Chti'train

Liens vers d'autres sites...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Robert M. VAN KOOY
Crocodile
Crocodile
Messages : 261
Enregistré le : 22 avr. 2007 14:46

Chti'train

Message par Robert M. VAN KOOY »

H59 a écrit :Les mauvaises langues prétendent qu'il pleut tout le temps dans le Nord ... moralité on reste à s'baraque et on fait du train.
Je pense que je peux soutenir l'observation de H59. Dans mon pays "nordique" les Pays-Bas le temps en général est moins bonne qu'en France (et surtout moins bonne que dans la partie mériodionale de votre très belle pays!). Alors le passe temps qui s'appelle "modélisme ferroviaire" attire chez nous (malgré d'autres hobbies "plus modernes") un grand nombre d'adhérents. Sans doute grâce à cela dans la plupart des communes de plus de 50.000 habitants existe un magasin qui vend "des trains". Aussi les manifestations et bourses d'échange (parfois énormes et très réguliers) attirent un grand nombre de visiteurs, en général bien informés. Un aspect important est également que presque tout amateur néerlandais prend connaissance des publications dans d'autres langues que le néerlandais. On est alors trés bien informé de ce qui se passe en dehors de notre pays. Le nombre des réseaux "étrangers" est alors important. Aussi - et cela me semble un aspect très important - la plupart des amateurs sont des modélistes qui "bricolent", probablement grâce à l'espace plus généreuse disponible pour le hobby chez-eux.

Toutefois je tiens à remarquer que les prestations des modélistes français rencontrent l'admiration de leurs collègues néerlandais. Ils existent en France des grands maîtres sur ce terrain!

Mais j'ai aussi une remarque personelle à faire: je n'ai jamais observé un cercle des amateurs ferroviaires qui se disputent tellement sur des aspects de leur hobby comme l'avantage du système CC en comparaison avec le système AC (et les observations parfois ridicules qui en résultent).

Et j'émets encore un espoir: Améliorez vos prestations en photographie. Comparez la qualité des images françaises avec celles à l'étranger.....

Enfin, je vous souhaite - comme toujours - bon rail!

Robert M. VAN KOOY
H59
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 766
Enregistré le : 03 juil. 2007 15:04

Chti'train

Message par H59 »

Je pense que le taux de modélistes ferroviaires par habitant est beaucoup plus élevé aux Pays Bas (et en Belgique) qu'en France. Par exemple, c'est au Pays Bas que s'est développé le premier groupe de modélistes "Proto87" . Groupe toujours actif et qui se propose d'organiser la première "European Proto87 Convention", en mars 2009 à Houten (près d'Utrecht).
ex membre1
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1298
Enregistré le : 05 juil. 2007 11:02

Chti'train

Message par ex membre1 »

Thierry a écrit :il y a aussi:

Le coffre à jouet à Douai, en face de la gare.

Aminé par un passionné, pas de stock mais les nouveautés au niveau du matériel de traction sont présents (ou à commander), rayon accessoires et systèmes décoratifs. Applique sur le matériel roulant les prix « Director »
Il est aussi présent sur certaines bourses dans la région avec un peu d'occasion en plus.
Il dispose également d'un autre point de vente à Arras dans une petite rue à l'arrière de l'Hôtel de Ville mais je ne suis pas certain qu'il y ait le rayon train.
gimli
CC 7107
CC 7107
Messages : 2735
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:46

Chti'train

Message par gimli »

rappelons que le NPDC est un pôle de compétitivité dans le dmaine ferroviaire, avec l'usine de Crespin, le centre d'essais de valenciennes... Je suis d'ailleurs en train de me renseigner pour faire mes études de master 2 en technologie ferroviaire a valenciennes, c'est une formation de qualité et très réputée. De quoi plus tard jouer au p'tit train "pour de vrai"
ex membre1
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1298
Enregistré le : 05 juil. 2007 11:02

Chti'train

Message par ex membre1 »

Le Centre d'Essais Ferroviaires (CEF)est actuellement situé à Raismes et Petite-Forêt juste à côté de l'usine Alstom et des anciens locaux de la Franco-Belge.
Il dispose d'un site web qui est http://cefnpc.free.fr
Il existe aussi, non loin de là un autre CEF qui le Cercle d'Etudes Ferroviaires du Nord (CEFNORD) dont le site web est http://cefnord.free.fr et qui se visite sur rendez-vous.
Une importante manifestation y est prévue en Octobre 2008.
ex membre1
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1298
Enregistré le : 05 juil. 2007 11:02

Chti'train

Message par ex membre1 »

gimli a écrit :Je suis d'ailleurs en train de me renseigner pour faire mes études de master 2 en technologie ferroviaire a valenciennes, c'est une formation de qualité et très réputée.
Je te confirme cette excellente réputation et bienvenue en NPDC.
Predator
Sybic
Sybic
Messages : 1813
Enregistré le : 21 mai 2007 20:16

Chti'train

Message par Predator »

H59 a écrit :Les mauvaises langues prétendent qu'il pleut tout le temps dans le Nord ... moralité on reste à s'baraque et on fait du train.
Je préfère un endroit où il pleut pratiquement tout le temps mais avec des gens courtois plutot qu'un endroit où il fait pratiquement beau tous les jours mais avec des gens peu aimables. Je suis allé à plusieurs reprises à Lille et je suis resté pantois sur le fait que dans les cafés/restaurants lillois à chaque fois qu'ils vous servent il y'a toujours le "s'il vous plaît" .


A++
Répondre