Comment réaliser une étendu d\'eau en résine.

Toutes vos questions, commentaires relatifs aux décors...Peinture, découpage, vos trucs et astuces, vos conseils, vos idées, comment prendre vos photos.

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Hafrau
Waterman
Waterman
Messages : 151
Enregistré le : 18 déc. 2012 08:00

Comment réaliser une étendu d\'eau en résine.

Message par Hafrau »

Bonjour,

Sur le réseau de mon club, nous avons un canal où l\'eau a était faite en résine il y a bien longtemps.
Mais nous avons un très lac (avec barage pour centrale hydraliuqe) que nous cherchons \"à mettre en eau\".

Je souhaiterai savoir et connaître vos expérience la dessus.

Nous avons fait un test avec une résine \"isolante\" qu\'utilise EDF pour enrobé les partie à risques.
Mais ce fut un vrai désastre...

Pour la résine que l\'on cherche, on voudrait qu\'elle ne \"bouffe\" pas le polystyrène, qu\'elle ne \"reboule\" pas sur les bordures, plus reste dans un budget restreint ( vu la taille du lac.... un bon 60cm * 100cm)
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: Comment réaliser une étendu d\'eau en résine.

Message par aldac »

Bonjour Hafrau,

D\'après l\'expérience de nombreux modélistes, il semble que la résine avec laquelle on obtient les meilleurs résultats soit la \"résine d\'inclusion\".
Toutefois, d\'autres personnes (dont je suis) préfèreront un médium (celui qu\'on utilise en arts plastiques) pour de petites surfaces: facilité de mise en œuvre, pas de pollution de l\'air à cause d\'émanations toxiques, ni de mauvaises odeurs persistantes, pas de problème avec le polystyrène, etc.

La première des difficultés à surmonter est l\'étendue de votre lac (mazette : 60X100cm !), ensuite l\'effet de profondeur à reproduire pour que ce soit joli et crédible, aussi je pense que c\'est la résine d\'inclusion dont le choix devrait s\'imposer à vous (en sachant bien évidemment que vous n\'allez pas remplir le barrage en profondeur ;) ).

Il faudra d\'abord protéger le polystyrène avec du plâtre (ou autre matériau), puis le peindre (à l\'acrylique), comme le fond. Ensuite, procéder à plusieurs \"coulées\" successives afin d\'atteindre le compromis épaisseur/niveau de transparence souhaité. Chaque coulée sera de faible épaisseur. Sur la dernière, avant durcissement complet, vous pourriez aussi simuler quelques vaguelettes du meilleur effet à la surface du lac.
Comme vous semblez n\'avoir jamais utilisé ces produits (résine+durcisseur), il vaut mieux envisager de faire de tests au préalable, avant d\'attaquer la grande surface du lac.

Enfin, je ne sais pas de quel budget vous disposez, mais encore une fois, compte tenu de la taille ambitieuse de votre projet, vous n\'échapperez pas à la relative importance du coût.

P.S.: quest-ce que tu entends par: \"reboule\" ?...
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Comment réaliser une étendu d\'eau en résine.

Message par Didier COUNASSE »

Euh ....

C\'est peut-être une question idiote .... mais placer sur une partie de la surface un carreau ou un plexi transparant avant de mettre au fur à mesure les couches ?

On gagnerait en produit ! Non ?
Le modélisme est un art - :smilie:
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: Comment réaliser une étendu d\'eau en résine.

Message par aldac »

Une vitre oui pourquoi pas. Le seul risque c\'est que la vitre se brise lors d\'un choc ou du déplacement du réseau (dans le cas d\'un module par ex.). Et puis, une vitre nécessitera que le fond soit bien plan pour les mêmes raisons, par conséquent, exit les effets de relief :blush:

Une plaque de Plexiglas sera quant à elle attaquée par la résine, je pense même qu\'il ne devrait pas en rester grand chose après la 1ère coulée.

Les effets de profondeur sont surtout rendus par les différentes teintes acryliques utilisées: la plus foncée/sombre au centre, les plus claires en remontant graduellement vers les bords... et bien sûr par les couches successives de résine.
Hafrau
Waterman
Waterman
Messages : 151
Enregistré le : 18 déc. 2012 08:00

Re: Comment réaliser une étendu d\'eau en résine.

Message par Hafrau »

Salut et merci beaucoup pour cette description.

¨Première chose, \"reboule\", j\'entendais par là, qui y est du retrait, c\'est à dire, qu\'il n\'y est pas formation d\'une cuvette en bordure.

Pour le lac 60x100cm, cela reste assez petit en proportion du réseau qui lui fait au final 13m70 * 7m50....

Niveau budget, si l\'on peux ne pas dépasser 150€... cela serait bien.

Et pour la mise en place une vitre ou plaque... on avait emis l\'idée, mais nous avons effectivement des modules, et le lac, lui, s\'étend sur 2 module.
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Comment réaliser une étendu d\'eau en résine.

Message par Didier COUNASSE »

Salut,

Et une petite photo juste pour ce donner une idée de l\'ampleur du projet .... c\'est envisageable ?

Ditch
Le modélisme est un art - :smilie:
Hafrau
Waterman
Waterman
Messages : 151
Enregistré le : 18 déc. 2012 08:00

Re: Comment réaliser une étendu d\'eau en résine.

Message par Hafrau »

Oui c\'est faisable, je posterai lundi prochain la photo.
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: Comment réaliser une étendu d\'eau en résine.

Message par Bob Pulluard »

Hafrau écrit:
Et pour la mise en place une vitre ou plaque... on avait emis l\'idée, mais nous avons effectivement des modules, et le lac, lui, s\'étend sur 2 module.
Quelle que soit la solution (plaque de verre/plexiglas ou résine) j\'ai bien peur que la jonction des deux modules reste tout aussi visible (j\'aurais presque envie de dire : comme le nez au milieu de la figure).

La meilleure solution, dans un tel cas, pourrait être une "plaque lac" amovible, c\'est-à-dire une plaque qui peut être très fine (1 à 2 cm) et qui épouserait la forme exacte du lac pour être placée en position à cheval sur les deux modules une fois ceux-ci joints. Et facile à enlever puis à ranger lors du démontage.

Bob P.
Hafrau
Waterman
Waterman
Messages : 151
Enregistré le : 18 déc. 2012 08:00

Re: Comment réaliser une étendu d\'eau en résine.

Message par Hafrau »

Euh, oui je vois bien ce dont tu veux parler BOB, mais, le fait avoir \"une jonction\" entre les 2 modules, ne dérange pas tellement, car, nous avons un canal, qui lui est sur 3 modules.
Mais je conçoi bien aussi, que niveau visuel... c\'est boff.

Par contre pour effectuer le \"la coulée\", nous assemblerons proprement les mofules concerner, pour obtenir un niveau identique, et nous passerons une lame pour découper la résine à la jonction. Ce qui devrait donner une jonction pas si moche.
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: Comment réaliser une étendu d\'eau en résine.

Message par aldac »

Hafrau écrit:
Par contre pour effectuer le "la coulée", nous assemblerons proprement les mofules concerner, pour obtenir un niveau identique, et nous passerons une lame pour découper la résine à la jonction. Ce qui devrait donner une jonction pas si moche.
Je crains que ce soit encore pire que de le réaliser en deux parties distinctes, car la résine devient dure en polymérisant et je ne vois pas avec quel type de lame vous allez pouvoir séparer les deux blocs sans casser la résine, voire à occasionner une multitudes de petites écailles le long de la coupe, ce qui serait encore un moindre mal.

Si vous le réalisez d\'emblée en deux parties, il y a le risque il est vrai d\'avoir à déplorer une légère différence de niveau... mais celle-ci pourrait d\'ailleurs par la suite faire l\'objet de retouches).

Je n\'y avais pas songé, mais l\'idée que soumet Bob Pulluard s\'avère - à mon humble avis - de loin la meilleure solution.
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Comment réaliser une étendu d\'eau en résine.

Message par Didier COUNASSE »

Je rejoins l\'avis de Bob :
Avez vous penser à faire un caisson intermédiaire et se fixant entre deux modules. ?

1/ vous découper la superficie de votre lac sur les deux modules reliées ensemble.
2/ vous créer un caisson léger qui se fixe en dessous et sur les deux modules (à cheval)
3/ création du relief sur les bords du lac sur les deux modules dépassant légèrement du bord
4/ création du fond du lac sur le caisson (ex. styrodure napper d\'une fine couche de plâtre et Cie OU ?)
5/ ensuite couler au fur à mesure les diverses couches ...

Éventuellement si cela est faisable, mettre un papier ou tout autre objet permettant de ne pas avoir directement de contact avec la résine et le dessous des deux modules...

C\'est une idée comme une autre.

:unsure:
Le modélisme est un art - :smilie:
Hafrau
Waterman
Waterman
Messages : 151
Enregistré le : 18 déc. 2012 08:00

Re: Comment réaliser une étendu d\'eau en résine.

Message par Hafrau »

Toute ces remarques et idées, laisse à méditer. c\'est certain.

Donc, j\'oublie l\'option, coulée toute la surface, puis découpe.

L\'option présenter par didier, serait effectivement Top, si les modules n\'est qu\'au stade de la réalisation, mais, nos modules sont fini, (sauf l\'étendu d\'eau.)

Donc, l\'option, plaque à la forme du lac, en un seul morceau, à poser en lieu et place.... resterai une solution, la plus faisable et \"joli\".

Mais, le président, sera peux être septique, et préfèrera donc, coulée le lac sur les 2 modules séparements, quitte à avoir quelque défaut de niveau.

D\'ailleur , je vais au club ce soir, j\'y ferais des photos, et je proposerai les diverses soluces.
Hafrau
Waterman
Waterman
Messages : 151
Enregistré le : 18 déc. 2012 08:00

Re: Comment réaliser une étendu d\'eau en résine.

Message par Hafrau »

Le lac vue de face
Image
vue de dessus coter barrage
Image
vue de dessus coter plage
Image

Pour la taille du module 1.5m x 08m
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Comment réaliser une étendu d\'eau en résine.

Message par Tibrus »

Moi j\'adore le barrage vu de face

Pour le reste je sais pas trop j\'ai jamais expérimenté la technique de l\'eau en résine
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Comment réaliser une étendu d\'eau en résine.

Message par Didier COUNASSE »

Salut Hafrau,

Pas mal du tout ce réseau .... y-a-t-il un site pour votre club ?
Le modélisme est un art - :smilie:
Répondre