Changement de politique chez Mätrix...

Les annonces, vos remarques sur les toutes dernières nouveautés du moment...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

hippo
Pacific
Pacific
Messages : 655
Enregistré le : 23 mai 2007 19:47

Changement de politique chez Mätrix...

Message par hippo »

Patrice a écrit :Les Leds de la HLE18 ne sont pas si "chaud" que ça néanmoins. On est loin de l'ABJ Electrotren...
Normal, entre Göppingen et Madrid ce n'est pas le même climat !
IVAX
Sybic
Sybic
Messages : 1521
Enregistré le : 09 mai 2007 16:42

Changement de politique chez Mätrix...

Message par IVAX »

tchophe a écrit :
Dévorant a écrit :Les dirigeants de MATRIX ont décidé effectivement de séparer les gammes TRIX et MARKLIN, d'ailleurs, à Nüremberg, les stands étaient en vis à vis, celui de TRIX acceuillant le LGB.
En plus, ils le disent eux même.
Les produits MARKLIN resteront dans la gamme "métal", performante côté digital et motorisations parfois raccourci.
Les produits TRIX seront plus "plastique", à l'échelle en longueur, il y aura du haut de gamme et des produits basiques.
La politique commerciale, qui est à l'origine du succès du redressement financier reste la même, puisque cela marche.
**********************************************************************

Bonjour,
poursuivant ce que vient d'écrire, très justement, Dévorant :

Mä, bien entendu s'adresera aux Märklinistes (comme l'aurait dit M.de la Palisse !) tout en sachant que les amateurs de "3 rails" préfèrent un modèle en métal, prêt rouler (ready to run), totalement fini; donc, avec lequel il ne faut plus procéder à divers "travaux manuels" (les pièces à insérer soi-même, etc.).
Tandis que les "2 rails" opteront pour du Trix, en plastique, avec des pièces à rapporter soi-même, sachant que ceux-ci sont davantage "bricoleurs" que les Märklinistes.



Salutations cordiales
Un peu réducteur comme analyse , le coup des "pièces à monter soi même " n'est qu'une facette d'une réalité plus élaborée que ça...l'volution de la gamme Trix s'inscrit dans une stratégie précise et prend en compte une segmentation plus précise ( plus fouillée ) du marché...( vous semblez ignorer à quel point les marklinistes sont bricoleurs ! C'est juste qu'ils ne bricolent peut être pas les mêmes choses ni dans le même domaine. D'ailleurs comment faire du train miniature sans avoir un tempéramment bricoleur ? )
Il y a toujours des modèles Marklin chez Trix , au moins dans le haut de gamme Trix...
Patrice
Modérateur
Modérateur
Messages : 4326
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:04

Changement de politique chez Mätrix...

Message par Patrice »

Bon alors, tu nous dis pour qui tu bosses, IVAX?
Pour Märklin France?

Quand est-ce que tu nous scannes de belles photos prises avec ton Leica-M (argentique)?
mfxman
Waterman
Waterman
Messages : 172
Enregistré le : 28 juin 2007 01:32

Changement de politique chez Mätrix...

Message par mfxman »

Je suis d'accord avec IVAX, croyez vous que lorsque vous payé fort cher du train miniature, c'est pour le terminer soit même , pire avoir besoin d'acheter des éléments supplémentaires, voir même de régler le matériel pour qu'il roule !!!

Dans le top des produits à terminer soit même: les Romilly de Massini ( tel quel , ca déraille, les mains montoirs sont à monter soit même et ne compter pas sur des indications voir des pré-trous pour les poser ).
LSM avec un EAD qui pêne à monter les côtes.
J'ai d'autres exemples mais c'est pas très sympa pour les marques en question...
Patrice
Modérateur
Modérateur
Messages : 4326
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:04

Changement de politique chez Mätrix...

Message par Patrice »

C'est sûr, chez Märklin, avec des modèles monobloc, tu n'as rien à monter...
IVAX
Sybic
Sybic
Messages : 1521
Enregistré le : 09 mai 2007 16:42

Changement de politique chez Mätrix...

Message par IVAX »

...et donc , pour continuer avec Trix , élargissement de la gamme vers les segments qu'ils ne couvraient pas jusqu'à présent .
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

Changement de politique chez Mätrix...

Message par dingo »

tchophe a écrit :Bonjour,
poursuivant ce que vient d'écrire, très justement, Dévorant :

Mä, bien entendu s'adresera aux Märklinistes (comme l'aurait dit M.de la Palisse !) tout en sachant que les amateurs de "3 rails" préfèrent un modèle en métal, prêt rouler (ready to run), totalement fini; donc, avec lequel il ne faut plus procéder à divers "travaux manuels" (les pièces à insérer soi-même, etc.).
Tandis que les "2 rails" opteront pour du Trix, en plastique, avec des pièces à rapporter soi-même, sachant que ceux-ci sont davantage "bricoleurs" que les Märklinistes.

Salutations cordiales
Bonjour,

Pas toujours le cas !!!

On peut être très bricoleur et ne pas aimer bricoler sur des bouts de plastique.

Le collage et le barbouillage de maquettes ne m'attirent pas outre mesure, je préfère la technique, l'électronique, les automatismes.

Ce qui me plait c'est concevoir et réaliser moi-même mes interfaces électroniques, écrire mes propres programmes sur PC pour faire fonctionner mes modèles réduits.

Il faut arrêter d'opposer le 3 rails et le 2 rails sur de tels critères; c'est idiot.

J'utilise du 3 rails parce qu'il y a 60 ans mon père m'a offert un train Märklin et aujourd'hui j'éprouve plus de plaisir à bidouiller une vieille Z2 Jouef pour la transformer en 3 rails, la digitaliser, l'équiper de feux réversibles que de la patiner ou même de jouer avec une machine Märklin "ready to run".

Suis je moins bricoleur que celui qui va super détailler la même Z2?

Bonne soirée :cool:
Patrice
Modérateur
Modérateur
Messages : 4326
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:04

Changement de politique chez Mätrix...

Message par Patrice »

Hello...
Disons, que faire la même chose qu'au boulot: bof...
Donc, le modélisme, pour moi, c'est plus le détaillage, l'amélioration de l'apparence des modèles.
Si je fais un réseau, il n'aura pas d'automatisme, ni de PC, ni de programme en C pour piloter quoi que ce soit...
A+
mfxman
Waterman
Waterman
Messages : 172
Enregistré le : 28 juin 2007 01:32

Changement de politique chez Mätrix...

Message par mfxman »

Bon c'est donc un bon exemple de " tous les goûts sont dans la nature ", il n'y a donc pas de marque mieux que d'autre mais des philosophies différentes et même des approches du modélisme différentes .
tchophe
Biquette
Biquette
Messages : 83
Enregistré le : 22 avr. 2007 08:17

Changement de politique chez Mätrix...

Message par tchophe »

Bonjour,
Bonjour Dingo qui a écrit:
...Il faut arrêter d'opposer le 3 rails et le 2 rails sur de tels critères; c'est idiot....
*******************************************************************

Je suis tout-à-fait d'accord Dingo, mais la segmentation Mä><Trix qui verra le jour :
3 rails = produit fini, plus rien à faire, tandis que 2 rails = mains dans le "cambouis" (lol, caricature réductrice, inspirée de la réalité), je ne l'ai pas sucée de mon pouce, mais elle vient de MäTrix, himself.
Et bien sûr, il y a toujours des exceptions à ces axiomes de marketting.
Et les "exceptions" fréquentent plus souvent les forums (fora? , bof...) que les "règles générales" dans l'univers ferromodéliste...

Finalement, c'est tout bon, si MÄ se porte bien, tant mieux pour Trix et vice-versa.

Cordialement,
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

Changement de politique chez Mätrix...

Message par dingo »

Patrice a écrit :Hello...
Disons, que faire la même chose qu'au boulot: bof...
Donc, le modélisme, pour moi, c'est plus le détaillage, l'amélioration de l'apparence des modèles.
Si je fais un réseau, il n'aura pas d'automatisme, ni de PC, ni de programme en C pour piloter quoi que ce soit...
A+
Tout dépend de ce qu'on fait au boulot, il y a des maquettistes qui font des maquettes toute le journée :lol:
Il y a longtemps que je ne fais plus de technique et de travaux manuels au boulot ...
Alors prendre un fer à souder ou un clavier pour faire du C me détend.

Il m'arrive aussi d'améliorer ceci ou cela sur une maquette, mais je m'en lasse très vite.

Enfin cela montre simplement que le modélisme a plein de facettes différentes et que chacun peut prendre du plaisir où bon lui semble.

Bonne journée :cool:
Avatar du membre
Alain355
Sybic
Sybic
Messages : 1581
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
Localisation : Pas loin de Paris
Contact :

Changement de politique chez Mätrix...

Message par Alain355 »

dingo a écrit :
Patrice a écrit :Hello...
Disons, que faire la même chose qu'au boulot: bof...
Donc, le modélisme, pour moi, c'est plus le détaillage, l'amélioration de l'apparence des modèles.
Si je fais un réseau, il n'aura pas d'automatisme, ni de PC, ni de programme en C pour piloter quoi que ce soit...
A+
Tout dépend de ce qu'on fait au boulot, il y a des maquettistes qui font des maquettes toute le journée :lol:
Il y a longtemps que je ne fais plus de technique et de travaux manuels au boulot ...
Alors prendre un fer à souder ou un clavier pour faire du C me détend.

Il m'arrive aussi d'améliorer ceci ou cela sur une maquette, mais je m'en lasse très vite.

Enfin cela montre simplement que le modélisme a plein de facettes différentes et que chacun peut prendre du plaisir où bon lui semble.

Bonne journée :cool:
+12 directement aux deux derniers commentaires. :D ;) :cool:

PS les modérateurs : quand pourra t'on ajouter :applause: ?
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
IVAX
Sybic
Sybic
Messages : 1521
Enregistré le : 09 mai 2007 16:42

Changement de politique chez Mätrix...

Message par IVAX »

Ramener la segmentation Marklin versus Trix au seul fait que chez l'un les rembardes et autres bidules sont/seront en partie à monter soi même et que chez l'autre ces mêmes pièces sont intégrées à la fabrication , est parfaitement réducteur , bien sûr ! Il y a bien d'autres critères à retenir . Et puis d'abord certains fabricants intervenant sur le deux rails proposent aussi des modèles " accessoires tout intégrés" . Ca a été le cas de TRix et Fleischmann, Electrotren et bien d'autres .

Digital intégré en trois rails . Fiche NEM et décodeur à installer soi même en deux rails : oui .
Sur le marché du deux rails Le digital n'a pas décollé à la même vitesse ni de la même façon que dans le trois rails . Voilà un important facteur de différenciation Trix/Marklin .
Encore que une part croissante de la clientèle deux rails aspire au digital intégré mais s'adaptent - bon gré mal gré - aux réalités de la production mondiale . C'est aussi par rapport à cette réalité qu'il faut envisager les choses , celle des méthodes de production , certains producteurs sont longtemps restés à la méthode de production initiale de l'analogique . Voir le temps qu'il a fallu pour passer de la platine analogique à la platine analogique avec fiche NEM ( donc à intégrer un minimum d'électronique ) En matière de production industrielle tout changement de prestation implique un changement dans la méthode de production . Du l'étude au produit final , tout changement de méthode nécessite des investissements financiers . Heureusement que sont apparus des fabricants de décodeurs , contribuant en cela à créer et développer un nouveau marché : le marché du décodeur sur étagère . Maintenant quelle est la part d'amateurs inconditionnels de l'analogique , ou préférant l'analogique + digital optionnel , la part d'amateurs aspirant au digital 100% intégré , mystère : les fabricants ont des chiffres et des statistiques que nous n'avons pas .
Marché de niche , marché longtemps cloisonné , communication lente , manque d'information , quand sont apparus les premiers articles de fond sur le digital en France ? Ailleurs dans le monde ? Il faut composer avec le facteur temps . Evolution lente et évolution rapide , entre les deux ça fait quelques années de production . L'amateur fait avec ce qu'on lui propose et si on ne lui propose que des modèles avec rembardes à monter soi même hé bien il montera ses rembardes à sa manière . Il faut juste comprendre à quelles réalités techniques , économiques, financières , packaging etc, etc ...cela correspond.
Pourquoi des modèles récents tirés à partir d'anciens moules ne comportent toujours pas de feux rouges ?. Parceque le simple changement de platine d'éclairage implique un changement de méthode de production et un investissement financier jugé trop important au regard de cette nième série , peut-être la dernière ou avant dernière faite sur ce moule . Pour passer à cette nouvelle platine feux rouge , Ils préféreront attendre soit un nouveau moule - nouvel outillage , soit un remaniement profond à même de relancer la carrière du modèle pour de nombreux futurs tirages .
Au niveau d el'amateur un changement de diodes ou d'ampoules parait insignifiant . Ce même changement devient plus complexe à traiter au niveau d'une chaîne de production .
Tout ça pour dire que le seul regard candide de l'amateur ne suffit pas à expliquer l'évolution des choses ni les décisions prises par les fabricants . Il y a le marketing réel , il y a aussi le discours "marketé" que nous servent tous les fabricants sans exceptions , presque aussi candide que ne l'est le regard de l'amateur puisque destiné flatter celui ci . ( encore que...tous les amateurs n'ont pas le même regard ni les mêmes attentes alors le discours varie ussi ) Il y a aussi les réalités de la production , en particulier les réalités économiques et financières .
Sauf à les mettre devant le fait accompli , tous les fabricants vous diront qu'ils ne font que d'excellents produits et qu'ils sont les plus beaux.:lol:
Répondre