Ce matin en Normandie
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
- Tibrus
- Modérateur
- Messages : 9673
- Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
- Localisation : Dans mon sous-sol
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
- Contact :
Re: Ce matin en Normandie
Sympa ces photos même s\'il semble que tu as galéré pour les mettre en ligne
Re: Ce matin en Normandie
Je réduis mes photos en 690x1024 max et là il fallait descendre à l: 600 en largeur, L étant largement en dessous de 1024...pour faire moins 250Ko et encore cela ne marchait pas toujours et parfois jeté par le server d\'une manière indépendante.. . Il est vrai que la prise de vue est faite avec l\'IPhone 4 et le soleil était éclatant.
Re: Ce matin en Normandie
La série de photos consacrée dans ce post concernant l'ATCM est donc à la poubelle pour 2017 . Retour à la gare de CARTERET. Un vestige du passé: un essieux Ex ETAT fin du 19ème début du 20ème siècle. Au fond la draisine de l'association
- Pacific
- Divine
- Messages : 2305
- Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
- Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110
Re: Ce matin en Normandie
Et ben ici en Haute Normandie, y pleut
Re: Ce matin en Normandie
Bruine et 6 degrés à la plage. Claude, as tu regardé les vidéos sur "C'était hier "?
- Pacific
- Divine
- Messages : 2305
- Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
- Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110
Re: Ce matin en Normandie
Oh que oui ! super film passant en revue la cavalerie de l'époque....dommage sans le son et pas assez de couleurs
Re: Ce matin en Normandie
A l'époque, photographier ou filmer le chemin de fer était interdit sans autorisation (j'en ai fait les frais) . Donc les images sont rares pour la France et les films encore plus. La vapeur avait cessé en 1975, la variété des types en 1969 (il ne restaient plus que les R et les 1-140Cde Gray et je crois des 3-141TC finissantes au réseau Breton). La technologie de prises de vue (et de son) était chère et beaucoup moins performantes. Donc beaucoup de noir et blanc muet. J'ai la collection "l'Age du fer" en cassette (il y a intérêt à choyer son magnétoscope). La plupart des films de Van Pruissen de cette collection ont été sonorisés....bien en respectant les tours de roues mais le tcheu tcheu des Chapelons n'étaient pas là. Impossible de retrouver le son des 2-230 D avec leurs soupapes qui faisant un bruit d'enfer (elle gazaient fort) et tractant leur rames de ty en bois tôlé avec leur roulement en caisse de résonnance de je ne sais combien de décibels. A ce propos, la sonorisation de nos modèles fait peu de cas des dernières vapeurs sauvegardées ( 241 P HJ, 241A Trix,...). Chaque type avait un son reconnaissable de son échappement.Pacific a écrit :Oh que oui ! super film passant en revue la cavalerie de l'époque....dommage sans le son et pas assez de couleurs
Re: Ce matin en Normandie
Un voyage AR Paris St Lazare- Valognes le 26 Juin dernier…Rubrique: La ligne de Cherbourg meurt lentement.. Avec les tarifications style compagnie aérienne (que je trouve débile) j'ai pris une première classe pour le prix des secondes. Donc à l'aller du 3307 de 12h09 , le train était à quai. En queue, la voiture 10 est pilote. Après avoir repérer ma voiture, la 4 qui étaient en queue après la 2 et 3 derrière la 10 , j'ai filé en tête pour voir la machine. On ne voit pas grand chose sous le pont de l'Europe:
Mise en tète de la BB15052 Départ à l'heure du jour sans grève dans une voiture coach défraichie, une Corail A10, une première classe qui n'offre rien de plus sinon un siège en moins, pas de tablette,...ma place unique (la 106) près des WC douteux - pour une fois il y avait de l'eau - avec une porte d'accès coulissante en panne. Comme la voiture était presque déserte que me suis installé ailleurs. Bien entendu, il y a longtemps qu'il n'y a plus de service ambulant de restauration. Donc le casse croute préparé par mon épouse. Arrivé à l'heure à 15h01 pour une visite à Barneville Carteret pour une expertise…20mn de trajet en voiture… sans les tracteurs et camions
Retour avec le 3320 de 19h27 à Valognes. Rien à becqueter dans la gare. Je me suis approvisionné à la boulangerie du coin. En attendant sur le quai, je constate que les herbes folles envahissent les voies.
On aperçois le TER venant de Caen à quai et la base en maçonnerie de l'ancien château d'eau.
Arrivée à l'heure du 3320 avec la BB 26017.
Là c'est la voiture 5 et toujours la place 106 près des WC (plus propres). Une A10 coach un peu moins défraichie mais avec l'intercirculation en panne portes coulissantes à manœuvrer manuellement. Je monte pour rejoindre ma place et là surprise pas de siège à la 106 je fais pareil , je m'installe ailleur pour céder dès la montée à Caen d'une foule d'anglophones qui venait du mémorial. Le casse croute du retour a réclamé de l'eau à mort et je n'avais que 33 cl d'eau car la clim' était limite.
Train arrivé à l'heure à 22h26. Pour gagner du temps, j'avais traversé les voitures pour rejoindre celle de tête afin de prendre ma correspondance à Gare de Lyon via la ligne 14.
RER à Gare de Lyon à 22h42 ne s'arrettant pas à Brunoy....J'ai pris le 23h02
4h30 heures de trajet peinard au lieu de 5h30 sans camions le Dimanche pour 375km en voiture sans s'arrêter à 90km /h ou 110 (l'autoroute c'est 25 bornes de plus à 130 max et une vingtaine d'Euros sans gain de temps) pour l'aller. Itou pour le retour.
Comparaison des prix 102€ pour le train (et métro RER) , ou 50€ d'essence 98 avec ma 308 pour un AR en trajet sans autoroute (Caen Cherbourg n'est qu'une voie rapide à 110). Si je prend l'autoroute seul c'est sensiblement le même prix sans compter les frais et l'amortissement du véhicule.
Bref, on est mal barré, si l'offre de transport ne s'améliore pas en qualité. On ne voyage pas sur le toit des wagons mais cela va venir ...
Mise en tète de la BB15052 Départ à l'heure du jour sans grève dans une voiture coach défraichie, une Corail A10, une première classe qui n'offre rien de plus sinon un siège en moins, pas de tablette,...ma place unique (la 106) près des WC douteux - pour une fois il y avait de l'eau - avec une porte d'accès coulissante en panne. Comme la voiture était presque déserte que me suis installé ailleurs. Bien entendu, il y a longtemps qu'il n'y a plus de service ambulant de restauration. Donc le casse croute préparé par mon épouse. Arrivé à l'heure à 15h01 pour une visite à Barneville Carteret pour une expertise…20mn de trajet en voiture… sans les tracteurs et camions
Retour avec le 3320 de 19h27 à Valognes. Rien à becqueter dans la gare. Je me suis approvisionné à la boulangerie du coin. En attendant sur le quai, je constate que les herbes folles envahissent les voies.
On aperçois le TER venant de Caen à quai et la base en maçonnerie de l'ancien château d'eau.
Arrivée à l'heure du 3320 avec la BB 26017.
Là c'est la voiture 5 et toujours la place 106 près des WC (plus propres). Une A10 coach un peu moins défraichie mais avec l'intercirculation en panne portes coulissantes à manœuvrer manuellement. Je monte pour rejoindre ma place et là surprise pas de siège à la 106 je fais pareil , je m'installe ailleur pour céder dès la montée à Caen d'une foule d'anglophones qui venait du mémorial. Le casse croute du retour a réclamé de l'eau à mort et je n'avais que 33 cl d'eau car la clim' était limite.
Train arrivé à l'heure à 22h26. Pour gagner du temps, j'avais traversé les voitures pour rejoindre celle de tête afin de prendre ma correspondance à Gare de Lyon via la ligne 14.
RER à Gare de Lyon à 22h42 ne s'arrettant pas à Brunoy....J'ai pris le 23h02
4h30 heures de trajet peinard au lieu de 5h30 sans camions le Dimanche pour 375km en voiture sans s'arrêter à 90km /h ou 110 (l'autoroute c'est 25 bornes de plus à 130 max et une vingtaine d'Euros sans gain de temps) pour l'aller. Itou pour le retour.
Comparaison des prix 102€ pour le train (et métro RER) , ou 50€ d'essence 98 avec ma 308 pour un AR en trajet sans autoroute (Caen Cherbourg n'est qu'une voie rapide à 110). Si je prend l'autoroute seul c'est sensiblement le même prix sans compter les frais et l'amortissement du véhicule.
Bref, on est mal barré, si l'offre de transport ne s'améliore pas en qualité. On ne voyage pas sur le toit des wagons mais cela va venir ...
- Pacific
- Divine
- Messages : 2305
- Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
- Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110
Re: Ce matin en Normandie
Brrrrr....ton récit fait froid dans le dos tu aurais dû être écrivain
Re: Ce matin en Normandie
En me relisant cela fait un peu polar mais ce n'était pas volontaire, seulement un regard triste sur cette ligne qui mérite mieux.
Re: Ce matin en Normandie
J'ai pris le 3305 hier de Paris St Lazare pour Caen billet à 10h07 affiché à 10h 09...
C'est la BB 26016 qui office. Cette fois-ci, la voiture 10 m'est attribuée, juste derrière la machine. Photo prise sous le pont de l'Europe:
Avec étonnement, en face, un locotracteur 8200 est affecté à la remonte d'un Paris Cherbourg comportant 10 voitures soit 450/500t.
Et de plus son dépôt d'attache est à St Pierre des Corps:
Je me suis encore farci 20mn de retard à l'arrivée à Caen. Vue sur l'attelage de la machine avec la rame pendant le parcourt. Cela m'a changé de la vue du 34P ( et le la 241P) d'un train à tranches de la Vendée vers Paris via Nantes il y a 50 ans...
Au retour en attendant le 3310 de 17h54 une batterie de TER avec une série de "saucisses" en gare de Caen.
Pour terminer 5mn de retard m'ont planté ma correspondance pour Brunoy...
C'est la BB 26016 qui office. Cette fois-ci, la voiture 10 m'est attribuée, juste derrière la machine. Photo prise sous le pont de l'Europe:
Avec étonnement, en face, un locotracteur 8200 est affecté à la remonte d'un Paris Cherbourg comportant 10 voitures soit 450/500t.
Et de plus son dépôt d'attache est à St Pierre des Corps:
Je me suis encore farci 20mn de retard à l'arrivée à Caen. Vue sur l'attelage de la machine avec la rame pendant le parcourt. Cela m'a changé de la vue du 34P ( et le la 241P) d'un train à tranches de la Vendée vers Paris via Nantes il y a 50 ans...
Au retour en attendant le 3310 de 17h54 une batterie de TER avec une série de "saucisses" en gare de Caen.
Pour terminer 5mn de retard m'ont planté ma correspondance pour Brunoy...
Re: Ce matin en Normandie
Après 2 semaines en Cotentin le retour… Un coup d'œil sur le train touristique de l'ATCM Cette fois, c'est le Moyse qui est mis à contribution avec une Bruhat en moins. Les nouvelles barrières du PN sont opérationnelles.
C'est la voiture normalement en queue attelée au couvert qui est en peinture:
L'état de la voie est inquiétant pour la pérennité de cette ligne. La plupart des traverses sont dans un état de délabrement avancé. Les crapauds de la voie DC sont fixés avec un seul tire-fond. La vitesse est limitée à 30km/h.
C'est la voiture normalement en queue attelée au couvert qui est en peinture:
L'état de la voie est inquiétant pour la pérennité de cette ligne. La plupart des traverses sont dans un état de délabrement avancé. Les crapauds de la voie DC sont fixés avec un seul tire-fond. La vitesse est limitée à 30km/h.