RMF 579

Vos questions, remarques, critiques sur le magazine...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

andresimonmarie
Coucou
Coucou
Messages : 1
Enregistré le : 30 sept. 2013 08:04

Re: RMF 579

Message par andresimonmarie »

je lis tous les numéros que j\'achète en kiosque pour éviter les revues qui arrivent abimées dans ma boite à lettres.
ma question: comme vous parlez de wagon/voiture restaurant dans le dernier édito, je recherche une voiture restaurant CIWL époque 3 de conception récente pour composer une rame voyageurs tractée par la 231 Belfort de REE (que j\'attends avec imatience). Quel fabricant en a à son catalogue?
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: RMF 579

Message par Bob Pulluard »

J\'ai enfin eu l\'occasion de l\'acheter et de le lire (mais pas entièrement) ce numéro de RMF.

L\'impression globale que j\'en tire est que le niveau continue à monter et RMF devient de plus en plus utile tout autant qu\'intéressant. Je pense en particulier à l\'article sur le réseau du mois (Rhätia) fort bien commenté et illustré : j\'aime surtout le plan et la vue d\'ensemble qui donne un excellent aperçu du réseau. Mon seul regret est qu\'une fois de plus ce soit traduit de l\'anglais. N\'y a-t-il vraiment plus personne en France pour concevoir et écrire de tels articles ? Le journalisme hexagonal serait-il tombé si bas ?

Apparemment pas puisque les articles sur les wagons Modalohr et sur les quais voyageurs en pierres hexagonales montrent clairement le contraire. L\'article sur le câblage des appareils de voie est pour sa part clairement et magnifiquement illustré (mais je n\'ai pas encore eu le temps de le lire en détail - pas de jugement à ce niveau, mais ayant déjà lu d\'autres articles de Jean-Claude Barbut je ne me fais aucun souci).

Une mention toute spéciale pour l\'article sur les enseignes lumineuses où j\'ai appris plein de choses ! Un grand merci à Jean-Paul Guimbert.

Ma seule déception : l\'article sur la rame RAe de LSM. Je n\'ai fait que le parcourir rapidement et s\'il évoque brièvement quelques défauts de cette rame, il reste beaucoup trop tendre pour ce qui semble bien être un gros ratage de LSM, surtout quand on voit son prix (qui ne semble mentionné nulle part dans l\'article, à moins que je l\'ai raté...) susceptible de faire pleurer bien des bourses.

Pour le reste... Ah oui, des compos de convois marchandises : ça me plaît beaucoup et j\'en redemanderais ! (Mais ceux qui me connaissent bien savent que les trains de fret et notamment les manoeuvres sont mon point faible.)

Bob P
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1217
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14

Re: RMF 579

Message par bonnetgeor »

Et bonsoir...

Lecture agréable de ce numéro clôturée depuis longtemps avec quatre sujets qui m\'ont bien intéressé (pour le reste, RAS) :

J\'ai trouvé le sujet sur le chargement d\'un VAB sur un K50 fort intéressant, tellement d\'ailleurs que j\'en ressents en fin de compte une certaine frustration : trop court le sujet !
C\'est un thème qui mériterait bien plus de développement du genre des chasse-neige SNCF et donc étalé sur plusieurs numéros afin d\'obtenir in finé une rame complète et crédible. Ce même thème pourrait d\'ailleurs faire un très bon sujet pour un ouvrage \"spécial\" comme les aime une revue confrère...
Certes, en tant qu\'ussellois, les trains militaires font partie intégrante du paysage ferroviaire depuis des lustres mais je connais un nombre non négligeable de ferromodélistes (et pas seulement des locaux) qui se font plaisir et même un brin d\'honneur d\'avoir leur rame militaire sur leur réseau...
Dis Thomas, à quand tu la complètes ta rame ?

Sujet sur les enseignes lumineuses également très intéressant. C\'est une méthode mais pas la seule...
Du moins, c\'est un système complémentaire à d\'autres.

Joli résumé (assez complet quand même) des productions routières de l\'Obsidienne.
Par contre, sur la photo représentant 3 tracteurs agricoles et si le Renault et le IH Farmall semblent relativement acceptables, je reste dubitatif sur le troisième considéré comme un Massey-Ferguson.
Si sa forme générale semble évoquer une TEF 20 ou 30, par contre pour les couleurs, il y aurait comme à redire.
Les MF de l\'époque (années 50 à 80) ont TOUJOURS été à base de rouge (Massey-Harrys) et/ou de gris (Ferguson). Ils n\'ont jamais été, de construction du moins, bleus à jantes oranges.
En fait cette décoration était celle en vigueur sur les tracteurs Fordson (bleu plus foncé) aux formes et volumes bien différents...

Enfin, vouloir traiter le PO-Midi en 6 pages est un challenge plutôt \"costaud\" avec en fin de compte un résultat qui, bien qu\'honorable, ne peut satisfaire grand monde à part laisser un sentiment de frustration général là aussi...
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: RMF 579

Message par rako25 »

Bonjour,
Moi aussi je suis resté sur ma faim avec l\' article sur les chargements des VAB et j\'espère aussi qu\'il y aura une suite.
Par contre réaliser une rame complète (une dizaine de wagon) serait super mais il faut le budget pour.
20 € pour un wagon K50 ROCO et 22€ pour un VAB chez WSW vu sur leur site :
http://www.wsw-modellbau.de/
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1217
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14

Re: RMF 579

Message par bonnetgeor »

Et bonjour...
Bin, 44 € pour un ensemble sympathique, il y a des wagons marchandises plus chers...
Et puis, si on enlève le prix très abordable par rapport à la moyenne du K50, on peut mettre autre chose qu\'un VAB et même du matériel militaire étranger (sans panacher toutefois). Il y a très souvent des régiments allemands, belges, parfois des anglais et hollandais qui débarquent à Ussel pour la Courtine. Il y a même eu en 1988 tout un bataillon de la 6° flotte US de la Méditerranée en quatre (ou 6 ?) très longs et chargés convois (sur matériels SNCF) depuis Toulon.
Bref, il y a de quoi faire...
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: RMF 579

Message par rako25 »

Dans le 579 il y a un article sur les autos et camions de l\'Obsidienne au 1/87 qui est vraiment très intéressant mais j\'ai une question, ou peut-on se procurer ces véhicules et existe-il un catalogue ?
Je n\'ai trouvé aucun site sur le net.
Merci
Avatar du membre
Muscari
Moustache
Moustache
Messages : 339
Enregistré le : 28 août 2012 21:55
Localisation : Loiret
Echelle(s) pratiquée(s) : Ho

Re: RMF 579

Message par Muscari »

Bonsoir Roger,

Vas voir cette page

C\'est la liste des exposants à RailExpo, tu y trouveras quelque chose concernant l\'Obsidienne et qui pourrait te permettre de les contacter.

Chris
Christian Membre AMFC-Orléans
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: RMF 579

Message par rako25 »

Muscari
Merci pour le lien.
Roger
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: RMF 579

Message par rako25 »

Bonjour,
J\'ai pu récupérer les coordonnées de l\'Obsidienne (merci pour le lien) mais l\'adresse mail ne fonctionne pas par contre j\'ai pu les avoir au téléphone il y a 5 mn.
La production de ces autos et camions n\' était plus réalisée (problème avec le sous traitant) par contre elle vient de redémarrer (avec un nouveau sous traitant) et ces produits seront disponible au printemps prochain.
La personne m\'a demandée de reprendre contact en février 2014 pour avoir un catalogue et des prix.
A suivre..................... :cheer:
Avatar du membre
Muscari
Moustache
Moustache
Messages : 339
Enregistré le : 28 août 2012 21:55
Localisation : Loiret
Echelle(s) pratiquée(s) : Ho

Re: RMF 579

Message par Muscari »

Bonsoir Roger,

Merci pour ces infos.

L\'Obsidienne a toujours fait des choses très chouettes, pas seulement des véhicules mais aussi du détaillage pour le matériel roulant et bien d\'autres choses insolites (comme par exemple un baby-foot de bistrot ou encore un alambic à l\'ancienne et j\'en passe......). :kiss:

Je ne sais pas si ces choses là seront toujours présentes à leur futur nouveau catalogue et donc effectivement à suivre.

C\'est vrai que on en entendait plus trop parler ces derniers temps, ce serait dommage de voir disparaître une production comme çà, c\'est tant mieux si ca repart et j\'espère bien qu\'on va les revoir bientôt.

Donc, attendons sagement, je ne doute pas que tu nous tiendras au courant.... ;)

A priori, chez certains artisans il semblerait que l\'on trouve encore certains produits de l\'Obsidienne, j\'ai vu ca après une recherche G....L mais je n\'ai pas approfondi.....

Chris
Christian Membre AMFC-Orléans
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: RMF 579

Message par rako25 »

Bonjour,

J\'ai enfin reçu ce matin de la part de l\'Obsidienne la gamme complète de leur fabrication avec les tarifs (dont 7 nouveautés) mais point de véhicules comme décrit dans le 579.
Une petite annotation manuscrite sur la doc précisant que d\'autres véhicules seront disponibles en avril 2014.
Donc je vais encore attendre.... ;)
Avatar du membre
Muscari
Moustache
Moustache
Messages : 339
Enregistré le : 28 août 2012 21:55
Localisation : Loiret
Echelle(s) pratiquée(s) : Ho

Re: RMF 579

Message par Muscari »

Merci Roger pour cette info,

Bonne nouvelle, c\'est signe que cette entreprise vit encore et perdure :)

Rien n\'est simple pour beaucoup d\'entreprises en ce moment donc pas d\'autre solution que de leur laisser le temps..... ;)

A suivre......
Christian Membre AMFC-Orléans
Répondre