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Chandelier

Posté : 09 déc. 2016 18:29
par Mézi
L\'Arbresle il y a très longtemps


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Re: Chandelier

Posté : 09 déc. 2016 20:01
par Tibrus
Alors je vais poser une question con mais pourquoi ce titre chandelier à la discussion ?
C\'est le petit nom donné à la signalisation ?

En tout cas sympa et j\'aime bien ce matériel moi :blush:

Re: Chandelier

Posté : 09 déc. 2016 20:54
par Christou
C\'est le mât du signal mécanique ......hum mmm ? : :laugh: :laugh: :laugh: belle ambiance des sixtises

Re: Chandelier

Posté : 09 déc. 2016 22:32
par aldac
... ne serait-ce pas plutôt seventies ?
Quoiqu\'il en soit, c\'était \"il y a très longtemps\" comme l\'aécrit Mezi.

Et pour \"chandelier\", je pencherais itou pour le mât de signalisation.

Re: Chandelier

Posté : 10 déc. 2016 08:54
par Mézi
Chandelier était le nom donné a ce type de potence PLM trois cocardes,en forme de.... chandelier. le plus célèbre étant celui du Coteau sur la ligne Lyon Bordeaux par St Germain des Fossés.

les photos ont été prises en fin des années 80, au premier plan la ligne de Lyon Saint Paul au second Lyon Roanne . Le site a bien changé depuis plus de signalisation mécanique.......La photo est prise d\'au dessus du tunnel

Une dernière, je n\'ai rien d\'autre sur cet endroit, j\'en ai d\'autres d\' EADen gare mais celle la j\'aime particulierement.


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Re: Chandelier

Posté : 10 déc. 2016 13:40
par Christou
Mise à part le toit rouge de l\'autorail et le turbotrain peu de choses ont changé sur ce site de 1960 à 1980?

Re: Chandelier

Posté : 05 mai 2019 17:31
par CFB
Gare de bifurcation de Sainte-Pazanne (PK 26,4)

L'ancien chandelier.

Le carré violet mécanique n° 6 fermé (Application de l'article 204 du Règlement S1A).
Le feu du haut est blanc lorsque le carré violet est ouvert.
Le feu du bas est violet lorsque le carré violet est fermé.

De chaque côté les carrés mécaniques n° 4 et n° 8 fermés (Application de l'article 203 du Règlement S1A).

Chaque signal est identifié par un numéro.

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Re: Chandelier

Posté : 05 mai 2019 21:43
par Christou
Cela m'aurait bien plus d'avoir ce chandelier sur mon réseau. Si ma mémoire est bonne , la bifurcation est pour La Roche sur Yon et Le Croisic. :)

Re: Chandelier

Posté : 06 mai 2019 21:08
par CFB
Christou a écrit :Cela m'aurait bien plus d'avoir ce chandelier sur mon réseau. Si ma mémoire est bonne , la bifurcation est pour La Roche sur Yon et Le Croisic. :)
C'est la bifurcation des lignes de Pornic et de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Re: Chandelier

Posté : 06 mai 2019 23:31
par Christou
Autant pour moi, j'hésitais avec Les Sables et Pornic :redface: . A l'époque la ligne Pour Croix de Vie allait de Nantes via Ste Pazanne ( bifur pour Pornic) à la Roche sur Yon, Croix de Vie étant une antenne partant de Commequiers . Cela fait plus de 50 ans...Les trains d'été à tranches de 18 voitures ( et deux fourgons! et à 120 à l'heure pour la grosse P , Le Mans -Nantes en 2h15 avec prise d'eau à Anger) dans les sixties étaient composés de trois rames dételées à Nantes: Pornic, Saint Gilles Croix de vie, et les Sables d'Olonne. Arrivé à Nantes, dételage de la 241P puis à chaque extrémité 231D pour Pornic (6 voitures et 1 fourgon),et 231G remplaçant la 241P pour Les Sables (7 voitures et un fourgon). Le train de Pornic étant parti , attelage de la 141C pour Croix de Vie via Ste Pazanne et Commequiers (5 voitures). Arrivé à Commequiers changement de tète de la 141C et direction de l'antenne de 10km pour Croix de Vie tender en avant. Avant 1965, parfois les supplémentaires (début et fin de mois Juillet et Aout) était confiés à une petite P qui faisait l'heure avec un démarrage énergique et une forte accélération. La gare de Croix de Vie est dans le dernier numéro de RMF dans l'article des locotracteurs Y7000.

Re: Chandelier

Posté : 07 mai 2019 07:57
par CFB
Christou a écrit :A l'époque la ligne Pour Croix de Vie allait de Nantes via Ste Pazanne ( bifur pour Pornic) à la Roche sur Yon, Croix de Vie étant une antenne partant de Commequiers.
L'ancienne gare de Croix-de-Vie a été mise en service en octobre 1881.

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Elle a été construite à l'emplacement d'une vasière remblayée à la place du premier bassin de
l'actuel port de pêche, notamment pour acheminer les cargaisons de poissons vers Nantes.

L'ancienne gare de Croix-de-Vie à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.
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Re: Chandelier

Posté : 07 mai 2019 09:39
par Christou
Merci. Je ne connaissais pas l'existence de l'ancienne gare.

Re: Chandelier

Posté : 07 mai 2019 16:42
par CFB
CFB a écrit :L'ancienne gare de Croix-de-Vie a été mise en service en octobre 1881.
Christou a écrit :Merci. Je ne connaissais pas l'existence de l'ancienne gare.
Gare de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (PK 12,5)

Le PK (point kilométrique) est décompté depuis l'ancienne gare de Commequiers.

En 1935, une nouvelle gare est mise en service, notamment pour disposer d'un BV
(bâtiment voyageurs) plus spacieux et devient gare de "Croix-de-Vie-Saint-Gilles".

En 1985, la gare est renommée "Saint-Gilles-Croix-de-Vie", soit 18 ans après la
fusion (en 1967) des communes de Croix-de-Vie et de Saint-Gilles-sur-Vie.

Train n° 2978 pour Commequiers en 1969.

Photo : Yves Broncard.
SGCV.jpg