Mallorca

Recherche d\'informations, de photos,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Mézi
Picasso
Picasso
Messages : 406
Enregistré le : 25 sept. 2013 15:46

Mallorca

Message par Mézi »

Bonjour
je suis revenu en Normandie, il fait a peine 20 et il pleut.........

Donc pour me réchauffer je vous emmène a Mallorca (Majorque en Français)

Mes photos des lignes de chemin de fer a Majorque, car si cette ile est synonyme de plages et de soleil il y a bien d\'autres choses à y découvrir.

Image

Image



Plusieurs lignes de chemin de fer :



- Palma Soller le train des touristes et son prolongement en tramway vers le port de Soller. (c\'est le seul qui est connu)


Image


Autmotrice N°2 du train de Soller

Image

Le tram a la traversée de la ville de Soller



Un réseau régional :



- Palma Inca et ses embranchements vers Sa Pobla et Manacor électrifié sur une grande partie.
les deux embranchement ont été ré ouverts début 2000



Image




Automotrice diesel CAF série 61 entre Sineu et pétra



Image


De beaux ouvrages d\'arts sont caché dans des coins accessibles que par des chemins de pierre, dont celui ci dont on devine la forme


- Les vestiges de plusieurs lignes fermées qui ont failli réouvrir mais la crise est passée par là.


Image



- Le métro de Palma, construit en même temps que la nouvelle gare intermodale souterraine de Palma


Image



Autre spécialité locale très bien accompagnée par un vin Majorquin


Image
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Mallorca

Message par Tibrus »

Super merci pour ce reportage
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Mallorca

Message par rako25 »

Superbe photo et quel dépaysement . . . .merci :laugh: :laugh:
Mézi
Picasso
Picasso
Messages : 406
Enregistré le : 25 sept. 2013 15:46

Re: Mallorca

Message par Mézi »

Attendez, c est pas fini, ce serait un peu court\'
Je vais détailler chaque ligne, il y en a pour quelques pages
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Mallorca

Message par Tibrus »

Tres bonne nouvelle alors
Cela en sera que plus appreciable après cette mise en bouche
Mézi
Picasso
Picasso
Messages : 406
Enregistré le : 25 sept. 2013 15:46

Re: Mallorca

Message par Mézi »

Un petit historique des lignes voyageurs constituant le réseau régional actuel, je détaillerais la ligne de Soller appartenant a une société privée dans un autre article

La compagnie d\'origine les Ferrocarriles de Majorque (FCM) sont nés de la réunion de plusieures sociétés. Ils ont été nationalisés par la suite et exploités par les FEVE, suivie par le Servies Ferroviaris Mallorca en 1994, ils sont maintenant aux couleurs des TIB (Transports de le Balears Iles). Je n\'ai pas de photos personnelles des années avant la modernisation. J\'en possede mais je n\'en ai pas les droits d\'insertion, pas mal ont été trouvées sur les forum de trains Allemand malheureusement les herbergeurs de photos les suppriment au fur et à mesure.

Image

photo ancienne de la gare de Palma

Image

la nouvelle gare de Palma ouverte lors de la modernisation en 1995

Image

l\'ancienne gare existe toujours, depuis 2007 l\'espace occupé autrefois par les voies donne accès a la station intermodale qui a succédé a la gare extérieure.

Image

Les travaux en 2006

Image


Image


Image



La ligne de Palma-Inca a été ouverte en 1875 , construite à l\'écartement de 3 pied soit 92 cm. Les Ferrocarriles de Majorque (FCM) en 1921, possédaient 212 km de voies avec quatre axes principaux :


Palma-Santa Maria-Inca-Empalme (Enllac)-Manacor-Artà - 94 km
Empalme-La Puebla (Sa Pobla) - 13 km
Santa Maria-Felamix - 43 km
Palma-Santany - 62 km
Palma gare - port- 2,5 km

Le chemin de fer a été nationalisée en 1951 et transmis aux FEVE en 1961. Les lignes de Felamix et Santany ont été fermés respectivement en 1967 et 1964, Empalme (Enllac aujourd\'hui)-Arta en 1977 et Empalme-La Puebla (Sa pobla) en 1981, laissant juste la ligne de Palma-Inca en service.Cette section de ligne section avait été mise à double voie en 1931. Entre 1981-1983 une des deux voies a été mise à l\'écartement métrique, afin de permettre d\'utiliser du matériel à voie metrique. La seconde voie suivis plus tard.

A l\'origine de l\'exploitation, la traction était à vapeur, deux autorails Dedion a essieux ont été egalement utilisés, 25 autorails diesel à boggies ont été livrés dans les années 1950, ainsi que deux BB diesel-hydraulique Jeumont. ainsi que des remorques d\'autorail Certains wagons, des autorail et remorques ont été adaptés à la voie métrique en 1983. Les FEVE ont aussi importé d\'autres matériels de leurs exploitations continentales. Tout ce matériel a été remplacés en 1995, lors de la mise en service de rames automotrices diesel-hydraulique à deux caisses construites par CAF.


Image

Automotrice double CAF en livrée d\'origine peu après Santa Maria en direction de Palma.
Bien que passée a voie métrique la voie n\'a pas encore été modernisée .


En 1998, la réouverture de la section Inca-Sa Pobla (fermée en 1981) est annoncée , et réalisée en 2001. . A cette époque, il y a beaucoup de projets pour ré-ouvrir d\'autres sections ou en construire de nouvelles soit pour tramways ou métros. Les travaux de reconstruction de la section Enllaç à Manacor ont commencés en 2002. Manacor est la deuxième plus grande ville de l\'île. La mise en service a eu lieu en mai 2003 mais la reconstruction à été mal fini et a conduit à des problèmes de voies déformées par temps chaud et glissements de terrain duent à la pluie. Un glissement de terrain a causé le déraillement de l\'unité de 61-19 le 13 Mars 2004. Un nouvel entrepreneur a été choisi pour la reconstruction, la ligne n\'a été réouverte qu\'en Septembre 2004.



Image

La nouvelle gare de Pétra, déplacée de l\'intérieur de la ville vers sa périférie


Image

Sineu


La construction du nouveau métro qui reliera Palma à l\'Université des Baléares (UIB) a commencé en même temps que les travaux de la nouvelle gare souteraine de Palma. Cette ligne est établie à double voie à écartemente métrique est électrifiée. Elle se situe en tunnel pour les 4 premiers kilomètres de son parcourt qui en mesure en tout 7,3. Au niveau de Son Sardina la ligne sor de terre pour passer par dessus de la ligne du chemin de fer Soller . Six automotrices électriques doubles sont commandés pour le métro. Cette ligne inaugurée en 2007 sera la premiere d\'un réseau qui devrait en compter quatre. La deuxieme empruntant la ligne de Inca jusqu\'a Marratxi en subtitution de la desserte par les trains de cette ligne aprés électrification.

L\'électrification de la ligne Palma Inca a débuter en et a été mise en service fin 2011. Le prolongement de la ligne Enllaç Manacor à Arta à été commencé, les travaux bien avancés ont été stoppés a cause du manque d\'argent. Pour l\'instant sur ces terrassement, une voie verte à été ouverte, le matériel roulant et des installations de maintien ont pourtant été acquis et construits.
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Mallorca

Message par rako25 »

Très bel historique accompagné de belles photos :cheer: :cheer:
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Mallorca

Message par Tibrus »

+1
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Mallorca

Message par rako25 »

Tu devrais écrire des articles car tu es doué pour :laugh: :laugh:
Mézi
Picasso
Picasso
Messages : 406
Enregistré le : 25 sept. 2013 15:46

Re: Mallorca

Message par Mézi »

Merci, mais vu le temps que je passe pour pondre un truc qui me plait, ça va être très rentable.

Un petit tour du métro de Palma


Image


Le plan de la ligne.

La mise en souterrain du terminus ferroviaire de Palma a permis de créé une gare moderne commune au métro, trains de la ligne de Inca et bus. Bien entendu on y perd au charme des anciennes installations, mais malheureusement il faut faire un choix. En surface contrairement a ce qui se serai fait par chez nous ce ne sont pas es immeubles qui ont pris la place du chemin de fer mais un grand parc ombragé.


Image


Image


Station intermodale de Palma


Image


Juste a l\'entrée de la station, un petit atelier de maintenance a été installé


Image

La ligne du métro construite a double voies écartement métrique et électrifiée en 1500 V continu est accolée en souterrain avec les voie du chemin de fer qui ont été également mis en souterrain jusqu\'à la périphérie de Palma. A la hauteur de la station Son Sardina la ligne sort de terre pour longer le chemin de fer de Soller et l\'enjamber un peu plus loin pour replonger en souterrain vers son terminus l\'université des Baléares. L\'exploitation a été inaugurée en avril 2007

Image

L\'exploitation est assurée a l\'aide de rames automotrices doubles construites par CAF, leur vitesse maximum est de 100km/h, la capacité de 302 places par rame


Son Sardina , la ligne sort de terre


Image

Image

Image

Image

rame en provence de Palma

Image


Image

rame en provenance de l\'université.
depuis plusieurs année les chemin de fer de Majorque ont affaire avec les tagueurs qui pourrissent les rames


Image

station Son Sardina


Image

la station vue depuis le train de Soller (ça m\'arrive de faire le touriste...)


Image

Le passage par dessus la route et la voie ferrée de Soller en environnement semis urbain ou il n\'est pas facile de se placer pour faire une belle photo (pour septembre je m\'y colle)


Image


Image
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Mallorca

Message par rako25 »

Quel changement d\'époque mais très intelligent au niveau environnement et bien sur reportage nickel ;)
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Mallorca

Message par Tibrus »

Super
Merci bien pour toutes ces photos

Tu as visité d\'autres trucs j\'espère :laugh:
Mézi
Picasso
Picasso
Messages : 406
Enregistré le : 25 sept. 2013 15:46

Re: Mallorca

Message par Mézi »

Oui bien sur, vu que j\'emmène ma petite femme je suis bien obligé....le problème c\'est que vu comment sont placées les lignes je suis obligé d\'en croiser une a chaque fois que l\'on va se balader... je fais également un peu de plongée en apnée tout les matin de bonne heur pour éviter la foule. Il faut que je me paye un boitier étanche pour faire des photos de mes copines les dorades

un peu de tourisme, vu que c\'est mon post personne va me blâmer

Image

Valdemosa

Image

le port de Valdemosa

Image

Porto Petro

Image

Parc national de cala Mondrago
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Mallorca

Message par Didier COUNASSE »

Ah un brin de vacance .... cela donne envie ;)
Le modélisme est un art - :smilie:
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Mallorca

Message par Tibrus »

Tout à fait

Les dorades je les aime bien dans mon assiette moi

Oui les vacanceS mais avec un S. C\'est mieux au pluriel non :P
Répondre