Problème fumigène

Toutes vos questions, commentaires relatifs aux décors...Peinture, découpage, vos trucs et astuces, vos conseils, vos idées, comment prendre vos photos.

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

hubert41
Yoyo
Yoyo
Messages : 42
Enregistré le : 22 juin 2019 14:19

Problème fumigène

Message par hubert41 »

Bonjour,
J'ai équipé une usine tuilerie faller référence 190600 d'un fumigène à gros réservoir de la même marque référence 180690, le fumigene fonctionne bien mais la fumée se bloque à l'entrée de la cheminée ( qui fait 3 cm de diamètre ) et redescend vers le plateau en se propageant partout à l'intérieur de l'usine...? J'ai ajouté un petit ventilateur mais la fumée refuse de monter dans la cheminée ( qui n'est pas bouchée ).
Quelqu'un a t'il eu se probléme avec ce type de materiel et d'usine ? Manque de volatilité de la fumée apparemment...!
Merci par avance.
Bon dimanche
Avatar du membre
Pascal 87
Coucou
Coucou
Messages : 7
Enregistré le : 19 mars 2009 10:34
Epoque(s) : II et III .Big Four
Région(s) pratiquée(s) : Toutes régions de France et de Grande Bretagne
Echelle(s) pratiquée(s) : HO/00/HOe/1/35

Re: Problème fumigène

Message par Pascal 87 »

hubert41 a écrit : 23 mai 2021 11:39 Bonjour,

le fumigene fonctionne bien mais la fumée se bloque à l'entrée de la cheminée ( qui fait 3 cm de diamètre ) et redescend vers le plateau en se propageant partout à l'intérieur de l'usine...?
Bonjour

Pour qu'un fumigène classique émette normalement la fumée, il faut que son extrémité affleure quasiment l'extrémité de la cheminée. Je ne peux donc que te recommander de monter le fumigène au niveau que je préconise. (Mais je ne sais pas s'i c'est possible avec la référence Faller 180690 ::) )

Par ailleurs, ne bricole pas de raccord avec un tube qui irait vers l'extrémité de la cheminée, ça ne fonctionne pas non plus ::)

Pascal
hubert41
Yoyo
Yoyo
Messages : 42
Enregistré le : 22 juin 2019 14:19

Re: Problème fumigène

Message par hubert41 »

Bonsoir

Le fumigène doit être posé sur le plateau car trop gros.
Effectivement la mise en place d un tuyau ne fonctionne pas la fumée ne monte pas.
Merci
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Problème fumigène

Message par Tibrus »

As-tu posé la question a Faller ?
hubert41
Yoyo
Yoyo
Messages : 42
Enregistré le : 22 juin 2019 14:19

Re: Problème fumigène

Message par hubert41 »

Non Tibrus, effectivement je vais le faire il faut passer par T2M je crois.
Merci
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Problème fumigène

Message par Tibrus »

Etant devant un clavier et pas le téléphone je peux un peu plus développer :) :smilie:

Je pense à cela car tu peux avoir une série défectueuse et ils pourraient te dire a oui effectivement sur cette série c'est le problème
Il pourrait te dire de le monter de cette façon et de celle-ci
Et j'en passe

Alors de mon coté parfois j'évite les intermédiaires et je vais à la source https://www.faller.de/fr/fr/Accueil.html
Le mail est en haut à droite. Au besoin j'utilise https://www.deepl.com/fr/translator si mes notions anglaises ou autres sont présentes et hop j'ai les infos
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1293
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: Problème fumigène

Message par Patrick BARBIER »

Contacte directement le service technique de chez Faller

Technischer-Kundendienst@faller.de
hubert41
Yoyo
Yoyo
Messages : 42
Enregistré le : 22 juin 2019 14:19

Re: Problème fumigène

Message par hubert41 »

Ok, Merci à vous deux.
Dès que j'aurai une réponse je vous en ferai part.
Cordialement
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Problème fumigène

Message par Tibrus »

On espère même voir la vidéo de la fumée sortant par le haut de cette fameuse cheminée :amoureux: :amoureux:
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Problème fumigène

Message par Christou »

Je ne connais pas la marque Faller pour ce type de fumigène mais Seuthe dégage des volutes pas forcément à l'extérieur directement. Il sont d'ailleurs installés en dessous du fut de la cheminée des locomotives, mais il est vrai qui n'a pas la longueur de la cheminée. Quand à la briqueterie, chez moi c'est devenu la chaufferie du dépôt et alentours. Patine à la terre à décor noir de fumée après un voile de vernis mat sur l'ensemble en bombe.
20190310_182129b.jpg
20190315_153201b.jpg
hubert41
Yoyo
Yoyo
Messages : 42
Enregistré le : 22 juin 2019 14:19

Re: Problème fumigène

Message par hubert41 »

Bonsoir,
voici la réponse de Faller:

" Tout d’abord, vous devez assurer un passage clair. Si un faux plafond bloque la fumée en raison de la conception, ou une incrustation de papier, vous devez le percer librement ou le couper loin. Pouvez-vous guider la fumée, peut-être avec un tube en carton solide ou un tuyau? Habituellement, la pression d’évaporation est suffisante pour laisser la vapeur monter au sommet. Avez-vous la bonne quantité de remplissage dans le contenant et le bon distillat? Vous pouvez également envoyer le conteneur au service à la clientèle, veuillez joindre la facture "

Ces préconisations ont été faites, le tube où la fumée ne monte pas assez, le réservoir est plein et le distillat est celui vendu avec le fumigène et également de la marque Faller et fonctionne normalement à découvert. On avance pas beaucoup.
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Problème fumigène

Message par Tibrus »

Effectivement :o
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1293
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: Problème fumigène

Message par Patrick BARBIER »

s'il y a de la place dans l'usine, pourquoi ne pas installer un petit moteur avec un ventilateur dirigé vers la cheminée pour créer une surpression obligeant la fumée à monter :idea:
hubert41
Yoyo
Yoyo
Messages : 42
Enregistré le : 22 juin 2019 14:19

Re: Problème fumigène

Message par hubert41 »

Bonjour,
Avec beaucoup de retard, oui Patrick je l'ai fait, j'en parle dans plus haut, ça ne marche pas non plus la fumée sort par toutes les orifices de l'usine sauf par la cheminée, à la limite je peux simuler un début d'incendie dans l'usine.. :gene:

Cordialement
Cristof60
Consolidation
Consolidation
Messages : 123
Enregistré le : 29 févr. 2020 19:01

Re: Problème fumigène

Message par Cristof60 »

Bonjour ,

je ne vois pas comment c'est fait , mais peux-tu enfermer le fumigene dans une boite étanche de façon à obliger
la fumée à sortir par le seule endroit possible (la cheminée) ?

Pourrais-tu nous joindre une photo de ton systeme pour qu'on se rende mieux compte ?
Bon train
Cristof60
Répondre