141E Lematec

Les annonces, vos remarques sur les toutes dernières nouveautés du moment...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

H59
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 766
Enregistré le : 03 juil. 2007 15:04

141E Lematec

Message par H59 »

L'entreprise qui commence par un A et fini par un L n'est pas un fabricant, il ne fabrique rien, mais un commerçant. Il a déjà dans ses produits en cours une diésel HO à moins de 1000 euros. Mais il ne faut pas rêver : ce n'est pas la vraie valeur commerciale de ce produit, donc cela donne une idée faussée de ce qui est commercialement réalisable et de ce qui ne l'est pas. Des modèles hybrides comme vous le souhaiteriez ont existé autrefois, du temps de CLAREL qui faisait faire des petites séries superdétaillées par des artisans sur des bases de modèles industriels. Mais il n'y a plus de magasins de train comme feu CLAREL aujourd'hui, et ce ne sont pas les boutiques fantômes sur Internet qui pourraient faire la même chose. De plus les coûts horaires sont tels aujourd'hui que ce genre de production serait à des tarifs prohibitifs.
Ce genre de production n'est peut-être pas adapté aux fabricant coréens ou chinois, qui sont organisés pour faire de la fabrication intégrale de A à Z d'un modèle à partir d'un dossier technique, mais pas pour faire du bricolage sur des produits existants. De plus il se pourrait que le résultat coûte au final aussi cher qu'un modèle intégralement en métal "monté main".

Il y a aussi un problème de marché. Il est commercialement rentable de faire fabriquer une machine hyper détaillée en Corée et de la vendre cher à un très petit nombre de clients, en pratiquant une forte marge commerciale. S'il s'agit d'un modèle vendu dans une gamme de prix intermédiaire ; cela veut dire que la marge commerciale sera beaucoup plus faible. Pour que l'affaire soit rentable il faudra donc trouver un volant de clientèle beaucoup plus large que pour les modèles haut de gamme. Question : y a t'il un potentiel de 500 amateurs en France près à payer entre 5 à 600 euros une machine en laiton moins détaillée qu'une belle loco plastique, simplement pour le "bénéfice" de l'avoir en métal ?
10421
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 921
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:40

141E Lematec

Message par 10421 »

H 59 : "Question : y a t'il un potentiel de 500 amateurs en France près à payer entre 5 à 600 euros une machine en laiton moins détaillée qu'une belle loco plastique, simplement pour le "bénéfice" de l'avoir en métal ?"

Moins detaillee, non; mais justement peut etre plus oriente vers le detail et l'echelle exacte que vers l'exploitation comme les modeles industriels. Donc, des modeles moins elabores du point de ve technologique. Par exemple, la 141 R Lemaco n'a pas d'eclairage fonctionel. Cela ne me derange pas du tout. D'un autre cote, je me passerais tres bien de ses tampons a ressort, de sa suspension.... porvu que le modele soit parfait esthetiquement.

Je me suis aussi souvent pose la question de savoir si je serais client pour des modeles laiton leches, mais non motorises. Tout compte fait, je ne le pense pas. Bien que je ne fasse rouler mes machines que sur une voie d'essai, j'aime l'idee qu'elles fonctionnent et qu'eventuellement ....

Je sais que le compromis est difficilement realisable. En fait, le beau modele industriel et le haut de gamme en laiton sont deux objets tres differents malgre leur similitudes. Un peu comme le livre rare ancien relie en parchemin et le bon bouquin a 15 euros qu'on achete pour devorer parce que le sujet vous interesse.
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1217
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14

141E Lematec

Message par bonnetgeor »

CC 7105 a écrit :Salut,
Sans rien dévoiler, peut-être il y aurait-il prochainement un espoir chez MISTRAL ou LSM qui planchent sur un modèle vapeur français??? ;)
@+
David
Et bonjour...
D'après une ancienne discussion ou l'on (n'est-ce pas, Christophe ?) jouait aux devinettes avec Mistral, il semblerait fort que cette firme s'intéresse à cette loco qui a "... bien connu la terre de l'ovalie..." et "... que l'Isle a souvent reflété..." ;)
H59
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 766
Enregistré le : 03 juil. 2007 15:04

141E Lematec

Message par H59 »

"Moins detaillee, non; mais justement peut etre plus oriente vers le detail et l'echelle exacte que vers l'exploitation comme les modeles industriels. Donc, des modeles moins elabores du point de ve technologique. Par exemple, la 141 R Lemaco n'a pas d'eclairage fonctionel. Cela ne me derange pas du tout. D'un autre cote, je me passerais tres bien de ses tampons a ressort, de sa suspension.... porvu que le modele soit parfait esthetiquement."

Ce ne sont pas les tampons à ressorts ou la suspension fonctionnelle qui font la différence de prix. En plus, sur de telles locos il est indispensable d'avoir un minimum de suspension si on veut qu'elles roulent correctement). Je vous accorderais à la limite que les portes de boîte à fumée ouvrantes avec reproduction de l'intérieur sont un luxe inutile. C'est la multiplicité des détails qui fait le prix : nombreuses pièces en fonderie plus heures de montage. Même en Corée, les heures de travail finissent par chiffrer.
Un modèle en laiton et bronze est peu coûteux à concevoir et à lancer en fabrication (beaucoup moins qu'un modèle en plastique injecté), mais il nécessite beaucoup d'heures de travail minutieux et c'est là que se situe l'écart de prix avec le modèle plastique.
Le créneau de type de production que vous suggérez a existé aux USA il y a 20 ou 30 ans, avec des machines en laiton moulé beaucoup moins détaillées que les productions actuelles, mais aussi beaucoup moins cher. Mais petit à petit les modélistes américains ont goûté aux production super-détaillées des coréens et les prix se sont envolés là bas aussi.
10421
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 921
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:40

141E Lematec

Message par 10421 »

H59 : "Un modèle en laiton et bronze est peu coûteux à concevoir et à lancer en fabrication (beaucoup moins qu'un modèle en plastique injecté), mais il nécessite beaucoup d'heures de travail minutieux et c'est là que se situe l'écart de prix avec le modèle plastique."

C'est une verite de base interessante que j'avais oubliee depuis mon enfance. Il est evident qu'avec un peu d'ingeniosite et un outillage de base, chacun est capable de faconner un objet unique, comme par exemple un gosse peut fabriquer le jouet qui lui manque (loco, arme, etc.) Maintenant, fabriquer ce meme jouet en serie industrielle, meme aussi rudimentaire, necessitera une infrastructure d'entreprise. Dans un sens, on fabrqiue une Lemateco comme le gosse fabrique son jouet. Enfin ... un gosse de jadis. Vu la plethore de jouets cheap en plastique, ils n'ont plus guere l'occasion de s'ingenier, les gosses de maintenant. Dommage pour leurs connectivite neuronale.
Patrice
Modérateur
Modérateur
Messages : 4326
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:04

141E Lematec

Message par Patrice »

Sinon, il y a AMJL dans les gammes de prix intermédiaires :)
H59
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 766
Enregistré le : 03 juil. 2007 15:04

141E Lematec

Message par H59 »

Mais arrêtez donc d'écrire n'importe quoi pour faire de la pub à votre copain, cela devient lourd !
Le pire c'est que des gens mal informé vont vous croire.
Patrice
Modérateur
Modérateur
Messages : 4326
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:04

141E Lematec

Message par Patrice »

Bonjour
ce n'est pas n'importe quoi, ce n'est pas mon "copain" et AMJL propose effectivement du matériel dont le prix est situé entre les productions industrielles et les productions genre Lematec, Fulgurex etc...
H59
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 766
Enregistré le : 03 juil. 2007 15:04

141E Lematec

Message par H59 »

Oui mais c'est une erreur de croire que ce que propose AMJL est possible pour un commerçant "lambda". Des modèles du niveau Lematec, mais vendus 40 à 50 % moins cher, personne d'autre ne pourra jamais le faire.
Enfin, il y a un léger "progrès" vers le réalisme économique puisqu'il annonce un doublon de l'un de mes wagons citernes en HO, fabriqué en Corée pour un prix supérieur au mien fabriqué en France. Là j'applaudis des deux mains, c'est très fort !
ajfr721
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 964
Enregistré le : 27 avr. 2007 18:32

141E Lematec

Message par ajfr721 »

Lematec, c'est vraiment du matériel de rêve mais hélas inaccessible au plus grand nombre.
A quand une filiale "low cost" avec les mêmes modèles mais avec la caisse en plastique pour retrouver des prix attractifs?
jihef
Divine
Divine
Messages : 2136
Enregistré le : 07 juil. 2007 08:27

141E Lematec

Message par jihef »

ajfr721 a écrit :Lematec, c'est vraiment du matériel de rêve mais hélas inaccessible au plus grand nombre.
A quand une filiale "low cost" avec les mêmes modèles mais avec la caisse en plastique pour retrouver des prix attractifs?
c'est souvent la reflexion que je me fait, quand les fabricants disent ne plus quoi savoir faire (lol) il suffit de prendre toute la gamme lematec de loco vapeur et de copier , (pour une fois que ça serait utile de copier) , y'en a pas un qui se lance!
eh ! les fabricants faites nous des doublons plastiques des lematec SVP
Patrice
Modérateur
Modérateur
Messages : 4326
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:04

141E Lematec

Message par Patrice »

Hello...
Une bonne idée, en effet!
A+
10421
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 921
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:40

141E Lematec

Message par 10421 »

Je pense que cela existe deja dans quelques cas. Comme la 9003/4 Roco. Elle est bien aussi belle d'aspect que la Lemaco. La 2D2 9100 le sera aussi sans doute. La 40100 LSM est plus belle d'aspect que la Lemac. On verra si la 141 R HJ sera a la hauteur esthetique de la Lemac aussi.

D'un autre cote, le plaisir de posseder un beau modele plastique super-detaille et a la meccanique irreprochable n'est pas du tout du meme ordre que de posseder le meme objet en matiere plus noble et monte a la main. J'en reviens a l'exemple du beau livre relie peau derriere la vitrine de sa bibliotheque et le meme texte en edition b.m. que l'on traine dans son sac pour lire dans le train.

Quand a l'argument du "prix inabordable", encore une fois, non. Qui n'a jamais depense 1200 ou 1500 euros parce que quelquechose lui a plut ? A commencer par 3 semaines dans un village du Club Med ou huit jours aux sports d'hiver ..... Cet argument ne tient pas la route. Revendez dix de vos machines en plastique sur e-machin, et offrez-vous votre premiere Lematec.
ex membre
Picasso
Picasso
Messages : 413
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:19

141E Lematec

Message par ex membre »

10421 a écrit :Je pense que cela existe deja dans quelques cas. Comme la 2003/4 Roco. Elle est bien aussi belle d'aspect que la Lemaco. On verra si la 141 R HJ sera a la hauteur esthetique de la Lemac aussi.

Quand a l'argument du "prix inabordable", encore une fois, non. Qui n'a jamais depense 1200 ou 1500 euros parce que quelquechose lui a plut ? A commencer par 3 semaines dans un village du Club Med ou huit jours aux sports d'hiver ..... Cet argument ne tient pas la route. Revendez dix de vos machines en plastique sur e-machin, et offrez-vous votre premiere Lematec.
Salut,

J'ai quand même du mal à imaginer la 141R Hj à la hauteur esthétique de la R LEMATEC... Mais, on peut toujours rêver!!! :lol:

Quant à l'argument du prix, je suis entièrement d'accord avec toi, il ne tient pas... L'exemple le plus flagrant en sera je pense les CC 6500 et 21000 LEMATEC en HO, où bon nombre de possesseurs de TAB (en particulier, mais ce ne seront pas les seuls) vont investir (et croyez-moi, j'en connais déjà une bonne dizaine autour de moi!!!) après avoir revendu une bonne partie de leur ancien parc (3 TAB= 1 LEMATEC)... Ainsi, la qualité primera sur la quantité, le jeu en valant certainement la chandelle... ;)
Pour ma part, cela fait belle lurette que je me suis débarassé (à une exception près!!!) de mes 6500 JOUEF et TAB, revendues à prix d'or au moment où les prix flambaient (normal, les CC 6500 LEMATEC n'étaient pas encore annoncées, sauf pour les quelques initiés si chers à fa57!!! ;))
@+
David
Patrice
Modérateur
Modérateur
Messages : 4326
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:04

141E Lematec

Message par Patrice »

Moi, je ne revends pas mon matos, en général...
Je souhaite un bon succès à Lematec, mais tant que ce n'est pas sorti... bref.
Il y a déjà des hésitations sur le Picasso Lematec, alors tout bazarder pour tabler sur les Lematec me semble aujourd'hui un peu risqué.
A+
Répondre