Hle 18 Trix....

Les annonces, vos remarques sur les toutes dernières nouveautés du moment...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

E 103
Picasso
Picasso
Messages : 456
Enregistré le : 01 nov. 2007 23:24

Hle 18 Trix....

Message par E 103 »

Alain355 a écrit :Merci E 103

Tes mesures collent avec les miennes :D
As tu aussi le feu avant haut qui s'allume autour de 4V?

BR103, très belles machines ;)
A 4 volts , les feux s'allument mais ne sont pas stables .

Je pense que nous allons avoir de plus amples renseignements , la semaine prochaine au "Bourget", où quelques uns ne vont pas manquer de soulever certains problèmes aux représentants de la firme de Göppingen...................

Quand à la E 103 , loco mythique ( équivalent de la 6500) , en modélisme nous avons que l'embaras du choix .
IVAX
Sybic
Sybic
Messages : 1521
Enregistré le : 09 mai 2007 16:42

Hle 18 Trix....

Message par IVAX »

E 103 a écrit :
Alain355 a écrit :Merci E 103

Tes mesures collent avec les miennes :D
As tu aussi le feu avant haut qui s'allume autour de 4V?

BR103, très belles machines ;)
A 4 volts , les feux s'allument mais ne sont pas stables .

Je pense que nous allons avoir de plus amples renseignements , la semaine prochaine au "Bourget", où quelques uns ne vont pas manquer de soulever certains problèmes aux représentants de la firme de Göppingen...................

Quand à la E 103 , loco mythique ( équivalent de la 6500) , en modélisme nous avons que l'embaras du choix .
Quels genre de "problèmes" ?
E 103
Picasso
Picasso
Messages : 456
Enregistré le : 01 nov. 2007 23:24

Hle 18 Trix....

Message par E 103 »

IVAX a écrit :
E 103 a écrit :
Alain355 a écrit :Merci E 103

Tes mesures collent avec les miennes :D
As tu aussi le feu avant haut qui s'allume autour de 4V?

BR103, très belles machines ;)
A 4 volts , les feux s'allument mais ne sont pas stables .

Je pense que nous allons avoir de plus amples renseignements , la semaine prochaine au "Bourget", où quelques uns ne vont pas manquer de soulever certains problèmes aux représentants de la firme de Göppingen...................

Quand à la E 103 , loco mythique ( équivalent de la 6500) , en modélisme nous avons que l'embaras du choix .
Quels genre de "problèmes" ?
Ceux qui donnent à cetains intervenants , matière à discussion voir polémiique.

A titre personnel pleines satisfactions pour les 2 "Märklin" et la "Trix" .................ainsi que des 3 "LS.models en ma possession !!! ( toutes des 40100, en attendant les autres versions)
IVAX
Sybic
Sybic
Messages : 1521
Enregistré le : 09 mai 2007 16:42

Hle 18 Trix....

Message par IVAX »

Alain355 a écrit :Résultats de mes tests en analogique ce soir avec la HLE18 Trix seule sur un ovale Rocoline R2+R6:

Tests effectués avec un transfo Arnold Siemens 0709 (au moins 20 ans ce transfo) qui délivre en tension redressée soit une sortie 0-12V double alternance soit une sortie 0-6 V demi-onde plus ou moins pulsée pour les manoeuvres. La tension est mesurée avec un multimètre digital Micronta de chez Tandy (pas jeune non plus):

Sur la sortie double alternance 0 - 12V:
Tension inférieure a 4V il ne se passe rien, loco immobile & feux éteints,
Tension entre 4 V et 4.5 V seul le feu blanc supérieur s'allume, les feux bas restent éteints, et les rouges aussi
Tension entre 4.5 V & 5.4 V les feux blancs (les 3) et rouges s'allument, la loco ne roule pas,
Tension supérieure a 5.5 V la loco démarre avec un très bon ralenti, à peine plus rapide qu'en Digital, et roule a vitesse stabilisée. En augmentant la tension jusqu'au max du transfo (13.5 V), la loco accélère très progressivement jusqu'à la tension maximale délivrée par le transfo soit 13.5V lu. Bref en double alternance de 5.5 V a 13V RAS, ça roule avec toute la souplesse souhaitée, aussi bien pour la loco, que pour le multimètre en position DC.

Sur la sortie demi-onde 0 - 6V plus ou moins pulsée, les LED s'allument de suite (bizarre), ça démarre aussi à partie de 5.5 V et se termine a 7V, sans aucun a coup non plus (mais faible plage de réglage, j'en conviens). Par contre mon multimètre numérique n'aime pas du tout le signal associé à cette tension demi-onde et bippe à tout va.

Bref ça roule sans pb chez moi, tant en DCC qu'en analogique.
Merci .
A propos de la sortie 0-6 V à courant "plus ou moins pulsé" , quand vous écrivez:
"7V , ça se termine " je ne suis pas sûr de bien comprendre : c'est bien la régulation du transfo qui se limite à un maxi de 7 V , quant à la machine : après avoir démarré à la même tension que sur la sortie CC " classique" confirmez vous qu'elle ne fait pas que démarrer et qu'elle se maintient à son allure 7 V ( c'est l'expression " ça se termine" qui me trouble :lol: bien que ...)
Elle supporterait donc le courant "pulsé"( de 5 à 7 V dans tous les cas , mais si elle le tient bien à 7 V , je ne vois pas pourquoi elle ne le tiendrait pas aux autres tensions )

A la reflexion et connaissant les habitudes de Trix , si il y avait réelle incompatibilité avec les alimentations dites " spéciales"( onduleur ou hacheur ou...) on peut penser que ce serait notifié quelque part , ou au moins on aurait déjà lu quelque chose sur Miba

Moi aussi je me demande comment expliquer qu' à demi ondes les LED s'allument de suite et sous un courant à double alternance s'allument à 4.5V..voyons , voyons... quel composant pourrait réagir ainsi...(??) :/ ;)
Avatar du membre
Alain355
Sybic
Sybic
Messages : 1581
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
Localisation : Pas loin de Paris
Contact :

Hle 18 Trix....

Message par Alain355 »

Bonsoir
Le transfo Siemens Arnold 0709 possède 3 pôles pour la sortie "DC", dont un pôle commun, l'une des sorties est marquée 0-6V demi onde (et je mesure jusqu'à 7V et pas plus), l'autre est marquée 0-12 V (et je mesure jusqu'à 13.5 V en charge avec la HLE 18. il faut donc choisir soit l'une soit l'autre tension (contrairement aux transfos MSF Fleischmann que j'ai eu il y a longtemps aussi, et qui basculent de l'une a l'autre des plages de réglages).

Enfin, concernant les mesures avec mon contrôleur électronique, celui ci lit les tensions sur sa position "DC" sur la sortie double alternance, alors qu'il bippe et mesure mal le signal "demi onde plus ou moins pulsé" sur la position DC. Néanmoins la première Led blanche du haut s'allume très tôt, et est très vite suivie de ses soeurs sur cette sortie manoeuvre.

Je viens de tester a nouveau en changeant l'instrument de mesure, avec un vieux multimètre Centrad à aiguilles (hélas avec un facteur 5 entre chaque échelle de mesure, donc bien moins précis) & voila les résultats corrigés obtenus:

Sortie manoeuvre (0-6V):
la led du haut s'allume juste avant 2V,
toutes les Led s'allument à partir de 2,1 ou 2.2 V,
La lok démarre a partir de 5.5 V jusqu'au maxi de cette position Manoeuvre soit 6.8 V mesuré "Centrad"

Sortie normale 0-12V
La led du haut s'allume a 4V
les autres Led s'allument a a peine plus, environ 4.2V
la lok démarre a 5.5 V
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
IVAX
Sybic
Sybic
Messages : 1521
Enregistré le : 09 mai 2007 16:42

Hle 18 Trix....

Message par IVAX »

okay , merci .
Je note qu'en demi onde elles s'allument à...demi tension !:rolleyes:
Et , à priori , ça se présente positivement avec le courant" plus ou moins pulsé" de l'Arnold 0709 .

J'ai peut-être une réponse pour la LED du haut qui s'allume avant les deux du bas en analogique :
Sur la version trois rails , Marklin a aménagé une ouverture sur le conduit du haut pour un éclairage cabine plutôt sympa .
Bon , c'est un moyen qui permet d'éclairer la cabine sans le surcôut d'une sortie+installation/cablage d'une fonction suplémentaire .
Ce n'est pas la première fois que je vois ça chez eux sur les loco à trois feux ( E91)Chez les amateurs il y a du pour et du contre . Je suis plutôt pour , dans la mesure où l'éclairage est tamisé ( comme sur la E 91) . N'importe comment , il est facile de poser un cache pour le supprimer ou l'atténuer .
Donc l'allumage du troisième feu avant les deux autres pourrait être voulu pour bénéficier d'une position intermédiaire d'éclairage : éclairage cabine à l'arrêt en gare , sans les deux autres feux blancs ( ou avec). A la base ce serait juste une astuce de montage et d'intensité des résistances placées sur le circuit , histoire d'animer le modèle en analogique (???).
En digital la question ne se pose pas (l'éclairage à l'arrêt etant systématique) . Sinon , depuis deux ans j'ai l'impression chez eux , que l'allumage séparé des feux rouges est devenu la règle ( BR 218 , E 50)
Patrice
Modérateur
Modérateur
Messages : 4326
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:04

Hle 18 Trix....

Message par Patrice »

IVAX a écrit :Ca y est je vois ce qui cloche dans le macaron !
C'est la bordure sur tout le contour du macaron qui est absente . Pour y remédier collersur tout le pourtour un fil préalalement peint en couleur metal ou une fine baguette bois/metal/plastique en relief...il existe de très fines baguettes en plasticard...faudra réfléchir au meilleur materiel pour ça
mais tant que j'ai pas la machine en main .
Ou peut être simplement un liséré de peinture soulignant les contours et ça devrait déjà améliorer le look
Au maskol on devrait y arriver , pour ce genre de travaux j'ai des rubans mask hyper fin qui me permettent de faire des filets très droits et très net

J'ai lu en face , la Marklin serait sonorisée avec un beau bruit de ventilo + sifflet et la cabine est éclairée . Les feux sont blancs .
Hey IVAX: as-tu effectué ce superbe bricolage??? Des photos??
Dans le dernier "Le Train" on dit n'importe quoi: la locomotive la plus longue de la SNCF... Si je ne m'abuse, la CC 70001/2 est plus longue...
Rien sur les futs de tampons, aucun test de fonctionnement en analogique, et un gros pipo sur l'éclairage de la cabine...
Très sérieux, le "test"
E 103
Picasso
Picasso
Messages : 456
Enregistré le : 01 nov. 2007 23:24

Hle 18 Trix....

Message par E 103 »

La plus longue ? :
40100 : 22,030 m
70001/2 : 22,730 m
2CC2-3401 / 4 ex 262 AE 1/4 PLM : 23,800 m
Patrice
Modérateur
Modérateur
Messages : 4326
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:04

Hle 18 Trix....

Message par Patrice »

Hello...
voici la HLE 18 nouvelle génération!
Image
Dakota
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1076
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:35

Hle 18 Trix....

Message par Dakota »

Elles sont nettement plus jolies!!!!!
Morvan
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1314
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:24

Hle 18 Trix....

Message par Morvan »

Me souviens plus de l'ancienne..................

Elle ressemblait à quoi, déjà ???
Répondre