RAe TEE Märklin spécial virages "frein à main" :-)

Les annonces, vos remarques sur les toutes dernières nouveautés du moment...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

gimli
CC 7107
CC 7107
Messages : 2735
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:46

RAe TEE Märklin spécial virages "frein à main" :-)

Message par gimli »

Hé??? Mais elle est sympa cette citerne! Combien, le prix?
filipi
Pacific
Pacific
Messages : 607
Enregistré le : 28 juin 2007 21:05

RAe TEE Märklin spécial virages "frein à main" :-)

Message par filipi »

Ecoutez, vous cherchez seulement a emmerder Ivax.
Ce wagon citterne je ne le trouve pas tres jolie.
Filipi.
gimli
CC 7107
CC 7107
Messages : 2735
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:46

RAe TEE Märklin spécial virages "frein à main" :-)

Message par gimli »

filipi a écrit :Ecoutez, vous cherchez seulement a emmerder Ivax.
Ce wagon citterne je ne le trouve pas tres jolie.
Filipi.
Non, je suis serieux, je le trouve sympathique!
Patrice
Modérateur
Modérateur
Messages : 4326
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:04

RAe TEE Märklin spécial virages "frein à main" :-)

Message par Patrice »

Qui? IVAX???
:/
Morvan
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1314
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:24

RAe TEE Märklin spécial virages "frein à main" :-)

Message par Morvan »

Assez grossière, je dirais..............( la reproduction du citerne )
Jean CUYNET
Moustache
Moustache
Messages : 300
Enregistré le : 22 avr. 2007 23:00

RAe TEE Märklin spécial virages "frein à main" :-)

Message par Jean CUYNET »

Petite rectif pour HD : il y a au moins un réseau avec des caténaires strictement à l'échelle et des pantographes qui frottent. C'est celui du CFFC !
HD
Danseuse
Danseuse
Messages : 503
Enregistré le : 21 avr. 2007 23:15

RAe TEE Märklin spécial virages "frein à main" :-)

Message par HD »

Bonsoir,

Ah, pardon si j'ai fait erreur !

Mais, confirmez-moi :

- le diamètre des fils est-il vraiment à l'échelle ?

- la distance entre 2 poteaux est-elle vraiment respectée en ligne droite ?
(63m en 1500v soit 72cm en HO / 72m en 25kv soit 82cm en HO)

- la distance entre un début et une fin de ligne est-elle vraiment respectée ?

Je ne veux pas remettre en cause le formidable travail qui a été réalisé sur ce réseau (que je ne connais pas bien d'ailleurs) mais simplement montrer que la stricte reproduction est impossible, et qu'il faut "adapter"

Cordialement
Jean CUYNET
Moustache
Moustache
Messages : 300
Enregistré le : 22 avr. 2007 23:00

RAe TEE Märklin spécial virages "frein à main" :-)

Message par Jean CUYNET »

En effet, il faut adapter. Les fils sont en bronze de 0,1 et 0,2 mm. Cela correspond pratiquement au réel (il faudrait un diamètre de 0,14 mm pour le fil capteur). Par contre, l'espacement des poteaux est plus serré pour deux raisons. Pour bien fonctionner avec des pantos levés, il faut une tension relativement importante. Elle est de l'ordre de 500 g pour des modules courts (2 m ou moins), proche de 1 kg pour la gare (7 m de long). Les fils supportent facilement cette tension mais les poteaux en courbe doivent rester parfaitement verticaux et leur rigidité (profilé en H de 2,5 mm, à peine trop gros pour un respect strict de poteaux de 160 mm) est limitée. Deuxième raison : le visuel. Nous avons essayé des distances de 60 cm (en alignement) mais cela ne donnait pas une présence suffisante. Nous sommes descendus à 45/50 cm. Enfin, les courbes sont de grand rayon sont supérieures à 3 m ce qui correspond à la ligne reproduite où le rayon le plus serré est de 250 m.

Les accessoires sont pour leur très grande majorité à l'échelle, y compris les isolateurs. Dans les zones d'aiguillages, il a fallu adapter la réalité car il n'a pas été possible de reproduire le site réel dans son intégralité dimmensionnelle.

Cependant, ces adaptations ne nous semblent pas pires que celles adoptées pour le matériel roulant. Les pantos Sommerfeldt ne sont pas très fins mais ils fonctionnent bien. C'est pourquoi ils nous conviennent parfaitement. Le tout est d'être cohérents et de construire un ensemble décor + matériel roulant homogène. Cela rejoint le thème de votre intervention.
HD
Danseuse
Danseuse
Messages : 503
Enregistré le : 21 avr. 2007 23:15

RAe TEE Märklin spécial virages "frein à main" :-)

Message par HD »

Merci Jean pour ces précisions,

Nous sommes donc d'accord, il faut adapter pour que l'ensemble soit cohérent.

Ce que je veux dire, c'est qu'il vaut mieux une électrique (2mm trop courte ou trop large ou d'une couleur un peu "à côté") qui roule avec sa rame sous caténaires (même pas tout à fait conformes) et dans un décor adapté, plutôt qu'une machine (presque) parfaite avec le panto qui cherche sa caténaire et dans un environnement qui "jure" avec la reproduction de la-dite machine.

PS : j'avais réalisé, il y a 20 ans, un ensemble de modules qui reproduisait une petite gare entre Valence et Montélimar (gare de La Coucourde/Condillac). Je m'étais procuré le plan des voies, j'avais fait des photos des bâtiments qui restaient encore à l'époque, etc...
et j'avais tout réalisé moi-même (bâtiments entièrement en carton, arbres de fabrication maison, etc...
j'avais acheté uniquement la voie (Peco) et les poteaux de caténaires (JV) et j'avais fabriqué ma caténaire en fil laiton de 6/10ème (un peu plus fine que la JV).
J'avais triché en réduisant toutes les distances de moitié : une caténaire de 63m (72cm) était devenue 36cm (31,5m) et cela pour 2 raisons :
- je n'avais pas la place pour une stricte reproduction
- la caténaire se "tordait" au passage d'un panto
(à ce sujet, pour éviter la trop forte pression des pantos, il suffit d'enlever un des 2 ressorts sur les machines 1500v et ça marche super)

Et bien, tout ceci pour dire que tout le monde trouvait, en comparant avec les photos réelles, mon ensemble super-réaliste, mais pourtant il était adapté et n'était conforme qu'à 50%

Ce qui prouve bien que c'est la vision globale de l'ensemble qui compte
Les pinailleurs de mm, c'est tout juste bon pour la vitrine...

Cordialement
10421
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 921
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:40

RAe TEE Märklin spécial virages "frein à main" :-)

Message par 10421 »

Que l'on triche volontairment sur la catenaires pour des questions de tension des fils et sur le rayon des courbes pour une question d'espace disponible, je peux comprendre et en concevoir l'utilite. Mais que l'on enleve quelques milimetres (ou cm ?) a la repro d'une Jaquemin, niet. Ce racourcissement n'a aucune raison d'etre puisque la moindre voiture tractee par la machine, et meme TRES racourcie par M...n, sera deja plus longue. Excusez-moi d'etre tetu et tourner le couteau dans la plaie. Mais il y a des excuses qui sont valables pour certaine choses, pas pour d'autres. Mainteant, perso, je n'aime pas non plus les poteaux de catenaire rapproches, pas plus que les gares de 50 m de long a 500 metres d'intervale. (a l'echelle). Mais c'est bien pour cela que seul le materiel roulant m'interesse. Le reste, c'est dans la tete. Et la, mes poteaux de catenaire sont a la bonne distance et mes courbes sont vastes a souhait.
gimli
CC 7107
CC 7107
Messages : 2735
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:46

RAe TEE Märklin spécial virages "frein à main" :-)

Message par gimli »

10421 a écrit :Que l'on triche volontairment sur la catenaires pour des questions de tension des fils et sur le rayon des courbes pour une question d'espace disponible, je peux comprendre et en concevoir l'utilite. Mais que l'on enleve quelques milimetres (ou cm ?) a la repro d'une Jaquemin, niet. Ce racourcissement n'a aucune raison d'etre puisque la moindre voiture tractee par la machine, et meme TRES racourcie par M...n, sera deja plus longue. Excusez-moi d'etre tetu et tourner le couteau dans la plaie. Mais il y a des excuses qui sont valables pour certaine choses, pas pour d'autres. Mainteant, perso, je n'aime pas non plus les poteaux de catenaire rapproches, pas plus que les gares de 50 m de long a 500 metres d'intervale. (a l'echelle). Mais c'est bien pour cela que seul le materiel roulant m'interesse. Le reste, c'est dans la tete. Et la, mes poteaux de catenaire sont a la bonne distance et mes courbes sont vastes a souhait.
Peut être aussi que la Jaquemin est raccourcie pour garder la même échelle esntre longueur de la machine et les voitures, donc avoir le même rapport entre longueur voiture/longueur voiture... En gros, ne pas avoir une bécane presque aussi longue qu'une voiture. D'où une certaine cohérence entre la machine et sa rame. Non?
Patrice
Modérateur
Modérateur
Messages : 4326
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:04

RAe TEE Märklin spécial virages "frein à main" :-)

Message par Patrice »

Hello
A mon avis, si c'était raccourci, ce n'est pas par cohérence ou quoi que ce soit. C'est juste parce que Märklin n'aime pas se prendre la tête avec ce type de détails....
10421
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 921
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:40

RAe TEE Märklin spécial virages "frein à main" :-)

Message par 10421 »

Oui, gimli, la coherence donc avec le reste du monde.... Marklin. Comme on dit en ango-francais, "Ca fait sens." Quoi qu'a l'epoque, il n'y avait pas que Marklin qui racourcissait, c'est vrai. Fleishmann et Jouef s'en sont aussi donne a coeur joie du hachoir. Meme Rivarossi! Fallait voir leur type "P". Le probleme avec Marklin, c'est qu'ils ont continue a tancher plus longtemps que les autres. Ca a ete dur pour qu'ils comprennent que le petit train avait accompli la transition du jouet a modele ferroviaire de collection vers la fin des annees 60. C'eatit meme, dans un sens, prendre les gosses pour des c... Je m'en souviens encore, que ca me faisait mal aux yeux, a 10 ans, les modeles racourcis.
Patrice
Modérateur
Modérateur
Messages : 4326
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:04

RAe TEE Märklin spécial virages "frein à main" :-)

Message par Patrice »

Bon, je relance IVAX à propos des marchepieds de la 40100 LSM:
Image

Il en manque combien?
Dakota
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1076
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:35

RAe TEE Märklin spécial virages "frein à main" :-)

Message par Dakota »

Il en manque un sur le modèle de droite!!!
Répondre