RMF 566

Vos questions, remarques, critiques sur le magazine...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

RMF 566

Message par Tibrus »

Hello,

Voici les infos pour le prochain numéro de Septembre

Image
Image
Image

@+
Fichiers joints
RMF566_3.jpg
RMF566_3.jpg (128.19 Kio) Vu 7325 fois
RMF566_2.jpg
RMF566_2.jpg (120.39 Kio) Vu 7325 fois
RMF566_1.jpg
RMF566_1.jpg (145.2 Kio) Vu 7325 fois
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: RMF 566

Message par cc7001 »

Le dossier rentrée est plein de promesses :P
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: RMF 566

Message par Tibrus »

Et les Nistes du Forum du N jubilent de voir du N en couverture :)
Je suis impatient de lire le réseau du mois en N car il est magique et la réalisation magnifique
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: RMF 566

Message par Tibrus »

Bon rapidement hier au soir j\'ai attaqué la lecture

Concernant l\'édito, et pour ceux que cela intéresse il y avait au journal de France2 le mercredi 22 un reportage sur ces imprimantes. C\'est accessible ici : http://www.france2.fr/jt/20h/ ,et c\'est à 30\'10

Le réseau du mois en N est splendide. Ayant pu discuter avec son créateur, il manque juste le matériel patiné pour aller avec cette écrin. Un regret concernant l\'article, c\'est que l\'on ne fait pas état des 2400 pieds de vigne présent sur le réseau. On s\'en fait une petite idée avec la photo de la 25500 en haut de la page 14 par exemple

Voici des vidéos du créateur expliquant les dépassements en gare
[video]http://www.dailymotion.com/video/xsmwqb ... on?start=1[/video]

[video]http://www.dailymotion.com/video/xsnk9j ... on?start=0[/video]

[video]http://www.dailymotion.com/video/xsrukk ... on?start=0[/video]
Copyright Vincent Burgun

Poursuite de la lecture dans les jours qui viennent

P.S. le $ dans le commentaire de la photo en haut de la page 17 c\'est pour indiqué un transport d\'argent dans les containers CNC ? :) :) :)
Vincent Courtois
Consolidation
Consolidation
Messages : 104
Enregistré le : 20 sept. 2010 14:24

Re: RMF 566

Message par Vincent Courtois »

Bonjour Tibrus,

\"Concernant l\'édito, et pour ceux que cela intéresse il y avait au journal de France2 le mercredi 22 un reportage sur ces imprimantes.\"

Cet éditorial a été écrit et livré il y a plus de cinq mois ! C\'est un pur hasard que sa parution arrive quelques jours après la diffusion d\'un reportage sur ce sujet dans le journal de France 2 à une heure de forte audience.

Heureux hasard :-)

Cordialement.

Vincent Courtois.
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3324
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

RMF 566 - C\'était Hier - Errata

Message par Christou »

Bonjour,

La photo en haut et à gauche de la page 70 montre une 230 B avec ses \"oreilles d\'éléphant\" et non pas une 230K.

Cordialement

CHT
Ferro21000
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1084
Enregistré le : 28 avr. 2007 21:06

Re: RMF 566 - C\'était Hier - Errata

Message par Ferro21000 »

:)
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3324
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: RMF 566

Message par Christou »

Bonjour,

La photo en haut et à gauche de la page 70 montre une 230 B avec ses \"oreilles d\'éléphant\" et non pas une 230K.

Cordialement

CHT
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: RMF 566

Message par cc7001 »

Le sujet sur le nettoyage des voies est très intéressant. L\'idée de réaliser un wagon nettoyeur à patin qui tamise est à retenir par nos constructeurs; car sa réalisation est de la belle ouvrage mécaniquement.
De mon côté j\'avais acheté le wagon (luxmodelbau?) à brosses; j\'ai viré toute l\'électronique embarquée ; remplacée par un bloc de 4 accus 1.2v/1.5v. Cà dépoussière bien ; çà frotte les voies mais pour être plus efficace je pense qu\'il faudrait un rouleau taillé dans la gomme roco à la place du systeme existant. Deux passages seraient nécessaire pour nettoyer chaque file de rails (à mon avis).
Une loco lente genre 63000 roco sert de frein au wagon qui lui partirait tout seul sans elle :woohoo: . J\'ai essayé de mettre le wagon en opposition à la loco mais là on arrive pas à avoir une marche très lente régulière.

En tout cas; j\'ai bien aimé le numéro. :P
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: RMF 566

Message par Tibrus »

De plus en plus en me concentrant sur les digitalisations de matériels, je me dis que l\'on vire tout ce qui se trouve à l\'intérieur de la machine au niveau câblage pour câbler de nouveau l\'ensemble. Du coup cela peut même simplifier parfois la mise en place et le passage d\'une machine au digital à mon avis. Le seul hic semble surtout être la place dispo sur certain modèle

Concernant le nettoyage des rails, la je coince un peu. D\'une part les réalisations proposées ne sont pas forcément à la portée de tout le monde.
Il faut avoir le tour qui va bien afin d\'usiner les pièces et la aussi tout le monde n\'a pas cela à la maison. Maintenant cela semble prometteur au vue du réseau sur lequel tourne ces engins fait maison. Ensuite on entend qu\'il ne faut pas utiliser la gomme abrasive sur les rails sous peines de les \"railler\" et donc d\'encrassement par la suite. Hors dans ces réalisations c\'est bien des morceaux de gommes qui sont utilisées. Du coup ou se trouve le vrai du faux ? :)
Quand au système de protection contre les court-circuits cela est à tester car il semble prometteur

La détection infra rouge semble sympa et si le montage est vraiment indépendant de environnement extérieur celui-ci pourra s\'adapter aux expos ou à la maison, à voir à l\'usage.

Bon qu\'elle est la longueur d\'une voiture DEV, j\'ai de la place dans ma pelouse mouuuuua.
Mais je ne sais pas si m\'dame serait d\'accord pour l\'installer devant la terrasse :P :P

Un bon numéro avec des articles qui m\'attiraient ;)
Avatar du membre
Muscari
Moustache
Moustache
Messages : 339
Enregistré le : 28 août 2012 21:55
Localisation : Loiret
Echelle(s) pratiquée(s) : Ho

Re: RMF 566

Message par Muscari »

Pour moi c\'est un très bon numéro, j\'ai beaucoup aimé l\'article de Jean-Claude Barbut / Biscatrain.

Effectivement dans cet article tout n\'est peut-être pas à la portée de tout le mode en fonction du savoir faire et/ou de l\'équipement matériel (les deux étant liés malgré tout) mais cela donne de bonnes idées et indications quand même.

Pour ce qui concerne l\'article de la détection infrarouge, juste une remarque (en aucun cas un reproche ou une critique) c\'est dommage que le schéma2 pour l\'implantation des composants ne soit pas un peu plus clair, il aurait fallu davantage griser ou éclaircir les pistes de la platine.
Pour y implanter certains composants sensibles tels les condensateurs polarisés ou les transistors il faut vraiment faire gaffe et ce n\'est pas si évident sur ce schéma.
Un électronicien confirmé maitrisera sans peine le truc mais ce n\'est pas mon cas et certainement bien d\'autres comme moi.
Par contre l\'article est très intéressant.

Pour la voiture DEV Inox, j\'ai moi aussi soumis le problème à Madame, heureusement pour moi elle a compris que c\'était de l\'humour.... :laugh:

Un bon cru à mon gout que ce numéro car il y a d\'autres choses très intéressantes.
Christian Membre AMFC-Orléans
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: RMF 566

Message par cc7001 »

Pour la detection du materiel roulant ; il existe aussi le boitier viessmann 5206. il surveille/alimente 8 zones quelquesoit la tension utilisée, et donne un contact inverseur par zone; avec un commun général. A utiliser si on n\'est pas trop aventureux dans les montages électroniques; çà fonctionne tip top du moment que l\'objet à detecter consomme du courant.(detection a partir de deux doigts qui court circuitent la voie)
Il se connecte parfaitement avec les petites fiches marklin à vis (à acheter séparement) ; sinon ; il a ses propres connecteurs mais je les trouve moins \"industriels\". :unsure:
Avatar du membre
Muscari
Moustache
Moustache
Messages : 339
Enregistré le : 28 août 2012 21:55
Localisation : Loiret
Echelle(s) pratiquée(s) : Ho

Re: RMF 566

Message par Muscari »

Merci Patrick,

Ce module semble effectivement intéressant et sur le net j\'ai pu voir quelques commentaires positifs ainsi que quelques schémas.
Par contre la doc semble exister uniquement en allemand et anglais mais ça reste assez compréhensible au niveau du câblage.

Je retiens l\'info et surtout que en plus on le trouve facilement en France.
Christian Membre AMFC-Orléans
ALAIN 62
Coucou
Coucou
Messages : 3
Enregistré le : 26 oct. 2011 16:00

Re: RMF 566

Message par ALAIN 62 »

Bonjour
Je veux réaliser le détecteur à reflexion infrarouge, décrit dans le RMF 566, pour automatiser mon pont tournant Jouef . Etant à la recherche des différents composants je touve le détecteur TIL 139 à 60,00 € chez Electronique Diffusion et pas ailleurs. On est loin des 20,00 € pour l\'ensemble indiqué dans l\'article. L\'auteur peut il m\'indiquer où approvisionner les composants.

Avec mes remerciements.
Avatar du membre
Muscari
Moustache
Moustache
Messages : 339
Enregistré le : 28 août 2012 21:55
Localisation : Loiret
Echelle(s) pratiquée(s) : Ho

Re: RMF 566

Message par Muscari »

Bonjour Alain

Le composant que tu as trouvé chez Electronique Diffusion (si c\'est bien celui-ci) n\'a pas l\'air de ressembler à celui figurant dans l\'article.

Par contre celui-là je pense qu\'il correspondrait davantage.

C\'est chez All-Electronique sous la référence LTH209-01 et pour 2,39€
Christian Membre AMFC-Orléans
Répondre