RAe TEE Märklin spécial virages "frein à main" :-)
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
RAe TEE Märklin spécial virages "frein à main" :-)
Ben moi, j'ai cette 12000 2e génération et la mécanique coince!
Bon IVAX, tu nous dis où il est, le marchepied manquant, toi qui connait bien la 40100, stp?
Bon IVAX, tu nous dis où il est, le marchepied manquant, toi qui connait bien la 40100, stp?
RAe TEE Märklin spécial virages "frein à main" :-)
allez!
IVAX!
Dis nous!
Je vais bientot apprendre à mon fils à compter.... Alors, si il y a une réforme que j'ai raté....
IVAX!
Dis nous!
Je vais bientot apprendre à mon fils à compter.... Alors, si il y a une réforme que j'ai raté....
RAe TEE Märklin spécial virages "frein à main" :-)
Je l'ai celle-là, pas exceptionnel, mais bon, les pantos sont toujours à changer.IVAX a écrit :Question : avez vous réellement vu un modèle produit dans les années 2000 ? ( Ne serait ce que la dernière 3600 CFL en livrée brune/jaune ?)
Par contre j'attends toujours coté français, une version modernisée, une version bleu d'origine, une 13000.
Pas beaucoup de chance avec le vendeur d'ampoules, c'est sur, qu'il a pas été satisfait des chiffres de sa version de transition (à voir le temps d'écoulement de la marchandise), faudra attendre longtemps pour voir le reste. Quand on lui dit de sortir les versions de base en premier et ensuite les moutons à 5 pattes et pas l'inverse.
Celle que je préfère c'est celle repeinte par MBSL avec les plaques photogravées, c'est pas machin/truc qui nous aurait fait une teinte comme ça.
RAe TEE Märklin spécial virages "frein à main" :-)
IVAX : La, ce n'est deja plus 1960! Nous sommes au minimum en 1975, et .....
(meme lien--meme page) ....
"MÄRKLIN - BB 9280 "CORAIL" ref 3065 - HAMO ref 8065
modèle en zamac - fabrication de 1975 à 1985
CARACTERISTIQUES DU MODELE:
- Caisse en zamac - Chassis en tôle
- Livrée "Corail" Gris foncé, Gris clair, Orange - bogies gris foncés, ligne de toiture rapportée
- 2 Pantographes Mârklin
- Tampons et rambardes rapportés
- Moteur Mârklin universel à 3 pôles -axe transversal, 16V ca
- Transmission par cascade d'engvenages droits en acier et nylon.
- Télé-inversion par relais de surtension
- 2 essieux moteurs avec 4 roues bandagées
- Système 3 rails ou plots - alimentation par ski
- Existe aussi en exécution HAMO pour courant continu 12 V cc- 2rails
- Roues en zamac nickelé- voile peint en noir
- Eclairage
Mon opinion...
Ce modèle est similaire en tous points au modèle 3038, àl'exception notable de sa décoration.
Dommage que cette redécoration ne se soit pas accompagnée d'une retouche de la gravure de la caisse,
Celle ci est restée dans son état d'origine, avec jupe avant et sans traverses renforcées, et ne convient pas à la décoration "Corail"
C'est néanmoins un modèle qui conserve toute les qualités de fonctionnement de son prédécesseur. "
Donc, en 1985, Marklin n'avait pas encore compris qu'ils pouvaient ne pas racourcir une BB Jacquemin et que ca passarait quand-meme tres bien dans les courbes ou passait deja de toute facon du materiel plus long, y-compris les couverts a bogies.
Ont-ils jamais racourci une BB 8100 ?
(meme lien--meme page) ....
"MÄRKLIN - BB 9280 "CORAIL" ref 3065 - HAMO ref 8065
modèle en zamac - fabrication de 1975 à 1985
CARACTERISTIQUES DU MODELE:
- Caisse en zamac - Chassis en tôle
- Livrée "Corail" Gris foncé, Gris clair, Orange - bogies gris foncés, ligne de toiture rapportée
- 2 Pantographes Mârklin
- Tampons et rambardes rapportés
- Moteur Mârklin universel à 3 pôles -axe transversal, 16V ca
- Transmission par cascade d'engvenages droits en acier et nylon.
- Télé-inversion par relais de surtension
- 2 essieux moteurs avec 4 roues bandagées
- Système 3 rails ou plots - alimentation par ski
- Existe aussi en exécution HAMO pour courant continu 12 V cc- 2rails
- Roues en zamac nickelé- voile peint en noir
- Eclairage
Mon opinion...
Ce modèle est similaire en tous points au modèle 3038, àl'exception notable de sa décoration.
Dommage que cette redécoration ne se soit pas accompagnée d'une retouche de la gravure de la caisse,
Celle ci est restée dans son état d'origine, avec jupe avant et sans traverses renforcées, et ne convient pas à la décoration "Corail"
C'est néanmoins un modèle qui conserve toute les qualités de fonctionnement de son prédécesseur. "
Donc, en 1985, Marklin n'avait pas encore compris qu'ils pouvaient ne pas racourcir une BB Jacquemin et que ca passarait quand-meme tres bien dans les courbes ou passait deja de toute facon du materiel plus long, y-compris les couverts a bogies.
Ont-ils jamais racourci une BB 8100 ?
RAe TEE Märklin spécial virages "frein à main" :-)
Salut les gamins !
Alors toujours à se chamailler ?
Comme disait Coluche : la bonne longueur (pour les jambes) c'est quand les pieds touchent bien par terre !
Pour des trains, c'est pareil, c'est la vision globale qui compte.
A quoi ça sert, une machine ou une voiture "strictement à l'échelle parfaite", si on la fait rouler sur un réseau qui n'est pas "strictement à l'échelle parfaite"
Je m'explique :
A ma connaissance,
Il n'y a que le proto 87 qui se rapproche de la réalité
tous le reste du matériel n'est pas conforme, à commencer par ces affreux boitiers d'attelages...
AUCUN réseau n'a des courbes "strictement à l'échelle parfaite"
AUCUN réseau n'a une caténaire "strictement à l'échelle parfaite" avec les pantos qui frottent (quand il y a une caténaire !), certains ne sont pas gênés pour faire rouler des électriques sans caténaires...
D'une manière générale, tous les décors sont "adaptés",
- un specialiste des lignes EDF vous le démontrerait (encore faut-il qu'elles soient présentes sur le réseau)
- un spécialiste des routes vous démontrerait que les routes de votre réseau ne sont pas conformes aux vraies
- quant aux "montagnes" (disons plutôt "monticules") elles feraient bien rire un vrai montagnard
- etc...
Tout n'est qu'affaire de compromis
Alors un modèle pile poils à l'échelle, je veux bien pour mettre en vitrine, d'ailleurs en général, ces modèles sont assez fragiles et ne sont pas trop fait pour rouler !
Ou un modèle "adapté" mais avec une vraie mécanique solide et qui arrache sa rame, ça me plaît aussi !
Prenez des modèles des années 70 par exemple, qui ont roulé sur un réseau,
à votre avis, entre une Jouef, Lima, Fleischmann, Marklin, etc...lesquelles roulent encore et tirent leur rame aujourd'hui ? et elles sont dans quel état ?
Chacun ses goûts : certains préfèrent une belle "enveloppe" et d'autres attachent plus d'importance au "contenu" de l'enveloppe...
Le modèle parfait n'existe pas...
Alors toujours à se chamailler ?
Comme disait Coluche : la bonne longueur (pour les jambes) c'est quand les pieds touchent bien par terre !
Pour des trains, c'est pareil, c'est la vision globale qui compte.
A quoi ça sert, une machine ou une voiture "strictement à l'échelle parfaite", si on la fait rouler sur un réseau qui n'est pas "strictement à l'échelle parfaite"
Je m'explique :
A ma connaissance,
Il n'y a que le proto 87 qui se rapproche de la réalité
tous le reste du matériel n'est pas conforme, à commencer par ces affreux boitiers d'attelages...
AUCUN réseau n'a des courbes "strictement à l'échelle parfaite"
AUCUN réseau n'a une caténaire "strictement à l'échelle parfaite" avec les pantos qui frottent (quand il y a une caténaire !), certains ne sont pas gênés pour faire rouler des électriques sans caténaires...
D'une manière générale, tous les décors sont "adaptés",
- un specialiste des lignes EDF vous le démontrerait (encore faut-il qu'elles soient présentes sur le réseau)
- un spécialiste des routes vous démontrerait que les routes de votre réseau ne sont pas conformes aux vraies
- quant aux "montagnes" (disons plutôt "monticules") elles feraient bien rire un vrai montagnard
- etc...
Tout n'est qu'affaire de compromis
Alors un modèle pile poils à l'échelle, je veux bien pour mettre en vitrine, d'ailleurs en général, ces modèles sont assez fragiles et ne sont pas trop fait pour rouler !
Ou un modèle "adapté" mais avec une vraie mécanique solide et qui arrache sa rame, ça me plaît aussi !
Prenez des modèles des années 70 par exemple, qui ont roulé sur un réseau,
à votre avis, entre une Jouef, Lima, Fleischmann, Marklin, etc...lesquelles roulent encore et tirent leur rame aujourd'hui ? et elles sont dans quel état ?
Chacun ses goûts : certains préfèrent une belle "enveloppe" et d'autres attachent plus d'importance au "contenu" de l'enveloppe...
Le modèle parfait n'existe pas...
RAe TEE Märklin spécial virages "frein à main" :-)
Oui mais... con promis, chose due
RAe TEE Märklin spécial virages "frein à main" :-)
Patrice, Marklin n'est pas sacro-saint en Allemagne. C'est une anicenne usine comme Fleischmann. C'est comme Peugeot, une bonne marque, mais qui n'est aussi pas parfaite.
Les êtres humains sont nés raleurs et mourons raleurs. On est jamais content.
Filipi.
Les êtres humains sont nés raleurs et mourons raleurs. On est jamais content.
Filipi.
RAe TEE Märklin spécial virages "frein à main" :-)
10421
La 9200 a été conçue et commercialisée dans les années 60 ( vers 1965 )
C'est un modèle qui a 40 ans . Le moule a bien sûr servi à plusieurs éditions .
De mémoire , la 9200 a été produite en quasi continu jusqu'à la fin des années 70 - un petit arret vers 1974 , et a fait l'ojet de deux ou trois éditions au début des années 80 entre la marque HAMO et la marque Marklin . On doit trouver les dates exactes quelque part .
Avez vous mesuré la longueur hors tout ( sauf attelages) de cette 9200 ? Faites le vous pourriez être surpris . Et racontez nous
La 9200 a été conçue et commercialisée dans les années 60 ( vers 1965 )
C'est un modèle qui a 40 ans . Le moule a bien sûr servi à plusieurs éditions .
De mémoire , la 9200 a été produite en quasi continu jusqu'à la fin des années 70 - un petit arret vers 1974 , et a fait l'ojet de deux ou trois éditions au début des années 80 entre la marque HAMO et la marque Marklin . On doit trouver les dates exactes quelque part .
Avez vous mesuré la longueur hors tout ( sauf attelages) de cette 9200 ? Faites le vous pourriez être surpris . Et racontez nous
RAe TEE Märklin spécial virages "frein à main" :-)
Tu as raison, IVAX, cette 9200 est digne d'une Lombardi.IVAX a écrit :10421
La 9200 a été conçue et commercialisée dans les années 60 ( vers 1965 )
C'est un modèle qui a 40 ans . Le moule a bien sûr servi à plusieurs éditions .
De mémoire , la 9200 a été produite en quasi continu jusqu'à la fin des années 70 - un petit arret vers 1974 , et a fait l'ojet de deux ou trois éditions au début des années 80 entre la marque HAMO et la marque Marklin . On doit trouver les dates exactes quelque part .
Avez vous mesuré la longueur hors tout ( sauf attelages) de cette 9200 ? Faites le vous pourriez être surpris . Et racontez nous
D'ailleurs, Lombardi a demandé à Märklin ses plans et un modèle maître pour réaliser sa machine en 0!
RAe TEE Märklin spécial virages "frein à main" :-)
Ivax : la mesurer ? Helas, je ne l'ai pas en ma possession et tout ce que je sais, c'est que sur le site (serieux) dont j'ai donne le lien, elle est indiquee comme "legerement raccourcie." Je ne vois pas pourquoi "guillaume' l'ecrirait s'il n'avait pas lui-meme verifie. Il y aurait trop de markliniste qui lui auraient autrement fait avale son ordi. Il y a tjs un moment ou l'on doit faire confiance a ce qui se dit ou s'ecrit. Par exemple, je n'ai jamais ete verifier dans le cockpit d'un Concorde s'il allait depassait vraiment la vitesse du son, mais je suis sur a 99,99% --et comme n'importe qui-- que cela est vrai. Donc, a ce point, ma question reste : pourquoi raccourcir une Jaquemin deja fichtrfement courte de nature ? Encore, une cc 40100, vu sous une perspective Marklin, je comprendrais.....
RAe TEE Märklin spécial virages "frein à main" :-)
Attendez de l'avoir vue avant d'affirmer de strucs pareils , c'est le minimum de bon sens non , croyez pas ?PK204 a écrit :ben si SBB historic voit le résultat, ils vont faire des bonds: en 1986, Lima avait vue sa RAe nommée "modèle suisse de l'année"
Marklin est bien loin de la Lima de 1986: quelle cata pour les amateurs de modeles tout métal.
J'espère que LSM sortira un modèle de la RAe superbe en 2008 (ou 2009)
Quant à la rame Lima en plastique qui a le mérite d'exister , excusez mais je trouve que c'est une m.... aujourd'hui ! Le système de jupes amovibles est affreux et hyper mal ajusté .( il me semble d'ailleurs que sa longueur une fois assemblée n'est pas non plus au 1/87 exact mais ce n'est pas ce qui me gêne le plus ). Quant au moteur il est plus que poussif et a un fonctionnement plus qu'aléatoire ! ( ou alors je suis tombé sur un spécimen qui avait particulièrement mal vieillit)
L'aménagement interieur est franchement simplifié . Pas d'éclairage interieur ( dans un sens , il vaut mieux)
Non la Lima n'est vraiment plus au gôut du jour ( c'est à se demander si elle l'a été au moins une fois : je pense notamment à sa mécanique hocquetante et son manque de fiabilité ( Celle que j'ai vue était prête à rendre l'âme ) C'est un modèle qui a toujours été réputé pour son mauvais fonctionnement et sa conception "légère" . Mauvais comportement en courbe .
RAe TEE Märklin spécial virages "frein à main" :-)
C'est vrai, ce modéle qui pouvait paraitre réussi au premier abord, est un véritable oignon une fois sur les rails. J'ai eu beaucoup de mal a le revendre.IVAX a écrit :Quant à la rame Lima en plastique qui a le mérite d'exister , excusez mais je trouve que c'est une m.... aujourd'hui ! Le système de jupes amovibles est affreux et hyper mal ajusté .( il me semble d'ailleurs que sa longueur une fois assemblée n'est pas non plus au 1/87 exact mais ce n'est pas ce qui me gêne le plus ). Quant au moteur il est plus que poussif et a un fonctionnement plus qu'aléatoire ! ( ou alors je suis tombé sur un spécimen qui avait particulièrement mal vieillit)
L'aménagement interieur est franchement simplifié . Pas d'éclairage interieur ( dans un sens , il vaut mieux)
Non la Lima n'est vraiment plus au gôut du jour ( c'est à se demander si elle l'a été au moins une fois : je pense notamment à sa mécanique hocquetante et son manque de fiabilité ( Celle que j'ai vue était prête à rendre l'âme ) C'est un modèle qui a toujours été réputé pour son mauvais fonctionnement et sa conception "légère" . Mauvais comportement en courbe .
RAe TEE Märklin spécial virages "frein à main" :-)
Le mien fonctionne, et je n'achèterai sûrement pas une daube raccourcie pour le remplacer...
Les jupes: c'est trés beau sur le Mätrix également... Ceci dit: comment faire?
Les jupes: c'est trés beau sur le Mätrix également... Ceci dit: comment faire?
RAe TEE Märklin spécial virages "frein à main" :-)
Rôôôhhhhhhhhhhh, Patrice !!!!!!!!!!