Paris - Cherbourg en Traction autonome

Recherche d\'informations, de photos,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Mézi
Picasso
Picasso
Messages : 406
Enregistré le : 25 sept. 2013 15:46

Paris - Cherbourg en Traction autonome

Message par Mézi »

Bonjour

J\'ai fais quelques mise en pages en PDF de mes photos de la ligne Paris Cherbourg avant l\'électrification dans le but de les montrer sur un futur site


Image


Image


Image


Image


Image
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2305
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Re: Paris - Cherbourg en Traction autonome

Message par Pacific »

J\'aime bien :) squrtout la vapeur à la fin B)
Il n\'y a plus qu\'à attendre les caténaires :S encore une époque qui s\'en va :blush:
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
                                    Apollinaire
:shock:
Francomtois64
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 739
Enregistré le : 18 janv. 2011 11:07

Re: Paris - Cherbourg en Traction autonome

Message par Francomtois64 »

Il me semble que Paris-Cherbourg est électrifié depuis plusieurs années
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Paris - Cherbourg en Traction autonome

Message par Tibrus »

Mézi écrit:
Bonjour

J\'ai fais quelques mise en pages en PDF de mes photos de la ligne Paris Cherbourg avant l\'électrification dans le but de les montrer sur un futur site
Encore de bien belles photos

Une date pour ces différentes photos afin de situer les prises de vue il te manquerait dans ta mise en page ;)
Mézi
Picasso
Picasso
Messages : 406
Enregistré le : 25 sept. 2013 15:46

Re: Paris - Cherbourg en Traction autonome

Message par Mézi »

Tibrus écrit:

Encore de bien belles photos

Une date pour ces différentes photos afin de situer les prises de vue il te manquerait dans ta mise en page ;)
Oui c\'est vrai je n\'y avait pas penser, je vais rectifier cela, il n\'y en aura pas pour longtemps je travaille en word comme format d\'origine, cela permet de rectifier facilement. Plus qu\'a "imprimer" avec PDF creator ensuite.
Il faut juste que je consulte mes notes, c\'est simple c\'est classé par séries
donc (je ne change pas les photos ci dessus) les vues de Courtonnes sont faites un dimanche j\'ai le mois ; juin et l\'année 94. Pour les vues du viaduc de la Seule en septembre 1993 pour la RTG et l\'UM 4700/4900
en juin de la meme annee pour la G et en mars pour la RTG et l\'arbre sec
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Paris - Cherbourg en Traction autonome

Message par Tibrus »

pppffffiiiiiouuuuu 20 pour certaines
Et ben cela ne nous rajeunis pas :laugh:
Mézi
Picasso
Picasso
Messages : 406
Enregistré le : 25 sept. 2013 15:46

Re: Paris - Cherbourg en Traction autonome

Message par Mézi »

Y a pire encore dix piges de moins


Image


Image

j\'ai les fascicules horaires
vue la lumière sur celle du BV c\'est le soir en fin d\'après midi se serait bien le 86381
en cherchant bien dans le grenier parmi ma collection de vieux documents récupérés lors de la fermeture de l\'ancien dépôt de Cherbourg j\'ai peut être un bulletin de traction correspondant a ce TA
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Paris - Cherbourg en Traction autonome

Message par Tibrus »

A ouais j\'attaquais mon CAP en cette année la

Toujours splendide les photos.
La première sur le pont avec la verdure est magnifique
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Paris - Cherbourg en Traction autonome

Message par Christou »

La ligne Mantes Cherbourg a été électrifiée en 1996. L\'antenne Carentan Carteret a été fermée au service des voyageurs dans le courant de l\'été 1976 et au service des marchandises en 2 étapes : de Baupte à Carteret, le 27 mai 1979 et de Carentan à Baupte, le 2 juin 1991.
La voie a été déferrée lors de l\'électrification jusqu\'à Porbail. Un courte section de 10 km est conservée jusqu\'à Carteret exploitée par le chemin de fer touristique du Cotentin (une BB 63000 et 3 Bruhat avec un G8 aménagé).

Belles photos. Évidemment celle de la Pacific Etat briquée comme un sous neuf (une 231D). Mézi pourrait donner une explication: la fin de la vapeur à Saint Lazare est en 1966 et son aspect est celle de la 231G558: un dernier Paris Cherbourg en vapeur?. Je sais quand allant au dépôt des Batignolles (je ne pouvais pas y pénétrer car pas d\'autorisation) je regardais depuis le nord du Pont Cardinet les machines qui en 1964 étaient presqu\'aussi bien entretenues que les machines de La Chapelle de la région Nord. Il y avait une 231D et une141TD en livrée impeccable de sortie de révision, jantes peintes en blanc.

Dans les années 80 et 90 j\'ai bien connu les turbotrains et les diesels de ligne 67000 et 68000. Aujourd\'hui, le trafic marchandise n\'existe plus. Le dépôt de Cherbourg est rasé et parfois il n\'y a même pas une loco de réserve comme ce jour du 10 février 2015.

Gare de Cherbourg voie D PK 370 le 3314 de 17h37 avec la 26025 en tête

Image
Fichiers joints
Le_3314_Cherbourg_Paris_PK370.jpg
Le_3314_Cherbourg_Paris_PK370.jpg (101.97 Kio) Vu 7237 fois
BB_15021_du_3335_Paris_Caen.jpg
BB_15021_du_3335_Paris_Caen.jpg (73.24 Kio) Vu 7237 fois
Mézi
Picasso
Picasso
Messages : 406
Enregistré le : 25 sept. 2013 15:46

Re: Paris - Cherbourg en Traction autonome

Message par Mézi »

Christou écrit:
Belles photos. Évidemment celle de la Pacific Etat briquée comme un sous neuf (une 231D). Mézi pourrait donner une explication: la fin de la vapeur à Saint Lazare est en 1966 et son aspect est celle de la 231G558: un dernier Paris Cherbourg en vapeur?.
son aspect ressemble a celui de la G car c\'est la G, un spécial au début des années 90

Image
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Paris - Cherbourg en Traction autonome

Message par Christou »

J\'avais pourtant essayé de voir si le tablier avant était relevé et apercevoir la distribution Dabeg mais que nenni et j\'avais un vieux doute...merci Mezi, c\'est bien la 558. Dommage que les Pacific Ouest n\'ont jamais eu les 32P qui étaient en projet. ;)
Mézi
Picasso
Picasso
Messages : 406
Enregistré le : 25 sept. 2013 15:46

Re: Paris - Cherbourg en Traction autonome

Message par Mézi »

Les spéciaux vapeur sur Paris Cherbourg


Image


Image


Image

Image
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Paris - Cherbourg en Traction autonome

Message par Christou »

Belles photos mises en valeur sur fond noir. C\'est la qualité des ouvrages actuellement publiés par la VDR et autres. Merci Mezi. Pour qu\'elles raisons tu dis qu\'un spécial vapeur sur Paris Cherbourg c\'est trop tard?. Interdiction de la SNCF, plus d\'installations d\'accueil (alimentation en eau ...il y a les pompiers mais bon)?. La G 558 est en cours de remise en état. http://pacificvapeurclub.free.fr/actualite.htm.
Les photos de la 141C 100 sont belles aussi. J\'ai connu de près la 102 affectée à Thouars (A St Gilles Croix de Vie, c\'étaient souvent les machines de Thouars qui assuraient les tranches directes d\'été prises à Nantes). Curieusement, la robe était couleur crasse unifiée bien que d\'après des photos, les machines de Thouars étaient bien entretenues. ;)
Mézi
Picasso
Picasso
Messages : 406
Enregistré le : 25 sept. 2013 15:46

Re: Paris - Cherbourg en Traction autonome

Message par Mézi »

Je dis que c\'est trop tard car l\'électrification est passée par la et que la ligne ressemble maintenant plus a une LGV qu\'a une ligne de l\'ouest.
Les BV des petites gares , les ponts ouest voutés tout est détruit, tout ce qui caractérisait cette ligne n\'existe plus alors une vapeur sous caténaire 25000 v bof !
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Paris - Cherbourg en Traction autonome

Message par Christou »

Oui Mézi...j\'étais en train de corriger mon texte. J\'avais écris que cela tenais plus du RER ...vu la qualité de service des IC, mais cela est une autre histoire.....On voudrait faire disparaître la ligne que l\'on ne s\'y prendrait pas autrement, à force de réduire l\'offre. ;)
Répondre