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Comprendre la signalisation ferroviaire

Posté : 20 nov. 2015 21:40
par Didier COUNASSE
Découvert par accident mais très instructif ...

http://www.youtube.com/watch?v=4yyOeGVjc18

Re: Comprendre ... la signalisation ferroviaire ...

Posté : 20 nov. 2015 23:10
par Pacific
Merci Didier ;) très instructif pour les néophites :cheer:

Re: Comprendre ... la signalisation ferroviaire ...

Posté : 21 nov. 2015 01:32
par cc7001
Et pas que les néophytes :)

Re: Comprendre la signalisation ferroviaire

Posté : 21 nov. 2015 07:35
par Tibrus
J\'ai appris pleins de choses perso
Merci Didier

Re: Comprendre la signalisation ferroviaire

Posté : 21 nov. 2015 12:03
par cc7001
Il y a un deuxieme épisode qui parle de la signalisation en cabine. :P

Re: Comprendre la signalisation ferroviaire

Posté : 21 nov. 2015 14:03
par rako25
Oui c\'est super intéressant, merci Didier :laugh: :laugh:

Re: Comprendre la signalisation ferroviaire

Posté : 21 nov. 2015 14:03
par Didier COUNASSE

Re: Comprendre la signalisation ferroviaire

Posté : 21 nov. 2015 17:24
par cc7001
Vraiment très bien faits ces didacticiels. :P B)

Re: Comprendre la signalisation ferroviaire

Posté : 22 nov. 2015 14:40
par Bob Pulluard
Très bien fait. J\'ai d\'autant mieux apprécié que j\'ai eu la réponse à une question que je me suis posée récemment en découvrant (à l\'entrée de la gare d\'Annecy, venant d\'Aix-les-Bains) l\'aspect rouge clignotant que je ne connaissais pas : installé dans un parc en bord de voie avec mon petit-fils, nous attendions l\'arrivée d\'un train en surveillant le signal d\'entrée affichant alors deux feux rouges (carré) . Je pensais le voir passer au jaune (ou double jaune) pour ralentissement à l\'entrée en gare et qu\'elle ne fut pas ma surprise de le voir passer au rouge clignotant, me faisant passer pour un menteur (ou pire un incompétent) aux yeux de mon entourage... Fort heureusement mon petit-fils, ayant à peine deux ans, s\'en moquait éperdument : tout ce qui l\'intéressait, c\'était que le train allait arriver...

Ceci dit, je suis tout de même plus à l\'aise avec la signalisation norvégienne avec son unique feu rouge indiquant l\'arrêt absolu dans tous les cas, et un ou deux feux verts selon la vitesse de franchissement. Bien sûr, il y a également toute une panoplie de situations particulières avec feux et panneaux appropriés. La comparaison entre différentes signalisations est d\'ailleurs très instructive. Avec l\'ETCS c\'est encore un aspect historique des chemins de fer qui va disparaître...

Bob P