Rae TEE Mätrix

Les annonces, vos remarques sur les toutes dernières nouveautés du moment...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

10421
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 921
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:40

Rae TEE Mätrix

Message par 10421 »

IVAX :"Si vous roulez avec du materiel au 1/87 ème sur des courbes de 450 mm de rayon dans un décor qui n'est pas au 1/87 ième , je vous dis encore BRAVO . J'invite seulement à ne pas hurler au sandale ni jouer les vierges effarouchées lorsque dans des conditions identiques des amateurs et des fabricants prévoient de limiter le porte à faux et l'engagement du gabarit . Car même d'un strict point de vue modélistique l'idée tient la route . J'essaye d'expliquer pourquoi ."

Que le decor ne soit pas exactement a l'echelle est de moindre importance. Il n'est la que pour "evoquer" la realite. Il est definitivement impossiblle de recontruire a l'echelle la ligne du PLM. C'est pour cela que le mieux --a mon avis !-- lorsque'on contruit un reseau, est d'eviter de reproduire le payage trop au-dela du voisinage des voies. Sinon, on s'enferre de plus en plus dans des problemes de perspective et, bien sur, d'echelle. Cela me gene toujours dans les reseaux que je vois, et je prefere de loin ne rien voir au-dela du ballast et des appareils de voie et des quais de gare.... Enfin a mon gout. Sinon, on n'en finit vraiment pas. L'imagination peut bien mieux faire que n'importe quelle maquette d'eglise ou de chateau.

En revanche, on demande plus, en modelisme ferroviaire actuel, de la part des constructeurs, que de vagues "evocations." Car les machines (et les voitures) , elles, on PEUT les reproduire a l'echelle. Et qui dit "echelle", dit "dans toutes les dimensions. Et si elles ne passent pas dans les courbes, eh bien, il faut elargir les courbes. Et si on n'a pas la place, eh bien, on fait du N, ou du Z. Ou on fait, comme l'a dit quelqu'un plus haut, de l'epoque 2. Le materiel est plus court. D'ailleurs, un TGV dans une courbe, "ca ne le fait vraiment pas."
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

Rae TEE Mätrix

Message par dingo »

Bonsoir,

Finalement vous avez tous raison .... :lol: :lol: :lol:

En utilisant chacun sa démarche, vous démontrez tous que le modélisme ferroviaire est une absurdité pour laquelle il n'y a aucune solution satisfaisante :lol:

Sauf éventuellement s'acheter un vieux chateau, faire sauter tous les murs intérieurs pour pouvoir reproduire à l'échelle exacte un minuscule bout de réseau SNCF, ....
Ou bien collectionner des maquettes sur une étagère, encore il faut que l'étagère soit longue pour y mettre une rame plausible.

Quand j'ai fait mon dernier réseau (en 1986), j'ai essayé d'éviter les rayons trop petits et j'ai utilisé de la voie flexible K et je ne suis pas descendu en dessous de 60 cm de rayon, la majorité est au dessus de 80 cm.
Et puis grosse déception parce que même avec 60 cm de rayon, les belles voitures longues, on ne peut que les regarder tourner tirées derrière une belle machine. Dès qu'on veut les manoeuvrer un peu, les refouler, avec ces foutus attelages courts, dès qu'il y en a plus de quatre ou cinq il y en a toujours une pour ce foutre en travers d'un embranchement.

Quant à atteler ou dételer, il faut encore prévoir un bout de ligne droite additionnel et il est rare de ne pas être obligé d'y mettre les mains :mad:

Pour résoudre le problème, je ne me suis plus intéressé qu'au Fret, c'est mieux mais bon !!
Les rayons de 60 cm c'est quand même très moche, ces aiguillages de 90 cm de rayon, voir plus d'un mètre, c'est très loin de reproduire la réalité, donc impossible de faire des courbes qui ressemblent à quelque chose même avec 10 mètres à sa disposition.
Dans la réalité, j'aime bien voir une rame se faufiller comme un serpent en sortie d'une gare, mais sur des aiguillages de 1 mètres de rayon, on ne voit qu'un grossier déhanchement qui est loin de représenter le majestueux mouvement d'une vraie rame.

Il y a bien la solution de la ligne droite avec deux boucles (os de chien) et regarder passer les trains comme font les vaches :lol: :lol: :lol:

J'en arrive à me poser une question : "pourquoi le modélisme ferroviaire s'acharne à vouloir représenter la réalité à l'échelle?"

En aéromodélisme, bateau, voiture, les gens arrivent à prendre du plaisir sans cela :lol:

J'ai eu envie par un moment de construire un réseau ferroviaire de science fiction, imaginer 2050 ou même 2100 sur les rails avec des monorails, des trains courts automatiques ...

Mais finalement j'ai décidé d'abandonner et de me lancer dans les avions que de continuer à m'emmerder à chercher à résoudre un problème dont personne n'aura jamais la solution.

Bonne soirée :cool:
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Rae TEE Mätrix

Message par JCDan »

10421 a écrit :..... Ou on fait, comme l'a dit quelqu'un plus haut, de l'epoque 2. Le materiel est plus court. D'ailleurs, un TGV dans une courbe, "ca ne le fait vraiment pas."
Hello ! ;) c.f. : message = 55...le "quelqu'un" accepte la paternité du message !! :lol:
...Ah zut, j'avais oublié comme exemple le beau TGV Mehano, Jouef, Lima...en vente dans les grandes surfaces à côté des "beaux trains" du Far West, en plastique rouge pour tourner autour du sapin...:lol: :lol:
Franchement, en voyant tout cela, j'ai presque honte avec mes "p'tites" locos vapeur (pas à l'échelle...(???:rolleyes:) de chez Märklin...:/...
Bonne soirée ! :cool:
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Rae TEE Mätrix

Message par JCDan »

dingo a écrit :Bonsoir,

Finalement vous avez tous raison .... :lol: :lol: :lol:

En utilisant chacun sa démarche, vous démontrez tous que le modélisme ferroviaire est une absurdité pour laquelle il n'y a aucune solution satisfaisante :lol: :
Bonsoir Dingo ;)
C'est le résultat d'un état d'esprit tortueux d'une minorité dont la fâcheuse tendance consiste à imposer des points de vue, genre pensée unique, et principalement lorsqu'il s'agit de cette marque...:O
Sauf éventuellement s'acheter un vieux chateau, faire sauter tous les murs intérieurs pour pouvoir reproduire à l'échelle exacte un minuscule bout de réseau SNCF, ....
Ou bien collectionner des maquettes sur une étagère, encore il faut que l'étagère soit longue pour y mettre une rame plausible.
Problème, on ne verra jamais, ni les châteaux, ni les vitrines... :lol:...toutes ces théories ne sont en fait que "du vent"...
Quand j'ai fait mon dernier réseau (en 1986), j'ai essayé d'éviter les rayons trop petits et j'ai utilisé de la voie flexible K et je ne suis pas descendu en dessous de 60 cm de rayon, la majorité est au dessus de 80 cm.
Et puis grosse déception parce que même avec 60 cm de rayon, les belles voitures longues, on ne peut que les regarder tourner tirées derrière une belle machine. Dès qu'on veut les manoeuvrer un peu, les refouler, avec ces foutus attelages courts, dès qu'il y en a plus de quatre ou cinq il y en a toujours une pour ce foutre en travers d'un embranchement.
J'ai connu également cela dans les années 60, avec la voie M...sur les petits rayons les "grosses diesels" (V200, Nohab danoise...) ne passaient pas. Effectivement, Märklin a revu un peu sa copie, en permettant le maximun de circulations ; ce qui ne veut pas dire que l'on doit faire passer des rames unifiées de plus de 1000 mm de longueur sur des courbes R 1 !!! Idem pour des voitures grandes lignes, types "Corail"...C'est évident :/
Quant à atteler ou dételer, il faut encore prévoir un bout de ligne droite additionnel et il est rare de ne pas être obligé d'y mettre les mains :mad:
Pour résoudre le problème, je ne me suis plus intéressé qu'au Fret, c'est mieux mais bon !!
...idem, ou des voitures à deux essieux, types "boîtes à tonnerre" et un petit autorail Schienenbus...
Les rayons de 60 cm c'est quand même très moche, ces aiguillages de 90 cm de rayon, voir plus d'un mètre, c'est très loin de reproduire la réalité, donc impossible de faire des courbes qui ressemblent à quelque chose même avec 10 mètres à sa disposition.
Dans la réalité, j'aime bien voir une rame se faufiller comme un serpent en sortie d'une gare, mais sur des aiguillages de 1 mètres de rayon, on ne voit qu'un grossier déhanchement qui est loin de représenter le majestueux mouvement d'une vraie rame.
C'est vrai, mais ces "petits rayons" peuvent être utiles pour des voies de garage, de dépôt, des EP ou des voies cachées selon l'implantation du réseau...et aussi pour des réseaux provisoires d'essais, de départ...etc.
Il y a bien la solution de la ligne droite avec deux boucles (os de chien) et regarder passer les trains comme font les vaches :lol: :lol: :lol:
...cela implique une salle plutôt grande dédiée au p'tit train...
J'en arrive à me poser une question : "pourquoi le modélisme ferroviaire s'acharne à vouloir représenter la réalité à l'échelle?"
...des gens compliqués, sachant que le résultat ne sera jamais à 100%. Comme je l'ai dit plus haut, on ne reproduira jamais l'univers à l'échelle 1/xx !! :lol:
En aéromodélisme, bateau, voiture, les gens arrivent à prendre du plaisir sans cela :lol:
...c'est un autre état d'esprit que l'on retrouve dans la maxime de Märklin, en français : "brancher et jouer" !! :D....ou "pourvu que ça marche" !!! :lol:
J'ai eu envie par un moment de construire un réseau ferroviaire de science fiction, imaginer 2050 ou même 2100 sur les rails avec des monorails, des trains courts automatiques ...
Mais finalement j'ai décidé d'abandonner et de me lancer dans les avions que de continuer à m'emmerder à chercher à résoudre un problème dont personne n'aura jamais la solution.
Bonne soirée :cool:
Bien dommage et on espère quand même te voir de temps à autre sur le forum... :D :) ;)...tes avis et conseils seront toujours les bienvenus... :D :) ;)
Amicalement et bonne soirée ! :cool:
HD
Danseuse
Danseuse
Messages : 503
Enregistré le : 21 avr. 2007 23:15

Rae TEE Mätrix

Message par HD »

Bonsoir,

Bon je mets mon grain de sel...

Je lis ce "feuilleton" bien que la rame en question ne m'intéresse pas. Je suis amateur de trains SNCF époque 3b/c (années 50)

Moi, ce qui m'intéresse c'est la vue d'ensemble, c'est pour ça que je suis moins "regardant" à certains détails qui indisposent certains.

Je n'ai pas choisi l'échelle 1/87ème.
J'ai choisi un "format" de trains, et ce qu'on appelle le "HO" me convient bien : pas trop gros, pas trop petit.
Ce qui m'intéresse donc c'est de construire un réseau où "tout se tient" dans l'ensemble. Il faut que le train soit bien intégré dans son décor.
S'il manque 5 mm sur une machine, j'en fais pas une maladie, je dirais même plus : ça m'arrange, car comme "l'ensemble" n'est fait que de compromis (IMPOSSIBLE de tout reproduire à l'échelle exacte), je préfère un peu plus petit plutôt qu'un peu trop grand.
Si j'étais, comme certains pinailleurs, à vouloir tout à l'échelle exacte, je crois que je mettrais mes trains en vitrines ou sur des étagères/diorama, parce que : un réseau fonctionnel avec des trains à l'échelle exacte dans un décor "adapté" où tout le reste n'est pas à l'échelle exacte : mon Dieu que c'est laid !
Mais ce qui est sûr, c'est qu'ils ne rouleraient pas. C'est dans ce cas plus le côté "maquette à l'échelle exacte"
Tous ces pinailleurs qui font rouler leurs électriques sans caténaire = ABHERRANT !
Et y'en a pleins autour de nous ! on est envahit ! mais eux, ça les choque pas, ils doivent avoir de la m...dans les yeux...

En revanche, dans une vue d'ensemble, s'il manque quelques mm par ci ou s'il y en a trop par là, ça ne se voit pas.
Et moi, je suis un amateur qui aime faire rouler des trains dans un décor, où rien ne choque trop, et la vision d'ensemble réaliste (même si elle n'est pas exactement réaliste à l'échelle) me va très bien.

En résumé :
pinailleur = collectionneur qui ne voit QUE le modèle réduit et ignore ce qui l'entoure
amateur de trains = sait prendre plaisir à faire rouler ses trains dans un ensemble globalement réaliste

choisi ton camp, camarade...
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Rae TEE Mätrix

Message par JCDan »

HD a écrit :Bonsoir,
Bon je mets mon grain de sel...
Je lis ce "feuilleton" bien que la rame en question ne m'intéresse pas. Je suis amateur de trains SNCF époque 3b/c (années 50)
Moi, ce qui m'intéresse c'est la vue d'ensemble, c'est pour ça que je suis moins "regardant" à certains détails qui indisposent certains.
.......
En résumé :
pinailleur = collectionneur qui ne voit QUE le modèle réduit et ignore ce qui l'entoure
amateur de trains = sait prendre plaisir à faire rouler ses trains dans un ensemble globalement réaliste
choisi ton camp, camarade...
C'est fait, "camp choisi", merci "Camarade" et bonsoir !! ;) :lol:
Image
Bonne soirée :cool:
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

Rae TEE Mätrix

Message par dingo »

10421 a écrit :Que le decor ne soit pas exactement a l'echelle est de moindre importance. Il n'est la que pour "evoquer" la realite. Il est definitivement impossiblle de recontruire a l'echelle la ligne du PLM. C'est pour cela que le mieux --a mon avis !-- lorsque'on contruit un reseau, est d'eviter de reproduire le payage trop au-dela du voisinage des voies. Sinon, on s'enferre de plus en plus dans des problemes de perspective et, bien sur, d'echelle. Cela me gene toujours dans les reseaux que je vois, et je prefere de loin ne rien voir au-dela du ballast et des appareils de voie et des quais de gare....
Ce qui me gêne c'est que les voies et les appareils de voie, même avec le plus beau ballast sont laids, pas à l'échelle, à part du proto 87 et encore !!!

Pas besoin d'y mettre quoique ce soit dessus, cela ne ressemble à rien, alors qu'on y mette un TGV ou un petit wagon, cela ne change pas grand chose :lol:

Prenez le plus bel aiguillage HO, N ou Z, il est un peu moins laid que ceux des années 60, mais il n'a rien à voir avec un vrai.

La seule solution : "reproduire 400 à 500 mètres de voie en ligne droite en proto 87"

Personnellement je n'y trouverai aucun plaisir, mais je conçois très bien que certains y prennent du plaisir ...

Et cette course ridicule à la reproduction du plus petit des détails, je trouve cela de la plus grande absurdité frisant l'infantilisme; on dirait une compétition sans fin ou l'objectif est de repousser sans cesse les limites atteintes par le précédent ...

A quand les voitures et locos produites en chambre blanche en utilisant les nanotechnologies; on pourra y mettre des essuis glaces fonctionnels et les passagers pourront brancher leur PC ou leur MAC (fonctionnels eux aussi :lol:) sur des prises électriques fonctionnelles reproduites au 1/87.

On fait des pantographes et des soufflets fonctionnels, il reste encore à faire les essuis glaces fonctionnels, les fenêtres ouvrantes, les portes motorisées, les marches pieds escamotables, les freins fonctionnels, .... les clims fonctionnelles, le controleur qui passe dans les voitures, .....


A bientot :cool:
10421
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 921
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:40

Rae TEE Mätrix

Message par 10421 »

Dingo: "On fait des pantographes et des soufflets fonctionnels, il reste encore à faire les essuis glaces fonctionnels, les fenêtres ouvrantes, les portes motorisées, les marches pieds escamotables, les freins fonctionnels, .... les clims fonctionnelles, le controleur qui passe dans les voitures, ....."

N'exagerons rien. On ne parle que de mettre la longueur des voitures a l'echelle correcte!

HD : "En résumé :
pinailleur = collectionneur qui ne voit QUE le modèle réduit et ignore ce qui l'entoure
amateur de trains = sait prendre plaisir à faire rouler ses trains dans un ensemble
globalement réaliste."

He bien, moi aussi, j'ai choisi mon camp, et depuis toujours: J'aime les modeles bien reproduits et je me fous du decor. Je suis donc un pinailleur/collectionneur et je n'en ai pas honte, loin de la. Au contraire, je trouve les batisseurs de reseaux infantiles en quelque sorte. A la limite, je prefere la simulation virtuelle sur ordi. La, on peut vraiment piloter son train. Quite a faire du maquettisme et reproduire un payage, je prefereais le faire sans train a l'interieur!

J'ai un reve de diorama: le viaduc de Chamborigaud. En Z, peut-etre...
Patrice
Modérateur
Modérateur
Messages : 4326
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:04

Rae TEE Mätrix

Message par Patrice »

Si même les Märklinistes critiquent IVAX alors là..... :D
Non, non, Tutousseloulou: ne te jette pas sous les picots au 1/1e !!!
IVAX
Sybic
Sybic
Messages : 1521
Enregistré le : 09 mai 2007 16:42

Rae TEE Mätrix

Message par IVAX »

10421 a écrit :.... Et si elles ne passent pas dans les courbes, eh bien, il faut elargir les courbes.Et si on n'a pas la place, eh bien, on fait du N, ou du Z. Ou on fait, comme l'a dit quelqu'un plus haut, de l'epoque 2. Le materiel est plus court. D'ailleurs, un TGV dans une courbe, "ca ne le fait vraiment pas."
-"Quand on n'a pas la place on n'a qu'à faire du... et on ne fait pas de HO époque 4/5"
Ben non . Ca ce n'est que du raisonnement . De l'énoncé de principes .

Moi j'ai pas tellement de place en ce moment et j'ai envie de faire du HO époque 3 , 4 , 5 , na !

Ce n'est pas moi qui critique de petites entorses au calcul d'échelle . Bien au contraire : je m'en accommode très bien . ;)
Nooon , vous n'iriez pas jusqu'à me l'interdire...oh non , pas ça ! :lol:

La réduction à l'échelle c'est déjà la déformation d'une réalité .;)
Chacun sa façon de déformer :lol: ( on peut raisonner comme ça pendant des heures )
vallorbe
Coucou
Coucou
Messages : 14
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:55

Rae TEE Mätrix

Message par vallorbe »

Bonsoir,l
La semaine derniére j'ai vu chez mon détaillant marseillais la Rae marklin. Aurait-il été le seul à être livré, car aucun échos ailleurs
Bonne soirée
Michel
filipi
Pacific
Pacific
Messages : 607
Enregistré le : 28 juin 2007 21:05

Rae TEE Mätrix

Message par filipi »

Bravo Ivax. J aime bien ce que tu as dit.
Les gouts et les couleurs ne discutent pas.
Filipi.
Patrice
Modérateur
Modérateur
Messages : 4326
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:04

Rae TEE Mätrix

Message par Patrice »

Hello

Pour mémoire, voici le Metrop... Affreux!!!
http://cgi.ebay.de/Metropolitan-TEE-Tri ... dZViewItem
A+
Patrick78
Moustache
Moustache
Messages : 331
Enregistré le : 22 avr. 2007 20:19

Rae TEE Mätrix

Message par Patrick78 »

bonjour
comme quoi ce n'est pas parce que c'est cher que c'est beau !!
402 Euros !!

Patrick
Patrice
Modérateur
Modérateur
Messages : 4326
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:04

Rae TEE Mätrix

Message par Patrice »

Hello
402€ ce n'est pas cher...
J'en connais qui ont payé ça 1000€...
Il n'a même pas l'air d'être à l'échelle!
Répondre