Les voitures UIC de R37

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Bernard CIRY
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Les voitures UIC de R37

Message par Bernard CIRY »

Grosse surprise chez R37 qui annonce pour mi-novembre 2015 (dans deux mois !) un assortiment de voitures UIC, des voitures qui décidément attirent les industriels. Vu la qualité des modèles déjà sortis par R37, on peut s'attendre à de beaux modèles, bien finis et très variés !
Sur le site de R37, on trouve le communiqué suivant :

R37 Collection

Les voitures UIC - échelle 1/87

Les voiture UIC (Union Internationale des Chemins de fer), sont nées au début des années 60, les premières livraisons commencèrent en 1963. Les programmes de financements étant annuels, ils se nommèrent UIC 60 à UIC 71.
De nombreuses variantes et modifications caractérisèrent cette grande série SNCF.

Les variantes d’aménagements, reconnaissables en premiers abords, par le nombre de baies, les voitures UIC étant toutes à compartiments :

1ère classe A9 (devenues A4B5 ou A8x avec local de sonorisation),
Mixte 1ère classe-fourgon A7D (devenues B7D),
Mixte 1ère et 2ème classes A4B5,
2ème classe B10,
Mixte 2ème classe-fourgon B5D,
Mixte 1ère et 2ème classes couchettes A4c4B5c5x (toits hauts),
2ème classe couchettes B9c9x (toits bas et haut),
En plus de ces nombreux diagrammes, les voitures UIC possèdent de construction de nombreux gros ou petits détails qui les différencient :

- en premier les bogies qui peuvent êtres de trois types, Y24, Y28 et Y16 lms : les bogies Y24 équipent la grande majorité des voitures UIC à l’exception des A9 et A7D du programme 67 et les B9c9x du programme 71, spécialisées au trafic ibérique,

- ensuite les toitures sont de deux conceptions différentes, avec une hauteur différente, plus haute, pour une partie des voitures couchettes,

- autres détails qui permettent de différencier les sous-séries, la présence des anneaux d’arrimage latéraux, rendus nécessaire par l’utilisation des voitures en service international, ces anneaux apparaissent sur les B9c9x à toit bas des programmes 62/63/64 mais il faudra attendre le milieu de la série 65 pour que les voitures B10 en soient équipées, les A9 et A7D du programme 65 Capitole restant sans anneaux,

Sur certaines sous séries, les anneaux peuvent être placés à des endroits différents.

- enfin une des manière de reconnaître les différents programmes, malheureusement présent que d’un coté des voitures, est de se fier au types de commandes des freins, petite niche, placée du coté gauche de la caisse, en décroché des jupes, ils peuvent être équipé d’un ou deux robinets dans une niche plus ou moins haute.

Présentes sur tout le territoire de la SNCF et une grande partie de l’Europe, durant une période qui couvre un demi siècle (des années 60 aux années 2010), ayant pratiquées les vitesses les plus élevées pour des trains classiques, ces voitures restent incontournables.

R37, vous propose un développement complet de cette série, que nous débutons par les sous-séries des programmes 68 à 71, les plus nombreuses.

Les détails expliqués plus haut seront respectés, ainsi que d’autres moins visibles, comme le positionnement des porte-plaques de destination. La deuxième série R37 portera principalement sur les voitures rouges des programmes 65 et 66 dont les Capitoles et les Y28, nous vous laissons découvrir ces véhicules mythiques.

Les décorations rares ou régionales, feront l'objet de séries limitées.

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Les voitures seront livrées uniquement en coffret individuel afin de laisser le temps à chacun de les acquérir à son rythme.

fabrication en plastique injecté (ABS),
modèles reproduits : A9, A4B5 (ex A9) - B10 - B5D,
rayon d'inscription 360 mm,
châssis métallique (poids total des voitures 201g),
aménagement intérieur,
bogies Y24 (avec particularités selon les versions),
roulement sur coussinet avec prise de courant installée d'origine,
platine électronique (éclairage constant),
réglage de l'intensité lumineuse par résistance ajustable (simple démontage du toit),
décorations et équipements absolument conformes aux modèles originaux,

Le site annonce que les modèles sont gravés et que restent à tester les décorations, ces voitures sont donc proches de la sortie et de nos réseaux, et R37 ne nous a pas habitués à des plannings glissants !

Une nouvelle qui va certainement déchaîner les commentaires et passions !

Patrice
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Re: Les voitures UIC de R37

Message par Patrice »

Bonjour Bernard, tous,
Personnellement, je ne revendrai sûrement pas toutes mes voitures ROCO que je trouve acceptables et surtout très fonctionnelles.
Mais une B5D enfin: ça oui!
Que cela soit par R37, REE ou bien LSM: peu importe... A la limite, je pense que plus personne n'est vraiment dupe, concernant les annonces prématurées - qui ne bloquent plus grand chose, du coup.

Bon, quand même, il y avait d'autres trucs à sortir. Des métallisées Sud Ouest, par exemple...

Mais bon!

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Didier COUNASSE
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Re: Les voitures UIC de R37

Message par Didier COUNASSE »

Bonjour Bernard,

juste une remarque : peux tu dans la mesure du possible insérer une ou deux photos lorsque tu développes des modèle de ce type .... cela permet de mieux cibler le type de voiture pour certains néophyte ! :S

Pour ma part, j'ai difficile de faire la différence à part la beauté du modèle :woohoo:

D'avance merci pour tous ;)


PS : cela te démontrera la difficulté du forum dans certaine fontion, oups ...
Le modélisme est un art - :smilie:

aldac
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Nez cassé
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Re: Les voitures UIC de R37

Message par aldac »

En fait d'évènement, celles de R37 sortiront après celles de REE qui sont prévues pour la mi-septembre (et qui, à moins que je ne me trompe, n'ont pas été annoncées ici).

"Une nouvelle qui va certainement déchaîner les commentaires et passions !" prévient Bernard CIRY... ce qui en effet risque fort de se produire, ne serait-ce qu'à cause du fait qu'avec celles de LSModels, cela fait trois séries de voitures identiques !
Nous constaterons une nouvelle fois que nos fabricants ont beaucoup d'imagination :lol: et que nos portes-monnaie ne pourront certes pas garnir respectivement le compte bancaire de chacun des trois protagonistes !

bonnetgeor
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Re: Les voitures UIC de R37

Message par bonnetgeor »

Patrice écrit:
Personnellement, je ne revendrai sûrement pas toutes mes voitures ROCO que je trouve acceptables et surtout très fonctionnelles.
Mais une B5D enfin: ça oui!
Et bonsoir...
Je serais bien à peu près du même avis mais les différences d'aspect entre les bonnes vieilles ROCO et les R37 (dont la B5D) ou REE risquent d'être assez flagrantes... :(
Quant à LS-Models...

Patrice
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Re: Les voitures UIC de R37

Message par Patrice »

Hey!
Exactement ce que je me suis dit..
Bon: il faudra faire une rame exclusivement nouvelle production pour accompagner cette B5D !
A+

cc7001
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Sybic
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Re: Les voitures UIC de R37

Message par cc7001 »

Il semblerait que le châssis en métal soit abandonné au profit d'un châssis plastique et d'un lest.
201g avant ; çà faisait vite des kilogrammes au crochet. Et pas moyen de délester.
Modèles déjà gravés; le moule est le même qu'on injecte du plastique ou du métal? Plasturgistes , à vos plumes ;)

max
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Re: Les voitures UIC de R37

Message par max »

Bjr
On peut injecter du plastique dans un moule prévu pour injecter du métal, l'inverse est beaucoup plus difficile pour ne pas dire plus. Après, cela dépend du métal injecté prévu... Ceci dit, un moule pour injecté du métal (du vrai) coute plus cher, c'est ballot de payer un moule pour injecter du métal et pour y injecter du plastique... On nous dit que l'étude est finie... peut être un peu bâclée, non?
Max

max
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Re: Les voitures UIC de R37

Message par max »

pour "injecter" et non "injecté"... un gage pour moi.... :dry:

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Cbr-reims
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Pacific
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Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: Les voitures UIC de R37

Message par Cbr-reims »

Bonsoir

Chez R37, sont arrivées les nouvelles voitures couchettes UIC et
Notamment les voitures de trains pèlerins qui composaient la rame OCEANE.
Elles sont inédites :amoureux: :voie libre:
Bientôt chez vos détaillants.

http://www.r37.fr/

Olivier
En stand-by peut être définitif du modélisme :carre-rouge:

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