Photo devinette

Discussions diverses sur le modélisme ferroviaire.

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: Photo devinette

Message par Bob Pulluard »

Voici la cabine de conduite de la rame 802, équipée de frotteurs pour 3e rail, de pantographes et de crémaillère pour circuler sur la section suisse jusqu\'à Martigny.

Les 850 sont identiques mais n\'ont pas de crémaillère : elles ne peuvent circuler en Suisse que jusqu\'à Salvan (mais en pratique ne dépassent jamais Vallorcine). Comme sur la partie française la SNCF gère les 800 et 850 en commun, il n\'y a plus de train direct Le Fayet - Martigny : dans tous les cas un changement est obligatoire à Vallorcine !

Les dépenses supplémentaires pour les 800 ont donc été pour des prunes... Bravo la SNCF, comme toujours (mais peut-être, un jour, la ligne sera-t-elle rachetée par les suisses : ils lorgnent dessus depuis les années 1960 au moins !)

Bob P.

Image
Fichiers joints
F1202_17m.jpg
F1202_17m.jpg (98.89 Kio) Vu 2970 fois
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: Photo devinette

Message par Bob Pulluard »

Petite addition à propos des rames 850 : si elles n\'ont pas de dispositif pour crémaillère elles sont bien pourvues de pantographes. La raison principale est qu\'à l\'époque (2005) il était envisagé de remplacer le 3e rail en partie par une caténaire, ne serait-ce qu\'aux environs de Chamonix où les accidents/électrocutions sont les plus fréquents (les chiens surtout).

Je ne sais pas où en est ce projet aujourd\'hui...

Bob P.

PS. Quand je dis que les suisses voudraient bien racheter la ligne Vallorcine - Le Fayet depuis les années 1960, c\'est parce qu\'en ce temps-là durant 3 ou 4 étés de suite j\'ai travaillé en gare de St Gervais-les-Bains-La Fayet pour payer mes études. A l\'époque il était sérieusement question de fermer la ligne jusqu\'à la frontière suisse : les cars devaient suffire... Mais la compagnie suisse du Martigny-Chatelard (appuyée par le canton du Valais) a alors fait des propositions pour racheter toute la ligne et ils se sont dit, en France, que si les Suisses pouvaient en tirer quelque chose, alors pourquoi pas nous ? (Bon, je simplifie et je caricature un peu, mais ça se situait pourtant bien à ce niveau-là.)
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Photo devinette

Message par Tibrus »

Merci Bob pour les photos et les infos sur cette partie de la ligne
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Photo devinette

Message par Christou »

Merci Bob pour ces infos. Pour la devinette , je suis nul sur ce sujet. Quant aux choix de la SNCF, il y a eu des décisions iniques de puis sa création: par exemple mettre au tas les 25 240P âgées de 10 ans alors que les régions Ouest et Nord avaient un besoin de machines puissantes (4600ch) pour ses rapides et express. Il n\' y a eu même pas d\'essais effectués sur ces lignes....Il est vrai qu\'il fallait \"flinguer\" les travaux de Chapelon...
Répondre