RailExpo du 28 au 30 novembre 2014

Discussions diverses sur le modélisme ferroviaire.

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
frimousselechat
Moustache
Moustache
Messages : 356
Enregistré le : 10 mai 2013 15:24
Localisation : Guadeloupe
Région(s) pratiquée(s) : Indifférent mais SNCF
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: RailExpo du 28 au 30 novembre 2014

Message par frimousselechat »

Je ne comprends pas le rapport entre votre liste et rail-expo.

Quoiqu\'il en soit je me suis rendu à Rail-expo. J\'y ai passé une partie du samedi. J\'y ai vu de très beaux réseaux mais j\'y ai constaté plusieurs choses :
- beaucoup de retraités et très peu de jeunesse.
- des revendeurs de plus en plus chers. Notre hobby devient un sport de riche ! des familles ont visité l\'expo et les petits rêvent devant le petit train mais qui a le budget pour offrir à son enfant de quoi débuter un réseau ? Les constructeurs devraient se poser la question de leur avenir si la relève n\'est pas assurée.
- le stand Jouef décevant. Aucune présentation du rail master , le commercial incapable de m\'expliquer ce qu\'il est capable de faire, tout ce que j\'ai réussi à lui faire dire est qu\'il faudra encore attendre autour de deux ans pour que ce logiciel soit capable de gérer un bloc système.

A suivre.
Hafrau
Waterman
Waterman
Messages : 151
Enregistré le : 18 déc. 2012 08:00

Re: RailExpo du 28 au 30 novembre 2014

Message par Hafrau »

Tu parle de budget pour notre passion....

Je comprend les marques, qui augmenent les prix, non pas parcequ\'ils proposent des nouveautés, mais parcequ\'ils ont des clients qui dépensent des fortunes dans le matériels (certaines sur le fofo ont font parti).

Pour ma pars, mon réseau (si petit qu\'il sera) va me couter un bras, la peau du c.. et ma C... gauche (désoler des thermes).
Pour réduire le cout, petites annonces, le BonC.., EB..., les brocantes etc.
Hormis les aiguilles, qui seront du neufs, je ne tiens pas à enrichire les marques, qui se payent ma tête.

J\'en profite pour tirer mon chapeau (mon bonnet vu le climat^^), à tous ceux qui \"bricole\" sur leur réseau.
Comme ceux qui digitalise une machine eux même , plutot que d\'acheter la machine clé en main , 30% plus chère.

Sinon, d\'après ton expérience, sur l\'expo, j\'ai bien fait de ne pas y aller. Je me douter un peu, qu\'une expo si \"reputer\", ne ferait pas que dans la qualité.

Hafrau
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: RailExpo du 28 au 30 novembre 2014

Message par Bob Pulluard »

Je ne suis pas vraiment d\'accord pour crier haro sur les prix actuels. Certes, je n\'ai pas sous la main les données sur l\'évolution de la valeur Francs puis Euros au cours des âges, mais j\'ai le net sentiment que dans les années 50-60 le train miniature coûtait aussi cher qu\'aujourd\'hui pour une bien piètre qualité.

Les gamins qui ne peuvent que rêver devant les petits trains (en vitrine autrefois), j\'en ai fait partie jusqu\'à l\'âge de 15 ans, lorsqu\'après un été laborieux j\'ai enfin eu de quoi m\'offrir la BB 16009 de Hornby-Acho ! Ce n\'est que dans les années 65-66 que Jouef a révolutionné le marché avec du matériel abordable, en particulier des wagons marchandises à 2 NF pièce, et ils n\'étaient pas trop mal foutus, surtout pour l\'époque. Puis Lima s\'en est mêlé et le petit train s\'est vraiment démocratisé. Mais soyons honnêtes : la qualité mécanique et électrique des locos était assez déplorable, que ce soit Jouef ou Lima. Je passais plus de temps à nettoyer les rails et les roues qu\'à vraiment jouer au train ! Ce n\'est pas moi qui vais me plaindre des progrès effectués en la matière ! Donc certes les prix sont (ou paraissent) bien élevés, mais il faut voir ce qu\'on obtient aujourd\'hui pour ce prix-là.

Et puis si on replace le train miniature dans le contexte des jouets (car c\'en est toujours un, qu\'on le veuille ou non) et des loisirs en général, les prix pratiqués actuellement restent \"compétitifs\". La moindre console de jeu, sans parler des logiciels qu\'on peut si facilement acquérir sur Internet ne sont pas toujours donnés : les prix de base sont certes très attractifs, mais il faut télécharger aussi ceci, puis cela... J\'ai un frère qui y a dépensé une petite fortune (presque autant que moi en petit train) en un an !

Mon opinion personnelle sur le sujet : plus ça change plus c\'est la même chose...

Bob P
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: RailExpo du 28 au 30 novembre 2014

Message par aldac »

D\'un âge avancé (comme on dit), j\'ai moi aussi vécu - comme Bob P. - la période historique de l\'évolution du modélisme ferroviaire à laquelle il fait référence et je suis donc assez d\'accord avec l\'essentiel de son propos. Sauf que !... j\'apporterais volontiers une nuance sur le coût de nos chers "petits trains". Ladite nuance revêtant quand même à mon sens une importance non négligeable.

Bob Pulluard écrit:
[...]Ce n\'est pas moi qui vais me plaindre des progrès effectués en la matière ! Donc certes les prix sont (ou paraissent) bien élevés, mais il faut voir ce qu\'on obtient aujourd\'hui pour ce prix-là.

Et puis si on replace le train miniature dans le contexte des jouets (car c\'en est toujours un, qu\'on le veuille ou non) et des loisirs en général, les prix pratiqués actuellement restent "compétitifs".[...]
Oui en effet, des "supers détails", de l\'électronique partout, des gravures d\'une finesse jamais égalée auparavant, quelques éléments qui justifieraient(?) à eux seuls le niveau de prix pratiqués aujourd\'hui.
Pas si sûr! Car il faudrait tout de même tenir compte dans nos appréciations et comparaisons des niveaux de prix selon les périodes passées et celle actuelle, de la baisse considérable des coûts de fabrication: nouveaux matériaux et nouveaux procédés de fabrication, l\'influence positive des "nouvelles technologies" et bien évidemment la diminution du coût de la main d’œuvre [strike]grâce à[/strike] à cause de la délocalisation !.
Bref, deux périodes (les années 60/70 et aujourd\'hui) pas vraiment comparables si j\'ose dire.
Avatar du membre
frimousselechat
Moustache
Moustache
Messages : 356
Enregistré le : 10 mai 2013 15:24
Localisation : Guadeloupe
Région(s) pratiquée(s) : Indifférent mais SNCF
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: RailExpo du 28 au 30 novembre 2014

Message par frimousselechat »

Bob Pulluard écrit:
[

Les gamins qui ne peuvent que rêver devant les petits trains (en vitrine autrefois), j\'en ai fait partie jusqu\'à l\'âge de 15 ans, lorsqu\'après un été laborieux j\'ai enfin eu de quoi m\'offrir la BB 16009 de Hornby-Acho ! Ce n\'est que dans les années 65-66 que Jouef a révolutionné le marché avec du matériel abordable, en particulier des wagons marchandises à 2 NF pièce, et ils n\'étaient pas trop mal foutus, surtout pour l\'époque. Puis Lima s\'en est mêlé et le petit train s\'est vraiment démocratisé. Mais soyons honnêtes : la qualité mécanique et électrique des locos était assez déplorable, que ce soit Jouef ou Lima. Je passais plus de temps à nettoyer les rails et les roues qu\'à vraiment jouer au train ! Ce n\'est pas moi qui vais me plaindre des progrès effectués en la matière ! Donc certes les prix sont (ou paraissent) bien élevés, mais il faut voir ce qu\'on obtient aujourd\'hui pour ce prix-là.



Bob P[/quote]

Ouh !!!! J\'ai soulevé un lièvre ?

Dans les années 50 et 60 le haut de gamme existait déjà avec les productions allemandes. Ce qui a disparu aujourd\'hui c\'est le bas de gamme soit le Jouef ou le Lima, et c\'est très dommageable pour notre jeunesse. Jouef par Hornby a bien une série junior mais personne en parle !

Au sujet de la valeur franc euros j\'en parle sur mon site :
http://montrainho.com/Situation2.htm
pour en savoir plus cliquez sur le liens vers l\'INSEE vers la fin de la page.

Dans le textile ou \'l\'électronique grand public voir même le jouet les délocalisations ont permis une baisse radicale des prix hélas en créant du chômage massif dans l\'industrie.
Dans notre hobby désolé c\'est le contraire qui s\'est produit : chômage et hausse des tarifs.

Ensuite ce n\'est pas prouvé que la dernière machine achetée super détaillée, super sonorisée et super électronique dure aussi longtemps que mon vieux Jouef des années 50 qui tourne toujours.
Ma dernière acquisition, la CC14000 a déjà perdu une pièce au bout de 5 mètre de parcours.
Avatar du membre
papybricolo
Iroquois
Iroquois
Messages : 134
Enregistré le : 16 févr. 2011 23:55
Localisation : Picardie & Ile de France
Contact :

Re: RailExpo du 28 au 30 novembre 2014

Message par papybricolo »

je vais ajouter ma contribution a cette discussion....

d\'abord j\'ai ajouté ton blog a mes favoris , Frimousse...(je ne connais pas ton prénom..)

c\'est vrai que pour amener les jeunes à notre hobby ce n\'est pas facile...

d\'abord il s\'agit aussi de modes !!!! hélas et ce n\'est pas d\'aujourd\'hui cela à commencé dans les années 80 avec cette fichue zappette et Mario brosssss .....

Ensuite le prix ? mwouiiiii re ? mais.....je suis perplexe ! car l\'argent dépensé dans les jeux vidéos et cassettes permettrait de faire un petit réseau....

Le matériel c\'est amélioré et forcément les prix mais...comme les fabricants ont délocalisés leurs productions ils ont put justement augmenter leur bénéfices ! mai si on compare les prix du matériel il faut aussi comparer le prix d\'un steak au bien une baguette de pain...(le passage à l\'€uro a permis aux industriels de réajuster leurs prix :( )

le train-jouet des années 60 produit par Jouef ou Lima est repris par effectivement la gamme \"junior\" mais au niveau tarif on peut trouver chez piko d\'excellents matériels....(il m\'est arrivé d\'acheter une loco BB66000 pour 59€ digitalisée !!!!) ceci est un exemple mais on peut en trouver d\'autres...

Si je prends mon expérience pour mes petits enfants j\'ai commencé par le petit train train smoby en bois dès leurs premiers pas ensuite le train légo et après je leur ait offert de la voie ballastée Roco et mes anciennes Jouef...mais le code 83 des rails est un handicap pour ces vieilles locos donc maintenant qu\'ils ont 7 et 10 ans on va passer à la vitesse supérieure...

le gros handicap c\'est....la place ! le papa n\'est pas trop chaud pour installer une plaque de CP !!!
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.Confucius
blog: http://papybricolo.over-blog.com/
Amicalement
Jean-Claude
Répondre