Je pense que je peux soutenir l'observation de H59. Dans mon pays "nordique" les Pays-Bas le temps en général est moins bonne qu'en France (et surtout moins bonne que dans la partie mériodionale de votre très belle pays!). Alors le passe temps qui s'appelle "modélisme ferroviaire" attire chez nous (malgré d'autres hobbies "plus modernes") un grand nombre d'adhérents. Sans doute grâce à cela dans la plupart des communes de plus de 50.000 habitants existe un magasin qui vend "des trains". Aussi les manifestations et bourses d'échange (parfois énormes et très réguliers) attirent un grand nombre de visiteurs, en général bien informés. Un aspect important est également que presque tout amateur néerlandais prend connaissance des publications dans d'autres langues que le néerlandais. On est alors trés bien informé de ce qui se passe en dehors de notre pays. Le nombre des réseaux "étrangers" est alors important. Aussi - et cela me semble un aspect très important - la plupart des amateurs sont des modélistes qui "bricolent", probablement grâce à l'espace plus généreuse disponible pour le hobby chez-eux.H59 a écrit :Les mauvaises langues prétendent qu'il pleut tout le temps dans le Nord ... moralité on reste à s'baraque et on fait du train.
Toutefois je tiens à remarquer que les prestations des modélistes français rencontrent l'admiration de leurs collègues néerlandais. Ils existent en France des grands maîtres sur ce terrain!
Mais j'ai aussi une remarque personelle à faire: je n'ai jamais observé un cercle des amateurs ferroviaires qui se disputent tellement sur des aspects de leur hobby comme l'avantage du système CC en comparaison avec le système AC (et les observations parfois ridicules qui en résultent).
Et j'émets encore un espoir: Améliorez vos prestations en photographie. Comparez la qualité des images françaises avec celles à l'étranger.....
Enfin, je vous souhaite - comme toujours - bon rail!
Robert M. VAN KOOY