Construire un plan d'eau

Toutes vos questions, commentaires relatifs aux décors...Peinture, découpage, vos trucs et astuces, vos conseils, vos idées, comment prendre vos photos.

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

danc
Crocodile
Crocodile
Messages : 284
Enregistré le : 22 avr. 2007 09:20

Construire un plan d'eau

Message par danc »

Archives de l'ancien forum
Philippebc
Yoyo
Yoyo
Messages : 27
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:34

Construire un plan d'eau

Message par Philippebc »

Bonjour,
J'envisage de construire un petit plan d'eau mais, totalement débutant, je ne sais pas par "quel bout m'y prendre". Je pensais d'abord peindre le fond de la mare, puis installer un film plastique au-dessus et enfin faire les rives et l'île en plâtre. Est-ce la bonne méthode ? Reste ensuite le souci d'insérer ce diorama dans mon futur réseau afin que les rives soient ensuite au niveau du reste du décor...
Merci d'avance pour vos conseils !
BB9200
Danseuse
Danseuse
Messages : 502
Enregistré le : 06 mai 2007 16:10

Construire un plan d'eau

Message par BB9200 »

tu est presque sur la bonne voie...
commence par peindre le fond de ta mare puis verse un liquide spécial dans un kit fait pour réaliser un plan d'eau tu peux trouver ce kit chez noch
Philippebc
Yoyo
Yoyo
Messages : 27
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:34

Construire un plan d'eau

Message par Philippebc »

Merci, je viens de trouver chez Noch un "kit" pour réaliser pièces d'eau et cascade.
j.bratieres
Crocodile
Crocodile
Messages : 270
Enregistré le : 25 avr. 2007 12:53

Construire un plan d'eau

Message par j.bratieres »

Lire le dernier RMF ?
Papy Guy
Biquette
Biquette
Messages : 84
Enregistré le : 25 avr. 2007 07:33

Construire un plan d'eau

Message par Papy Guy »

Jette un oeil à
http://us.leforum.eu/t993-tutoriel-La-r ... -l-eau.htm
très bon tutoriel.
Papy Guy
jplaurent
Waterman
Waterman
Messages : 165
Enregistré le : 02 juil. 2007 13:17

Construire un plan d'eau

Message par jplaurent »

Lire effectivement le dernier numéro de RMF (n°511) et les 2 HS sur le décor pour ceux qui l'on acheté (les deux tomes sont épuisés pour le moment).
filipi
Pacific
Pacific
Messages : 607
Enregistré le : 28 juin 2007 21:05

Construire un plan d'eau

Message par filipi »

Bonjour,

Mon plan d'eau je l'ai fait à base de résine à 2 composants. J'ai d'abord dessiné sur mon réseau le plan d'eau, et l'ai ensuite découpé à la scie sauteuse. Après le fond découpé, je l'ai reproduit en plus grand. Je l'ai ensuite collé dessous, ce qui m'a donné une profondeur. J'ai ensuite enduit tout le bassin d'une fine pellicule de kit sillicone transparent pour étanchéifier le tout. Le tout bien sec, j'ai peint le fond en vert foncé. Ensuite j'ai mis ma résine en plusieurs fois, jusqu'a la hauteur voulue, et entres les couches, j'ai parsemé un peu d'herbes vertes très fines pour simuler les algues, et sur les bords de l'étang j'ai mis du sable fin. Le sable fin étant pris entres les couches de résine. Le tout terminé, j'ai mis quelques pêcheurs, et 2-3 chiens jouant sur le bord de l'eau.
Je suis très content de mon premier étang. La résine rend très très bien l'aspect de l'eau.
Pour mettre la résine, il faut avoir de la patience, car cela met beaucoups de temps a sécher, et il faut le faire en plsuieurs fois.
Filipi.
danc
Crocodile
Crocodile
Messages : 284
Enregistré le : 22 avr. 2007 09:20

Construire un plan d'eau

Message par danc »

gpp vend maintenant aussi un produit mono-composant... Je n'ai pas eu l'occasion de le tester cependant
decapodnord

Construire un plan d'eau

Message par decapodnord »

Il y a aussi la possibilité d'utiliser du medium acrilique
filipi
Pacific
Pacific
Messages : 607
Enregistré le : 28 juin 2007 21:05

Construire un plan d'eau

Message par filipi »

Voici 3 photos de mon étang. Les pêcheurs et les chiens sont venus après ces photos, c'est pourquoi on ne les voit pas.
Image
Image
Image
danc
Crocodile
Crocodile
Messages : 284
Enregistré le : 22 avr. 2007 09:20

Construire un plan d'eau

Message par danc »

Ma mare faite à l'enduit puis medium acrylique :
En cours de construction :
http://danetlemodelisme.free.fr/la_ferm ... ction.html
IUne fois fini :
http://danetlemodelisme.free.fr/la_ferm ... /mare.html
decapodnord

Construire un plan d'eau

Message par decapodnord »

danc a écrit :Ma mare faite à l'enduit puis medium acrylique :
En cours de construction :
http://danetlemodelisme.free.fr/la_ferm ... ction.html
IUne fois fini :
http://danetlemodelisme.free.fr/la_ferm ... /mare.html
Pas mal du tout les vaguelettes, bien que je préfère les canards en confit
BB-8100
Iroquois
Iroquois
Messages : 128
Enregistré le : 20 janv. 2008 16:38

Construire un plan d'eau

Message par BB-8100 »

Salut ,
Désolé de remonter ce sujet un peu ancien mais ça ne valait pas le coup d'en refaire un .

J'ai pour projet de construir un bassin d'une profondeur de +/- 5 cm .

J'ai fais un test avec des granules à mettre au four , mais le problème est que le temps de manupulation est trop cout . Je voudrais donc avoir vos avis sur des produit (ex. faller , busch ...) et comme m'y prendre (verser en plusieurs fois , d'un coup ...) . Je ne voudrais pas avoir de fissures à cause de la profondeur .
Puis je prévois aussi de faire une cascade mais aussi je ne sais pas quoi utiliser et comment faire .
Je voudrais que ce sois très réaliste .

Merci ;)
danc
Crocodile
Crocodile
Messages : 284
Enregistré le : 22 avr. 2007 09:20

Construire un plan d'eau

Message par danc »

Je n'ai pas d'expérience sur ces produits, mais pourquoi vouloir faire cette profondeur???
C'est avanttout l'effet de surface qui compte, et la couleur du fond. Avec une résine, il n'y a pas d'interêt à faire aussi profond.

Pour une cascade -mais ma réponse est très personnelle- c'est difficile de restituer ce mouvement... Sur une photo, ça passe, mais dès qu'on voit le réseau complet,j e trouve que ça le "fige"...
Répondre