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Les DEV courtes annoncées par REE

Posté : 14 déc. 2013 23:16
par Robert M. VAN KOOY
Bonsoir,

Je suis bien content que REE a annoncée de commercialiser les DEV courtes. C\'est une série de voitures qui a roulée partout en Europe. Alors une bonne nouvelle aussi pour les amateurs en dehors de l\'Hexagone!

Robert M. VAN KOOY

Re: Les DEV courtes annoncées par REE

Posté : 15 déc. 2013 09:59
par aldac
Bonjour,

Très intéressant, mais d\'où vient cette info ?
Je n\'ai - à ce jour - rien trouvé au catalogue REE en ligne et pas davantage d\'annonce concernant ces voitures dans la rubrique \"News\" de leur site : http://www.ree-modeles.com/news

... aurais-je mal cherché ?

Re: Les DEV courtes annoncées par REE

Posté : 15 déc. 2013 15:21
par Bob Pulluard
Annoncé à Meursault hier (samedi 14/12).

Bob P (qui n\'y était pas...)

[Edit : des photos (détaillées) d\'un prototype sont visibles sur un autre forum. Apparemment aucun prototype n\'était présenté à Meursault...]

Re: Les DEV courtes annoncées par REE

Posté : 15 déc. 2013 17:35
par Bertrand v
Bonsoir,

Si si, il y avait un prototype déjà peint mais sans marquage à Meursault.
Le site sera mis à jour après Nuremberg.
Sortie des DEV courtes, à commencer par la B10, en mai 2014
Image

Re: Les DEV courtes annoncées par REE

Posté : 15 déc. 2013 17:40
par Bob Pulluard
Merci pour ces corrections/précisions.

Bob P

Re: Les DEV courtes annoncées par REE

Posté : 15 déc. 2013 18:39
par aldac
Merci à vous.

Re: Les DEV courtes annoncées par REE

Posté : 16 déc. 2013 10:24
par Bob Pulluard
Bertrand v écrit:
Bonsoir,

Si si, il y avait un prototype déjà peint mais sans marquage à Meursault.
Le site sera mis à jour après Nuremberg.
Sortie des DEV courtes, à commencer par la B10, en mai 2014
Image
Une B10 avec un petit problème de toit : huit aérateurs seulement... :P

Bob P

Re: Les DEV courtes annoncées par REE

Posté : 16 déc. 2013 20:38
par rako25
Bonsoir,
Les DEV courtes font 23m344 et les DEV longues font 25m094.
En ce moment je travaille sur la transformation d\'une DEV B10 LIMA qui fait 289mm (soit 25m10) avec 10 fenêtres ce qui correspond à une DEV longue (elle a 10 aérateurs sur le toit).
Ma question:
Entre une DEV B10 courte et longue, qu\'est-ce qui fait la différence puisqu\'elles ont le même nombre de places assises soit 80 ?
Merci de votre réponse... ;)

Re: Les DEV courtes annoncées par REE

Posté : 16 déc. 2013 21:26
par Bob Pulluard
Cela fait 17,5 cm de plus pour allonger ses jambes dans chaque compartiment...

Bob P

Re: Les DEV courtes annoncées par REE

Posté : 16 déc. 2013 23:40
par Robert M. VAN KOOY
des places assises 13 et 3 ........

Robert M. VAN KOOY

P.S. Lorsque j\'étais jeune j\'ai pris de La Haye avec destination Paris Nord les DEV AO tout neuves (mais encore 8 places assises dans un compartiment). Alors arrivé à Paris Nord j\'envoyais un télégramme très court avec texte:
\" 7 et 3; 13 et 3\" . Ma mère répondait dans le même style: \"6 7 et 3 ; 7 9\"

Re: Les DEV courtes annoncées par REE

Posté : 17 déc. 2013 08:54
par rako25
Bonjour Bob,
C\'est ce que je pensai et merci encore pour l\'info.. :cheer:

Re: Les DEV courtes annoncées par REE

Posté : 17 déc. 2013 12:55
par rako25
J\'ai trouvé ce lien sur le net
http://www.tvnp.fr/voitures_dev/voit.DEV-AO.html

Re: Les DEV courtes annoncées par REE

Posté : 17 déc. 2013 13:42
par aldac
... il y a ça aussi, peut-être cela peut-il servir :
http://www.mlgtraffic.net/SNCF_F_V_DEVAO.xml

Re: Les DEV courtes annoncées par REE

Posté : 17 déc. 2013 16:45
par rako25
Aldac,
Je connais ce site mais j\'oubli d\'y aller à chaque fois.
Merci pour l\'info

Re: Les DEV courtes annoncées par REE

Posté : 18 déc. 2013 10:46
par hippo
rako25 écrit:
Entre une DEV B10 courte et longue, qu\'est-ce qui fait la différence puisqu\'elles ont le même nombre de places assises soit 80 ?
Les premières DEV ont été livrées alors qu’il y avait encore 3 classes à la SNCF, et les B10 DEV courtes sont en fait des anciennes C10.
Les B10 DEV longues ont été livrées après la suppression de la 3ème classe, et leurs compartiments sont comparables aux compartiments de l’ancienne 2ème classe des DEV courtes A2½B6.