe. Leur qualité fait leur succès.
Vous avez d\'ailleurs pu constater dans le test de kits que pour ces deux marques, (pour les kits Huet, c\'est déjà ancien !) : je me contente de faire des adaptations et des variantes des modèles proposés par ces artisans, ou des tours de main pour le montage, pour créer d\'autres modèles, mais qu\'il n\'y a pas de retouches.
Bonne fin de journée !
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: RMF 585

Message par Didier COUNASSE »

Merci Bernard pour cette information et les kits \"sans retouche\" ....
La question est aussi : \"est ce que cela existe vraiment des kits parfait ?\"
;)
Le modélisme est un art - :smilie:
Bernard CIRY
Waterman
Waterman
Messages : 153
Enregistré le : 08 sept. 2010 19:16

Re: RMF 585

Message par Bernard CIRY »

Bonsoir,
La perfection n\'est pas de ce monde, je suis là pour le prouver !
Quelle serait pour vous la définition de la perfection, avec des critères réalistes, c\'est-à-dire sans demander des modèles hyperdétaillés, avec une grande précision, à un prix sans rapport avec les heures passées en étude et les différents prototypes réalisés ?
Bon, c\'est une question philosophique, mais je puis vous dire qu\'ayant monté de nombreux kits HUet et l\'intégralité de la gamme SMD, parfois à 14 exemplaires (rame de transport de rails par exemple), la perfection n\'est pas loin.
Essayez, vous verrez !
N\'ayant aucune action ou intérêt financier chez les uns ou chez les autres, je donne mon avis en toute sincérité.
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9681
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: RMF 585

Message par Tibrus »

Mécaniquement parlant, les kits SMD c\'est du bonheur à monter comme l\'indique Bernard
Moi non plus j\'ai pas d\'action dedans. Le seul problème que j\'ai eu était avec la notice d\'un des premiers kits, pas évidente à comprendre parfois. Mais pour le kit et sa certaine complexité, cela s\'emboitait très bien
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: RMF 585

Message par Didier COUNASSE »

Faudrait que je me lance un jour dans ce type de montage de kit .... en tout cas je prends note de vos avis ;)
Le modélisme est un art - :smilie:
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9681
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: RMF 585

Message par Tibrus »

Didier COUNASSE écrit:
Faudrait que je me lance un jour dans ce type de montage de kit .... en tout cas je prends note de vos avis ;)
Tu peux essayer avec des "petits" kits, comme des armoires à piles, des compresseurs; ...
Et attends le prochain numéro de RMF pour voir ;) Oups j\'en ai trop dit
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: RMF 585

Message par Didier COUNASSE »

Tibrus écrit:
Et attends le prochain numéro de RMF pour voir ;) Oups j\'en ai trop dit
Toi, je te sens venir avec une suite ..... ;)
Le modélisme est un art - :smilie:
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3323
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: RMF 585

Message par Christou »

Bon article sur la série 52. Il manque une précision et des photos sur les machines affectées en France (source Wikipédia) :À la fin de la guerre on retrouvera ces locomotives dispersées à travers 16 pays. Pour sa part la SNCF récupéra 42 machines dont 17 en construction dans l\'usine de Graffenstaden qui furent incorporées au parc en étant immatriculées 1-150 Y 1 à 17 et 25 machines restées hors inventaire immatriculées 1-150 Y numéros : 123, 244, 1306, 1593, 1637, 1657, 1673, 1677, 1678, 1993, 3125, 3149, 3483, 3536, 3595, 3697, 3811, 5687, 6178, 6848, 6982, 7283, 7444, 7601 et 7604. De même que les 1-150 Z, elles restèrent cantonnées à l\'Alsace et à la Lorraine.

Leurs dépôts furent Hausbergen, Mulhouse-Île-Napoléon, Mulhouse-Nord, Sarreguemines, Sarrebourg et Thionville. La série fut amortie pour le 7 avril 1959 avec les 1-150 Y 5, 9, 16 et 3536 comme dernières représentantes


Une photo de 150Y se trouve dans l\'ouvrage \"les dépots vapeurs de l\'est\" page 125 au dépôt d\'Hausbergen sur la plaque tournante, à l\'Ile Napoléon sous la rotonde page140.

En dehors du Copy Right une 150Y au dépôt d\'Hausbergen prise sur le net:

Image
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1294
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: RMF 585

Message par Patrick BARBIER »

voici

3697 Hausbergen

Image

1657 Thionville et 1593 Hausbergen

Image

images forum 3 rails
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3323
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: RMF 585

Message par Christou »

En fait, la photo que j\'ai trouvée est la 1593...Merci Patrick. Il faut dire que les photos de 150Y sont rares et en noir et blanc. Celle figurant sur le PT dans \"les dépôts vapeur de l\'est\' a des plaques rapportées. Surement une des n°1 à 17.
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1217
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14

Re: RMF 585

Message par bonnetgeor »

Et bonjour...

Bon, lecture enfin terminée...

Très intéressant article sur \"les grils de voies\".

Biquette Mistral : (très) beau modèle mais sa platine électronique purement \"analogique\" risque de freiner le succès, du moins jusqu\'à l\'apparition des compatibles \"digital\"...
J\'aurais bien aimé une ou deux photos de ce modèle versus le vieux modèle Jouef, histoire de marquer les esprits et montrer l\'évolution.

Le \"RailMaster\" d\'Hornby : ce n\'est pas aisé de cerner les limites de ce système très novateur. Bien que pro-analogique (pour le moment), j\'ai quand même essayé de creuser le sujet, étant assez dubitatif sur le hardware nécessaire et la compatibilité avec des Win aussi vieux que 95 et 98...
:( Bin, j\'ai pas trouvé grand chose sur le web, si ce n\'est ça...
http://www.powerpos.com/rail-master/guide_en.pdf
...qui n\'est gère bavard à ce sujet et quelques discutions éparses relativement instructives.
En résumé, vaut mieux oublier Win 95 et 98 (trop de problèmes matériels ; de toute façon, les bécanes ainsi équipées sont devenues extrèmement rares), etc. et commencer au minimum avec Win XP SP3 (et supérieur bien sûr).
Un écran 17\" semble être le minimum pour un bon confort, la taille étant surtout fonction de la complexité du réseau à commander.
En fait et vu l\'interface visuelle du logiciel, le must est d\'avoir un écran tactile (même deux si réseau complexe), incomparrablement plus convivial que de \"jouer de la souris\". Et dans ce cas, le PC et son OS doivent être choisis en conséquence...
Étrange (quoi que...) que les OS \"open source\" genre Linux n\'aient pas été pris en compte... :huh:
Bref, \"wait and see\"...

Pour le reste, RAS... (tout a été dit d\'ailleurs)
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: RMF 585

Message par rako25 »

Bonjour,

Moi aussi j\'ai été déçu que cette machine ne soit pas équipée d\'interface pour y mettre un décodeur.
J\'aime bien ce type de locomotive et je possède le modèle JOUEF ref:8353 (tout neuf dans sa boîte et jamais roulé)
Image
Image
Pour un modèle de 1991 elle est encore d\'actualité sauf pour le roulage peut-être !
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9681
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: RMF 585

Message par Tibrus »

Mince alors moi j\'ai toujours pas fini de le lire
Bon faut dire que j\'ai tombé les meubles de la cuisine pour réagréer le tout et repeindre dans la foulée. Ces jours j\'attaque le plafond, donc autant dire que le soir je m\'endors sans besoin de lire

Je devais attaquer l\'article sur le Railmaster justement
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9681
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: RMF 585

Message par Tibrus »

De bons articles pour moi sur le réseau du mois, l\'annexe WC, la vitrine d\'expo (a voir en H0 le poids), le railmaster semble prometteur, les grills de voies, La rame AFPL et la Thello.

Allez ce soir j\'attaque le suivant.
Répondre