Sur le réseau de l'AMHA du Havre, l'express DL dijon - Tourcoing enfin tracté à bonne vitesse
[youtube] https://youtu.be/SSn9-tOANnE [/youtube]
A toi Christou..... commentaires
Re: Nos trains miniatures en vidéo
Posté : 03 janv. 2019 07:18
par Christou
Belle rame...avec une 231K (on dirait la K8 de REE). Mêmes observations sur la machine. il était de tradition au Nord de passer les plateaux de tampon à la toile émeri et de peindre les jantes des roues en blanc et cela jusqu'à la fin. A vu de nez le train est à 100 à l'heure. L'avantage des club, c'est qu'il y a de la place pour les grandes courbes et lignes droites. Par contre le DL dans les Vosges ...
Merci pour cette vidéo.
Re: Nos trains miniatures en vidéo
Posté : 03 janv. 2019 08:33
par Christou
@Pacific. Voici une photo du DL entrant à Tergnier en mai 1956. En agrandissant, c'est la 231C63 et non la 62 décrite sur un autre post (source : vapeur eu région nord p.56).
Re: Nos trains miniatures en vidéo
Posté : 03 janv. 2019 09:29
par Pacific
Oui, je sais pour les montagnes mais que veux tu, c'est dur de conquérir du terrain dans une ambiance PLM dure
Pour les tampons c'est en cours la machine est bien la K8 de REE mais en analogique suite à mes déboires avec des machines digitales qui ne digèrent pas le courant pulsé.
Maintenant je réfléchis à une rame marchandises cohérente en messagerie direct avec des wagons époque 3.
J'avais trouvé le train de marée de Boulogne-Paris La Chapelle mais pour trouver 12 wagons STEF de cette époque et des plats UFR, bonjour
Re: Nos trains miniatures en vidéo
Posté : 03 janv. 2019 11:31
par Christou
Les trains de marées étaient tractés par des 230D et composés de STEF uniquement. Pour les messageries (colis urgents, bagages non accompagnés…), des couverts de tout type aptes à 80 km puis 100 tractés par des Pacifics région Nord (A,B (la bretonne),C, D ( 31200 à distribution Cossard) E, G et K) et 230D . Ces trains de messageries pouvaient être complétés par des wagons à lait et des STEF. . Je vais voir si j'ai des photos. Sur d'autres régions, les messageries étaient parfois composés de Dq ou Ddq. Autre remarque: le courant pulsé ne vous calamine pas les roues des locos "grave"? J'ai l'impression que le courant asservi aggrave cette nuisance.
Re: Nos trains miniatures en vidéo
Posté : 03 janv. 2019 12:22
par Pacific
Nous avons en permanence 2 convois nettoyeurs qui roulent sur les voies (nettoyage avec feutre car les gommes usent le rail)
Re: Nos trains miniatures en vidéo
Posté : 03 janv. 2019 13:38
par Christou
Il s'agit de micro coupures qui créent une calamine isolante. Le nettoyage des voies améliore mais n'elimine pas le phénomène
Re: Nos trains miniatures en vidéo
Posté : 05 janv. 2019 11:41
par Christou
Comme c'est une nouvelle rubrique, une petite vidéo qui montre une rame sur la partie végétalisée munie des poteaux télégraphique:
La flèche d'or , la Chapelon remplacée au pied levé par la 231C61
En gare du Vivier du Lac, entre Chambéry et Aix les Bains passe le Palatino, très en retard, ce jour-la!
Réseau du CMFA73 (Club de Modélisme Ferroviaire d'Albens en Savoie 73)
Re: Nos trains miniatures en vidéo
Posté : 06 janv. 2019 16:17
par Christou
Vue réaliste du premier plan….
Re: Nos trains miniatures en vidéo
Posté : 09 janv. 2019 06:36
par Tibrus
Et sauf erreur avec vue sur le toit du café de la gare à gauche, celui des parents du beau père il y a fort longtemps.
En retard peut-être mais en tout cas il ne semble pas pressé de le rattraper le retard justement
Re: Nos trains miniatures en vidéo
Posté : 14 avr. 2019 22:10
par Pacific
Un petit aperçu du réseau de l'AMHA au Havre lors de l'ouverture au public le Dimanche matin de 10h à 12h, au travers des circulations de trains sur les 2 voies principales
Re: Nos trains miniatures en vidéo
Posté : 07 janv. 2020 14:34
par AdrienneL14
Christou a écrit :Belle rame...avec une 231K (on dirait la K8 de REE). Mêmes observations sur la machine. il était de tradition au Nord de passer les plateaux de tampon à la toile émeri et de peindre les jantes des roues en blanc et cela jusqu'à la fin. A vu de nez le train est à 100 à l'heure. L'avantage des club, c'est qu'il y a de la place pour les grandes courbes et lignes droites. Par contre le DL dans les Vosges ...
Merci pour cette vidéo.
Et c'est toujours d'actualité. Les jantes peintes en blanc et aussi les toiles. Moi je suis toujours cette pratique.
Re: Nos trains miniatures en vidéo
Posté : 07 janv. 2020 20:47
par Christou
Merci pour la vidéo. Pour la rame Nord, un Ddq Nord aurait été souhaitable à moins que...
Derrière la rotonde…sortie du souterrain du Calais Méditerranée express menée par la 2-231 C 61
Et en sortant de la tranchée (je la repasse )
Re: Nos trains miniatures en vidéo
Posté : 01 mars 2021 09:49
par cathpeta15
Christou a écrit : ↑03 janv. 2019 07:18
Belle rame...avec une 231K (on dirait la K8 de REE). Mêmes observations sur la machine. il était de tradition au Nord de passer les plateaux de tampon à la toile émeri et de peindre les jantes des roues en blanc et cela jusqu'à la fin. A vu de nez le train est à 100 à l'heure. L'avantage des club, c'est qu'il y a de la place pour les grandes courbes et lignes droites. Par contre le DL dans les Vosges ...
Merci pour cette vidéo.
En tout cas, merci beaucoup pour cette présentation. C'est vrai que c'est joli.