Signalisation d\'entrée sur pont tournant

Recherche d\'informations, de photos,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3324
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Signalisation d\'entrée sur pont tournant

Message par Christou »

Bonjour à tous,

Je suis en train d\'améliorer l\'aspect du PT Jouef (époque III). Le carré interdisant l\'accès au pont coté cabine serait réglementaire d\'après la doc Jouef. Or j\'ai remarqué sur ma doc concernant les dépôts au temps de la vapeur (j\'ai tous les ouvrages de LVDR et une revue de J. GILLOT sur les dépôts) cette signalisation n\'est pas évidente. Il existe même des disques ou des carré violets parfois situés à l\'extrémité opposés à la cabine de manœuvre. Un avis parmi vous?
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Signalisation d\'entrée sur pont tournant

Message par cc7001 »

le carré côté cabine est simplement du bon sens; si la machine déraille en rentrant sur le pont et qu\'elle se couche , vaut mieux que ce soit à l\'autre bout du pont. Mais l\'exploitation et le temps perdu à retourner le pont fait que le pont est souvent (toujours)utilisé du côté où il est positionné ; quelque soit le côté.
Maintenant chacun fait ce qui lui plait; j\'ai gardé cette logique qui fixe une fois pour toute les polarités de la voie du pont du coup; en digital ou en analogique; mais ce n\'est que mon avis. ;)
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1294
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: Signalisation d\'entrée sur pont tournant

Message par Patrick BARBIER »

En théorie

Le carré est placé à l\'entrée du PT pour commander au conducteur de la machine, l\'arrêt de sa loco.
Au franchissement du carré, le conducteur doit appliquer la conduite de la règle \" Marche à Vue \"
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3324
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Signalisation d\'entrée sur pont tournant

Message par Christou »

Je vais suivre l\'avis de cc7001 pour les mêmes raisons. Merci à tous.... il y a une photo de la 3711 (4 - 231 F 711) couchée sur le PT de Tour en 1934 (les dépôts vapeur du SO page 282)....

Patrick, je croyais que le carré est infranchissable...
Répondre