Un petit ras le bol des Kits plastique

Toutes vos questions, commentaires relatifs aux décors...Peinture, découpage, vos trucs et astuces, vos conseils, vos idées, comment prendre vos photos.

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Re420
Draisine
Draisine
Messages : 62
Enregistré le : 05 juin 2021 21:11
Région(s) pratiquée(s) : suisse
Echelle(s) pratiquée(s) : N

Un petit ras le bol des Kits plastique

Message par Re420 »

Hello,

Ce petit poste ne sert à rien, à part à râler contre les kits de maquettes en plastique.

En ce moment je suis en train d'assembler un pont Kibri, le 37667, et rien ne va:
* Les couleurs et la texture font très plastique: Il faut tout repeindre
* Beaucoup de bavures suite au moulage: Il faut tout rattraper au cutter
* Les pièces sont trop fragiles: Ça rend les rattrapage délicat
* Les grandes pièces qui doivent être droites sont légèrement courbés et impossible à redresser
* Même après les rattrapages de bavures, certaines pièces s'emboitent mal

Le pire c'est que tout ces défauts ajoutent énormément de travail. Et ce n'est pas le seul modèle dans cette situation.
Si c'est pour passer autant de temps sur une maquette, autant la faire entièrement sois-même en carton.

Avez-vous aussi souvent rencontré des problèmes avec des kits de maquettes en plastique (maisons, ponts, autre) ?

Sur la construction de maquette en carton, avez-vous des articles ou livre à conseiller ?
Cbr-reims
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1103
Enregistré le : 08 avr. 2019 13:49

Re: Un petit ras le bol des Kits plastique

Message par Cbr-reims »

Bonjour,

je comprends le coup de calcaire, ça m'arrive aussi .
J'en parlerais certainement prochainement dans un autre fil.

Effectivement, j'ai été confronté à cela mais dans des kits très anciens.
On va dire que tout ce qui est postérieur à 20210 tient mieux dans le temps (planéité des profilés notamment ) et
que les ajustages sont corrects parfois même trop parfaits (avec une multiplicité de micro pièces même en HO) obligeant à travailler à la lampe loupe à éclairage intégré.

Là où je peste le plus, ce sont les notices parfois elliptiques.

De plus, tu travailles à l'échelle N et là les gros doigts sont exclus (les 2 mains gauches aussi!)

Un petit peu d'expérience en HO avec les maquettes d'Architecture et Passion https://www.architecture-passion.fr/v16/ (pub gratuite) et beaucoup de plaisir à les monter même si parfois des reprises sont à faire (reprise des tranches et des points d'attaches) .

Courage !

Olivier
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Un petit ras le bol des Kits plastique

Message par Christou »

En général les kits anciens sont meilleurs marchés quand on les trouve. Malgré leur défaut, la personnalisation les rend à un bon niveau.
La briqueterie transformée en chaufferie et le poste d'aiguillage KIBRI:
20190310_093959b.jpg
La briqueterie n'a pas été repeinte mais recouverte d'un vernis mat à la bombe puis patinée abondamment à la terre à décor (ou plus exactement à la poudre de noir de fumée à sec- colorant de maçonnerie - avec une brosse et pinceau pour aquarelle)
20190310_182129b.jpg
20190311_182918b.jpg
Mais je ne suis pas encore en l'an 20210 :lol: :lol: :lol:
Cbr-reims
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1103
Enregistré le : 08 avr. 2019 13:49

Re: Un petit ras le bol des Kits plastique

Message par Cbr-reims »

Bonjour,

là je suis sur un kit Kibri de matériel roulant et tout va bien :

https://www.rmf-magazine.com/phpBB/view ... 82#p210582

Parfois, ce peut être rébarbatif mais à l'arrivée on a quand même un bon produit si la documentation se révèle explicite ce qui est parfois un point faible chez Kibri.

Olivier
Répondre