Réflexion sur les reproductions de modèles réduits Français

Les annonces, vos remarques sur les toutes dernières nouveautés du moment...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Réflexion sur les reproductions de modèles réduits Français

Message par Bob Pulluard »

Archives de l'ancien forum
LaurentB
Moustache
Moustache
Messages : 349
Enregistré le : 30 mai 2007 22:43

Réflexion sur les reproductions de modèles réduits Français

Message par LaurentB »

Bonjour à tous,

le titre est un peu long mais bon... J'ouvre ce sujet sur un petit coup de gueule... Disons plutôt pour exprimer mon sentiment.
Je viens de visionner différentes photos du salon de Nuremberg et je constate les quelques remarques suivantes et je me pose la question suivante, le marché Français ne serait il pas le parent pauvre du modélisme ferroviaire? Je m'explique! En regardant les futures productions de modèles étrangers je ne peux constater que la richesse de détails de ceux ci, je prends en exemple la future loco de chez B Models, cabines entièrement aménagées et visiblement éclairées, porte de cabines ouvrantes, l'ensemble des grilles et des marchepieds rapportés en métal et ajourés, un luxe de détails rapportés, anneaux de capots rapportés et ajourés, etc, etc... Quand je vois le futur modèle diesel de chez ACME avec les grilles de miofiltres en métal photodécoupé et ajouré... Qui ne rêve pas d'une 66000 ou 63000 avec des tels détails? Doit on être obligé d'acheter une Lematec ou autre AMJL, etc... Pour avoir ce luxe de détails? Alors à quand des BB 67400, 72000, 66000, 63000, etc... Avec des cabines entièrement aménagées, des portes de cabines ouvrantes, des grilles de miofiltres ou autres rapportées en métal, etc, etc... Les techniques utilisées aujourd'hui ne peuvent elles pas nous offrir tout ça, je pense que le futur AGC d'LSM va marquer les esprits avec son luxe de détails et j'espère que les productions à venir tendrons vers cette tendance de détails, ce qu'on certaines futures productions de modèles étrangers car on peut remarquer ces derniers temps une franche augmentation des prix de vente mais pour qu'elle évolution???

Bon dimanche à tous, salutations amicales.
Laurent.
jihef
Divine
Divine
Messages : 2136
Enregistré le : 07 juil. 2007 08:27

Réflexion sur les reproductions de modèles réduits Français

Message par jihef »

pas etonnant , en france non seulement il n'y a plus un seul constructeur industriel de vivant mais on en est encore a admirer la marque jouef ou a vouloir lui faire un musée au lieu d'aller de l'avant ,
crise economique aidant les constructeurs se concentrent sur leur marché en pensant ( a juste titre) que ces andouilles de français acheteront de la re4/4 ou autre br50 ( et en disant merci en plus) alors pourquoi se fatiguer pour eux....
Scrameustache
Consolidation
Consolidation
Messages : 111
Enregistré le : 12 juin 2007 18:48

Réflexion sur les reproductions de modèles réduits Français

Message par Scrameustache »

Bonjour,

On pourrait peut-être se plaindre du manque de détails, encore que...
En feuilletant le catalogue 2009 roco, je ne vois pas plus de détails sur des locos ou voitures étrangères Tchèques, russes, roumaines, polonaises... J'ajoute qu'il y a plusieurs modèles Français (au contraire, il n'y a qu'une loco Finlandaise au cataloguepar exemple !).
C'est peut-être pas parfait, mais on a au moins une palette de modèles !
Pour les prix, je ne suis pas sûr qu'ils aient augmenté (piko fait du 80-100 euros, roco du 140-180 euros...). De plus, sur internet en tout cas, il y a régulièrement des promos (la 67000 Hornby à 180 euros, je l'ai eue à 100 euros neuve).

Finalement, LSM va présenter un AGC très détaillé, certes, mais à quel prix ? 400 euros ? L'AGC ne va pas marquer les esprits que sur son détaillage, sur son prix aussi !!

On peut se sentir un peu frustré, en particulier par rapport à l'importante palette de modèles de la DB à tous les prix et à différents niveaux de détails, mais bon, il faut aussi se demander quelle est la part du modélisme Français dans le marché mondial ? Je n'en sais rien, mais ça ne doit pas peser bien lourd !
Enfin, puisqu'il s'agit de se comparer, les modélistes américains sont-ils plus gâtés que nous au niveau du détaillage ? Pas sûr, même si je ne connais pas bien les modèles réduits made in USA...

Faisons avec ce qu'on nous propose, c'est déjà pas mal, on pourrait ne rien avoir du tout où à peu près autant que le modéliste Hongrois, Ukrainien, Slovaque : c'est à dire pas grand chose.
Cordialement
LaurentB
Moustache
Moustache
Messages : 349
Enregistré le : 30 mai 2007 22:43

Réflexion sur les reproductions de modèles réduits Français

Message par LaurentB »

Scrameustache a écrit :On peut se sentir un peu frustré, en particulier par rapport à l'importante palette de modèles de la DB à tous les prix et à différents niveaux de détails, mais bon, il faut aussi se demander quelle est la part du modélisme Français dans le marché mondial ? Je n'en sais rien, mais ça ne doit pas peser bien lourd !
Enfin, puisqu'il s'agit de se comparer, les modélistes américains sont-ils plus gâtés que nous au niveau du détaillage ? Pas sûr, même si je ne connais pas bien les modèles réduits made in USA...
Re,

je ne pense pas que le marché DB soit vraiment plus important que le Français... Enfin peut être, je ne sais pas!
Concernant les USA, leurs modèles sont aussi détaillés que les notres pour des prix parfois bien plus bas! Mais ce qu'il y a d'intéressant chez eux c'est qu'ils sont sur des normes fines depuis des décennies alors que nous, nous sommes sur notre code 100 et sur des boudins "coupe jambon" et que visiblement les choses ne bougent pas et c'est bien dommage. Je pense, mais ceci est mon avis, qu'on continue à nous parquer dans la catégorie "train jouet" en ajoutant quelques détails rapportés alors que les autres pays ont sauté le pas et sont passés dans la catégorie "modélisme ferroviaire"!
Comme le souligne Jihef, certains pensent peut être encore un peu trop aux vieilles productions Jouef au lieu d'aller de l'avant!
Tiens deux exemples concrets, chez LSM, pourquoi le futur modèle Allemand a t il des passerelles de toiture rapportées ajourées comme la BB 16500, alors que la future BB 15000 photographiée à Rail Expo les a moulées? Et j'ai le même type d'exemple chez Roco entre une loco Espagnole avec les anneaux de levage rapportés ajourés en toiture alors que la A1A A1A 68000 faites à peu près à la même époque n'a pas le même raffinement. Pourquoi ces différences au niveau des productions? Je me pose souvent la question et ne trouve pas de réponses!

Salutations amicales.
Laurent.
charles
Draisine
Draisine
Messages : 70
Enregistré le : 18 févr. 2008 15:53

Réflexion sur les reproductions de modèles réduits Français

Message par charles »

LaurentB a écrit :
Scrameustache a écrit :On peut se sentir un peu frustré, en particulier par rapport à l'importante palette de modèles de la DB à tous les prix et à différents niveaux de détails, mais bon, il faut aussi se demander quelle est la part du modélisme Français dans le marché mondial ? Je n'en sais rien, mais ça ne doit pas peser bien lourd !
Enfin, puisqu'il s'agit de se comparer, les modélistes américains sont-ils plus gâtés que nous au niveau du détaillage ? Pas sûr, même si je ne connais pas bien les modèles réduits made in USA...
Re,

je ne pense pas que le marché DB soit vraiment plus important que le Français... Enfin peut être, je ne sais pas!
Concernant les USA, leurs modèles sont aussi détaillés que les notres pour des prix parfois bien plus bas! Mais ce qu'il y a d'intéressant chez eux c'est qu'ils sont sur des normes fines depuis des décennies alors que nous, nous sommes sur notre code 100 et sur des boudins "coupe jambon" et que visiblement les choses ne bougent pas et c'est bien dommage. Je pense, mais ceci est mon avis, qu'on continue à nous parquer dans la catégorie "train jouet" en ajoutant quelques détails rapportés alors que les autres pays ont sauté le pas et sont passés dans la catégorie "modélisme ferroviaire"!
Comme le souligne Jihef, certains pensent peut être encore un peu trop aux vieilles productions Jouef au lieu d'aller de l'avant!
Tiens deux exemples concrets, chez LSM, pourquoi le futur modèle Allemand a t il des passerelles de toiture rapportées ajourées comme la BB 16500, alors que la future BB 15000 photographiée à Rail Expo les a moulées? Et j'ai le même type d'exemple chez Roco entre une loco Espagnole avec les anneaux de levage rapportés ajourés en toiture alors que la A1A A1A 68000 faites à peu près à la même époque n'a pas le même raffinement. Pourquoi ces différences au niveau des productions? Je me pose souvent la question et ne trouve pas de réponses!

Salutations amicales.
Laurent.
bonjour,

le marché allemand est le marché européen à lui tout seul. il est dix fois plus important que le marché français. il faut arrêter de se regarder le nombril.
charles
Draisine
Draisine
Messages : 70
Enregistré le : 18 févr. 2008 15:53

Réflexion sur les reproductions de modèles réduits Français

Message par charles »

autre moyen de se rendre compte de l'importance d'un marché: ebay
à cette heure

ebay france vente ho 10867 articles
ebay us vente ho 45322 articles
ebay de vente ho 141682 articles

sans commentaires
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Réflexion sur les reproductions de modèles réduits Français

Message par pat6907fr »

l'AGC à 400 euros ; c'est deux motrices motorisées et une remorque ; soit deux locos et une voiture si on tape dans une autre marque.
Vraiment cher du coup pour un nouveau matériel?
Je suis pas sûr; d'autant plus que les protos semblent prometteurs ; mais j'attends les tests et les avis pour me prononcer.

Pour répondre au sujet ; qui dit luxe de details dit souvent attention fragile , sauf si tout l'accastillage est en bronze.
Mais une machine avec les portes ouvrantes et la cabine qui va bien avec c'est sûr que çà me plairait bien ;) (pour le même prix bien sûr :D).

Amicalement

Patrick
Pobs
Sous marin
Sous marin
Messages : 206
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:39

Réflexion sur les reproductions de modèles réduits Français

Message par Pobs »

jihef a écrit :pas etonnant , en france non seulement il n'y a plus un seul constructeur industriel de vivant mais on en est encore a admirer la marque jouef ou a vouloir lui faire un musée au lieu d'aller de l'avant,
crise economique aidant les constructeurs se concentrent sur leur marché en pensant ( a juste titre) que ces andouilles de français acheteront de la re4/4 ou autre br50 ( et en disant merci en plus) alors pourquoi se fatiguer pour eux....
Ce n'est pas parce que j'adore JOUEF Champagnole, que j'admire ces trains qui ont bercé mon enfance et que j'aimerai énormément qu'un musée JOUEF voit le jour ....... que cela empêche d'aller de l'avant !!!
JOUEF à bon dos ! Pourquoi pas: JOUEF à provoqué la crise ou le tremblement de terre à Haïti. Soyons sérieux...
Moi aussi je souhaite + de détails, + de choix et pour être difficile: pas trop cher, et cela quelque soit la marque.

Quand les gens arrêterons un peu de critiquer cette défunte marque (car pour moi elle est morte à Champagnole), ils pourront enfin se concentrer eux aussi à l'avenir et aller de l'avant ...
LaurentB
Moustache
Moustache
Messages : 349
Enregistré le : 30 mai 2007 22:43

Réflexion sur les reproductions de modèles réduits Français

Message par LaurentB »

charles a écrit :il faut arrêter de se regarder le nombril.
moi me regarder le nombril... ! Euh je crois pas!
Le but de ce sujet n'est pas de critiquer ou non les anciennes références de chez Jouef, je remarque et je veux juste savoir si d'autres personnes du forum pense la même chose que moi à savoir si oui ou non vous trouver les modèles étrangers mieux finis que nos modèles SNCF... Toutes marques confondues! Un point c'est tout! Maintenant les fouteurs de trouble passez votre chemin qu'on puisse discuter du sujet tranquillement! MERCI!!!
En complément de la réponse de Pat... Prenez deux 2D2 Roco avec une VU... Prix total, environ 470 Euros! L'AGC est annoncé à 375 avec certainement un nombre de pièces beaucoup plus important que les trois modèles Roco cités... J'en laisse réfléchir certains!

Salutations amicales.
Laurent.
Onc_Picsou
Consolidation
Consolidation
Messages : 118
Enregistré le : 23 déc. 2008 11:34

Réflexion sur les reproductions de modèles réduits Français

Message par Onc_Picsou »

pat6907fr a écrit :l'AGC à 400 euros ; c'est deux motrices motorisées et une remorque ; soit deux locos et une voiture si on tape dans une autre marque.
Vraiment cher du coup pour un nouveau matériel?
Je suis pas sûr; d'autant plus que les protos semblent prometteurs ; mais j'attends les tests et les avis pour me prononcer.

Pour répondre au sujet ; qui dit luxe de details dit souvent attention fragile , sauf si tout l'accastillage est en bronze.
Mais une machine avec les portes ouvrantes et la cabine qui va bien avec c'est sûr que çà me plairait bien ;) (pour le même prix bien sûr :D).

Amicalement

Patrick
Etait-il vraiment nécessaire d'opter pour deux vraies motrices dans le cas de cet AGC? Pour tracter un wagon, il me semble qu'un seul (bon) moteur était amplement suffisant et que le choix d'une fausse motrice aurait permis de contenir un peu le prix, en évitant certains effets pervers de la double motorisation (notamment celui des inévitables écarts de vitesse et de puissance des moteurs). Les modèles réduits de TGV à huit voire dix caisses sont ils réellement pénalisés par l'emploi d'une seule motrice? Je ne pense pas.
Pour moi, ce procédé tient d'abord du gadget superflu, au même titre que les ventilateurs fonctionnels sur les diesels, ou les pouêt-pouêt, tchou-tchou et autres teuf-teuf, bref, tout ce tapage puéril abondamment distillé par les sonos à la con. Ensuite, on viendra se plaindre du bruit de certaines locos !
cegesy
Coucou
Coucou
Messages : 22
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:58

Réflexion sur les reproductions de modèles réduits Français

Message par cegesy »

Onc_Picsou a écrit :
pat6907fr a écrit :l'AGC à 400 euros ; c'est deux motrices motorisées et une remorque ; soit deux locos et une voiture si on tape dans une autre marque.
Vraiment cher du coup pour un nouveau matériel?
Je suis pas sûr; d'autant plus que les protos semblent prometteurs ; mais j'attends les tests et les avis pour me prononcer.

Pour répondre au sujet ; qui dit luxe de details dit souvent attention fragile , sauf si tout l'accastillage est en bronze.
Mais une machine avec les portes ouvrantes et la cabine qui va bien avec c'est sûr que çà me plairait bien ;) (pour le même prix bien sûr :D).

Amicalement

Patrick
Etait-il vraiment nécessaire d'opter pour deux vraies motrices dans le cas de cet AGC? Pour tracter un wagon, il me semble qu'un seul (bon) moteur était amplement suffisant et que le choix d'une fausse motrice aurait permis de contenir un peu le prix, en évitant certains effets pervers de la double motorisation (notamment celui des inévitables écarts de vitesse et de puissance des moteurs). Les modèles réduits de TGV à huit voire dix caisses sont ils réellement pénalisés par l'emploi d'une seule motrice? Je ne pense pas.
Pour moi, ce procédé tient d'abord du gadget superflu, au même titre que les ventilateurs fonctionnels sur les diesels, ou les pouêt-pouêt, tchou-tchou et autres teuf-teuf, bref, tout ce tapage puéril abondamment distillé par les sonos à la con. Ensuite, on viendra se plaindre du bruit de certaines locos !
Bonsoir

Une simple question.

Le (bon)moteur , il faut le mettre à la place de l'aménagement intérieur? Alors un peu de bon sens. En ce qui concerne le TGV, c'est une vrai motrice contrairement à l'AGC! Donc pas la même place de disponible ; il ne faut donc pas comparer ces deux engins. Le choix fait pour l'AGC est très bien vu. Le prix élevé se justifie certainement du fait de moules plus nombreux à faire pour cet engin (beaucoup de pièces - voir en toiture).

Cordialement
Scrameustache
Consolidation
Consolidation
Messages : 111
Enregistré le : 12 juin 2007 18:48

Réflexion sur les reproductions de modèles réduits Français

Message par Scrameustache »

LaurentB a écrit :
charles a écrit :il faut arrêter de se regarder le nombril.
moi me regarder le nombril... ! Euh je crois pas!
Le but de ce sujet n'est pas de critiquer ou non les anciennes références de chez Jouef, je remarque et je veux juste savoir si d'autres personnes du forum pense la même chose que moi à savoir si oui ou non vous trouver les modèles étrangers mieux finis que nos modèles SNCF... Toutes marques confondues! Un point c'est tout! Maintenant les fouteurs de trouble passez votre chemin qu'on puisse discuter du sujet tranquillement! MERCI!!!
En complément de la réponse de Pat... Prenez deux 2D2 Roco avec une VU... Prix total, environ 470 Euros! L'AGC est annoncé à 375 avec certainement un nombre de pièces beaucoup plus important que les trois modèles Roco cités... J'en laisse réfléchir certains!

Salutations amicales.
Laurent.
Heu... J'ai réfléchi et je ne pense pas que comparer un AGC avec des 2D2 et une voiture soit opportun !! On ne compare pas un TGV hornby avec une BB 63000 piko ou hornby ! J'imagine bien que le futur TGV de trix sera comparé aux TGV des autres marques, pas par rapport à une sybic !!!
Il vaudrait mieux commencer par comparer un AGC avec un matériel equivalent, cela reflèterait mieux la différence !

L'AGC, par son seul prix, ne sera pas ouvert à tous les porte-monnaies... et je crois que certains (pour ne pas dire un certain nombre de personnes, dont le budget train n'est pas illimité !) préfèreront acheter plusieurs locos et voitures qui feront un total de 400 euros qu'un seul AGC (on trouve des voitures piko pas mal en qualité/prix, et par coffret de 2 ou 3 en plus ! on peut avoir un paquet de coffrets pour 400e !)...
Pour exemple, la belle et très détaillée Caravelle rouge de LSM qu'on trouve encore en rayon 2 (ou 3) ans après sa sortie. Pourtant, on est pas à 400e mais 250e environ... Très beau matériel, mais qui ne semble pas s'être si bien vendu puisqu'il en reste encore en stock.

Sinon, vous avez peut-être raison sur un point : j'ai l'impression que les locos piko pour la France à 100e sont moins bien détaillées que les locos équivalentes pour l'Allemagne. Je ne sais pas pourquoi, peut-être qu'il faut soigner la clientèle allemande, qui semble être la plus importante..

cordialement

PS : c'est pas la peine de s'entretuer pour du petit train ;-)
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Réflexion sur les reproductions de modèles réduits Français

Message par pat6907fr »

Pour la motorisation double de l'agc ; j'etais moi aussi un peu inquiet de la bonne marche d'un engin qui pousse et tire en même temps.
Mais bon ; lsm est grand garcon ; et si ils font ce choix technique ; c'est qu'il ne doit pas y en avoir des masses d'autres pour que çà marche et que çà satisfasse tout le monde.
Un challenge qui m'interesse bien.
Et pour la place dispo je rejoins cegesy; ya pas beaucoup de solutions à moins d'inventer le moteur et les cardans transparent :D
trainroco
Danseuse
Danseuse
Messages : 547
Enregistré le : 21 avr. 2007 23:36
Epoque(s) : De I à VI
Région(s) pratiquée(s) : Tous pays Européens
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Réflexion sur les reproductions de modèles réduits Français

Message par trainroco »

charles a écrit :autre moyen de se rendre compte de l'importance d'un marché: ebay
à cette heure

ebay france vente ho 10867 articles
ebay us vente ho 45322 articles
ebay de vente ho 141682 articles

sans commentaires
Tout à fait exact !!
Répondre