Rae TEE Mätrix

Les annonces, vos remarques sur les toutes dernières nouveautés du moment...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

phil36
Coucou
Coucou
Messages : 15
Enregistré le : 24 oct. 2007 20:09

Rae TEE Mätrix

Message par phil36 »

gimli a écrit :Purée, quand je pense que ma seule satisfaction de modéliste est quand je montre mes trains a mes amis et qu'ils reconnaissent des locomotives qu'ils voient en vrai... je me dis que ce qui compte, c'est d'avoir un materiel évocateur. mais quand je vois comme ça se prend la tête pour des détails minables dans ce forum, j'ai honte, mais j'ai honte! :/
Bonjour,
C'est ben vrai, ça, mon bon modéliste.
Quand mon gamin i' traîne son train en plastoc au bout d'une ficelle, les amis i' r'connaissent el train, mêm' si y a pas d'rails!
Et pis, ça m'a pas coûté 700 Zeuros.

Philippe
phil36
Coucou
Coucou
Messages : 15
Enregistré le : 24 oct. 2007 20:09

Rae TEE Mätrix

Message par phil36 »

JCDanNon, mais Dingo, Gimli et bien d'autres, sachez que c'est une minorité [/b a écrit :qui vont faire en sorte de chercher à "saper" le moral de toute une majorité de passionnés, de collectionneurs, de gens qui aiment "brancher et jouer" et qui n'en ont strictement rien à f..tre de leurs 1/10 de mm de différence avec un modèle reproduit à l'échelle "théorique", mais vraiment rien à f..tre...:mad:...pas plus que des soufflets qui laissent passer le jour ou quoi encore...et que dire encore d'une "extrême déception" sur deux points de détail, alors que tout l'essentiel est OK... !!!
...
Ces gens là, ils n'ont d'ailleurs rien compris à l'esprit d'un forum de discussions, lequel consiste à échanger des points de vue, des avis, des expériences...et non à chercher à convaincre l'autre que son choix n'est pas bon, qu'il ne devait pas faire l'acquisition de tel ou tel modèle parce qu'il n'est pas parfait ou qu'il ne correspond pas à son choix personnel...
Sans aller jusqu'à l'introversion, la tolérance vis-à-vis d'autrui est une règle essentielle du savoir vivre !! Échangeons des idées, des avis...mais prenons garde à notre langage, à la manière dont on doit communiquer...:/
Bonne soirée ! :cool:
Bonjour,
Je rappelle que le post initial était celui d'un forumiste très déçu du matériel présenté par Marklin.
Il n'a pas cherché à provoquer une discussion, il a simplement donné son ressenti.
Ce sont les Marklinistes de service qui ont rappliqué vite fait pour défendre bec et ongles leur marque fétiche car il est interdit, semble-t'il, d'attaquer "Marklin qui fait tout très bien". Surtout quand des "2 rails" iconoclastes viennent soutenir ensuite les arguments à charge.
Alors, n'inversez pas les rôles, s'il vous plait.
Philippe
Patrice
Modérateur
Modérateur
Messages : 4326
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:04

Rae TEE Mätrix

Message par Patrice »

JCDan a écrit :Bonjour à tous ! ;)
Mais non sans blague, c'est quoi ce débat ?
On part d'un constat par un membre du forum : 5 points positifs, sur l'essentiel : le fonctionnement de la rame... et deux points négatifs (je passe sur le prix, on peut en parler ensuite...) : 4 cm en moins pour une rame de 134 cm (avec un élément en moins) et des soufflets non ajustés...:rolleyes:
D'accord c'est dit, c'est écrit !
Et maintenant, on en fait des salades jusqu'à parler des "picots" (des plots) alors même que le membre du forum dit qu'il n'a même pas de réseau...peut être juste pour "mettre un peu plus l'huile sur le feu"... et c'est reparti pour l'éternel débat des anti et les pro-Märklin...:mad: :o
Mais, attendez cette rame de 134 cm (138 à l'échelle) pour ma part, je n'ai pas l'intention de l'acheter, pour mes petits réseaux "secondaires et à voies étroites", le Schienenbus fait parfaitement l'affaire...pas raccourci, il est très beau... il me manque quand même la remorque intermédiaire..., vous allez la mettre sur vos réseaux en tour de pièce de 8 ou 10 mètres ou sur ceux de 100 ou 200 mètres ??...et vos quais de gare, ils seront assez longs...? On pourrait se poser des questions (je ne parle même pas des vitrines...) ? Combien dans ce dernier cas ??
C'est peut être l'intérêt d'un débat...
Märklin, comme souvent, a pris en compte les aspects "fonctionnels" et "brancher et jouer" et aussi permettre au plus grand nombre d'acquérir ses modèles réduits et pas uniquement quelques Clubs ou cas particuliers qui disposent de salles de plus de 60 m2 uniquement dédiées au p'tit train...:/
La crise du logement évoquée uniquement pour le p'tit train, c'est loin d'être d'actualité !! :/...en France, comme ailleurs...
Le prix (au niveau fort, soit près de 700 euros), soit presque le double du Schienenbus avec la deuxième remorque...(même moteur C-sinus, Mfx, bruitage...), bon...??? :rolleyes:
OK, on peut en débattre, mais à comparer avec d'autres marques à qualité égale...
Bonne journée ! :cool:
JCDan,
Ton aveugle amour pour Dame de Göppingen te fait faire des erreurs dans les règles de 3.

138/134 n'est pas égal à 93.5/87 ...
:D
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Rae TEE Mätrix

Message par JCDan »

phil36 a écrit :.....Bonjour,
Je rappelle que le post initial était celui d'un forumiste très déçu du matériel présenté par Marklin.
Il n'a pas cherché à provoquer une discussion, il a simplement donné son ressenti.
Ce sont les Marklinistes de service qui ont rappliqué vite fait pour défendre bec et ongles leur marque fétiche car il est interdit, semble-t'il, d'attaquer "Marklin qui fait tout très bien". Surtout quand des "2 rails" iconoclastes viennent soutenir ensuite les arguments à charge.
Alors, n'inversez pas les rôles, s'il vous plait.
Philippe
Hello ! ;)
Je ne crois pas que l'inversion des rôles se situe de ce côté là...
Erreur totale dans la chronologie et dans la lecture des messages et notamment de ceux ayant immédiatement suivi celui du forumiste "très déçu" des 5 points de satisfaction et des deux points qui ne l'étaient pas (le prix mis à part...).
Désolé, mais c'est quand même une lecture "très orientée" et déformée (pour ne pas dire plus...) de la réalité des faits...:/
Tout ce qui est dit ensuite n'est que verbiage et propos teintés de mépris que nous nous lassons de lire ici.
Mon message faisait suite à la réelle déception exprimée sur un autre fil par Dingo...C'était tout ; inutile d'en rajouter ; c'était amplement suffisant avant... !
Divergences de vue ne veulent pas dire attaques obsessionnelles pour alimenter les polémiques...Cela devient lassant et on n'en voit pas l'intérêt, ni même où se situe la réelle satisfaction... :o..
Bonne soirée :cool:
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Rae TEE Mätrix

Message par JCDan »

Bonsoir ;)
Pour en revenir rapidement aux seules considérations techniques pouvant présenter un quelconque intérêt à propos de cette rame automotrice, la longueur du train de 134 cm (environ) selon le catalogue, pouvait passer à 143 cm en rapport aux échelles du HO (en non 138 comme indiqué par erreur de ma part...), soit une différence, sauf erreur, de 1,8 cm par élément composant cette rame de 5 unités, sachant que l'élément central est moins long que les autres unités. :)
On peut également se référer aux échelles HO ("Half Zero"), soit au 1/87, soit au 1/86, ou encore au 1/90...(le double de 1/45) ; selon la pratique de différents pays ; ce qui laisse une certaine marge d'appréciation de cette différence de longueur...:/...
...sujet abordé hier sur le forum PME...
Pour les autres questions, tout a été dit !
Bonne soirée :cool:
Patrice
Modérateur
Modérateur
Messages : 4326
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:04

Rae TEE Mätrix

Message par Patrice »

Bref, on peut faire ce que l'on veut: c'est free style!
:)
Blackpixel
Moustache
Moustache
Messages : 369
Enregistré le : 28 août 2007 05:56

Rae TEE Mätrix

Message par Blackpixel »

ben moi j'aime bien Marklin pour pleins de raisons mais le 1/93 ieme je ne le comprend pas. A la limite qu'ils le fassent pour la game "jouet" pour papa et bébé pas de problemes mais pour les modellistes c'est autre chose. Meme si je n'ai pas beaucoup de place j'évite le R1. Toute facon les voiture ROCO passent sur du 360mm de rayon alors pkoi pas Marklin.

Faut pas exagérer c'est quelques mm là

Image

Du coup j'ai peur pour le TEE inox que j'ai deja commandé :)
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Rae TEE Mätrix

Message par JCDan »

Blackpixel a écrit :ben moi j'aime bien Marklin pour pleins de raisons mais le 1/93 ieme je ne le comprend pas. A la limite qu'ils le fassent pour la game "jouet" pour papa et bébé pas de problemes mais pour les modellistes c'est autre chose. Meme si je n'ai pas beaucoup de place j'évite le R1. Toute facon les voiture ROCO passent sur du 360mm de rayon alors pkoi pas Marklin.
Faut pas exagérer c'est quelques mm là
......
Du coup j'ai peur pour le TEE inox que j'ai deja commandé :)
Bonsoir Blackpixel ;)
Pour parler de changement d'échelle, il faudrait englober toute la géométrie du modèle réduit, la largeur, la hauteur, et tous les autres éléments (essieux, tampons...) ; or, il s'agirait seulement d'une légère réduction de longueur ; on ne parle jamais du reste... et dans le cas présent, ce serait de l'ordre de 18 mm par élément (selon le rapport d'échelle de 1 à 86, à 87...???).
Certes la question du faible rayon est à prendre en considération dans ce choix, mais pas uniquement...
Effectivement, on peut parfaitement éviter le R1 aux extrémités d'un réseau ; c'est moins évident pour les voies de débord, les E.P., les voies de garages, de dépôts...; sauf à n'utiliser que des aiguilles élancées, mais à condition d'avoir aussi un très, très grand réseau...
Pour ma part, en époque III, je ne dispose que de voitures voyageurs à deux essieux (type boîtes à tonnerre et autres précédentes SNCF) ; on a jamais dit qu'elles étaient raccourcies...(?? :rolleyes:) ; c'est moins certain pour d'autres marques... ; elles passent très bien le R1, et paradoxalement, c'est la loco, la Vapeur 230 F qui ne passe pas bien !! Bof...:o
Comme quoi, on n'est jamais satisfait à 100%...heu non à 93% !!! :lol: :lol:
Bonne nuit ! :cool:
10421
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 921
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:40

Rae TEE Mätrix

Message par 10421 »

Mais mais mais non. C'est pas grave. Ce que vous faites avec ce genre de materel, vous prenez une video de la rame en mouvement (ou a l'arret) et ensuite vous la visionnez sur un de ces ecrans plats mal regles qui etirent tout en largeur et ou les joueurs de basket ressemblent a des sumotori. Ca la remettra a la bonne longueur ! (un smiley ici)

C'est vrai que cet acharnement chez Marklin a raccourcir leur materiel roulant est incomprehensible. S.v.p., ne parlons pas d'echelle au 1/93e ou autre "choix" quand il ne s'agit QUE du tronquage dans la longueur. Au vu de la photo comparative postee au-dessus, le resultat est vraiment hideux.
Patrice
Modérateur
Modérateur
Messages : 4326
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:04

Rae TEE Mätrix

Message par Patrice »

Pfff... les photos, on leur fait dire ce que l'on veut! Pffff!
:)
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Rae TEE Mätrix

Message par JCDan »

10421 a écrit :.......

C'est vrai que cet acharnement chez Marklin a raccourcir leur materiel roulant est incomprehensible.
Bonjour 10421 ;)
Pas tout le matériel...si je comprends bien, c'est seulement quelques voitures ou éléments de rames longues... ; en tous cas, les "boîtes à tonnerre" époque II/III seraient à la bonne longueur... Faut faire du I/II/III les gars et puis voilà !! :lol: :lol:
Par contre, je suis d'accord pour une certaine transparence du côté du fabricant...
10421 a écrit :S.v.p., ne parlons pas d'echelle au 1/93e ou autre "choix" quand il ne s'agit QUE du tronquage dans la longueur.
Bien d'accord, c'est bien ce que j'écris plus haut (et par ailleurs...revoir cette notion de géométrie, SVP) ; si on change d'échelle, on change de voie,, on passe du HO au TT (TT voies larges pour l'Espagne ou la Russie ??).
On ne parle que de la longueur......même le gabarit n'est pas cause (voir matériel du Royaume Uni). De toutes façons, il n'y aura jamais de reproduction à échelle exacte (voir notamment le débat sur le forum PME à propos de voies étroites en O...)...pas plus que l'on reproduira l'univers tel qu'il existe !!! :lol:
.... Au vu de la photo comparative postee au-dessus, le resultat est vraiment hideux.
Là je ne comprends pas bien (?); Il y aurait donc (sur la photo) une voiture Roco et une Märklin...c'est cela ? et la différence ce sont les fenêtres où ce serait deux types différents de voitures voyageurs...:rolleyes: Faudrait nous expliquer...
Bonne journée :cool:
Avatar du membre
Alain355
Sybic
Sybic
Messages : 1581
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
Localisation : Pas loin de Paris
Contact :

Rae TEE Mätrix

Message par Alain355 »

Hello JCDan
Soit c'est de l'humour ;) soit de la mauvaise fois :( car il n'existe pas de VSE raccourcie dans la réalité.
>> La différence de longueur entre la B11 Marklin et l'A9 Roco n'est donc pas liée au fait qu'en 1ere on a plus de place qu'en 2nde :D
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
IVAX
Sybic
Sybic
Messages : 1521
Enregistré le : 09 mai 2007 16:42

Rae TEE Mätrix

Message par IVAX »

10421 a écrit :Mais mais mais non. C'est pas grave. Ce que vous faites avec ce genre de materel, vous prenez une video de la rame en mouvement (ou a l'arret) et ensuite vous la visionnez sur un de ces ecrans plats mal regles qui etirent tout en largeur et ou les joueurs de basket ressemblent a des sumotori. Ca la remettra a la bonne longueur ! (un smiley ici)

C'est vrai que cet acharnement chez Marklin a raccourcir leur materiel roulant est incomprehensible. S.v.p., ne parlons pas d'echelle au 1/93e ou autre "choix" quand il ne s'agit QUE du tronquage dans la longueur. Au vu de la photo comparative postee au-dessus, le resultat est vraiment hideux.
La photo de blackpixel ci dessus ne montre pas du 1:93.5 ème

La photo ci-dessus montre un modèle ancien raccourci au 1:100 ème .

Rien de plus incongru que de poser cote à cote le même materiel à deux échelles différentes . C'est comme mélanger les deux différentes échelles de réduction dans une même rame . Ou comme poser une règle de 26,5 cm ( 100ième) à coté d'une règle de 30 cm : ça montre qu'il y a 4 cm de différence , c'est tout .

Je ne comprends pas cette démarche , sauf à vouloir dénigrer , dans le B+A BA du modélisme : la première règle est de ne pas mélanger les deux échelles sur un même materiel dans une même rame .

Marklin "ne s'acharne pas à raccourcir le materiel roulant" . Marklin fait des big boy , des wagons torpilles au 1 87ième de 40 cm , 50 cm voire plus long etc....
Marklin raccourcit des voitures qui feraient plus de 282 mm au 1/87 ième . Actuellement les USI Allemandes au 1/93.5 ème font 282.5mm . Marklin ne raccourcit pas plus que Fleischmann qui fait aussi du 1 93.5 dans les mêmes conditions , c'est à dire sur les voitures longues modernes . Evidemment , avec les olibrius qui règnent sur les forums pffff...et qui manipulent à tout va , Marklin a l'image ( fausse ) d'un fabricant qui raccourcit systématiquement l'ensemble de son materiel .

Bien sûr qu'il y a des raisons précises de raccourcir les voitures les plus longues .
Quant à l'incidence optique réfléchissez à la forme particulière d'une voiture longue . C'est un objet qui est 9.8 fois plus long que large qui , après traitement au 1:93.5ème ...est 9.1 fois plus long que large .
C'est pas fait n'importe comment , beaucoup de gens voient rouler du 1/93.5 ième sans s'en rendre compte ( à condition de respecter un certain... B+A = BA) . D'un point de vue purement optique on estime que la limite à ne pas dépasser sur du materiel de cette longueur correspond à peu près au 1:100 ème . Rappelons une fois pour toutes que 90 % des amateurs roulent sur des courbes qui ne sont pas à l'échelle dans un décor qui n'est pas à l'échelle .
Bien souvent il n'y a guère que le materiel roulant à être précisemment à l'échelle 1:87ème .:lol:

On aime on aime pas , peu importe . Rien de grave . Tout me va à partir du moment ou je trouve que c'est beau , harmonieux et l' évocation forte avec un minimum de précision .( ersonnellement , je me situe plus dans une recherche d'harmonie-d'ensemble . Le raccourcissement - tel qu'il est pratiqué uniquement sur des voitures longues - n'est pas pour me déplaire )


J'ai quand même l'impression à travers les forums d'une catégorie de modélistes qui abordent leur hobby dans un esprit formaté . ( catégorique )
Blackpixel
Moustache
Moustache
Messages : 369
Enregistré le : 28 août 2007 05:56

Rae TEE Mätrix

Message par Blackpixel »

Comme je l'ai déjà dis j'aime Marklin.
La vielle voiture marklin n'est pas au 100 ieme sinon elle roulerai entre les rails :)
J'enttend par là qu'il n'y a QUE la longueur qui est coupée, on ne peut donc pas parler d'échelle.
Je ne suis pas un expert en voiture les B machin et les A ceci j'y comprend rien, du fait, je ne suis pas un conteur de rivets comme certains et je ne m'offusque pas sur des couleurs de modeles dont je n'ai jamais vu les originaux sorti d'usine. Mais si y a une chose dont je suis sur c'est que je n'ai JAMAIS vu de voiture corail avec des fenetres carées. Pour la photo je n'avais pas toute mes voitures a disposition pour mettre les deux du meme type.
Des trains j'en ai vu passé un paquet et les seules "voitures" plus courtes que les autres que je conaisse se sont les fougon :D
Cela dit, j'en ai rien à f***** que ce soit Marklin ou Fleishman ou autre qui racourcis les voitures, je trouve que c'est innutile, et même pour Marklin je trouve que c'est domage. Vous parlez Bigboy, justement ils font une bigboy qui roule a la perfection, avec un débatement enorme en R1 (mais c'est normal) mais ca roule et ils ne font pas de voiture de 30 cm, c'est très con point.
4cm sur un truc qui devrait en faire 30 ça fait 13.3% de moins. bha 13% c'est rien :D
Je prendrais bien 13% de vos revenus :). La voiture du dessus y a pas besoin de la mettre a coté d'une autre pour voir qu'elle est trop petite.
Pour finir je respecte le B A BA du modellisme je n'ai QUE du HO chez moi ça tombe bien. Domage pour Marklin parce qu'avec des voitures de 30 cm (elles ressemblerai aux vraie) et un peut plus de matos Français ben je serai un de ceux a n'avoir que du Marklin, mais c'est pas grave on vient de me donner un distributeur LS model et Jouef en Amérique :D

Sur ce le stupide va manger des crêpes a l'échelle 1 :D
Patrice
Modérateur
Modérateur
Messages : 4326
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:04

Rae TEE Mätrix

Message par Patrice »

Hello Blackpixel!
Ca fait plaisir d'entendre un Märkliniste objectif!

Pour revenir à la RAe TEE...

Ouais, ben quand je vois ça:
Image
ou ça:
Image
ou ça:
Image

Ca ne donne pas envie... c'est moche!
Répondre