Merci Serge.
Toutefois, je ne sais pas si l’on peut réellement raisonner comme cela ?... d’autres paramètres entrent très certainement en ligne de compte et viennent modifier la donne, comme par exemple ce qu’explique Bob Pulluard au début de ce fil (page1-second message) et qui est bien sûr plus subjectif que le fait de diviser par 87.
Illustration par l’exemple (si je puis dire) :
J’ai pratiqué pendant de nombreuses années d’autres disciplines dans le domaine du modélisme ; le SlotRacing 1/24ème de compétition, puis les voitures de piste RC (Radio Commandées) à diverses échelles (1/24ème, 1/12ème et 1/10ème électriques, 1/10ème, 1/8ème, 1/5ème et ¼ thermiques.
Pour le tableau qui suit, j’ai choisi l’échelle ’’1/8ème piste thermique’’ considérée comme la formule reine dans le domaine de la voiture-RC, pour un tableau comparatif avec la Formule-1 échelle 1/1.
On voit tout de suite dans la colonne jaune les aberrations produites quand on multiplie par 8 pour voir ce que cela pourrait donner à l’échelle 1/1. Notamment les disproportions phénoménales dans le rapport poids/puissance(cylindrée dans ce cas), poids/vitesse ou encore cylindrée/vitesse.
Avec d’autres types de modèles RC, les différences seraient encore accentuées, car dans cette gamme d’échelles et de motorisations différentes, ce sont les voitures électriques d’échelles réduites (1/24ème et 1/12ème qui sont les plus rapides, réellement et/ou au niveau visuel et ressenti.
Les voitures thermiques 1/5ème atteignent une vitesse en pointe à peine inférieure à celle des 1/8ème (soit aux environs de 95/100 km/h réels pour 100/110 km/h réels pour les 1/8ème) et pourtant comparativement, on a nettement l’impression que les 1/5ème se traînent sur la piste.
Un dernier exemple avec les voitures de Slot-Racing de compétition. En pointe, certaines ont été flashées à près de 400km/h réels, ce qui projeté à l’échelle 1/1, soit 24 fois plus, donnerait la vitesse vertigineuse de 9600 km/h !
Je pense que lorsque qu’on divise les vitesses de trains réels par 87, on doit certainement se trouver en face d’aberrations du même genre, mais dans l’autre sens, et cela même si les calculs sont justes.