Re: Un brin d\'exotisme

Recherche d\'informations, de photos,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Un brin d\'exotisme

Message par Bob Pulluard »

Une petite photo de vacances. Mais il n\'y a pas de prix à gagner pour deviner l\'endroit : le nom du pays se trouve sur le grand panneau publicitaire... En fait j\'ai passé l\'essentiel de mes vacances dans le pays voisin et beaucoup plus au sud (à 4000 km de là environ).

Je n\'étais là qu\'en transit entre deux avions et la photo a été prise à travers la vitre d\'un car pris dans un embouteillage, d\'où sa piètre qualité (reflets entre autre). Mais cela donnera peut-être des idées à ceux qui rêvent de trains autres que français voire européens. J\'ai réussi à prendre quelques autres photos d\'autres trains, mais toujours depuis ce car, et encore moins bonnes. Un détail m\'a pourtant frappé : tous les trains (de voyageurs) que j\'ai pu voir dans cette ville étaient très propres. Pourquoi dans un pays tel que la France cela n\'est-il plus possible ???

Image

Bob P
Fichiers joints
G1504_07c.jpg
G1504_07c.jpg (113.36 Kio) Vu 7930 fois
Hafrau
Waterman
Waterman
Messages : 151
Enregistré le : 18 déc. 2012 08:00

Re: Un brin d\'exotisme

Message par Hafrau »

Une alte en argentine dit-il ^^

...4000km plus au sud, c\'est soit la pointe sud du chili, ou traverse du cap orne, pour un terminus au pays des puinguins ^^
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Un brin d\'exotisme

Message par rako25 »

Moi j\'adore la loco.....en rouge :cheer:
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: Un brin d\'exotisme

Message par Bob Pulluard »

Pour Hafrau (et les autres) :

Oui, 4000 km au sud de Buenos Aires, c\'est la Patagonie, la Terre de Feu, Ushuaïa, etc. et bien sûr le Cap Horn où je suis allé (j\'ai même un diplôme pour le prouver ! :P )

Un voyage magnifique mais... plutôt frais : c\'est la première fois que j\'ai vu faire un bonhomme de neige sur le pont d\'un bateau ! et une bataille de boules de neige... A part ça j\'ai aussi vu des phoques, des lions de mer, des condors, des baleines, des manchots (pas de pingouins : ceux-ci se trouvent dans l\'hémisphère nord et peuvent voler alors que dans l\'hémisphère sud ce sont des manchots et ils ne peuvent pas voler - j\'ai d\'ailleurs appris au cours de ce voyage que la langue française était le seule à faire la différence : partout ailleurs ce sont tous de pingouins...) Et de nombreux glaciers, certains en recul, d\'autres en progrès.

Mais hélas très peu de trains. J\'ai réussi à prendre quelques autres photos, surtout à Buenos Aires et dans les environs : je peux vous en proposer quelques-unes ici, mais elles sont encore plus mauvaises que celle que je vous ai déjà montrée (c\'est-à-dire surtout prises dans de plus mauvaises conditions). S\'il y en a que cela intéresse toutefois...

Bob P

PS. Je connais peu les chemins de fer argentins : je n\'ai pas réussi à trouver le moindre magazine ferroviaire ni le moindre livre consacré aux trains, là-bas, comme si cela n\'intéressait personne. L\'essentiel de ce que je sais, c\'est qu\'ils ont trois écartements : large (1,676 m), normal (1,435 m) et étroit (métrique). Le train rouge de ma photo circule, me semble-t-il, sur voie métrique, mais je n\'en suis pas tout à fait sûr.
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Un brin d\'exotisme

Message par Tibrus »

Tu as été manchot pour prendre des photos c\'est ça ? :laugh: :laugh:

Et bien écoute moi je suis preneur de les voir
Même si leur qualité n\'est pas tip top cela fera toujours des choses à découvrir tout de même

Peux-tu donc les ajouter à cette discussion stp ?
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: Un brin d\'exotisme

Message par aldac »

Tibrus écrit:
Peux-tu donc les ajouter à cette discussion stp ?
Je m\'associe bien volontiers à cette requête.
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Un brin d\'exotisme

Message par Didier COUNASSE »

+1 ;) et je ne suis pas manchot sur ce coup là :woohoo:
Le modélisme est un art - :smilie:
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: Un brin d\'exotisme

Message par Bob Pulluard »

Ok, message reçu (avec un peu de retard à cause de contretemps...) Voici quelques autres \"tentatives\" de photos ferroviaires prises au cours de ce voyage.

La première (ou seconde) est un train de banlieue à Buenos Aires, Prise de l\'avenue du Président Figueroa Alcorta (pour ceux qui connaissent...) à l\'endroit où trois lignes se séparent, venant de la gare de Retiro. Ce train appartient à une autre compagnie que la Ferrovias (train rouge de la toute première photo. Une rame diesel ou électrique alimentée par troisième rail ? Les deux sont possibles : je n\'en sais pas assez pour trancher.

Notez le pont métallique qu\'on aperçoit en arrière-plan, sous le premier.

Bob P.
. Image
Fichiers joints
Argentine2.jpg
Argentine2.jpg (137.21 Kio) Vu 7930 fois
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: Un brin d\'exotisme

Message par Bob Pulluard »

Le car a avancé d\'une dizaine de mètres et surprise : un deuxième train, cette fois-ci avec loco diesel, surgit sur le deuxième pont !

Bob P.

Image

Note : on peut apercevoir le dessous du premier pont dans le coin supérieur gauche de la photo.
Fichiers joints
Argentine3.jpg
Argentine3.jpg (119.55 Kio) Vu 7930 fois
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: Un brin d\'exotisme

Message par Bob Pulluard »

A présent une meilleure photo mais sans train :(
La gare de San Isidro sur la ligne de Buenos Aires (Retiro) à Tigre, le long du Rio de la Plata. Je suis resté là une vingtaine de minutes, espérant voir passer un train dans l\'un ou l\'autre sens, en vain...

Selon un article datant de 2001 cette ligne était électirfiée en 800 V par troisième rail. Aujourd\'hui les rames bleu et blanc (j\'en ai aperçues de loin à Tigre) sont alimentées par caténaire. Et ici on a visiblement affaire à de la voie large (1,676 m).

Bob P.

. Image
Fichiers joints
Argentine4.jpg
Argentine4.jpg (159.02 Kio) Vu 7930 fois
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: Un brin d\'exotisme

Message par Bob Pulluard »

On change de coin : le quartier de la Boca (que les amateurs de foot doivent connaître puisque c\'est de là que vient un certain Maradona : je l\'ignorais :blush: )

Je pousse le bouchon encore plus loin puisqu\'ici, non seulement il n\'y a pas de train mais de plus la ligne est fermée ! Aucun risque que les promeneurs qu\'on aperçoit se fassent écraser. D\'ailleurs juste derrière moi stationnait une voture de police, sur la voie !

Ou faut-il dire \"les voies\" ? Parce que la particularité, ici, et la raison pour laquelle je n\'ai pas pu résister à l\'envie de prendre cette photo, c\'est bien sûr l\'imbrication d\'une voie large et d\'une voie métrique. Je dois préciser que cette ligne vient de la gare de Retiro, mentionnée précédemment, mais dans la direction opposée à celle des photos montrées plus haut. La gare de Retiro était apparemment une gare passante autrefois, elle est gare terminus aujourd\'hui (d\'après le plan dont je dispose).

Le format vertical est imposé par ce merveilleux signal mécanique d\'un autre temps...

Bob P.

. Image
Fichiers joints
Argentine5.jpg
Argentine5.jpg (207.47 Kio) Vu 7930 fois
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: Un brin d\'exotisme

Message par Bob Pulluard »

Une petite dernière en prime. Mais on change radicalement de pays et d\'océan !

On se retrouve côté Pacifique, dans le mythique port de Valparaiso, au Chili. La ligne reliant le port à Santiago a été fermée sous le régime Pinochet. Mais au départ de Valparaiso une dizaine de kilomètres subsistent, modernisés et électrifiés, une sorte de RER côtier reliant Valparaiso à la ville voisine de Viña del Mar, plus au nord dans la baie.

La netteté n\'est pas top mais soyez indulgents : la photo a été prise des hauteurs de Valparaiso et la rame qu\'on aperçoit se trouve à 4 ou 5 km. Je pouvais difficilement faire mieux (ne possédant pas de réflex avec super objectif : mon bridge monte à 1000 mm équivalent 24x36, et le résultat... est tel que vous le voyez).

J\'ajouterai que la gare qu\'on aperçoit est la première sur la ligne à partir du terminus, celui-ci étant tout près du port et à mi-distance entre mon point de prise de vue et le train photographié, mais caché sous les entrailles d\'un immeubme moderne, invisible de là où je me trouvais.

Voilà, c\'est à peu près tout, à part des photos de glaciers, de neige et de fjords patagoniens. Sans oublier Ushuaïa by night !

Bob P.

. Image
Fichiers joints
Valparaiso.jpg
Valparaiso.jpg (148.21 Kio) Vu 7930 fois
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Un brin d\'exotisme

Message par Tibrus »

Merci Bob et pas si manchot que ça le photographe
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Un brin d\'exotisme

Message par Didier COUNASSE »

Moi je les trouve bien tes photos ..... pas besoin d\'être manchot sur ce coup là. :laugh:
Le modélisme est un art - :smilie:
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: Un brin d\'exotisme

Message par aldac »

Merci Bob pour ce sympathique et intéressant dépaysement.
Répondre