Märklin, Trix, Minitrix etc. De très mauvaises nouvelles !!!

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marklinfan
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Märklin, Trix, Minitrix etc. De très mauvaises nouvelles !!!

Message par marklinfan »

fa57 a écrit :Sortir une rame Capitole en tole et en plus devoir refaire les outillages pour ce genre de canard est d'une limpidité absolue.

Ou plutot comment surfer sur la nostalgie. Mais quand la vague des vieux nostalgiques sera passé, les investissements retourneront prendre la poussiere dans un grenier.

On peut dire qu'il y a mieux en matière d'investissement pour l'avenir.
Fa57,

Il est clair que la sortie du coffret Capitole en ré-édition est typique de Märklin, avec une vente orientée vers les nostalgiques de la marque. C'est un procédé industriel utilisé un peu partout. Suffit de regarder Citroën qui a usé jusqu'à la corde son modèle C15, ou bien Roco (et bien entendu Märklin), qui décline à foison tous les dérivés des nez-cassés.

Maintenant, je me mets à la place de nos constructeurs. La R&D pour un nouveau modèle avoisine les 300 à 450K€ (chiffres annoncés dans un magazine dans le milieu des années 90). Vu le marché de niche qu'est notre hobby, je comprends parfaitement ces multiples déclinaisons/redécorations. Et en faisant un focus sur la dame de Göppingen, qui doit générer du cash rapidement avec peu de moyens, le coffret Capitole est logique.

Je pense que la frénésie, de la part des constructeurs, de vouloir sortir impérativement de nouveaux moules chaque année va se tarir. Nos portefeuilles ne sont pas extensibles, et il y a maintenant aux catalogues plus de séries limitées que de modèles récurrents (même si certains se sont faits les spécialistes de sortir un catalogue ne contenant que des séries limitées annoncées 3 à4 ans à l'avance...)

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Etienne
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Message par fa57 »

marklinfan a écrit :
fa57 a écrit :Sortir une rame Capitole en tole et en plus devoir refaire les outillages pour ce genre de canard est d'une limpidité absolue.

Ou plutot comment surfer sur la nostalgie. Mais quand la vague des vieux nostalgiques sera passé, les investissements retourneront prendre la poussiere dans un grenier.

On peut dire qu'il y a mieux en matière d'investissement pour l'avenir.
Fa57,

Il est clair que la sortie du coffret Capitole en ré-édition est typique de Märklin, avec une vente orientée vers les nostalgiques de la marque. C'est un procédé industriel utilisé un peu partout. Suffit de regarder Citroën qui a usé jusqu'à la corde son modèle C15, ou bien Roco (et bien entendu Märklin), qui décline à foison tous les dérivés des nez-cassés.

Maintenant, je me mets à la place de nos constructeurs. La R&D pour un nouveau modèle avoisine les 300 à 450K€ (chiffres annoncés dans un magazine dans le milieu des années 90). Vu le marché de niche qu'est notre hobby, je comprends parfaitement ces multiples déclinaisons/redécorations. Et en faisant un focus sur la dame de Göppingen, qui doit générer du cash rapidement avec peu de moyens, le coffret Capitole est logique.

Je pense que la frénésie, de la part des constructeurs, de vouloir sortir impérativement de nouveaux moules chaque année va se tarir. Nos portefeuilles ne sont pas extensibles, et il y a maintenant aux catalogues plus de séries limitées que de modèles récurrents (même si certains se sont faits les spécialistes de sortir un catalogue ne contenant que des séries limitées annoncées 3 à4 ans à l'avance...)

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Etienne
ce n'est pas de tout ce que j'ai dit.
Il y a un monde entre décliner un modele actuel en plusieurs livrées (ceci est parfaitement comprehensible) et ressortir un vieux modele de 40 ans, technologiquement dépassé. De plus pour ressortir ce modele de 40ans il faut refaire les outillages car il ne sont plus adaptables sur les machines d'aujourd'hui ce qui fait que l'investissement sera comparable à un modele neuf.
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Message par marklinfan »

fa57 a écrit :ce n'est pas de tout ce que j'ai dit.
Il y a un monde entre décliner un modele actuel en plusieurs livrées (ceci est parfaitement comprehensible) et ressortir un vieux modele de 40 ans, technologiquement dépassé. De plus pour ressortir ce modele de 40ans il faut refaire les outillages car il ne sont plus adaptables sur les machines d'aujourd'hui ce qui fait que l'investissement sera comparable à un modele neuf.
Si, si, je disais la même chose que vous, en faisant un simple distinguo . Je disais simplement qu'il fallait comprendre la position de Märklin qui sortait, avec la rame Capitole, un produit certes depuis longtemps amorti et dépassé, mais très bien ciblé pour une partie de sa clientèle, avec pour objectif de se reconstituer rapidement et facilement une trésorerie.

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Message par kiki51100 »

marklinfan a écrit :
kiki51100 a écrit :Tout aussi édifiant que de lire que la chute de Marklin va entrainer Herpa, Busch et autres... C'est du grand n'importe quoi!
Quel rapport entre un Marklin sucé par des financiers et Herpa???
Avant de raconter ce genre d'anerie, il faudrait un peu plus de prudence et mieux se renseigner...
Kiki,

C'est moi qui ai avancé ces propos. Vous aurez remarqué que j'interviens peu, mais que je le fais de manière censée. Le lien entre Märklin, Herpa et consorts ? C'est le même lien qui existe entre GM et les autres acteurs du secteur automotive aux USA. C'est le même entre l'écroulement des ventes de voitures en Europe et les fermetures de sites d'équipementiers, de sous-taitants de second et de troisième rang.

Quand le leader se casse la figure, les autres vont au tapis, surtout quand ils sont économiquement faibles. Arrêtons de regarder uniquement notre hobby par le trou de la lorgnette franco-française. Mettez-vous à la place d'un Faller, Vollmer ou Viessmann, dont chacun d'entre eux dépend du dynamisme du leader du secteur. Si les volumes de vente de trains baissent par exemple de 5%, pensez-vous réellement que les ventes d'accessoires vont décoller ?

Ce n'est pas parce que Märklin disparait qu'un ou plusieurs concurrents vont pouvoir prendre la place libre au pied levé. Cela demande du temps de restructurer un marché... et les "petits" doivent avoir les reins solides pour passer le cap.

Pour info, j'interviens dans un domaine où je vois 200 à 220 entreprises par an, de 300K€ à plus de 100M€. Les âneries, je les laisse à ceux qui n'ont pas de vision macro-économique et pas assez de recul pour comprendre les tenants et les aboutissants d'une crise d'abord financière, et maintenant économique...

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Etienne
Ce n'est pas parce qu'Herpa a fait quelques coffrets avec Marklin qu'Herpa est dépendant du marché de Marklin. Si Marklin tombe, Faller ou Vollmer vont peut-être un peu souffrir, mais Herpa, non!
Les plus gros clients Herpa ne sont pas forcément des collectionneurs de trains.
C'était le sens de ma remarque...
fa57
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Message par fa57 »

marklinfan a écrit :
fa57 a écrit :ce n'est pas de tout ce que j'ai dit.
Il y a un monde entre décliner un modele actuel en plusieurs livrées (ceci est parfaitement comprehensible) et ressortir un vieux modele de 40 ans, technologiquement dépassé. De plus pour ressortir ce modele de 40ans il faut refaire les outillages car il ne sont plus adaptables sur les machines d'aujourd'hui ce qui fait que l'investissement sera comparable à un modele neuf.
Si, si, je disais la même chose que vous, en faisant un simple distinguo . Je disais simplement qu'il fallait comprendre la position de Märklin qui sortait, avec la rame Capitole, un produit certes depuis longtemps amorti et dépassé, mais très bien ciblé pour une partie de sa clientèle, avec pour objectif de se reconstituer rapidement et facilement une trésorerie.

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pas possible, vu qu'il faut refaire les outillages et d'autre part une fois que cette clientèle sera servie, ils ne vendront plus rien sur cette base.
La remarque dans Voies Ferrées est totalement pertinente à ce sujet.
fa57
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Message par fa57 »

marklinfan a écrit :
fa57 a écrit :ce n'est pas de tout ce que j'ai dit.
Il y a un monde entre décliner un modele actuel en plusieurs livrées (ceci est parfaitement comprehensible) et ressortir un vieux modele de 40 ans, technologiquement dépassé. De plus pour ressortir ce modele de 40ans il faut refaire les outillages car il ne sont plus adaptables sur les machines d'aujourd'hui ce qui fait que l'investissement sera comparable à un modele neuf.
Si, si, je disais la même chose que vous, en faisant un simple distinguo . Je disais simplement qu'il fallait comprendre la position de Märklin qui sortait, avec la rame Capitole, un produit certes depuis longtemps amorti et dépassé, mais très bien ciblé pour une partie de sa clientèle, avec pour objectif de se reconstituer rapidement et facilement une trésorerie.

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pas possible, vu qu'il faut refaire les outillages et d'autre part une fois que cette clientèle sera servie, ils ne vendront plus rien sur cette base.
La remarque dans Voies Ferrées est totalement pertinente à ce sujet.
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Message par IVAX »

fa57 a écrit :[pas possible, vu qu'il faut refaire les outillages...
La remarque dans Voies Ferrées est totalement pertinente à ce sujet.
A quelle remarque de Voies ferrées vous faites allusion , je n'en sais rien mais je puis vous dire que vos propos ci dessus procèdent de la plus complète ignorance des conditions de fabrication de ce produit.
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Message par marklinfan »

fa57 a écrit :pas possible, vu qu'il faut refaire les outillages
Perso, je pense que les outillages ont été conservés, puisqu'ils en fait de même pour ressortir des modèles "tin plate" du genre carrousel, carrosse, voitures, bateaux, etc... Quand j'étais gamin, j'avais vu des rayonnages avec les outils pour presses (à moins que ma mémoire me joue des tours).

Je vois d'ailleurs mal n'importe quel industriel "bazarder" son outillage, qui est valorisé au bilan, et qu'il a amorti de manière comptable. C'est d'ailleurs l'intérêt de Märklin de sortir ce type de coffret Capitole, hyper-rentable, tout comme le coffret Metal (type Meccano) et de la série Insider des véhicules vintage (type Dinky)

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kiki51100 a écrit :Ce n'est pas parce qu'Herpa a fait quelques coffrets avec Marklin qu'Herpa est dépendant du marché de Marklin. Si Marklin tombe, Faller ou Vollmer vont peut-être un peu souffrir, mais Herpa, non!
Les plus gros clients Herpa ne sont pas forcément des collectionneurs de trains.
C'était le sens de ma remarque...
kiki51100,

Herpa se trouve dans la situation de Märklin en 2006 : renégociation du tour de table, et ré-injection de liquidités en fonds propres par l'actionnaire principal. Donc économiquement fragilisé. Et faire 80% de sa production à l'échelle HO (hors Herpa Wings, et en incluant les marques dérivées comme Minitanks), donc totalement dépendant du secteur du modélisme ferroviaire, c'est courir un risque très prononcé de se prendre un effet domino dans la tête.

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Message par kiki51100 »

marklinfan a écrit :
kiki51100 a écrit :Ce n'est pas parce qu'Herpa a fait quelques coffrets avec Marklin qu'Herpa est dépendant du marché de Marklin. Si Marklin tombe, Faller ou Vollmer vont peut-être un peu souffrir, mais Herpa, non!
Les plus gros clients Herpa ne sont pas forcément des collectionneurs de trains.
C'était le sens de ma remarque...
kiki51100,

Herpa se trouve dans la situation de Märklin en 2006 : renégociation du tour de table, et ré-injection de liquidités en fonds propres par l'actionnaire principal. Donc économiquement fragilisé. Et faire 80% de sa production à l'échelle HO (hors Herpa Wings, et en incluant les marques dérivées comme Minitanks), donc totalement dépendant du secteur du modélisme ferroviaire, c'est courir un risque très prononcé de se prendre un effet domino dans la tête.

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L'actionnaire principal d'Herpa??? Mais il a plus de 80 ans le Monsieur! Il a cédé ses parts, point! Alors le tour de table, c'est un nouvel actionnaire, qui a peut-être injecté un peu plus d'argent et puis voilà tout! Et au rythme où continuent de sortir les nouveautés chez Herpa, ben ça a plutôt l'air de bien aller... Pas comme chez AWM...
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Message par marklinfan »

kiki51100 a écrit :L'actionnaire principal d'Herpa??? Mais il a plus de 80 ans le Monsieur! Il a cédé ses parts, point! Alors le tour de table, c'est un nouvel actionnaire, qui a peut-être injecté un peu plus d'argent et puis voilà tout! Et au rythme où continuent de sortir les nouveautés chez Herpa, ben ça a plutôt l'air de bien aller... Pas comme chez AWM...
1er parallèle : ce n'est pas parce que Renault, Citroen et consorts sortent de nouveaux modèles que les ventes automobiles redécollent et que les sous-traitants sautent au plafond....
2e parallèle : en 2006, Märklin changeait aussi d'actionnaire qui injectait de l'argent frais d'une main pour mieux le reprendre de l'autre main. Mêmes causes, mêmes conséquences...

"Jusque ici, tout va bien" in La Haine, Mathieu KASOWITZ

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Message par Christophe »

Etienne, z'êtes bien courageux de tenter d'éclairer ce sujet... Perso, je ne dis plus rien sur ce genre de sujet ! Image
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Christophe a écrit :Etienne, z'êtes bien courageux de tenter d'éclairer ce sujet... Perso, je ne dis plus rien sur ce genre de sujet ! http://yelims1.free.fr/Anges/Ange27.gif
J'arrête aussi, là ça me gonfle...
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marklinfan a écrit :
kiki51100 a écrit :L'actionnaire principal d'Herpa??? Mais il a plus de 80 ans le Monsieur! Il a cédé ses parts, point! Alors le tour de table, c'est un nouvel actionnaire, qui a peut-être injecté un peu plus d'argent et puis voilà tout! Et au rythme où continuent de sortir les nouveautés chez Herpa, ben ça a plutôt l'air de bien aller... Pas comme chez AWM...
1er parallèle : ce n'est pas parce que Renault, Citroen et consorts sortent de nouveaux modèles que les ventes automobiles redécollent et que les sous-traitants sautent au plafond....
2e parallèle : en 2006, Märklin changeait aussi d'actionnaire qui injectait de l'argent frais d'une main pour mieux le reprendre de l'autre main. Mêmes causes, mêmes conséquences...

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Pour l'anecdocte : ce qu'ils ont injecté d'argent frais = le minimum syndical défini lors des négo au cours desquelles z'avaient mis la pression necessaire et suffisante pour éjecter la famille. Il y a tellement de façon différentes de présenter les comptes , ce n'est pas aux gens de ce forum que je l'apprendrai , c'est ainsi qu'ils ont mené une communication tambour battant sur le budget outillage de leur premier bilan qui disait quelque chose du genre " voyez que nous tenons parole et que nous avons injecté de l'argent"....alors qu 'il suffisait de se référer aux 5 dernières années pour voir que en plus du fait que le budget outillage est le moteur nouveautés-annuelles de n'importe quel fabricant de trains ( moules et Cie) il était équivalent à la moyenne des budgets des 5 années précédentes...alors hein...pfff !
Le seul effort consenti pourrait apparaitre sous la forme de la nouvelle CS2 sortie en 2008 ( prévisionnel "acheté " avec l'entreprise suite aux déboires avec ESU)-....mais quand on voit la recession en termes de nouveautés 2009 ( prévisionnel établi au minimum 2 ans avant) avant même l'intervention de Mr Pluta, on comprend que ce budget était largement récupéré d'une année à l'autre.
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Christophe a écrit :Etienne, z'êtes bien courageux de tenter d'éclairer ce sujet... Perso, je ne dis plus rien sur ce genre de sujet ! http://yelims1.free.fr/Anges/Ange27.gif
Christophe,

Exact, je vais replonger dans la seule lecture des posts des forums, et laisser l'économie à d'autres. D'autant plus que j'ai une due diligence de PcW à lire pendant ces vacances : 145 pages de pur bonheur en anglais...

Cordialement,

Etienne
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