Aérographe

Toutes vos questions, commentaires relatifs aux décors...Peinture, découpage, vos trucs et astuces, vos conseils, vos idées, comment prendre vos photos.

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Aérographe

Message par rako25 »

Bonjour,
J\'ai décidé d\'investir dans un aérographe mais comme je n\'y connais rien je fais appel à vous pour savoir quel modèle acheter.
Je possède 2 compresseurs (un 200lt et un 35lt avec tout le matériel pour la voiture mais pas pour le HO).
Y-a-t-il un livre sur le sujet ?

Merci à vous

Roger
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9681
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Aérographe

Message par Tibrus »

Nous avions a une époque commencé à étudier cela
http://rmf.rmf-boutique.com/forum-rmf/D ... raphe.html
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: Aérographe

Message par aldac »

Bonjour Roger,

Le choix de ton aérographe va surtout dépendre d\'abord du champ d\'utilisation(s) que tu envisages.

- aérographe à simple action ou à double action ?... sachant qu’un « double action » n’est pas évident à maîtriser, du moins lorsqu’on débute.
- aéro. muni d’un simple petit godet situé sur le dessus et indissociable du corps de l’aéro. (fonctionnement par gravité) pour traiter les petites surfaces, les retouches ?…
- aéro. avec flacons de peinture interchangeables que l’on fixe en dessous du corps de l\'aérographe (fonctionnement par aspiration), pour des travaux plus importants ?…
- etc…

J’utilise des aérographes depuis plus de 30 ans et mes préférés sont les aéros. de marque Fischer, mais il existe aujourd’hui de nombreuses autres marques, le choix ne manque pas.
Celui que j’utilise en permanence est un Fisher simple action bien adapté à toutes sortes de travaux (à condition de changer de buses en fonction de l’usage bien entendu) : illustrations, retouches, fonds et grandes surfaces, masques, marionnettes, maquettes, scénographie, modélisme, etc.

À propos des compresseurs que tu possèdes, j\'ai les plus grands doutes concernant une possible utilisation avec un aérographe, même en baissant la pression au mini (si toutefois cette option existe).
De plus, ce type de compresseur plutôt destiné au garage et/ou l\'atelier pour des usages divers est généralement assez bruyant et encombrant.
Il serait donc préférable je pense, d\'envisager l\'acquisition d\'un compresseur spécialement conçu pour les aérographes : l\'idéal étant un compresseur silencieux, à huile, avec cuve de 6 à 9 litres et muni de l’indispensable manomètre avec régulateur de pression + filtre à air pour retenir les particules d’eau contenues dans l’air.
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Aérographe

Message par rako25 »

Bonjour,
Merci Tibrus et Aldac pour les infos.
Image
Voici ce dont je vais peindre, il y a de tout jusqu\'à un sous marin qui fait 90 cm de long.
Je vais fureter sur le net et tout lire pour m\'instruire.

Roger
V@peur29
Sybic
Sybic
Messages : 1667
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:03

Re: Aérographe

Message par V@peur29 »

Ah le fameux UBoat VIIC, une belle maquette, je m\'étais amusé à en monter une il y a quelques temps en remplaçant le pont par du laiton et pas mal de détails :cheer:.
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Aérographe

Message par Didier COUNASSE »

Ma bonne humeur du jour l\'emporte :

\"Comme Mister BEAN (Rowan Atkinson) pour peindre rien de tel que :

un bon gros de couleur (ici au vu de l\'étagère / c\'est bien tous les objets sur la photo qu\'il faut peindre)

un énorme pétart à méche longue....

La suite
:blush: \"

Trève de plaisanterie voilà le genre de compresseur que j\'utilise :

Image

avec un aérographe comme celui ci :

Image

A+
Fichiers joints
aero.jpg
aero.jpg (5.09 Kio) Vu 9486 fois
I_Moyenne_12163_compresseur_portatif_boxy_revolutionair_1_5_hp_mecafer_425015.jpg
I_Moyenne_12163_compresseur_portatif_boxy_revolutionair_1_5_hp_mecafer_425015.jpg (13.63 Kio) Vu 9486 fois
Le modélisme est un art - :smilie:
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Aérographe

Message par rako25 »

Bonsoir Didier,

Merci pour les photos, c\'est un peu vers ce type de compresseur que je m\'oriente car transportable et peu encombrant.
Pour l\'aérographe je réfléchis encore en surfant sur le net.

Roger
V@peur29
Sybic
Sybic
Messages : 1667
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:03

Re: Aérographe

Message par V@peur29 »

rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Aérographe

Message par rako25 »

Bonjour,

Merci pour les liens

Roger
Répondre