Montage et utilisation """ HO Catenaires et poteaux JV lybe 1,5kV """

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Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

BLJ
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Montage et utilisation """ HO Catenaires et poteaux JV lybe 1,5kV """

Message par BLJ »

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stpierrot_64
Yoyo
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Montage et utilisation """ HO Catenaires et poteaux JV lybe 1,5kV """

Message par stpierrot_64 »

Bonjour à tous...

Néophyte dans la pose de catenaires... j'aimerais savoir s'il existe un guide pratique de montage et d'utilisation de la catenaire HO JV 1500 volts... en particulier, distances entre poteaux en ligne droite, sur voie double en courbe entre 500mm et 600mm de rayon, sur les TJD, etc...
A défaut, quelqu'un aurait-il des trucs et astuces à me transmettre pour éviter les éventuelles gaffes à ne pas faire ?

Merci pour tout...
Cordialement
garedefourques2
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Montage et utilisation """ HO Catenaires et poteaux JV lybe 1,5kV """

Message par garedefourques2 »

salut

avant toutes choses , à tu ballasté la voie et réaliser le décor à proximité ? si tu ne l'a pas fait , tu vas avoir du mal pour le faire par la suite .
pour ce qui est de la pose je m'inspire du guide sommerfeldt ma caténaire étant de cette marque ; elle est fonctionnelle , j'ai donc choisi de travailler avec des poteaux métalliques qui me paraissaient plus rigides que ceux en matière plastique

mais le mieux c'est les conseils de ton fournisseur , qui doit ,s'il est un bon professionnel savoir employer et mettre en oeuvre les produits qu'il te vend
A+ et courage
Jean CUYNET
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Montage et utilisation """ HO Catenaires et poteaux JV lybe 1,5kV """

Message par Jean CUYNET »

A notre niveau, le règles de montage de la caténaire 1500 v sont comparables à celles de la 25 kV : espacement, emplacement.

Voir la discussion sur la caténaire dans la même rubrique.
pat6907fr
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Montage et utilisation """ HO Catenaires et poteaux JV lybe 1,5kV """

Message par pat6907fr »

Bonsoir

L'achat des poteaux et de la catenaire jv; doit normalement etre accompagnée de la doc du constructeur qui precise les données de montage et de pose de son materiel.

En courbe ; bien verifier que le vehicule qui a le plus fort deport passe sans toucher les poteaux de catenaires et ce a toutes les vitesses prevues sur le reseau.
Attention aux manches de pulls qui accrochent et parfois cassent un poteau sans remord. :(
Amicalement

Patrick
IZNOGOOD
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Montage et utilisation """ HO Catenaires et poteaux JV lybe 1,5kV """

Message par IZNOGOOD »

Bonsoir Chbort,
Mon expérience (et ce que je souhaite dire) concernant la pose d’une ligne aérienne JV 1500 volts sur l’un de mes modules:
La notice JV est très minimaliste et se résume au montage d’un poteau simple ; rien en ce qui concerne d’éventuels conseils de pose sur la caténaire ou l’implantation des poteaux à l’approche d’appareillages de voie par exemple…
La pose d’une ligne aérienne sur un réseau, si elle est censée amener un plus au niveau réalisme (et encore, avec la JV, les poteaux sont énormes, et la fixation de la caténaire sur les poteaux n’est ni un modèle de finesse ni un modèle de réalisme) est une véritable usine à emmerdements…
Impossibilité d’intervenir sur les voies, que ce soit pour un nettoyage ou pour remettre un engin sur la voie sans risquer d’accrocher la caténaire ou les poteaux ; le binôme ligne aérienne fonctionnelle et système d’alimentation digital n’est pas recommandable ; coûts exorbitants des poteaux et des lignes de caténaires, quelques soient leurs longueurs ; fragilité angoissante de tout le système ; pose délicate : l’alignement du fil de contact au dessus des voies ne souffre d’aucune approximation et la distance poteau/entraxe de voie doit être rigoureuse ; la plupart du temps les modélistes « brident » le débattement des pantographes sur leurs locos (les archets ne touchent plus le fil de contact), ceci pour pallier aux arrachages réguliers des pantos survenant dès que l’un d’eux « quitte » le fil… cerise sur le gâteau pour un système qui était initialement destiné à augmenter le réalisme…
Pour ce qui me concerne, je pense qu’il faut vraiment aimer se compliquer la vie : c’est un système qui, somme toute, n’est pas d’un réalisme extraordinaire (tout au moins dans l’état où il est vendu) et dont le prix d’achat donne le vertige…
Jean CUYNET
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Message par Jean CUYNET »

En effet, la caténaire 1500 V n'est pas simple à reproduire. Il faudrait des poteaux aux bonnes dimensions d'une part et d'autre part, pouvoir "tricoter" ses caténaires aux quatre fils (un double, un autre proche et un porteur). Ce n'est pas du gâteau !

Faire une caténaire électriquement fonctionnelle, surtout avec des réseaux modulaires et du digital relève de l'exploit même si un caténaire mécaniquement fonctionnelle est réalisable bien que restant toujours un point délicat. Pourtant, cela n'empèche pas le développement de réseaux équipés de caténaires, de plis en plus fréquents dans les expositions.

Une caténaire complique le nettoyage et l'intervention sur le matéreil mais cela reste possible en prenant des précautions.

Ceci étant posé, que faire de nos chères machines électrique ? Les faire rouler sans caténaires et revenir à un modélisme d'autrefois ? Nous ne le pensons pas. Le choix est simple : soit se limiter au diesel ou à la vapeur, soit accepter les contraintes d'une caténaire, de préférence en 25 kV car elle est plus simple à reproduire. Si l'engouement pour la caténaires 1500 V semble suffisant, il est probable que des artisans sauront nous proposer des poteaux en kit, voire des portions de caténaires plus réalistes que les modèles actuellement sur le marché, et que des modélistes astucieux trouveront le moyen de fabriquer les lignes en des temps records.
Christophe
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Message par Christophe »

C'est sur le marché Jean, et c'est signé Penatti, l'ancien animateur de Carmina ; c'est la plus belle caténaire 1500 V que je connaisse commercialisée sur le marché, et même toute caténaire confondue, les supports sont toppissimes... mais bonjour le temps de montage et le prix !!!
jerome6534
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Montage et utilisation """ HO Catenaires et poteaux JV lybe 1,5kV """

Message par jerome6534 »

Bonjour,

Pour faire avancer le débat, voici une autre position que celle de IZNOGOOD.

Tout d’abord effectivement il faut savoir si on veut ou non faire de la caténaire. C’est un choix. Mais des locomotives électriques qui circulent sans caténaire est pour nous horrible. Si on se passe de caténaire et qu’on veut faire un beau réseau, je pense qu’il faut se contenter de circulations non électriques.

Sur notre réseau nous utilisons la caténaire JV lybe. Résultat : notre réseau modulaire se déplace en expo et pourtant les trains peuvent circuler panto levé sans accroche.

C’est avant tout affaire d’un peu de patience et de précision. Quant à la question du coût, oui la caténaire c’est plus cher. Mais si on ne met pas de signalisation, c’est moins cher aussi, si on ne décore pas, c’est moins cher aussi. Nous ne sommes pas soumis à rendement pour finir nos réseaux, il est donc possible d’étaler les achats dans le temps.

Quelques conseils pratiques en attendant une rubrique sur ce sujet sur notre site :

-Poser les socles des poteaux en même temps que la voie. Nous posons des morceaux de contreplaqué découpés à la largeur du socle aux bords du ballast de la voie (nous utilisons de la RocoLine ballastée). Ensuite il faut décorer la voie et ses alentours, les poteaux viendront sur leur base ultérieurement.

-La distance entre deux poteaux dépend tout simplement du contact avec l’archet. Nous utilisons une machine sans moteur pour « prendre la côte », panto levé et règle en main : la caténaire est toujours droite entre deux poteaux, chaque poteaux la porte en principe décalé (tension puis extension) pour que le contact panto/ caténaire soit en zigzag et ne « creuse » pas l’archet. Les limites du contact sur l’archet donne l’emplacement des poteaux qui est repéré par un trait au sol.

-Nous montons les poteaux JV puis nous les peignons et un coup de terre à décor pour le vieillissement.

-Les poteaux sont collés sur leur socle.

-La caténaire est peinte également puis soudée à la console et aux anti balançants. Toujours avec une loc panto lévée dessous pour être sûr du suivi.

-Les bavures qui font « sauter » le panto sont éliminées au papier de verre.

-Les dernières retouches de peinture sont faites.

Je pourrai écrire trois pages sur le sujet mais je vais rester conçis… Bon modélisme à tous.


Olivier
jerome6534
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Message par jerome6534 »

Voila 2 petites photos pour accompagner le texte

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Jerome
pat6907fr
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Message par pat6907fr »

Bonne idée la peinture en vert de gris ; on dirait que çà affine la caténaire; Quand au reste ; je vais dans le sens de jerome 6534; une loco electrique sans poteaux de catenaire çà le fait pas; avec les poteaux sans les ficelles ; en attachant un panto pour limiter sa course c'est le moins pire à mon goût.

Reste a fabriquer sa catenaire pour qu'elle soit la plus fine possible; sinon la jv peinte est pas mal du tout finalement ;)

Amicalement

Patrick
stpierrot_64
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Message par stpierrot_64 »

Merci à tous pour ces messages...
Personnellement, je ne compte pas utiliser la catenaire de façon fonctionnelle (je fonctionne en digital !)... et faire circuler une CC6500 sans caténaire me parait absurde...
Je vais essayer de me débrouiller en prenant inspiration sur le magnifique réseau de "une artère férroviaire"... merci à jerome6534... qui peut, si ce n'est pas trop abuser, m'envoyer par e-mail ses nombreuses pages sur le sujet... et ses autres astuces de montage...
Bon Noel
Amicalement
bob_leponge38
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Message par bob_leponge38 »

Oui moi aussi, des pages sur la caténaire ne me lasserais pas...
Jo-de-lyon
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Message par Jo-de-lyon »

Bonsoir

Le probléme avec la caténaire JV , c'est l'espace trop important entre le fil porteur et le contact .J'ai essayé de reprendre cet espace en coupant et ressoudant la partie entre les deux mais c'est beaucoup de travail.
Image
ilaurent6771
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Message par ilaurent6771 »

Bonjour ,

Une idée parmi tant d'autres:
J'utilise les caténaires JV 1500 et 25000 sur mon réseau( plusieurs dizaines de mètres ).
La jonction se situe dans les parties cachées .Pour éviter tous incidents dans les tunnels et parties cachées, ET SURTOUT POUR LIMITER LA DEPENSE , j'ai confectionné des poteaux et une caténaire spéciale en réutilisant des rails de 1 mètre en laiton( position renversée) ,donc éclisses et rails soudés par le dessus.J'ai ainsi une caténaire robuste , pas chère et fonctionnelle .
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