Renaissance de la 230G353

Recherche d\'informations, de photos,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Renaissance de la 230G353

Message par Christou »

Bonjour à tous

Enfin....c\'était à désespérer. Il y a vraiment des braves, et de plus des jeunes qui sont nés après la disparition de la vapeur en France. :) :) :) bravo à l\'équipe. Et en plus on la verra peut être rouler un jour à nouveau.

Voici une vidéo trouvée sur le ouaib: https://www.youtube.com/watch?v=tbxlvnHRDko

J\'ai trouvé cette machine d\'une esthétique réussie préfigurant les pacific Chapelon. Je les ai connu affectées à la Région NORD (230G) et à l\'OUEST (230K) du dépot de Nantes Blotteraux dans les années 60.

La G353 est une machine mythique ayant participé à de nombreux films dont \"Le Train\" avec Burt Lancaster et Jeanne Moreau. Michel Simon était le mécanicien. La machine était vue de nombreuses fois dans le film.

C\'était la vedette aussi d\'Henri Vincenot cheminot et romancier \"Les Chieuvres du Berry\".

Machine mixte à simple expansion 2 cylindres elle était d\'une puissance de 1400Ch soit 2 BB 63000 en UM. Vitesse limite 100m/h. Dernière affectation: Montluçon. Elle appartient toujours à la SNCF. Elle a jeté les feux en 1969 puis rallumée pour les trains spéciaux naissants et les centenaires de la SNCF des créations de ligne en remplacement de la Crampton n°80

Elle est actuellement exposée à l\'institut du monde arabe à Paris pour l\'Orient Express. Ceci dit, elle n\'a jamais connu ce train mythique au départ de la gare de l\'Est qui était tracté par les 241A sur la partie Française..
http://www.youtube.com/watch?v=WLZfFCfKcgE
Franchement, dire que les fabricants ont boudé cette machine..Bon il y a celle en métal blanc de Keyser...Je ne parle pas des hauts de gamme. Vu sur le Oueb:

https://www.youtube.com/watch?v=ufe_aHoiP44
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Renaissance de la 230G353

Message par Tibrus »

Un peu moins de 100 jours de boulot pour la remettre en état
Beau challenge de réussi pour les ouvriers.

Belle machine tout de même
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Renaissance de la 230G353

Message par Christou »

Je ne sais pas qu\'elle tache attendait l\'équipe mais j\'ai réussi à retrouver les images que j\'avais visualisé l\'année dernière avant son remontage.


Image
Image

Image

Impressionnant!! :lol:

La voilà en cours de remontage:

Image

Un fil extrait de cheminot.net expliquant la mésaventure de la dernière saison de la 230G qui était employée au chemin de fer du Trieu.

\"Pour ce qui fut sa dernière saison, la machine avait l\'objet d\'une révision à Gray par la CFTA. Elle marchait très mal. Les injecteurs furent échangés en catastrophe avec ceux de la 141 TA de Mulhouse. Un descriptif d\'état commun fut rédigé entre la CFTA (locataire pour le train du Trieu) et la SNCF. L\'épaisseur des tôles de foyer fut mesurée, ainsi que celle des boudins. Elle arriva à Guingamp avec 2 jours de retard, suite à des problèmes de vaporisation.
Louée par la CFTA elle assura la saison sans aide de la SNCF. Il y eut un mystérieux accident en ligne, une personne des CFTA fut Brûlée par de la vapeur. A la fin de la saison un retour à Gray s\'imposait.
Un contrôle de la machine a montré une usure anormale des tôles de foyer. L\'APAVE autorisa une réparation par des renforts de tôle faite par une entreprise tierce. Le travail fait il fut refusé par l\'APAVE.
Il en découla 2 litiges :
CFTA contre société de soudure
SNCF contre CFTA pour remise en état de la machine.
Personne ne voulant payer, la machine fut rapatriée en morceaux sur Epernay
.\"
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Renaissance de la 230G353

Message par Tibrus »

Impressionnant ce avant/après
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Renaissance de la 230G353

Message par Christou »

Un coup de projo de 28\' avant \"avant\" en 93 au Trieux..

http://www.dailymotion.com/video/x136d3 ... urs_travel

Un régal
Répondre