Coffret SBB Trix 21333

Les annonces, vos remarques sur les toutes dernières nouveautés du moment...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

PAG
Yoyo
Yoyo
Messages : 30
Enregistré le : 17 févr. 2008 17:08

Coffret SBB Trix 21333

Message par PAG »

Merci pour les infos,
n'ayant pas eu le temps de faire des investigations concernant les différentes refs sorties je pense que soit marklin à fait 2 tirages des mêmes modèles avec des immatriculations UIC différentes, ou alors il s'agit de modèles époque III (avant numérotation UIC).
sans doute quelqu'un saura donner la réponse et les immatriculations de tous les modèles sortis en marklin et trix.

PAG
perrfre
Yoyo
Yoyo
Messages : 48
Enregistré le : 12 févr. 2008 21:56

Coffret SBB Trix 21333

Message par perrfre »

Je t'en prie, ça me fait plaisir de t'aider (et ça satisfait aussi ma curiosité...:) )

Selon moi, sur le catalogue, ils ont "effacé" les numéros UIC pour faire une anonymisation, pour pouvoir utiliser les mêmes photos pour plusieurs références, voir plusieurs marques (trix ou marklin). La raison est simplement économique (économie sur le dos du photographe)
Patrice
Modérateur
Modérateur
Messages : 4326
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:04

Coffret SBB Trix 21333

Message par Patrice »

Hello.... Des photos....
La machine:
Image

Une voiture 2e classe:
Image

Le fourgon:
Image

Le bogie Trix et d'autres détails:
Image

Le bogie Liliput et d'autres détails:
Image

Le bogie Trix:
Image

Le bogie Liliput:
Image

Marquage Trix:
Image

Marquage Liliput:
Image

Une Liliput & une Trix:
Image
PAG
Yoyo
Yoyo
Messages : 30
Enregistré le : 17 févr. 2008 17:08

Coffret SBB Trix 21333

Message par PAG »

salut,
super merci Patrice pour les photos; en fait ta dernière photo comparant directement la TRIX (celle de gauche il semble) avec la liliput montre une peinture de la trix qui me semble mieux correspondre avec toutes les photos reelles que j'ai trouvé. Néanmoins la gravure des bogies et des détails comme les mains montoires montrent plus de détails chez la liliput. Est-tu daccord ?

Néanmoins il s'agit de véhicules très basiques dans leurs formes et les différences semblent minces.
Par contre un petit détail m'interroge ! pourquoi l'axe du bogie semble décalé chez trix ? Les marchepieds paraissent pourtant éloignés de sa rotation ?

A+
PAG
Patrice
Modérateur
Modérateur
Messages : 4326
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:04

Coffret SBB Trix 21333

Message par Patrice »

Hello Pierre André

Je pense que Trix a désaxé le bogie pour raison d'inscription en courbe
Pour la peinture, effectivement, c'est peut être un peu plus réussi chez Trix.

Pour Ivax: que veux tu dire exactement par "pffff" à 3h04 du matin?

A+
perrfre
Yoyo
Yoyo
Messages : 48
Enregistré le : 12 févr. 2008 21:56

Coffret SBB Trix 21333

Message par perrfre »

Bonjour à tous,

J'aime beaucoup la RE 4/4, et je pense que je vais passer à l'acte, j'ai trouvé un vendeur qui en vend une en "boite ouverte" qui proviens de ce type de coffret...

J'ai déballé mes 2 voitures hiers soir (voir mes post ci-dessus)
voici mon évaluation

aménagements intérieurs 8/10
peinture extérieur 9/10
inscriptions 10/10
détails des bogies 6/10
détails du toit 9/10
détails des accessoires (souflets, portes, etc) 9/10
Détails sous le plancher 3/10
Inscription en courbe (R=360) 10/10


Si je compare avec la Liliput, je trouve que sur cette dernière, les "chamfreins" des fenêtre sont plus réalistes, par contre les évents de toit sont mieux reproduits sur la Martrix.

Pour les bogies, je pense que martrix construit de manière très solide ses modèles, ce qui nuit un peu au détails, ce qui me permettra de laisser ces voitures dans les petites mains de mon fils quand il sera plus grand ;)

Petit commentaire sur les UIC (questionnements de PAG), il semblerait que les UIC de chez Marklin et trix sont différents

Pour terminer, si je me fie aux très bonne photos de Patrice (merci Pat), il y a de l'excellent dans les 2 marques. Idéalement, il faudrait fusionner les 2 modèles pour donner une reproduction parfaitement fidèle...;)
Patrice
Modérateur
Modérateur
Messages : 4326
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:04

Coffret SBB Trix 21333

Message par Patrice »

Mode IVAX on

Aménagement intérieur 8/10??? Pourquoi une si mauvaise note?
La peinture est supérieure à celle de la Liliput, c'est donc 11/10 qu'elle mérite!
Détail des bogies 6/10????? Comment osez vous????!!!!
Détail sous le plancher 3/10??? A quoi servent ces détails!!!!!!!!!???

Pffff.....!

et re Pffff!
Claude D.
Coucou
Coucou
Messages : 24
Enregistré le : 05 févr. 2008 10:07

Coffret SBB Trix 21333

Message par Claude D. »

Cette machine à l'air pas mal du tout, et j'aime bien l'aspect de ses roues à rayons. Pour les voitures, par contre, correspondent-elles à des voiture de banlieues, voire de services intérieurs, ou bien circulent-elles en Europe ?
perrfre
Yoyo
Yoyo
Messages : 48
Enregistré le : 12 févr. 2008 21:56

Coffret SBB Trix 21333

Message par perrfre »

Bonjour Patrice,

Je comprend que vous ayez mis le mode IVAX sur on....

Permettez-moi de vous apporter quelques précisions, car je pense que je n'ai pas été très explicite.

Mes appréciations sont basées sur des comparaisons avec d'autre modèles de la marques Märklin et non pas avec d'autre marques. Et sur le modèle réel (que j'ai cotoyé très souvent)

Si je reprends

Aménagement intérieur 8/10:
Selon moi ce n'est pas une mauvaise note, mais je trouve qu'il manque quelques détails, comme les portes-bagages qui sont situés à chaque rangées de sièges.

La peinture est supérieure à celle de la Liliput, c'est donc 11/10 qu'elle mérite!
Vous avez raison, la peinture est très belle, donc je rectifie la note à 10/10

Détail des bogies 6/10????? Comment osez vous????!!!!
Si je regarde les détails d'autres bogies sur des voitures DB de marques Marklin que je possède, cela mérite effectivement un 6/10

Détail sous le plancher 3/10??? A quoi servent ces détails!!!!!!!!!???
Encore là, Marklin, m'a habitué à plus de rigueur, et je trouve que les détails des conduites de freins et électriques qui courrent sous le plancher font parti d'une reproduction fidèle, et c'est un plaisir d'admirer des détails là ou on ne s'y attends pas.

Voila j'espère qu'on se comprend mieux, à présent

Cordialement

Perrfre
perrfre
Yoyo
Yoyo
Messages : 48
Enregistré le : 12 févr. 2008 21:56

Coffret SBB Trix 21333

Message par perrfre »

Claude D. a écrit :Cette machine à l'air pas mal du tout, et j'aime bien l'aspect de ses roues à rayons. Pour les voitures, par contre, correspondent-elles à des voiture de banlieues, voire de services intérieurs, ou bien circulent-elles en Europe ?
Bonjour Claude,

Dans les années 50 ou 60, les voitures en acier léger des CFF ont marqué une petite révolution dans le transport de passagers en Suisse, par leur confort suppérieur, leur légèreté qui ont permis grâce aussi nouvelles locomotives RE 4/4 de raccourcir la durée des trajets inter-city. Ces voitures ont donc fait parti pendant longtemps du paysage ferroviaire Suisse, et ont été révisées et améliorées plusieurs fois, à la fin de leur carrières elles ont été affectées principalement aux trains régionaux.

Les caractéristiques qui on plus particulièrement marqué mes souvenirs sont les sièges en vinyl rembourrée, vert pour les compartiments non-fumeurs et rouge pour les fumeurs ainsi que les compartiments à bagages qui servaient de séparation entre les rangées. Petit détails amusant, il y avait de nombreuses photos encadrées de paysages de la Suisse qui ornaient les cloisons...aussi les toilettes impressionantes pour un petit gars de 6 ans, car ce n'était rien de moins qu'un siège de toillette avec au fond trou donnant sur la voie!

Selon ce que j'ai pu lire sur le sujet, il y aurait eu jusqu'à 4500 unités construites

Voila j'espère que cela répond à votre question...

cordialement

Perrfre
perrfre
Yoyo
Yoyo
Messages : 48
Enregistré le : 12 févr. 2008 21:56

Coffret SBB Trix 21333

Message par perrfre »

PAG
Yoyo
Yoyo
Messages : 30
Enregistré le : 17 févr. 2008 17:08

Coffret SBB Trix 21333

Message par PAG »

Salut,

en réponse à Claude j'ai trouvé quelques infos sur les voitures en acier léger dans un livre de Papazian (encyclopédie du train volume II) .

Selon l'ouvrage, il semble que le premier modèle (celles à 2 accès par face) ait été construit entre 1937 et 1954 à 674 unités. Puis le modèle à un seul accès (une troisième classe au départ) à été construit en 211 exemplaires entre 1953 et 1957. Ces dernières passeront toutes en seconde classe alors que les voitures à 2 accès par face existeront en 1ere, 2de et mixte (cette dernière ne semble pas encore reproduite par matrix ?).

Donc au total, cela donne près de 900 véhicules qui seront progressivement détronés des trains directs, pour se cantonner aux trains omnibus et régionaux à cause de l'arrivée des voitures type I et II.

La série disparait dans le courant des années 90, soit après + de 50 ans de carrière pour les premières construites.

A+
Pierre-andré
Claude D.
Coucou
Coucou
Messages : 24
Enregistré le : 05 févr. 2008 10:07

Coffret SBB Trix 21333

Message par Claude D. »

Merci à tous les deux pour vos réponses et les liens !

Super de compléter ses petites connaissances !
Patrice
Modérateur
Modérateur
Messages : 4326
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:04

Coffret SBB Trix 21333

Message par Patrice »

Hello Përrfre

:D

Je rigolais bien sûr, je suis assez d'accord avec vos appréciations!

A+
P
perrfre
Yoyo
Yoyo
Messages : 48
Enregistré le : 12 févr. 2008 21:56

Coffret SBB Trix 21333

Message par perrfre »

Patrice a écrit :Hello Përrfre

:D

Je rigolais bien sûr, je suis assez d'accord avec vos appréciations!

A+
P
Ok je viens de comprendre, votre message, c'était un clin d'oeil à IVAX....

Cordialement
Perrfre
Répondre