Nouvelle livrée pour les TER Limousin...

Recherche d\'informations, de photos,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1217
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14

Nouvelle livrée pour les TER Limousin...

Message par bonnetgeor »

Enfin !
À l\'image de nombreuses autres régions, la Région Limousin a décidé de repelliculer ses TER \"sur rail\" en s\'inspirant fortement de ses TER \"sur pneus\" qui ont eu la chance d\'être traités ainsi depuis quatre ans.
Cette nouvelle livrée est très réussie et, même si il y a peut-être mieux ailleurs (quoi que...), c\'est un progrès à cent lieux de l\'ancien pelliculage du logo (feuille de châtaigner et \"L\" de Limousin) en deux tons de gris appliqué sur un fond... gris (!) que personne ne voyait de toute façon.
Seuls les AGC (B 81500), X-TER (X 72500) et A-TER (X 73500 ; voir photo), donc 38 automoteurs au final recevront cette nouvelle identité. Les X 2200 ne seront pas concernés, vu leur âge et l\'investissement financier total conséquent engagé pour cette opération (7 chiffres en €).
Peut-être que cette fois (même surement), ces couleurs inspireront Jouef/Hornby...


Pour le détail :
http://www.rail-ussellois.fr/forum/down ... &mode=view Image
Fichiers joints
Nouvelle_livre_TER_Limousin_X73500.jpg
Nouvelle_livre_TER_Limousin_X73500.jpg (81.22 Kio) Vu 8098 fois
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Nouvelle livrée pour les TER Limousin...

Message par Tibrus »

Merci de l\'info et pas mal du tout cette livrée

Tu vas craqué si elle sort en réduit ?
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Nouvelle livrée pour les TER Limousin...

Message par Didier COUNASSE »

Même si je ne suis pas friand de ce type de matériel, la livrée le plait vraiment bien.
@+

(curieux de la voir en HO et circulant sur un réseau ! Qui sait ?)
Le modélisme est un art - :smilie:
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1217
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14

Re: Nouvelle livrée pour les TER Limousin...

Message par bonnetgeor »

Tibrus écrit:
Merci de l\'info et pas mal du tout cette livrée

Tu vas craqué si elle sort en réduit ?
Et bonjour...
Non, je ne craquerai pas car ma période de prédilection est le début des années 80.
Mais je connais quelques amis ferromodélistes "locaux" qui compenseront plus que largement mon choix, histoire "d\'accompagner" leurs 73500 "Auvergne" quasiment majoritaires en réalité dans notre contrée limousine (sic)... (on voit même assez souvent des "Rhône-Alpes" et "Aquitaine")

Juste pour comparaison, une photo d\'un 73500 en (triste) livrée "Région Limousin" actuelle pour montrer "la révolution"... Image
Fichiers joints
RU_01347b.jpg
RU_01347b.jpg (96.31 Kio) Vu 8098 fois
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Nouvelle livrée pour les TER Limousin...

Message par Tibrus »

C\'est vrai que cela fera un gros changement visuel c\'est vrai.
Un peu comme les Rhones Alpes à une époque qui n\'avait aucun pelliculage et qui ensuite ont vu le leur changer
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1217
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14

Re: Nouvelle livrée pour les TER Limousin...

Message par bonnetgeor »

Tibrus écrit:
C\'est vrai que cela fera un gros changement visuel c\'est vrai.
Un peu comme les Rhones Alpes à une époque qui n\'avait aucun pelliculage et qui ensuite ont vu le leur changer
Et bonsoir...
En effet, c\'est dans le même esprit "de l\'image".
Mais les Rhône-Alpes avaient adopté un pelliculage déjà très original qu\'ils sont en train de perdre pour un tout nouveau... pour le moins différent. (j\'en ai vu passer un avant hiers)
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Nouvelle livrée pour les TER Limousin...

Message par Tibrus »

En tout cas a voir s\'il sort dans cette livrée.
J\'ai possède 5 de différentes versions et régions. Alors un de plus ;)

Sinon tu nous feras de superbes photos. Que l\'on va transformer en décalcomanie et on les appliquera sur un x73000 vierge :laugh:
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1217
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14

Re: Nouvelle livrée pour les TER Limousin...

Message par bonnetgeor »

Tibrus écrit:
Sinon tu nous feras de superbes photos. Que l\'on va transformer en décalcomanie et on les appliquera sur un x73000 vierge :laugh:
Et bonjour...
J\'avoue que je suis un bien piètre photographe... :(
Alors pour de superbes photos exploitables...
Au pire, un de nos artisans y paliera peut-être... (je crois que ça a été le cas pour la livrée actuelle mais je ne sais plus par qui...)
cdhv
Sous marin
Sous marin
Messages : 248
Enregistré le : 23 déc. 2012 13:07

Re: Nouvelle livrée pour les TER Limousin...

Message par cdhv »

Ouais, 7 chiffres en euros pour ces bêtises, donc quelque chose comme 1.000.000 au minimum !
Pendant ce temps là, nous, usagers quotidiens du Limousin, sur nos chers TER, nous avons :
- des moteurs qui cassent (X2200 casse en plein ligne, X73000 roule sur 1/2 moteur, autre x2200 admission défaillante)
- des rames pas nettoyées (vitres extérieures systématiquement sales, nettoyage intérieur non fait sur les X2200)
- des toilettes (73000) dans lesquelles on ne trouve pas d\'essuie-mains depuis 2 mois.

En passant, la plus belle déco que je vois à Limoges est celle des TER Aquitaine !

Désolé pour la grogne, mais je pratique également le train à l\'échelle 1 ! Et dans les TER, on nous fait des sondages de satisfaction (?) dans lesquels aucune question ne concerne l\'un des points soulevés ci-dessus :angry:

Voilà, Mr. le Pdt de Région, si vous nous lisez, commencez par exiger un entretien minimal de la part de la SNCF, avant de claquer plus de 1 million d\'euros dan des décos, et si la SNCF ne veut/peut pas, peut-être pouvez-regarder ailleurs, c\'est maintenant possible :woohoo:

PS : bien évidemment, et heureusement, en général, le service fonctionne correctement, ouf ! Mais quelle dégradation en vingt ans ...
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1217
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14

Re: Nouvelle livrée pour les TER Limousin...

Message par bonnetgeor »

cdhv écrit:
Ouais, 7 chiffres en euros pour ces bêtises, donc quelque chose comme 1.000.000 au minimum !
Et bonjour...
Alors j\'affine le chiffre car aux dernières nouvelles, ça ne serait "que" 6 chiffres en euro, soit entre 800 000 et 900 000 €...
Mais tes remarques sur le service actuel restent valables bien sûr et malheureusement...
cdhv
Sous marin
Sous marin
Messages : 248
Enregistré le : 23 déc. 2012 13:07

Re: Nouvelle livrée pour les TER Limousin...

Message par cdhv »

ah, j\'aimerais bien connaître la source de ces infos ? Presse locale ? Conseil Régional ? SNCF ? :cheer:
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1217
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14

Re: Nouvelle livrée pour les TER Limousin...

Message par bonnetgeor »

cdhv écrit:
ah, j\'aimerais bien connaître la source de ces infos ? Presse locale ? Conseil Régional ? SNCF ? :cheer:
Et bonsoir...
Source Conseil Régional uniquement.
Un gros PDF détaillant le budget général de la région dont celui alloué à cette nouvelle identité visuelle est disponible en téléchargement mais je n\'arrive pas à le retrouver... :(
Bon, en cherchant, j\'ai trouvé déjà une première application concrète sur un BGC :
http://www.railpictures.net/viewphoto.p ... 095&nseq=7
Reste un peu trop de bleu institutionnel à mon goût, le X 73500 d\'infographie montré plus haut montrait plus d\'audace... :huh:
Bon, je continue à chercher ce document...
cdhv
Sous marin
Sous marin
Messages : 248
Enregistré le : 23 déc. 2012 13:07

Re: Nouvelle livrée pour les TER Limousin...

Message par cdhv »

Merci, personnellement, j\'aimerais que cet argent serve à refaire les voies, ou éviter la fermeture de Laqueuille-Ussel (juste après que la région Limousin ait mis des millions pour moderniser Limoges Ussel !)
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1217
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14

Re: Nouvelle livrée pour les TER Limousin...

Message par bonnetgeor »

Et bonsoir...

Bon bin, je n\'ai pas pu retrouver ce PDF... :(

Seule la ligne Eygurande-MerlinesLaqueuille est concernée par la fermeture (ce juillet normalement) car RFF ne veut pas mettre les 8 000 000 € sa part nécessaires à sa rénovation, dixit les régions Limousin et Auvergne qui, soit dit en passant, auraient compensé la très grosse majorité de la somme. Bien sûr RFF a d\'autres arguments plus délirants et démagogues les uns que les autres...
Mais il est évident que si il reste seulement UsselEygurande (voie en excellent état entièrement refaite en LRS et traverses béton dans les années 80 mais 1500 habitants au bout !), cette portion n\'aura plus d\'avenir et sautera très vite aussi...
Et Ussel deviendra une gare terminus : à pleurer ! :X :X :X
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1217
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14

Re: Nouvelle livrée pour les TER Limousin...

Message par bonnetgeor »

Et bonsoir...

Repris dans le quotidien La Montagne de ce jour 15/03/2014, voici des chiffres un peu plus précis sur cette nouvelle parure des TER Limousin :
- 38 \"trains\" concernés (BGC, A-TER et X-TER)
- coût total de 517 827 €, bien moins que le budget initial estimé. Le fait de conserver beaucoup de zones en bleu institutionnel (dont les faces avant ; dommage, ça donne une impression d\'inachevé...) par rapport à la première vue d\'infographie explique peut-être cela ?
Répondre