Construire un plan d'eau

Toutes vos questions, commentaires relatifs aux décors...Peinture, découpage, vos trucs et astuces, vos conseils, vos idées, comment prendre vos photos.

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

BB-8100
Iroquois
Iroquois
Messages : 128
Enregistré le : 20 janv. 2008 16:38

Construire un plan d'eau

Message par BB-8100 »

J'ai décidé d'avoir cette profondeur pour la bonne raison qu'il y aura des personnes qui se baigneront dedant puis c'est comme ça que je veux faire .
danc
Crocodile
Crocodile
Messages : 284
Enregistré le : 22 avr. 2007 09:20

Construire un plan d'eau

Message par danc »

Vu comme ça....
filipi
Pacific
Pacific
Messages : 607
Enregistré le : 28 juin 2007 21:05

Construire un plan d'eau

Message par filipi »

Mon étang est effectivement trop profond. Mais c'était la premiere fois que j'en faisais un.
J'aurais pu le faire moins profond. Ce qui m'aurait couté moins de résine, qui est quand même assez cher.
Mais bon ca c'est parler après. Je suis quand même très content du résultat.
Filipi
jplaurent
Waterman
Waterman
Messages : 165
Enregistré le : 02 juil. 2007 13:17

Construire un plan d'eau

Message par jplaurent »

Les articles dans RMF et ses HS sont là pour pour vous donner "La" marche à suivre pour réussir vos mares, étangs, rivières, canaux, cascades, etc. Arrêtez de gâcher votre argent et votre temps ! le litre de résine coûte plus cher qu'un n° de RMF surtout ci celui-ci est gâché. Un centimètre de résine en 3 applications est un maximum !
Documentez-vous avant de commencer un travail, les articles sur le décor dans RMF sont là pour vous aider !!!
filipi
Pacific
Pacific
Messages : 607
Enregistré le : 28 juin 2007 21:05

Construire un plan d'eau

Message par filipi »

Effectivement, cette réponse est bien sevère.
Les meilleurs capitaines sont sur le bord de la rive.
Filipi.
BB-8100
Iroquois
Iroquois
Messages : 128
Enregistré le : 20 janv. 2008 16:38

Construire un plan d'eau

Message par BB-8100 »

Salut ,
J'ai vu tes réalisations Danc , sur ton site , elles sont magnifiques .
J'aime beaucoup ton étan de la ferme .
Je peux savoir comment tu l'as fait ?

Merci A+
danc
Crocodile
Crocodile
Messages : 284
Enregistré le : 22 avr. 2007 09:20

Construire un plan d'eau

Message par danc »

BB-8100 a écrit :Salut ,
J'ai vu tes réalisations Danc , sur ton site , elles sont magnifiques .
J'aime beaucoup ton étan de la ferme .
Je peux savoir comment tu l'as fait ?

Merci A+
Merci pour l'appréciation. La mare est faite d'une couche d'enduit à l'eau, parfaitement lisse... Puis le fond est peint en noir verdatre, et ensuite recouvert de 2 ou 3 couches de medium acrylique teinté en vert. C'est ce médium qui donne l'effet de vaguelettes. Une couche de vernis brillant(humbrol) vient finir de donner la "brillance" à l'ensemble. Bref, la profondeur de la mare est donc nulle...
Avec cette méthode, bien sûr, on ne met rien en "profondeur", mais on peut mettre des objets flottants (comme les canards), qui sont collés par le medium acrylique. Une "lèvre" se forme autour de l'objet flottant, donnant cette impression d'immersion. Le plus dur est de réussir la couleur de fond...
BB-8100
Iroquois
Iroquois
Messages : 128
Enregistré le : 20 janv. 2008 16:38

Construire un plan d'eau

Message par BB-8100 »

Merci danc .

J'aurais ancore 2 , 3 questions :
Tu as étalé le médium acrylique avec un pinceau ? Et les vaguelettes se forment seules naturellement ?
C'est quoi exactement comme médium acrylique que tu as utilisé ?

Désolé pour ces questions mais je n'ai encore jamais vraiment réalisé de lac .
danc
Crocodile
Crocodile
Messages : 284
Enregistré le : 22 avr. 2007 09:20

Construire un plan d'eau

Message par danc »

BB-8100 a écrit :Merci danc .

J'aurais ancore 2 , 3 questions :
Tu as étalé le médium acrylique avec un pinceau ? Et les vaguelettes se forment seules naturellement ?
C'est quoi exactement comme médium acrylique que tu as utilisé ?

Désolé pour ces questions mais je n'ai encore jamais vraiment réalisé de lac .
Pas desoucis pour les questions, le forum est là pour ça.

J'ai "versé le medium acrylique avant de l'étaler au pinceau, effectivement. Les vaguelettes résultent de cet étalage, ça se fait assez naturellement effectivement.

Le medium acrylique brillant est de marque tallens de mémoire, trouvé dans les magasins d'art graphique.
BB-8100
Iroquois
Iroquois
Messages : 128
Enregistré le : 20 janv. 2008 16:38

Construire un plan d'eau

Message par BB-8100 »

Ce médium acrylique est liquide ? Et en séchant , il prend une certaine épaisseur ?

Je pense que je vais commencer avec cette technique , ça me semble bien .

Bonne journée .
danc
Crocodile
Crocodile
Messages : 284
Enregistré le : 22 avr. 2007 09:20

Construire un plan d'eau

Message par danc »

BB-8100 a écrit :Ce médium acrylique est liquide ? Et en séchant , il prend une certaine épaisseur ?

Bonne journée .
Oui, c'est liquide... Mais suffisemment épais pour donner un peu de relief. Note aussi qu'avec cette méthode, tu peux donner le relief en préparant le "fond" de ta rivière, lorsque tu réalises l'enduit....
242tc
Danseuse
Danseuse
Messages : 551
Enregistré le : 23 avr. 2007 20:18

Construire un plan d'eau

Message par 242tc »

Bonjour Danc, une question qui n'a rien à voir avec ce fil: avec quoi as-tu réalisé le fond de décor de la boulangerie où on voit des flutes de pain?

Je suis en train de monter cette maquette et pouir unique décor je n'ai que la planche MKD; peut-être avec des feutres de couleur?

A plus.

Christian.
danc
Crocodile
Crocodile
Messages : 284
Enregistré le : 22 avr. 2007 09:20

Construire un plan d'eau

Message par danc »

Pour illustrer également ce que donne le medium acrylique, c'est visible ici :
http://danetlemodelisme.free.fr/Moulin/index.html

Je ne l'ai pas dit je crois, mais le médium acrylique a été mis en 3 ou 4 couches. Il ne faut pas hésiter à "revenir" dessus pour obtenir le résultat qu'on veut. Ne pas prendre peur non plus en le mettant, c'est tout blanc! Ca devient translucide au séchage
danc
Crocodile
Crocodile
Messages : 284
Enregistré le : 22 avr. 2007 09:20

Construire un plan d'eau

Message par danc »

242tc,
les meubles de la boulangerie sont en carte plastique, les baguettes en fil électrique, les gateaux en plastique eux-aussi... L'un des meubles a été trouvé dans une bourse, comme les saucisses de la boucherie. Je crois que c'est mkd qui a dû faire ça à un moment...
Rien n'est imprimé donc, c'est de la "bricole"...
242tc
Danseuse
Danseuse
Messages : 551
Enregistré le : 23 avr. 2007 20:18

Construire un plan d'eau

Message par 242tc »

OK Danc merci; je vais plonger dans ma boîte à merdouilles voir ce que je peux y trouver.

Bonne soirée.

Christian.
Répondre