Montage et utilisation """ HO Catenaires et poteaux JV lybe 1,5kV """

Toutes vos questions, commentaires relatifs aux décors...Peinture, découpage, vos trucs et astuces, vos conseils, vos idées, comment prendre vos photos.

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

IZNOGOOD
Draisine
Draisine
Messages : 59
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:35

Montage et utilisation """ HO Catenaires et poteaux JV lybe 1,5kV """

Message par IZNOGOOD »

Bonjour,
Pour fixer la caténaire sur les poteaux, et en ce qui me concerne, j'hésite beaucoup entre le collage avec une cyano et le soudage sur bras de rappel et antibalançants. Le collage m'apparait plus simple (?) à réaliser et surtout on ne risque pas avec cette technique de dessouder les éléments de proximité... Bien sûr, c'est moins "noble" ! Quelqu'un aurait il déjà tenté l'expérience du collage ?
Christophe
AGC
AGC
Messages : 866
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:13

Montage et utilisation """ HO Catenaires et poteaux JV lybe 1,5kV """

Message par Christophe »

Une soudure bien préparée file en un éclair ; tu n'auras certainement pas le temps de dessouder quelque chose à proximité.

En plus, solidité et discrétion seront au rendez-vous.

La colle pour ce genre de chose, je déconseille fortement ; qui plus est, la cyano est nulle lorsqu'il y a des résistances ménaniques en jeu. A mon avis, source assurée de galères pour tout faire maintenir en place....
IZNOGOOD
Draisine
Draisine
Messages : 59
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:35

Montage et utilisation """ HO Catenaires et poteaux JV lybe 1,5kV """

Message par IZNOGOOD »

Bonjour,
...."Une soudure bien préparée file comme l'éclair"...
Mouais… Sauf que moi, je suis pas un surdoué… je suis un modéliste comme beaucoup… Avec souvent 2 mains gauches. (et encore…quand y en a pas 3…) Et j'avoue ne pas être très à l'aise en matière de soudure... Souder un fil sur le talon d'un rail, ou bien ressouder un fil sur une cosse, bon là ça va... Mais lorsque je regarde ce qui m’attend, je trouve que l'exercice va être difficile...
Mon module fait en gros 1,80m sur 0,80 de profondeur ; ma voie et mes poteaux sont fixés, le ballastage est terminé, le « gros » de mon décor est planté ; pour faire ça j’avais pris soin (mais je ne sais pas si j’ai eu raison) d’enlever la caténaire… Il m’apparaissait moins risqué et bien plus aisé de travailler sans les fils. Mais, maintenant, va bien falloir que je les remette !!!
Ce qui m’angoisse un peu c’est l’accessibilité aux poteaux (avec le fer à souder et son foutu cordon qui va forcement s’accrocher partout), le fait de devoir travailler arc-bouté pour souder ce qui est au fond du module, une main tenant la soudure, l’autre le fer… et une troisième pour maintenir les pièces, etc, etc…. Je vois bien la merde arriver…
Pourrais tu nous détailler ta technique, mais aussi le matériel que tu emploies (type de fer, type de soudures, etc…) Je pense que cela en aiderait plus d’un…et moi le premier !
D’avance merci.
Christophe
AGC
AGC
Messages : 866
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:13

Montage et utilisation """ HO Catenaires et poteaux JV lybe 1,5kV """

Message par Christophe »

J'en parle à l'aise car j'ai bien galéré avant d'écouter les bons conseils et j'ai du matos en trop maintenant...

Si en étant doué, je suppose que l'on tire quelque chose du matos généralement accessible ne serait-ce qu'en grande surface, faut bien avouer que l'adage qui dit qu'un bon ouvrier à de bons outils est ici particulièrement vrai.

Alors les fils à souder dite électronique, les graisses hamptons et consorts, les fers made in china en vrac en tête de gondole chez Auchan, on oublie.

On trouve chez Railways, Huet et d'autres d'excellents matériels pour être sûr de réussir son coup.

1. Bien préparer ses pièces à assembler ; c'est l'usage d'un bon flux qui va faire beaucoup ; il en est de parfaitement adaptés à nos usages de marque Carr's chez Railways par exemple : flux rouge, vert, etc, selon les natures de matériau... Ca sert à décaper et à assurer l'accroche de la soudure.

Tu entendras peut-être aussi parlé d'eau à souder : c'est bien mais c'est extrémement agressif pour toutes les pièces métalliques environnantes que ce flux peut recouvrir d'une fine couche d'oxydation (y compris les outils, je l'ai constaté sur mes pinces.

Il existe du flux non acide d'origine horlogère, de marque Bergeon ; c'est le top mais un peu difficile à trouver ; l'artisan Apogée Vapeur (suisse) vient de le mettre à son catalogue ; un truc à lui faire mettre de côté si on le croise en expo pour éviter des frais de port concentré sur ce seul accessoire.

Je couvre donc mes pièces à souder d'un peu de ces liquides avec un petit pinceau ou une pointe de cure dent en bois... On reviendra ensuite sur l'étape de l'étamage.

2. De la soudure vraiment adaptée ; on peut recommander la soudure au bismuth à 145° ; ce point de fusion assez bas permet de recourir à de petites fer légers. Bien adaptée aux cas où il faut enduire la pièce à souder, la soudure liquide est un produit absolument génial (chez Huet) et j'en connais qui ne soude quasiment plus qu'avec ce produit. Qui plus est, l'emploi de cette soudure permet là de se passer de flux. Ensuite il existe des soudures à très bas point de fusion adapté au métal blanc par exemple, d'autres qui au contraire fonde à des températures plus élévées : 180%, voire 240°, je ne me souviens plus des valeurs exactes ; c'est pratique pour souder des ensembles complexes ; tu commences par souder avec la soudure qui réclame la plus haute température puis tu en changes pour une température plus basse, ce qui évidemment empêchera la soudure précédente de se défaire... Un petit morceau de fil de soudure dite à l'argent est bien utile aussi : elle réclame une température plus importante que celle au bismuth mais permet des soudures même fine très solide.

3. Un bon fer : j'en ai essayé quelques uns de grandes surfaces et vraiment j'ai fais de mauvaises économies... Un bon fer est léger, limite ses déperditions de chaleur, concentre son énergie sur la panne, ne te crâme pas les mains avec un manche qui supporte mal le chauffage prolongé, à une panne qui s'entretient sans problème... Ce que l'on m'a conseillé de mieux dans la genre Brico/Casto/leroy c'est la marque Castolin : un petit de 25/30 W, un pus gros de 65W et + couvrent déjà bien des usages. En spécialisé modélisme, JCB est une valeur très sûre : excellent matos. Pour ceux qui pensent en faire régulièrement, le top c'est la station de soude à température réglable : on cite souvent Weller. Evidemment tout cela est plus cher que le machin à 2 balle de chez Carrouf mais le prix s'oublie, la qualité reste comme disait Pascal, 1ère gachette du Mexicain. Image

Un cas concret et une étape cruciale, l'étamage.

1. Tu met un peu de flux sur le bout de la pièce de ton support de caténaire qui va recevoir le fil.

2. Si emploi de soudure liquide, tu en met un peu au même endroit (pas besoin de flux).

3. Le fer est bien chaud ; sa panne est propre (en l'essuyant régulièrement sur une éponge bien humide) et elle est aussi étamée, c'est-à-dire qu'elle a reçu un peu d'étain. On vient faire fondre l'étain sur la pièce à souder. Le voici maintenant "propre" et recouvert d'une très fine couche de soudure.

4. On prend le fil à l'endroit où il va falloir le souder : on met un peu de flux, de la soudure sur le fer (ou bien de la soudure liquide sur la pièce et là pas de flux) et on recommence avec le fer sur cette zone de fil.

5. On repère tranquillement ce que l'on va faire de ses 2 mains !! Qui tient quoi et comment ; réflexion à ne jamais engager un fer en main, c'est comme cela qu'en tournicotant autour de la caténaire à souder avec un cousin qui faisait la même chose au même moment, il a réussi à me poser la pointe de son fer sur la joue !!! Image.

Généralement, je réussi à pincer le fil avec une mini pince fine et serrant bien mais uniquement de par mon fait : pas de pinces auto bloquantes ou ce genre de truc pour que je puisse relâcher la prise le plus simplement et rapidement. Je peux alors présenter le fil à souder devant son support et j'ai le fer dans l'autre main.

6. Pour être sûr d'une prise rapide, je remet un petit peu de flux sur chacune des parties préalablement étamées ou bien une larme de soudure liquide avec une pointe de cure dent en bois.

7. J'approche enfin le fer pour de bon, pschiiiitttt, et c'est tout bon ; je peux éloigner le fer et relacher le fil avec ma pince, c'est soudé et solidement en place.

8. Nettoyage avec un petit pinceau brosse à l'endroit de la soudure, pinceau trempée de l'eau savonneuse ou bien dans du "neutralisant" un produit qui gèle l'action des flux corrosifs qui pourraient rester si j'ai bien tout compris.

Pour diminuer les risques d'accrocher avec le fil du fer à souder, tu peux avoir recours à des cartons à chaussure par exemple que tu transformes en tunnel en virant le couvercle évidemment mais aussi 2 côtés ; ils viennent coiffer ton décor à proximité de ton intervention et le fil est posé dessus.

Autre cas concret qui démontre la supériorité de la soudure sur certains collages ; je superdétaille tout mon matériel. Sur de nombreux wagons, je remplace les ancres en plastique par des pièces en laiton ou maillechort. Impossible de compter sur un collage cyano métal sur plastique, à chaque fois ça saute...

Le truc que l'on m'a donné (coucou Eric ! Image) c'est de souder un petit fil de laiton derrière la pièce à poser pour faire un tenon. Ensuite, un petit trou dans le plastique du wagon et hop on enfiche. La soudure à l'argent est toute indiquée ici, pour une fixation solide sur son embout d'un petit morceau de fil de laiton sur une plaque.
IZNOGOOD
Draisine
Draisine
Messages : 59
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:35

Montage et utilisation """ HO Catenaires et poteaux JV lybe 1,5kV """

Message par IZNOGOOD »

Merci beaucoup Christophe pour toutes ces précisions !
J'avais été sur le site de Huet dernièrement et j'ai lu qu'il préconisait dans certaines situations l'emploi d'une station de soudage à resistance électrique, qui a, entre autre, l'avantage de ne chauffer le métal qu'à l'endroit précis où tu poses ton électrode. (l'étamage des pièces restant de toutes façons necessaire) Evidemment, c'est quand même un peu plus cher qu'un bon fer à souder, mais je me demandais si... Qu'en penses tu toi ?
Une petite dernière... (ça m'étonnerait bien que ça soit la dernière) Avant de remonter mes fils, je pensais les peindre à l'aero dans une teinte "vert de gris" et gratter ensuite la zone à souder... Tu fais comment toi ?
Christophe
AGC
AGC
Messages : 866
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:13

Montage et utilisation """ HO Catenaires et poteaux JV lybe 1,5kV """

Message par Christophe »

Je n'ai effectivement pas eu le temps d'ajouter qu'il faudrait parler de la SRE, une technique très différente et qui donne surtout de très très bons résultats lorsqu'il s'agit d'empiler les pièces à souder. Si tu as suivi le fil sur le Pont Voltaire de l'autre côté de la rue, tu as des dizaines de photos où le dénommé Chatroule qui est fait désormais le nouvel artisan Apogée Vapeur monte le pont avec un poste SRE pour l'essentiel (et 1400 pièces à souder, ça vous forme un soudeur !!).

Si Eric passe par là, il est inscrit, il pourra certainement t'en dire plus, je n'ai jamais essayé à ce jour.

http://www.apogee-vapeur.ch/index.php?i ... 1&idmenu=0

Pour la peinture, je monte et soude d'abord tout ; je nettoie comme je peux et in fine seulement je peins ce qui permet aussi de fondre tous les petits défauts et masquer les soudures moins réussies ou recouvrir les zones un peu noirâtres et j'en passe... C'est que j'avais fait sur une précédente caténaire tendue assemblée il y abien des années et ça ne bougeait pas du tout.

PS : j'ai repris ma liste de "conseils", il y avait des erreurs et des imprécisions dans le feu de l'action...
Predator
Sybic
Sybic
Messages : 1813
Enregistré le : 21 mai 2007 20:16

Montage et utilisation """ HO Catenaires et poteaux JV lybe 1,5kV """

Message par Predator »

Salut,

A la base elle était pour du métrique.....

[imgImage[/img]
gg.n
Pacific
Pacific
Messages : 664
Enregistré le : 26 juin 2007 21:11

Montage et utilisation """ HO Catenaires et poteaux JV lybe 1,5kV """

Message par gg.n »

Oui c'est exact, des électriques panto en bas ce n'est pas beau et ça rappelle le modélisme des années 50. Je monte en ce moment la caténaire 1500 et c'est plutôt longuet... J'ai le temps et je fabrique cette catenaire. Il suffit d'avoir un gabarit et surtout ne pas vouloir terminer en une journée. J'ai commencé il y a 1 mois et je suis loin du compte..Dans un aprés-midi je fabrique 2 ou 3 longueurs de 40 cm selon la forme. Je rappelle que pour les voies secondaires la catenaire est simple comme en 25 k. J'utilise du fil de laiton de 05
ça n'est pas trés fin et je pense que je referai le tout en 03. (Aprés la saison de pêche...)
La difficulté c'est dans la grande gare (6 voies paralleles) et là il faut des potences..Mes pantos ne touchent pas le fil.....Il sont bridés mais c'est bien quand-même.
cevenol14
Draisine
Draisine
Messages : 50
Enregistré le : 23 avr. 2007 09:52

Montage et utilisation """ HO Catenaires et poteaux JV lybe 1,5kV """

Message par cevenol14 »

Bonjour,
je fabrique aussi moi ma caténaire mais je serai curieux de savoir quel type fils vous utilisez et où vous le trouvez ?
D'avance merci.
TEE 17 Le Rhodanien
Draisine
Draisine
Messages : 67
Enregistré le : 01 sept. 2007 11:25

Montage et utilisation """ HO Catenaires et poteaux JV lybe 1,5kV """

Message par TEE 17 Le Rhodanien »

Je me souviens d'un article dans RMF ou LR ? je ne sais plus pour fabriquer de la caténaire 1500 v.... c'était il y a trois ou 4 ans ! Cela avait l'air très fin. Il y avait la description d'un gabarit en bois. Quelqu'un a t il essayé?
gg.n
Pacific
Pacific
Messages : 664
Enregistré le : 26 juin 2007 21:11

Montage et utilisation """ HO Catenaires et poteaux JV lybe 1,5kV """

Message par gg.n »

Rassurez-vous. La pose de la catenaire 1500 n'est pas insurmontable et il ne faut pas être
trés doué pour la construire. Il faut simplement un bon gabarit, des petits serre-joints.
du fil laiton 05 ou plus fin si vous en trouvez, un bon fer à souder, de l'eau à souder et de la patience. Même si les pantos ne touchent pas - ce qui est mon cas - c'est quand même
plus beau une électrique pantos en l'air qu'une électrique pantos en bas et pas de fil...Quand on "bricole" sur un réseau on doit éviter de porter des vêtement qui risquent d'accrocher. Je ne suis pas trés adroit mais j'y suis arrivé sans problème.
TGV 4402
Consolidation
Consolidation
Messages : 116
Enregistré le : 07 mai 2007 19:37

Montage et utilisation """ HO Catenaires et poteaux JV lybe 1,5kV """

Message par TGV 4402 »

Justement, où peut-on trouver du fil de laiton de 0.5 mm ?
Merci.
ilaurent6771
Yoyo
Yoyo
Messages : 46
Enregistré le : 22 nov. 2007 20:00

Montage et utilisation """ HO Catenaires et poteaux JV lybe 1,5kV """

Message par ilaurent6771 »

bonjour

sur Paris il y a : A. WEBER métaux et plastiques 9 rue du Poitou Paris tél 01 427 12345
c'est à entre la Bastille et le Cirque d'Hiver
Christophe
AGC
AGC
Messages : 866
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:13

Montage et utilisation """ HO Catenaires et poteaux JV lybe 1,5kV """

Message par Christophe »

Regarde dans les boutiques d'arts graphique comme Loisirs et Création ou bien Rougié & Plé : il y a un rayon où les minettes trouvent leur bonheur pour se fabriquer elles mêmes leurs bijoux : dans ce rayon on peut parfois trouver des bobines de fil de laiton, de cuivre voire de bronze très fin qui servent à fabriquer des colliers et autres bracelets : j'ai eu du 0,18, du 0,2 et du 0,34 mm.

Regarde aussi au rayon "tableaux et encadrements" de ces mêmes boutiques ou bien dans les GSB, même rayon : des fils fins de 0,3 à 0,6 mm sont utilisés pour suspendre des cadres. Ou bien au rayon tringles à rideaux des GSB car ces mêmes fils sont utilisés pour fixer des accessoires ; j'avais trouvé à une époque des bobines de plusieurs mètres de laiton de 0,4 m chez Leroy Merlin.

Si on fait de la caténaire tendue avec une tension appliquée en permanence, le mieux c'est le bronze qui ne s'étire pas du tout, contrairement au laiton.

Je précise que tous ces fils sont "mous" et se torde comme on veut ; ce qui veut dire que c'est bien un minimum de préparation et surtout la tension qui leur est appliquée qui vont les rendre bien droit.

Pour un montage sans tension aucune où les fils se doivent de rester bien droit tout seul, préférer du laiton qui n'a pas été recuit et qui reste dur, presque comme de la corde à piano.

Ces fils sont généralement vendus en longueur de 25 à 100 cm : on en trouve chez des revendeurs spécialisés comme Weber effectivement, l'Octant, Railways, Huet, etc...

Enfin, évitez la corde à piano ; c'est plus délicat à souder.
BLJ
Moustache
Moustache
Messages : 345
Enregistré le : 22 avr. 2007 15:12

Montage et utilisation """ HO Catenaires et poteaux JV lybe 1,5kV """

Message par BLJ »

chbort a écrit :Bonjour à tous...

Néophyte dans la pose de catenaires... j'aimerais savoir s'il existe un guide pratique de montage et d'utilisation de la catenaire HO JV 1500 volts... en particulier, distances entre poteaux en ligne droite, sur voie double en courbe entre 500mm et 600mm de rayon, sur les TJD, etc...
A défaut, quelqu'un aurait-il des trucs et astuces à me transmettre pour éviter les éventuelles gaffes à ne pas faire ?

Merci pour tout...
Cordialement
Bonjour
En ce qui concerne les poteaux JV, comence par remplacer les vis en acier fournie dans les sachets par des vis en laiton tête bombées, si ton réseau est dans un grenier avec un peu ou beaucoup d'humidité, cela te seras beaucoup plus facile de dévisser (par exemple un poteau cassé) quelques années après la pose, comme préciter plus loin attention aux manches longues! Cela dit JV vend des sachets de poteaux seuls au détail
Pour le gabarit des engins je prends mon X2800 Roco comme "mètre étalon" et la palette 25kv d'une loco bicourant pour positionner la caténaire, éventuellement cintrer un peu la caténaire dans les courbes!
Bon train
Répondre