Grill Express Lsm

Les annonces, vos remarques sur les toutes dernières nouveautés du moment...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

BLJ
Moustache
Moustache
Messages : 345
Enregistré le : 22 avr. 2007 15:12

Grill Express Lsm

Message par BLJ »

Bonjour
J'ai apperçu la voiture restaurant Grill Express en photo, superbe, les livraisons ont apparement commencées mais on ne voit pas bien sur la photo, est-ce la version rouge/grise ou rouge/gris métalisé? Sur le prototype on dirait qu'il est métalisé! (site LSM) Les deux versions sont elles prévue à plus ou moins long terme? Mis à part les versions corail!
J'ai cru voir des trous sur les bogies qui correspondent a l'emplacement des marches pieds sur les Grand Confort! Curieux, non?
Si quelqu'un en sait plus...
manette-z
Sous marin
Sous marin
Messages : 219
Enregistré le : 29 avr. 2007 11:36

Grill Express Lsm

Message par manette-z »

Bonjour, les bogies des GC ont été réutilisés pour diminuer les côuts (ou plutôt augmenter les bénéfices vu le prix de la bête), et donc comme sur le fourgon GC les trous pour fixer le marchepied restent vides. Sur le fourgon GC, j'ai rebouché ces trous pour le bogie coté générateur et passép un coup de peinture et c'est parfait. Il faudra le faire pour la grill express aussi. De toutes façons, les bogies sont à repeindre, car comme sur les autres produits de la marque, leur teinte plastique ne met pas en valeur leur belle gravure.
JYLG
Biquette
Biquette
Messages : 85
Enregistré le : 30 avr. 2007 17:08

Grill Express Lsm

Message par JYLG »

Pour repondre a la premiere partie de la question de BLJ, la voiture Gril express est Rouge et Gris métallisé donc conforme a sa première mise en service.
Je l'ai achetée vendredi dernier a paris et l'attendait depuis 30 ans pour remplacer la Jouef de ma jeunesse !
Meme si elle n'est surement pas exempte de defaut, elle est magnifique et roule tres bien.

J'attends les remarques et commentaires des specialistes qui ne manqueront pas "d'eplucher la belle".
BLJ
Moustache
Moustache
Messages : 345
Enregistré le : 22 avr. 2007 15:12

Grill Express Lsm

Message par BLJ »

Merci JYLG pour ta réponse c'est justement cette version qui m'intérresse, encore quelques questions, l'as-tu incorporée dans une rame UIC Roco version verte/gris metallisé, y-a-t'il une différence de teinte du gris mètalisé et de hauteur?
dernière question, Confirme moi que les bogies ne sont pas équipés de roues RP25.
Merci.
JYLG
Biquette
Biquette
Messages : 85
Enregistré le : 30 avr. 2007 17:08

Grill Express Lsm

Message par JYLG »

BLJ: Je l'ai bien sur fait rouler avec les UIC Roco verte et alu epIV... Le rendu de l'alu n'est pas le meme chez LSM et chez Roco mais cela ne choque pas, et la rame que j'avais composée (UIC Fourgon + 1ere + 2eme + 1ere/2eme + GE le tout tracté par une 9200 Roco) avait meme une sacré gu...le.

Concernant les roues, j'avoue ne pas avoir checké ce point et je ne pourrai pas le faire avant un bout de temps car mes materiels ferroviaires et le reseau sont a plus de 70kms de mon domicile.

Concernant les compositions avec cette voiture mythique, est-ce que l'un d'entre vous a des exemples de compos réelles datant des 70s ?

Merci par avance pour vos réponses.
Biarritz Ville
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 183
Enregistré le : 22 avr. 2007 23:26

Grill Express Lsm

Message par Biarritz Ville »

Bonsoir;
Compos de trains du Sud Ouest.

Le Sud Express (Paris Irun + tranche Lisbonne); B10 Uic en tête, des A9 inox DEV encadrant le Gril Express, puis des USI, des VTU corail et en queue des UIC B9c9x WASTEELS.

La Puerta del sol (Paris Irun + tranche Madrid); même style de compo, mais en queue, derrière le gril,
succession de WL UH déco Ciwl ou TEN, B8c8x DEV AO Wasteels, et UIC B9c9x Wasteels.

Sinon, compo facile pour les modélistes, les tranches Dax-Irun des trains corail venant de Paris comportaient souvent peu de voitures (6 ou 7) et un G.E en queue. Les voitures qui suivaient depuis Paris étaient décrochées, et formaient la tranche Dax-Tarbes.
Pierre Bis
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 785
Enregistré le : 22 avr. 2007 12:27

Grill Express Lsm

Message par Pierre Bis »

Sur Montparnasse avant les corail (période 72-75), les GE étaient engagées sur Paris-Nantes avec des USI vertes et sur Paris-Brest-Quimpre avec des DEV Ao et des OCEM. Par contre, les trains à supplément avaient droit à un vrai restaurant, reproduit par Roco.
marc -
Coucou
Coucou
Messages : 8
Enregistré le : 02 mai 2007 22:35

Grill Express Lsm

Message par marc - »

Bonjour

voici quelques compositions du sud est
Années 1972 - 1975


Rapide Paris Lyon St Etienne CC 6500
5029
1 B5d uic 6 B10j 2 A9j (ou A8j) 1 GE 1 A9j (ou A8j) 1 B10j

retour 5028 CC 6500
1 A9j (ou A8j) 2 B10j 1 A7d uic 1 B10j 1 A9j (ou A8j) 1 GE 2 A9j (ou A8j) 6 B10j 1 B5d uic
------------------------------- -----------------------------------------------------------
grenoble paris St Etienne Paris



*************************************************************************************
Rapide 5015 Paris Avignon CC 6500
1 A7d uic 2 B10j 1 A9j (ou A8j) 1 GE 1 A9j (ou A8j) 3 A9 uic 5 B10 uic 1 B5duic (ou Dd4s) 1 B10 uic
-------------------------------
paris grenoble (retour 5028)
-------------------------------------------------------------------
Paris Avignon (retour en 5012 Lyon Paris) : on peut remplacer 1 ou
2 B10 uic par des B10 dev longues


*************************************************************************************
Rapide 5009 / Retour 5014 CC 6500
1 A7d uic 5 B10 uic 2 A9 uic 1 GE (1 WR rouge en 1970 / 1971) 1 A9uic 1 A7d uic 5 B10 uic 1 A9uic

---------------------------------------------------------------------
Paris Marseille
---------------------------
Paris Montpellier

*******************************************************************************************
Express 5053 / 5052 2D2-9100 ou BB-9200 ou BB-9300 ou CC-6500
2 B10 (dev 46 à 53 ou B10ocem paroi soudée ou 1B10uic + 1b10dev ou ocem) 1 A9dev (ou A9uic) 1 B4D métallisée Sud Est
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Paris Besançon
+
3 B10 (dev 46 à 53 ou B10ocem paroi soudée) 1 GE 1 A9uic 2 B10dev 46 à 53 ou ocem 1 B4d métallisée Sud Est
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Paris Grenoble
+
2 B10 (dev 46 à 53 ou B10ocem paroi soudée ou 1B10uic + 1b10dev ou ocem) 1 A9dev (ou A9uic)
1 B4D métallisée Sud Est
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Paris Avignon

(Un des B4d peut être remplacé par un B5d uic)


*************************************************************************************
Exp 5049 / 5048 CC-6500 ou BB-9300 ou 2D2-9100
1 ou 2-Dd porte-Auto 1-A7d uic 2-B10 dev longues 1-A8j
------------------- ---------------------------------
Paris Lyon Paris Grenoble
+
1-GE 1-A8j (ou A9j) 5-B10 (dev-46 à 53 ou B10-ocem paroi-soudée) 1-B10j 1-A8j 1-B10 dev-46 1-Dd4s
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Paris Nice
JYLG
Biquette
Biquette
Messages : 85
Enregistré le : 30 avr. 2007 17:08

Grill Express Lsm

Message par JYLG »

Merci a tous pour ces infos de compos. Impressionant !
J'ai néanmoins une question complémentaire sur le GE:
J'ai un "vague souvenir" etant gamin d'avoir pris le train a Austerlitz pour me rendre a La rochelle (peut etre avec changement mais ou ?) et d'avoir diné dans cette fameuse voiture.

Y-at-il eu réellement une compo incluant le GE et ayant desservi cette ville ?
Désolé pour le coté "un peu flou" de la question mais cela me ferait plaisir de pouvoir recréer ce train en HO...
Looping
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1184
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:29

Grill Express Lsm

Message par Looping »

JYLG a écrit :Merci a tous pour ces infos de compos. Impressionant !
J'ai néanmoins une question complémentaire sur le GE:
J'ai un "vague souvenir" etant gamin d'avoir pris le train a Austerlitz pour me rendre a La rochelle (peut etre avec changement mais ou ?) et d'avoir diné dans cette fameuse voiture.

Y-at-il eu réellement une compo incluant le GE et ayant desservi cette ville ?
Désolé pour le coté "un peu flou" de la question mais cela me ferait plaisir de pouvoir recréer ce train en HO...
Tu es sûr que c' est un GE et non un resto (comme celui qu'à déjà reproduit Roco) ?
MilDos
Coucou
Coucou
Messages : 1
Enregistré le : 03 mai 2007 21:31

Grill Express Lsm

Message par MilDos »

Entre quelles années cette voiture a-t-elle circulée?
JYLG
Biquette
Biquette
Messages : 85
Enregistré le : 30 avr. 2007 17:08

Grill Express Lsm

Message par JYLG »

A l'attention de Looping: C'est bien possible que ce fut un resto UIC... Est-il plausible que des DEV Inox entraient dans cette compo sur cette ligne ?
Biarritz Ville
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 183
Enregistré le : 22 avr. 2007 23:26

Grill Express Lsm

Message par Biarritz Ville »

Bonsoir;
Peut être tout simplement un train Paris Bordeaux (Hendaye/Tarbes) avec un gril express.
Le changement pour La Rochelle devait se faire à Poitiers, la ligne n'étant pas encore électrifiée,
la fin du parcours devait peut être se faire en autorail ?
marc -
Coucou
Coucou
Messages : 8
Enregistré le : 02 mai 2007 22:35

Grill Express Lsm

Message par marc - »

Bonsoir,

Sur Paris La Rochelle, je n'ai pas de compositions avec Gril Express de cette époque. Au début des années 70, il y avait le rapide L'Aunis qui réutilisait la rame du Sud Express :
1 Dd4s vert 5 B10j 2A9j (ou A8j) 1 WR rouge 2 A9j (ou A8j) 1 A7d uic (rouge capitole) 4 B10j 1 B10t USI (verte bogies Y28 C160)
(Avec 1 BB9200 ou 1 CC6500)

A partir de 1975, les corails sont arrivées et là il y avait des trains avec tranche La Rochelle et Gril Express.
Je n'ai pas la composition sous la main mais je la retrouverai à l'occasion.

Pour compléter les compositions d'hier :
Paris Clermont Ferrand de été 1973 à été 1976
Exp 5901 CC72000 (retour en 5902)
6 B10 (dev 46 à 53 ou B10 ocem parois soudées) 1 GE 2 A8j 1 A6dj + [2 A8j (VendrediSamDim)]

Exp 5903 CC72000 (retour en 5900)
1 B5duic 1 B10t USI 1 A9uic 5 B10 (dev 46 à 53 ou B10 ocem parois soudées) 1 GE 1 A8j 1 A6dj
+ [1 A8 dev 1 B10 dev (VendrediSamDim)]

Rapides 190 191 192 193 194 195 (Arverne, Bourbonnais et Thermal)
1 B5d uic 1 B10t USI 1 A9uic 1 A9tuj 1 WR rouge 2 A9uic 1 B10 uic 2 B10t USI + [1 A9uic VendrediSamDim]
************************
en 1972-1973
Exp 3763 Paris Nantes Le Croisic BB25200 / CC72000 Retour 3760
1 Dkai ocem30 1 B5duic 6 B10t USI 2 A8dev 1 Ge 2 A8dev 3 B10t USI 1Dkai ocem30

Rapides 150 à 155 Paris Nantes et retour CC72000
2 ou 3 B10uic 1 A7d uic 1 A9tj 1 WR rouge 2 A9 uic
Pierre Bis
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 785
Enregistré le : 22 avr. 2007 12:27

Grill Express Lsm

Message par Pierre Bis »

Merci pour ces compos que je vais m'empresser de recopier sur mes carnet.
Un élément d'information concernant l'usage des GE est donné par les chaix de l'époque qui font bien la différence entre "restaurant" et "bar, restaurant libre service", même si cette dernière catégorie paut parfois englober des bar OCEM ou d'origine Est. Concernant l'Aunis, le chaix été de 1972 indique un restaurant et celui de 1974 indique un "libre service". J'en conclus que le restaurant rouge a été remplacé entre les deux par un GE.
Répondre