Le modélisme ferroviaire est-il hors prix ?

Discussions diverses sur le modélisme ferroviaire.

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

aldac
Nez cassé
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Re: Le modélisme ferroviaire est-il hors prix ?

Message par aldac »

Une conception de la situation actuelle en Chine quelque peu biaisée par le prisme déformant de notre vision très occidentale des choses et des évènements… sans oublier la manière dont média et dirigeants de nos pays européens - entre autres – nous lessivent le cerveau à ce propos.

Ce qui se passe en Chine depuis quelques décennies ne concerne qu’une infime partie de la population entassée dans et autour de quelques mégapoles de cet immense pays.
Et si parmi ces quelques dizaines (centaines ?...) de millions de chinois-là, il y en a qui sont en effet résolument tournés vers l\'avenir et le \"modernisme\", il nous faut bien observer que les autres, c\'est à dire l\'immense majorité de la population chinoise n’est absolument pas concernée par le phénomène, notamment dans les campagnes éloignées des grandes cités où l’on vit encore comme au Moyen Âge, ou bien dans les gigantesques bidonvilles qui s’étendent sur des dizaines de kilomètres autour des grandes villes et dans lesquels se sont entassés et continuent à s’entasser des millions de personnes pauvres attirées là par un Eldorado illusoire.

Par ailleurs, il faudrait aussi évoquer les conditions de travail de ces ouvriers/ouvrières exploités (qui mangent et dorment souvent dans ou au dessus des ateliers... comme en Europe au XIXe siècle !) et qui commencent à revendiquer des salaires plus décents et des conditions de vie plus humaines… plus ’’modernes’’ en quelque sorte !
Le chaudron chinois nous réserverait-il quelques surprises dans un avenir proche ?...
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Christou
Brigitte
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Re: Le modélisme ferroviaire est-il hors prix ?

Message par Christou »

B) La remarque d\'Aldac est illustrée dans la vidéo YouTube que j\'ai mise sur le fil (VidéoTrain réel - Dongchang mine, Beichang washery and the Xinghua tip at Jixi, Heilongjiang Provence, China) on y voit des gens ramasser du charbon dans les terrils alimentés par un balai de rames de wagons à benne basculante tirées par des 141 type SY (abréviation de Shang You qui signifie \"viser haut\"). Il est tout à fait juste de dire que la Chine a adopté peu ou prou le modèle économique (économie dite classique rebaptisée libérale) calqué sur le modèle occidental en vigueur au 19ème siècle. L\'OMC (ex GATT) a d\'ailleurs officialisé la deuxième division internationale du travail avec le libre échange quasi total. Ce qui fait dire que la mondialisation telle qu\'elle est aujourd\'hui se heurte aux cultures séculaires et qu\'il faudra plusieurs siècles pour que l\'homme devienne un Terrien en espérant qu\'iI ne se fera pas sauter la caisse avant..

Mais ce n\'est pas le sujet, car il est vaste et ne doit pas se situer dans ce forum. Par rapport à ce que j\'ai décrit de manière factuelle, ce système privilégie la rente par rapport au revenu du travail et marque les mentalités.. La tendance est à la spéculation et touche notre domaine. L\'occasion montre souvent des prix qui sont ceux du neuf et même le dépasse: c\'est le cas des rails et des aiguillages. Il y a longtemps que je ne fais plus de bonnes affaires sur e-bay ou ailleurs. J\'ai dû ramer pour avoir des grues à eau Jouef pas trop chères. Pour les rails et aiguillages j\'achèterai du neuf c\'est moins cher et plus sûr, PECO fait des prix raisonnables. J\'ai vu des rails flexibles jusqu\'à plus de 5€ les 900mm alors que l\'on peut en trouver (en nombre) à 3,50€ en vente en ligne chez des revendeurs sérieux. Je possède encore des coupons en laiton de 1020mm!!!. Comme quoi nous subissons la double peine.. :S
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