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Depron avant ballastage

Posté : 09 mai 2008 10:39
par jmfret
Archives de l'ancien forum

Depron avant ballastage

Posté : 09 mai 2008 10:39
par Caragizmo
Bonjour...

Je souhaiterais poser du depron avant de proceder au ballastage de mon reseau, hors, je n ai absolumment aucune idée ou je pourrais trouver ce genre de produit...

Quels sont les grandes chaines de magasin vendant du dépron 3mm ?

Merci de vos réponses et bonne journée...ensoleillée

Depron avant ballastage

Posté : 09 mai 2008 11:49
par jmfret
Hello, tertous!
Hello, Caragizmo!

Toutes les chaines de bricolage ont du dépron à leur programme, mais le nom est variable.

Essayes donc chez Brico Dépot ( rayon parquets à Tourcoing, isolation mince) !
L'unité de vente est une feuille de 0,80m x 2,50m en 3 ou 6mm.

Mon conseil de pose: quand tu en seras au ballastage, il ne faut pas que l'encollage de ballast atteigne le contreplaqué! Si c'est le cas, ton dépron sert d'épaisseur, mais en aucun cas d'isolant! L'encollage de ballast forme une coque qui répercute les bruits de roulement et les transmet à l'autre coque qu'est le module...

Chez nous, la voie est posée sur 6mm de dépron, 3mm sur toute la plateforme de voies + 3mm sous les voies proprement dites...

Ferroviphilement

JMfret pour Alain du Nord et Chris59, NORMOFER à Tourcoing

Depron avant ballastage

Posté : 09 mai 2008 15:44
par Chris59 En Voyage
Bjr a tous

Bien lu et reçu le message JMFret.
Voila je vais bientot poser le depron comme la dit mon cher veneré president.
J'espere que cela facile enfin j'attends mon futur tracé de mon exploitation cerealiere.
Cdt.

Chris59 En Voyage membre actif de NORMOFER

Depron avant ballastage

Posté : 14 mai 2008 19:21
par jgeoffroy
bonjour JMfret comment sont fixés les elements de voie avec 6 mm de depron? collage? vis? clous? cela m interesse car je reflechis sur un nouveau reseau slts

Depron avant ballastage

Posté : 14 mai 2008 23:25
par Jean CUYNET
C'est vrai le Depron n'est pas un isdolant phonique. C'est pourant bien pratique pour préparer la semelle du ballast. Ce matétériau léger, bon marché (une plaque permet de faire un très grand réseau) se travaille aisément. Il permet de donner au ballast la forme désirée avec les chants en biais, où il faut et comme il faut.

Parlons bruit. A lire certain messages, il semblerait que les trains font un boucan intolérable. Ce n'est pas notre impression. Prenons les éléments un par un.

La vitesse des convois : un train roulant à vitesse "normale" soit 1 km/h en HO (environ 90 km/h) fait un bruit tout à fait modéré. L'absence de bruit serait plutôt irréaliste. Le matéreil récent est bon rouleur, sans bruits parasites. Bien sûr, les vieux tracassins aux engrenages mal taillés et aux moteurs "chantants" produisent plus de décibels. Un excès de vitesse est générateur de bruit. Au ralenti, nos trains sont presque silencieux quel que soit le support.

Le Dépron : le CFFC utilise ce produit depuis fort longtemps. Je crois que nous avons été les premiers à le présenter dans une revue (Loco-Revue de novembre 1990). Il nous a servi en particulier pour faire la gare de Dole où le trafic était intense avec huit voies principales. Le Dépron était collé sur du contrepaqué de 8 mm et le ballast posé à la peinture glycérophtalique. Tout cela est bien rigide. Le bruit du réseau en fonctionnement ne nous a jamais paru excessif.

La structure : notre réseau d'exposition actuel est réalisé de la même manière mais avec du CP de 10 mm. Les coulisses comportent 14 voies, sans Depron. Les rails sont cloués sur le CP sans la moindre semelle : toujours pas de bruit gènant malgré souvent plusieurs trains en mouvement simultanément. Coté visiteurs, le bruit pourrait être amplifié par des dioramas en forme de caisson (cela reste encore à démontrer). Le passage d'un train à grande vitesse (1 km/h) est très proche de celui d'un vrai train à une centaine de mètres. Cela nous semble cohérent. Si l'on veut absolument diminuer le bruit, il faudrait prendre en compte la masse de la strcuture. Les problèmes phoniques obéissent à deux lois : la loi de masse et la loi de fréquence. Pour faire simple, en augmentant la masse, on diminue les capacités de transmission sonore. Il suffit de faire un essai en plaçant une voie clouée sur du panneau de particules de 22 mm. Le bruit est moins fort qu'avec du CP de 8 ou 10 mm.

J'ai vu la construction d'un réseau de grande qualité et de grande surface. La voie était collée sur une semelle en liège collée sur un semelle en matériau résilient. Ce dernier était agrafé sur la structure en CP de 15 mm. Le concepteur ne savait par encore comment bien unifier le tout pour ne pas créer de pont phonique ni d'escalier sur les bords de la voie. Le roulement d'un train n'était pas beaucoup moins bruyant que sur nos réseaux.

Est-il utile de se "prendre la tête" pour tenter de résoudre ce (vrai ou faux) problème ? Il nous semble que non. Faire simple est souvent une méthode à retenir. Les trains en mouvement font un peu de bruit : quoi de plus normal. Ils en font trop : regardons l'état du matériel et la vitesse des convois.

Alors, foin de toutes ces tracasseries. Nous continuons à poser la voie sur du Depron en collant le tout à la colle blanche (il n'y a plus de peinture glycéro). Cela nous facilite la tâche pour poser le ballast puis la piste ou les bords de la voie sans difficultés, avec une continuité esthétique de bon aloi. Entre décor soigné et un éventuel problème de bruit, nous avons choisi.

Depron avant ballastage

Posté : 15 mai 2008 08:55
par jmfret
Hello, tertous!
Hello, Jgeoffroy!

La voie est collée sur son support, maintenue en place par des clous aiguilles retirés après séchage et des masselotes d'appui.
Tout tient à la colle blanche, rapide ou pas.
Idem pour le ballastage, colle blanche diluée (+ gougoutte de perlinpinpin à vaisselle) dispensée depuis bouteille à perf... Des pros, je vous dis!

Sur le deuxième réseau, les voies principales sont posées sur caoutchouc (ep 10mm, sous-couche de moquettes haut-de-gamme chez StMac) posées collées de la même façon, mais à la néoprêne (bonjour le shoot!). Les débords des voies principales sont tapissés de dépron pour éviter l'accès au CP de la coque de ballast.

Dès que je maitriserai la contrib photo sur ce forum, j'illustrerai notre modus operandi.

A+
Ferroviphilement

JMfret

Depron avant ballastage

Posté : 15 mai 2008 09:02
par jmfret
Hello, tertous!

Il y a un sujet qui n'a pas été évoqué: celui des raccords!

Peut-être montez-vous un réseau monolithique?

Sinon, aux raccords de modules, caoutchouc et dépron laissent la place à des languettes de BER à l'épaisseur qui va bien, sur lesquelles on peut fixer par exemple les plaquettes de raccords que propose la FFMF pour un prix modique... Ca contrevient un peu à l'idée d'isolation (d'accord, le dépron n'isole pas phoniquement!), mais les solutions de continuité sont un point faible des réseaux...

En ce qui concerne les joints de dilatation des rails, voir un autre fil sur ce forum...

Ferroviphilement

JMfret

Depron avant ballastage

Posté : 15 mai 2008 11:16
par HD
Bonjour,

En ce qui concerne le bruit, je crois que vous oubliez tous un petit détail...

Tout dépend du lieu où se trouve le réseau...je m'explique :

Si vous avez un petit réseau chez vous, dans une petite pièce de la maison, quelque soit votre semelle ballast, vous allez trouver que certains trains font du bruit...
Si vous emmenez votre réseau dans une grande salle d'expo par exemple, vous allez trouver que vos trains ne font pas de bruit...
C'est dû au fait que le bruit se "dilue" dans l'atmosphère...chez vous, enfermé dans une petite pièce, les problèmes de résonnances s'amplifient, alors que dans une grande salle d'expo ils diminuent...

Cordialement

Depron avant ballastage

Posté : 15 mai 2008 12:24
par jmfret
Hello, tertous!

Une circulation reste toujours - heureusement - un peu bruyante. Notre propos n'est pas de bloquer tout bruit, mais d'éviter l'effet caisse de résonance de nos modules.
J'avais même expérimenté un doublage du dessous de voie en agglo de 40mm. c'était difficile à mettre en résonance, mais bonjour les modules...(et quant à faire traverser le cablage...)

Et évidemment, le volume dévolu au réseau influe sur ce bruit: notre local fait 160m2, celà participe peut-être de notre satisfaction du caoutchouc...

Lorsque le réseau sera opérationnel, vous - oh futurs visiteurs - remettrez les pendules à l'heure par vos observations...

Ferroviphilement

JMfret, NORMOFER à Tourcoing