ahh la 2d2 hornby arrive!!!

Les annonces, vos remarques sur les toutes dernières nouveautés du moment...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

FanDeBB12000
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 183
Enregistré le : 17 juin 2009 15:05

ahh la 2d2 hornby arrive!!!

Message par FanDeBB12000 »

roiduwagon a écrit :J'ai continué mes essais. Après un bon petit rodage, je constate que les pantos sont assez fragiles, ils ont accroché sur mon réseau (j'ai de la fausse caténaire seulement à certains endroits où il y a des passages supérieurs).
Sur les aiguillages Peco elle déraille quelquefois mais reconnaissons-le, ce n'est pas la seule à le faire ... je ne mettrai plus de Peco!
Essai traction assez méchant : une rame de 22 Tds Roco et Lima donc assez mauvais rouleurs, en courbe de 600 et rampe de 2,5 : plantage et appel à la pousse ....
Sinon en plat pas de problème.
Cette rame est assez lourde mais les machines Roco récentes (BB Jacquemin, 68000) se la farcissent sans aucun problème y compris en rampe, ainsi que les 6700 Lima en unité simple et les 25500 ou 8500 en UM, et BB midi ou PO roco en UM.
Donc cette machine manque de vitamiine, c'est dommage car pour reporquer 12 ou 15 voitures PO chez mon pote ça va être dur. (eh oui, des vraies PO de chez PO ...)
Ces modèles réduits sont il conçus à la base pour tracter 22 wagons ??

je pose la question :D

en tous les cas une faiblesse de la machine dans une telle exploitation ne me choque pas vraiment !
jihef
Divine
Divine
Messages : 2136
Enregistré le : 07 juil. 2007 08:27

ahh la 2d2 hornby arrive!!!

Message par jihef »

et la reponse est incontestablement oui
un modele reduit se doit de reproduire les possibilités du modele reel , ces locos tractaient des rames de voitures avec parfois 17 elements ou des trains de marchandise tres longs , sans en demander autant, le mimimum est quand meme qu'elle puisse tracter une douzaine de voiture genre ocem ou dev sans broncher( meme si ça monte un peu ) ou 22 wagons ( sans probleme avec la roco )
X 3876
Sous marin
Sous marin
Messages : 238
Enregistré le : 22 avr. 2007 16:06

ahh la 2d2 hornby arrive!!!

Message par X 3876 »

jihef a écrit :et la reponse est incontestablement oui
un modele reduit se doit de reproduire les possibilités du modele reel , ces locos tractaient des rames de voitures avec parfois 17 elements ou des trains de marchandise tres longs , sans en demander autant, le mimimum est quand meme qu'elle puisse tracter une douzaine de voiture genre ocem ou dev sans broncher( meme si ça monte un peu ) ou 22 wagons ( sans probleme avec la roco )
Attention tout de même aux rampes. En réalité, les 2D2 5500 tractaient des longues rames mais sur le plat ou dans des faibles déclivités, comme la rampe de Guillerval. Celles qui passaient sur la rampe de Capvern faisaient souvent appel à une machine de pousse...
Ces 2D2 ont été concues pour tracter des rames de 800 tonnes sur profil facile et 750 tonnes sur des rampes de 10/1000 soit 1% ce qui fait peu en HO!
X 5546
Waterman
Waterman
Messages : 160
Enregistré le : 12 mai 2007 12:01

ahh la 2d2 hornby arrive!!!

Message par X 5546 »

Les 2D2 5500 ont aussi tracté durant plusieurs décennies des Rapides ou Express Paris-Toulouse en tête de longs convois pouvant atteindre 18 à 19 voitures avec la difficile traversée du Massif central de Caussade à Limoges qui n'est pas de tout repos! Avec des performances sur ce tracé quasi-identiques à d'autres séries plus récentes telles que les CC 7100 ou BB 9200.
mh94500
Biquette
Biquette
Messages : 82
Enregistré le : 10 juil. 2007 23:34

ahh la 2d2 hornby arrive!!!

Message par mh94500 »

Cet après midi, nous avons fait des tests sur la réseau du club RATP à La Varenne (St Maur).
Nos essais et constats vont tout à fait dans le sens des essais qu'ont pu faire certains ci dessus:

Ma 2D2 musée a tiré une rame de 32 wagons de marchandises dont 3 à essieux (TP Fleischmann pour l'essentiel et fourgons LSM). Le train a sillonné tout le réseau, prenant les deux rampes de 2,5% en rayon de 1m.
Elle est montée au Mont Dore (pour ceux qui connaissent notre club) en rampe de 3% en 80cm de rayon avec six voitures.

Elle était alimentée à fond (selon la norme NEM: http://www.morop.org/fr/normes/nem630_f.pdf ) à une vitesse réaliste et régulière.

Les seuls reproches pourraient être:
Un peu bruyante... (voir si le carter de fond ne pourrait pas être en métal, il fait peut être "caisse de résonnance")
Plantage à petite vitesse sur certaines aiguilles (la 2D2 Roco prend le courant avec l'aide des bissels en plus, pas notre Jouef).

Bref, une bonne machine!

Pour ce qui est de la vitesse des locomotives, sachant que la tension nominale dans la voie est de 12V (voir norme NEM citée ci-dessus), les constructeurs "devraient concevoir les mécanismes" pour que les locomotives roulent à leur vitesse maximum (à l'échelle) à cette tension.
Si on doit rouler à 10V pour certaines loco et à 15V pour d'autres, c'est que le constructeur s'est "planté". Il doit calculer le rapport de réduction que donneront les engrenages en fonction de la vitesse du moteur, du diamètre des roues, de la vitesse de la loco réelle... à cela s'ajoute une part d'inconnu comme les frottements, la capacité du moteur à accepter une petite ou une grosse surcharge... à la finale, c'est une affaire de compromis entre des tas de critères.
FanDeBB12000
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 183
Enregistré le : 17 juin 2009 15:05

ahh la 2d2 hornby arrive!!!

Message par FanDeBB12000 »

X 3876 a écrit :
jihef a écrit :et la reponse est incontestablement oui
un modele reduit se doit de reproduire les possibilités du modele reel , ces locos tractaient des rames de voitures avec parfois 17 elements ou des trains de marchandise tres longs , sans en demander autant, le mimimum est quand meme qu'elle puisse tracter une douzaine de voiture genre ocem ou dev sans broncher( meme si ça monte un peu ) ou 22 wagons ( sans probleme avec la roco )
Attention tout de même aux rampes. En réalité, les 2D2 5500 tractaient des longues rames mais sur le plat ou dans des faibles déclivités, comme la rampe de Guillerval. Celles qui passaient sur la rampe de Capvern faisaient souvent appel à une machine de pousse...
Ces 2D2 ont été concues pour tracter des rames de 800 tonnes sur profil facile et 750 tonnes sur des rampes de 10/1000 soit 1% ce qui fait peu en HO!
ces machines ont été contruites pour essayer de coller au plus près de la réalité dans leur leur modelisation , mais peut être pas dans leur utilisation .

La part des acheteurs qui ont la surface de faire tracter 22 ou 32 wagons est à mon niveau faible à comparer de la majorité des autres utilisateurs qui n'y attèlent que 3 , 4 ou 5 wagons et selon moi la conception mécanique de ces machines s'adresse plus à la seconde catégorie d'utilisateurs .
picasso
Consolidation
Consolidation
Messages : 103
Enregistré le : 30 déc. 2007 11:56

ahh la 2d2 hornby arrive!!!

Message par picasso »

Salut,
Je pense que MAX est dans le vrai, alors si quelqu'un a déjà apporté une modif au niveau des bandages et adapté un lest ou tout autre chose comme les prises de courant mise à part une wagon suiveur, moi je suis preneur. Très belle maquette que celle de FanDeBB12000, concentrée mais bien équipée et sur peu de place, vraiment très bien !!
X 5546
Waterman
Waterman
Messages : 160
Enregistré le : 12 mai 2007 12:01

ahh la 2d2 hornby arrive!!!

Message par X 5546 »

Je viens de commander une 5525 sur le site LVDR à 170 euros! Ils font des promos très intéressantes en ce moment. La 72040 est à 145 euros!
FanDeBB12000
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 183
Enregistré le : 17 juin 2009 15:05

ahh la 2d2 hornby arrive!!!

Message par FanDeBB12000 »

X 5546 a écrit :Je viens de commander une 5525 sur le site LVDR à 170 euros! Ils font des promos très intéressantes en ce moment. La 72040 est à 145 euros!
Prudence tout de même avec les magasins aux promos alléchantes , en ces temps de crises , attentions aux fermetures de rideaux après que les paiements aient été encaissés .

Je ne parle pas spécialement pour ce site .
brugief
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 717
Enregistré le : 23 avr. 2007 22:48

ahh la 2d2 hornby arrive!!!

Message par brugief »

je ne vais plus me fournir chez hornby si ca continu
je la paye le meme prix ttc
brugief
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 717
Enregistré le : 23 avr. 2007 22:48

ahh la 2d2 hornby arrive!!!

Message par brugief »

http://www.boutiquedelaviedurail.com/co ... e/9?page=9


je ne vois pas les meme choses 72040 161 € et la 5516 a 189€
Bonbec
Sous marin
Sous marin
Messages : 223
Enregistré le : 25 avr. 2007 21:21
Contact :

ahh la 2d2 hornby arrive!!!

Message par Bonbec »

Clique sur "fiche produit" tu auras une surprise ...
morisfran
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 181
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:04

ahh la 2d2 hornby arrive!!!

Message par morisfran »

brugief a écrit :je ne vais plus me fournir chez hornby si ca continu
je la paye le meme prix ttc
Ils ont sans doute des remises cachées ...
060 DB
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 188
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:15

ahh la 2d2 hornby arrive!!!

Message par 060 DB »

Ce n'est pas la première fois!
LVDR, l'an passé à Villebon avait les Dakota Electrotren, qui sortait juste au moment du salon, à20€ moins cher que les commerçants!!!
Un stock assez limité, certes, mais de quoi mettre en colère certains, et je les comprends vraiment! :rolleyes:
TGV 4402
Consolidation
Consolidation
Messages : 116
Enregistré le : 07 mai 2007 19:37

ahh la 2d2 hornby arrive!!!

Message par TGV 4402 »

Je l'ai commandé chez eux, je verrai à quoi ressemble la machine à l'arrivée, si elle est vraiment bananée elle va repartir plus vite qu'elle est arrivée (non peut-être pas quand même mais c'est sûr qu'elle repartira).
Répondre