Ead Lsm

Les annonces, vos remarques sur les toutes dernières nouveautés du moment...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

train06340
Danseuse
Danseuse
Messages : 538
Enregistré le : 08 août 2007 19:02

Ead Lsm

Message par train06340 »

Tramway a écrit :L'autorail X 4301 est sorti d'usine en 1962 et a effectué ses essais à partir de début 1963 (voir LVDR N°890 du 31 Mars 1963).
Les rames "Basse-Normandie" comportaient à l'origine un petit compartiment sanitaire permettant d'acheminer un malade vers Paris en vue d'examens médicaux. Elles avaient la particularité d'être équipées de sièges individuels en 2° Cl (et non de banquettes)
La Rame "Canne-Ranguin" faisait partie du réseau des T.U. et était équipée de ce fait de valideurs de titres de transports. Celà posait un problème lorsqu'elle était retirée du service pour maintenance et remplacée par une rame SNCF. Elle a ensuite subi une modernisation lourde pour le compte de la Région de Picardie.
Le nom des rames postales est Rames Automotrices Postales (RAP). L'une d'elles a été préservée par une association d'anciens ambulants voici un peu plus d'un an.
Les rames X 4900 ont été mises en service à partir de 1975. Elles ont désormais toutes subi une modernisation lourde et sont affectées au Dépôt de Sotteville.
Pour l'appelation EAT je ne suis pas certain de son existence officielle.
Par ailleurs, il ne faut par oublier la Rame Prototype TGS de 1967 issue du X4365/XR8579 et devenu XAS2061/XBSD4365.
Bonsoir Tramway

Merci de ces complément d'infos.
Concernant les 4301 et 4501, ce furent les deux prototypes commandés par la SNCF en été 1960. Mais leurs livraisons à la SNCF ne furent effectives qu'en février 1963 pour le 4501 et octobre 1963 pour la 4301. Le 4301 fut affecté au dépôt de Nice, premier dépôt doté de 4300. Les premiers livrés furent les 4303, 4304, 4305, 4307, 4308, 4309 et 4310 entre avril et août 1963, le 4301 ne fut livré à la SNCF que le 26 octobre, puiqu'il participait à des campagnes d'essais.
Les 4760 Basse normandie étaient effectivement dotés d'un compartiment sanitaire, obtenu en réduisant la surface du compartiment à bagages, et les sièges passagers étaient les mêmes que pour les Z2.
Le 94630 Cannes Ranguin était un engin unique, qui comme tu le dis, avait des appareils à composter sur les plateformes, mais surtout, ne disposait pas de toilettes.
Tu as raison de préciser que l'appellation des postaux est RAP, le langage courant l'a improprement transformé en autorail postal.
Les 4900 , comme je l'ai mis dans mon supplément de message, ont effectivement été livrées à compter du 9 mai 1975
EAT est bien la dénomination des triples bleus. C'est le terme utilisé pour la passassion des 3 marchés de commandes, et c'est logique, ce ne sont plus des EAD
Le X 4565 de Longeau et sa remorque ont été prélevés du parc en octobre 1966 pour devenir le prototype TGS. aux ateliers du Mans. Après sa campagne d'essais qui lui permit d'atteindre la vitesse de 252 km/h, il ne fut pas remis au type et fut radié en été 1983

Bonne nuit

René
Résabreiz
Moustache
Moustache
Messages : 386
Enregistré le : 30 mai 2007 00:53

Ead Lsm

Message par Résabreiz »

Tramway a écrit :Les ouvrages de Jacques Defrance sont effectivement des références.
Il est parfois possible d'en trouver lors de foires aux livres à des prix très abordables.
Salut Tramway! merci pour le tuyau.=)
Résabreiz
Moustache
Moustache
Messages : 386
Enregistré le : 30 mai 2007 00:53

Ead Lsm

Message par Résabreiz »

C'est'y pas beau çà! Que d'infos partagées ce soir! Pourvu que çà dure! =D euh! j'espère que ce n'est pas un méchant se souriard?
AMF87
Crocodile
Crocodile
Messages : 252
Enregistré le : 22 avr. 2007 00:21

Ead Lsm

Message par AMF87 »

EAT n'a rien d'officiel, c'est même un peu fantaisiste vu qu'EAD signifie Element Automoteur Diesel. C'est cette dernière appelation qui est officielle, les X4900 sont des EAD tricaisses et pas des EAT.
train06340
Danseuse
Danseuse
Messages : 538
Enregistré le : 08 août 2007 19:02

Ead Lsm

Message par train06340 »

Résabreiz a écrit :C'est'y pas beau çà! Que d'infos partagées ce soir! Pourvu que çà dure! euh! j'espère que ce n'est pas un méchant se souriard?
Bonjour à tous

Houlà, fait pas chaud ce matin! 9,5° dans l'arrière pays niçois, on n'avait plus connu çà depuis l'hiver dernier ! C'est pas bon pour le basilic, il va se prendre un coup de froid!

Tu as raison Résabreiz, ce fut une bonne soirée d'échanges comme il faudrait qu'il y en ait plus souvent. Merci aussi à Tramway pour sa participation active. Dans le fond, c'est çà l'esprit du forum, ce n'est pas des règlements de comptes comme on a malheureusement vu ces derniers temps.

Bonne journée

René
ajfr721
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 964
Enregistré le : 27 avr. 2007 18:32

Ead Lsm

Message par ajfr721 »

Pour revenir sur l' EAD LSM, ils préparent le X4501, 4529 (le seul en époque IV) et 4545; donc tous de la même série (1963 à 1970) mais tous dans la version la plus moderne; y compris celui époque IV.
Espérons LSM ai la bonne idée d'en sortir un sans logo (même à toit rouge), ce qui permettra aux amateurs fin époque III/ début époque IV d'en profiter également.

Quelqu'un à t'il le nom du dépôt de chaque autorail?
Morvan
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1314
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:24

Ead Lsm

Message par Morvan »

et vu dans LVDR de cette semaine un EAD appartenant toujours à la SNCF; mais concédé pour un train touristique du côté de Carcasonne avec encore une livrée spécifique.
Pierre Bis
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 785
Enregistré le : 22 avr. 2007 12:27

Ead Lsm

Message par Pierre Bis »

Tramway a écrit :Les ouvrages de Jacques Defrance sont effectivement des références.
Il est parfois possible d'en trouver lors de foires aux livres à des prix très abordables.
Il ya aussi eu des rééditions par La Vie du Rail, mais elles posent un problème: dans les originaux, toutes les photos étaient en noir et blanc. Dans les réédition, des photos couleurs ont parfois été ajoutées, remplaçant celles d'origine. le problème, c'est que ces photos ne correspondent pas toujours au matériel dans son état à la date supposée. je n'ai pas d'exemple concret en tête mais j'en avais noté à propos du matériel électrique en 1960 (ou 1958 je ne sais plus bien)
AMF87
Crocodile
Crocodile
Messages : 252
Enregistré le : 22 avr. 2007 00:21

Ead Lsm

Message par AMF87 »

Certains engins comme les grues sont même carrément passé à la trappe dans les rééditions.
Résabreiz
Moustache
Moustache
Messages : 386
Enregistré le : 30 mai 2007 00:53

Ead Lsm

Message par Résabreiz »

ajfr721 a écrit :Pour revenir sur l' EAD LSM, ils préparent le X4501, 4529 (le seul en époque IV) et 4545; donc tous de la même série (1963 à 1970) mais tous dans la version la plus moderne; y compris celui époque IV.
Espérons LSM ai la bonne idée d'en sortir un sans logo (même à toit rouge), ce qui permettra aux amateurs fin époque III/ début époque IV d'en profiter également.

Quelqu'un à t'il le nom du dépôt de chaque autorail?
Dans ferrovissimo N° 16, aout 2007 à la page 40, il y a la liste des dépots concernés par les EAD sans donner la liste de leurs n°s, mais plutot les séries en fonction de leur mise en service respective. Les dépots sont les suivants:

- Strasbourg : pour des galops d'essais reçoit: 3 X4300 et 2 X4500 de février 1963 à septembre 1964.

- Metz : 1ères réceptions d'X4300 en juillet 1964. 97 unités comptées en 1981. En 2006 Metz possède encore 28 x4300, sans "modernisation lourde" TER Alsace (6) et Lorraine (22). Titulaire également des meilleurs EAD doubles, les x4750 aptes aux 140 km/h. Il en possède 24 exemplaires dans les années 90, bientot tous appelés à recevoir la modernisation lourde.

- Laon : 8 X4500 affectés de janvier à 1964 à septembre 1965.

- Longueau : X4300 de février 1966 à mai 1977, 49 unités maximum à l'effectif. Etc.

- Evreux : à partir de février 1964 réception d'une douzaine d'X4300 jusqu'en juin 1969.

- Sotteville : récupération de ceux d'Evreux en juin 1969 qu'il concerve jusqu'en juin 1975, puis en janvier 1985 arrivée des X4500 nombre atteignant rapidement la vingtaine d'unités à la fin des années 80. Possède aussi 16 élément X4750 aptes aux 140 km/h et reçoit aussi 7 X4790 "Basse-Normandie" aux couleurs rappelant les turbotrains. Etc.

- Et aussi : Nantes-Blottereau, Rennes, Tours-St-Pierre, Montargis, Lyons -Vaise, Nevers, Marseille-Blancarde et Nice-St- Roc.

J'arrète là la litanie des informations, il faut bien attiser votre curiosité et ne pas faire de la concurrence à la maison d'Edtion du magazine. Il est encore dans les kiosques n'oubliez pas d'aller les y chercher, il faut bien que tout le monde vive. =)

Bonne Lecture.
Bonne nuit à demain.
rennes32
Draisine
Draisine
Messages : 67
Enregistré le : 17 juil. 2007 15:46

Ead Lsm

Message par rennes32 »

bonsoir,

le x4501 doit etre basé sur nevers, en effet, il parcourait la ligne auxerre-laroche migennes, il y a quelques temps, avec le logo ter sur le coté


Image


des photos perso de trains et de mon réseau sur : http://brickrennes.magix.net (site et réseau en cours d'aménagement : les photos sont encore "brutes" de prise......)
Résabreiz
Moustache
Moustache
Messages : 386
Enregistré le : 30 mai 2007 00:53

Ead Lsm

Message par Résabreiz »

rennes32 a écrit :bonsoir,

le x4501 doit etre basé sur Nevers, en effet, il parcourait la ligne Auxerre-La Roche-Migennes, il y a quelques temps, avec le logo ter sur le coté.

je dois avoir une photo de celui ci, je la recherche ...
Merci pour la photo, elle est superbe.
Effectivement, 14 X4500 d'origine sont à l'inventaire 2006 à Nevers, partagés entre les TER Bourgogne (9) et Auvergne (5). Dixit Ferrovissimo n°16.
Résabreiz
Moustache
Moustache
Messages : 386
Enregistré le : 30 mai 2007 00:53

Ead Lsm

Message par Résabreiz »

ajfr721 a écrit :Pour revenir sur l' EAD LSM, ils préparent le X4501, 4529 (le seul en époque IV) et 4545; donc tous de la même série (1963 à 1970) mais tous dans la version la plus moderne; y compris celui époque IV.
Espérons LSM ai la bonne idée d'en sortir un sans logo (même à toit rouge), ce qui permettra aux amateurs fin époque III/ début époque IV d'en profiter également.

Quelqu'un à t'il le nom du dépôt de chaque autorail?
Euh! J'avais pas fait attention en feuilletant ferrov' N° 16 pour te donner cette dernière info: en fait pages 36 à 38, il donne les n° des éléments moteurs et des remorques de chacun des dépôts cités dans mon message précédent. Je ne peux légalement pas donner tout le contenu du texte dans son jus originel.
Il est précisé qu'il s'agit des états MR6 du 1er janvier 1979. Ils sont classés par réseau : Est, Nord, Ouest, Sud-Ouest et Sud-Est ainsi que leur utilisation au fil du temps avec quelques roulements pris au hasard :
Centre Autorails de Tours, Centre Autorails d'Evreux, Centre Autorails de Nantes-Orléans, Dépot de Metz, hiver 1988/89, idem pour Longueau, (même Sources). + Jumelages ou UM autorisés ou interdits selon les séries. si tu veux un dépot précis, je pense que c'est possible. La liste est longue et le tout prendrai trop de place ici, alors il faut faire un choix , c'est plus simple.
murielle
Biquette
Biquette
Messages : 93
Enregistré le : 22 avr. 2007 23:01

Ead Lsm

Message par murielle »

voila je suis sur le bon fil pour demander ce qui en est de la sortie du modèle réduit du model LS Models ?
désolée du dérangement...
ajfr721
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 964
Enregistré le : 27 avr. 2007 18:32

Ead Lsm

Message par ajfr721 »

Je viens d'acheter le ferrovissimo n°16, c'est effectivement un déluge d'informations avec toutes les variantes présentées!
LSM peut facilement nous sortir une douzaine d'autorails différents sans trop de difficultés.
Je vais donc patienter et ne pas me précipiter sur la version époque IV/V car LSM devrait pouvoir sortir des versions antérieures sans modifications directes de caisse, seule la déco était différente.
Il reste néanmoins la version d'origine à faire qui nécessite une refonte complète du moule sur les parties avant.
Répondre