Nouvelle livrée pour les TER Limousin...
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
-
- Jacquemin
- Messages : 1217
- Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14
Nouvelle livrée pour les TER Limousin...
Enfin !
À l\'image de nombreuses autres régions, la Région Limousin a décidé de repelliculer ses TER \"sur rail\" en s\'inspirant fortement de ses TER \"sur pneus\" qui ont eu la chance d\'être traités ainsi depuis quatre ans.
Cette nouvelle livrée est très réussie et, même si il y a peut-être mieux ailleurs (quoi que...), c\'est un progrès à cent lieux de l\'ancien pelliculage du logo (feuille de châtaigner et \"L\" de Limousin) en deux tons de gris appliqué sur un fond... gris (!) que personne ne voyait de toute façon.
Seuls les AGC (B 81500), X-TER (X 72500) et A-TER (X 73500 ; voir photo), donc 38 automoteurs au final recevront cette nouvelle identité. Les X 2200 ne seront pas concernés, vu leur âge et l\'investissement financier total conséquent engagé pour cette opération (7 chiffres en €).
Peut-être que cette fois (même surement), ces couleurs inspireront Jouef/Hornby...
Pour le détail :
http://www.rail-ussellois.fr/forum/down ... &mode=view
À l\'image de nombreuses autres régions, la Région Limousin a décidé de repelliculer ses TER \"sur rail\" en s\'inspirant fortement de ses TER \"sur pneus\" qui ont eu la chance d\'être traités ainsi depuis quatre ans.
Cette nouvelle livrée est très réussie et, même si il y a peut-être mieux ailleurs (quoi que...), c\'est un progrès à cent lieux de l\'ancien pelliculage du logo (feuille de châtaigner et \"L\" de Limousin) en deux tons de gris appliqué sur un fond... gris (!) que personne ne voyait de toute façon.
Seuls les AGC (B 81500), X-TER (X 72500) et A-TER (X 73500 ; voir photo), donc 38 automoteurs au final recevront cette nouvelle identité. Les X 2200 ne seront pas concernés, vu leur âge et l\'investissement financier total conséquent engagé pour cette opération (7 chiffres en €).
Peut-être que cette fois (même surement), ces couleurs inspireront Jouef/Hornby...
Pour le détail :
http://www.rail-ussellois.fr/forum/down ... &mode=view
- Fichiers joints
-
- Nouvelle_livre_TER_Limousin_X73500.jpg (81.22 Kio) Vu 8097 fois
- Tibrus
- Modérateur
- Messages : 9682
- Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
- Localisation : Dans mon sous-sol
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
- Contact :
Re: Nouvelle livrée pour les TER Limousin...
Merci de l\'info et pas mal du tout cette livrée
Tu vas craqué si elle sort en réduit ?
Tu vas craqué si elle sort en réduit ?
- Didier COUNASSE
- Divine
- Messages : 2259
- Enregistré le : 31 mai 2012 13:47
Re: Nouvelle livrée pour les TER Limousin...
Même si je ne suis pas friand de ce type de matériel, la livrée le plait vraiment bien.
@+
(curieux de la voir en HO et circulant sur un réseau ! Qui sait ?)
@+
(curieux de la voir en HO et circulant sur un réseau ! Qui sait ?)
Le modélisme est un art -
-
- Jacquemin
- Messages : 1217
- Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14
Re: Nouvelle livrée pour les TER Limousin...
Tibrus écrit:
Non, je ne craquerai pas car ma période de prédilection est le début des années 80.
Mais je connais quelques amis ferromodélistes "locaux" qui compenseront plus que largement mon choix, histoire "d\'accompagner" leurs 73500 "Auvergne" quasiment majoritaires en réalité dans notre contrée limousine (sic)... (on voit même assez souvent des "Rhône-Alpes" et "Aquitaine")
Juste pour comparaison, une photo d\'un 73500 en (triste) livrée "Région Limousin" actuelle pour montrer "la révolution"...
Et bonjour...Merci de l\'info et pas mal du tout cette livrée
Tu vas craqué si elle sort en réduit ?
Non, je ne craquerai pas car ma période de prédilection est le début des années 80.
Mais je connais quelques amis ferromodélistes "locaux" qui compenseront plus que largement mon choix, histoire "d\'accompagner" leurs 73500 "Auvergne" quasiment majoritaires en réalité dans notre contrée limousine (sic)... (on voit même assez souvent des "Rhône-Alpes" et "Aquitaine")
Juste pour comparaison, une photo d\'un 73500 en (triste) livrée "Région Limousin" actuelle pour montrer "la révolution"...
- Fichiers joints
-
- RU_01347b.jpg (96.31 Kio) Vu 8097 fois
- Tibrus
- Modérateur
- Messages : 9682
- Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
- Localisation : Dans mon sous-sol
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
- Contact :
Re: Nouvelle livrée pour les TER Limousin...
C\'est vrai que cela fera un gros changement visuel c\'est vrai.
Un peu comme les Rhones Alpes à une époque qui n\'avait aucun pelliculage et qui ensuite ont vu le leur changer
Un peu comme les Rhones Alpes à une époque qui n\'avait aucun pelliculage et qui ensuite ont vu le leur changer
-
- Jacquemin
- Messages : 1217
- Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14
Re: Nouvelle livrée pour les TER Limousin...
Tibrus écrit:
En effet, c\'est dans le même esprit "de l\'image".
Mais les Rhône-Alpes avaient adopté un pelliculage déjà très original qu\'ils sont en train de perdre pour un tout nouveau... pour le moins différent. (j\'en ai vu passer un avant hiers)
Et bonsoir...C\'est vrai que cela fera un gros changement visuel c\'est vrai.
Un peu comme les Rhones Alpes à une époque qui n\'avait aucun pelliculage et qui ensuite ont vu le leur changer
En effet, c\'est dans le même esprit "de l\'image".
Mais les Rhône-Alpes avaient adopté un pelliculage déjà très original qu\'ils sont en train de perdre pour un tout nouveau... pour le moins différent. (j\'en ai vu passer un avant hiers)
- Tibrus
- Modérateur
- Messages : 9682
- Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
- Localisation : Dans mon sous-sol
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
- Contact :
Re: Nouvelle livrée pour les TER Limousin...
En tout cas a voir s\'il sort dans cette livrée.
J\'ai possède 5 de différentes versions et régions. Alors un de plus
Sinon tu nous feras de superbes photos. Que l\'on va transformer en décalcomanie et on les appliquera sur un x73000 vierge :laugh:
J\'ai possède 5 de différentes versions et régions. Alors un de plus
Sinon tu nous feras de superbes photos. Que l\'on va transformer en décalcomanie et on les appliquera sur un x73000 vierge :laugh:
-
- Jacquemin
- Messages : 1217
- Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14
Re: Nouvelle livrée pour les TER Limousin...
Tibrus écrit:
J\'avoue que je suis un bien piètre photographe...
Alors pour de superbes photos exploitables...
Au pire, un de nos artisans y paliera peut-être... (je crois que ça a été le cas pour la livrée actuelle mais je ne sais plus par qui...)
Et bonjour...Sinon tu nous feras de superbes photos. Que l\'on va transformer en décalcomanie et on les appliquera sur un x73000 vierge :laugh:
J\'avoue que je suis un bien piètre photographe...
Alors pour de superbes photos exploitables...
Au pire, un de nos artisans y paliera peut-être... (je crois que ça a été le cas pour la livrée actuelle mais je ne sais plus par qui...)
Re: Nouvelle livrée pour les TER Limousin...
Ouais, 7 chiffres en euros pour ces bêtises, donc quelque chose comme 1.000.000 au minimum !
Pendant ce temps là, nous, usagers quotidiens du Limousin, sur nos chers TER, nous avons :
- des moteurs qui cassent (X2200 casse en plein ligne, X73000 roule sur 1/2 moteur, autre x2200 admission défaillante)
- des rames pas nettoyées (vitres extérieures systématiquement sales, nettoyage intérieur non fait sur les X2200)
- des toilettes (73000) dans lesquelles on ne trouve pas d\'essuie-mains depuis 2 mois.
En passant, la plus belle déco que je vois à Limoges est celle des TER Aquitaine !
Désolé pour la grogne, mais je pratique également le train à l\'échelle 1 ! Et dans les TER, on nous fait des sondages de satisfaction (?) dans lesquels aucune question ne concerne l\'un des points soulevés ci-dessus
Voilà, Mr. le Pdt de Région, si vous nous lisez, commencez par exiger un entretien minimal de la part de la SNCF, avant de claquer plus de 1 million d\'euros dan des décos, et si la SNCF ne veut/peut pas, peut-être pouvez-regarder ailleurs, c\'est maintenant possible :woohoo:
PS : bien évidemment, et heureusement, en général, le service fonctionne correctement, ouf ! Mais quelle dégradation en vingt ans ...
Pendant ce temps là, nous, usagers quotidiens du Limousin, sur nos chers TER, nous avons :
- des moteurs qui cassent (X2200 casse en plein ligne, X73000 roule sur 1/2 moteur, autre x2200 admission défaillante)
- des rames pas nettoyées (vitres extérieures systématiquement sales, nettoyage intérieur non fait sur les X2200)
- des toilettes (73000) dans lesquelles on ne trouve pas d\'essuie-mains depuis 2 mois.
En passant, la plus belle déco que je vois à Limoges est celle des TER Aquitaine !
Désolé pour la grogne, mais je pratique également le train à l\'échelle 1 ! Et dans les TER, on nous fait des sondages de satisfaction (?) dans lesquels aucune question ne concerne l\'un des points soulevés ci-dessus
Voilà, Mr. le Pdt de Région, si vous nous lisez, commencez par exiger un entretien minimal de la part de la SNCF, avant de claquer plus de 1 million d\'euros dan des décos, et si la SNCF ne veut/peut pas, peut-être pouvez-regarder ailleurs, c\'est maintenant possible :woohoo:
PS : bien évidemment, et heureusement, en général, le service fonctionne correctement, ouf ! Mais quelle dégradation en vingt ans ...
-
- Jacquemin
- Messages : 1217
- Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14
Re: Nouvelle livrée pour les TER Limousin...
cdhv écrit:
Alors j\'affine le chiffre car aux dernières nouvelles, ça ne serait "que" 6 chiffres en euro, soit entre 800 000 et 900 000 €...
Mais tes remarques sur le service actuel restent valables bien sûr et malheureusement...
Et bonjour...Ouais, 7 chiffres en euros pour ces bêtises, donc quelque chose comme 1.000.000 au minimum !
Alors j\'affine le chiffre car aux dernières nouvelles, ça ne serait "que" 6 chiffres en euro, soit entre 800 000 et 900 000 €...
Mais tes remarques sur le service actuel restent valables bien sûr et malheureusement...
Re: Nouvelle livrée pour les TER Limousin...
ah, j\'aimerais bien connaître la source de ces infos ? Presse locale ? Conseil Régional ? SNCF ? :cheer:
-
- Jacquemin
- Messages : 1217
- Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14
Re: Nouvelle livrée pour les TER Limousin...
cdhv écrit:
Source Conseil Régional uniquement.
Un gros PDF détaillant le budget général de la région dont celui alloué à cette nouvelle identité visuelle est disponible en téléchargement mais je n\'arrive pas à le retrouver...
Bon, en cherchant, j\'ai trouvé déjà une première application concrète sur un BGC :
http://www.railpictures.net/viewphoto.p ... 095&nseq=7
Reste un peu trop de bleu institutionnel à mon goût, le X 73500 d\'infographie montré plus haut montrait plus d\'audace... :huh:
Bon, je continue à chercher ce document...
Et bonsoir...ah, j\'aimerais bien connaître la source de ces infos ? Presse locale ? Conseil Régional ? SNCF ? :cheer:
Source Conseil Régional uniquement.
Un gros PDF détaillant le budget général de la région dont celui alloué à cette nouvelle identité visuelle est disponible en téléchargement mais je n\'arrive pas à le retrouver...
Bon, en cherchant, j\'ai trouvé déjà une première application concrète sur un BGC :
http://www.railpictures.net/viewphoto.p ... 095&nseq=7
Reste un peu trop de bleu institutionnel à mon goût, le X 73500 d\'infographie montré plus haut montrait plus d\'audace... :huh:
Bon, je continue à chercher ce document...
Re: Nouvelle livrée pour les TER Limousin...
Merci, personnellement, j\'aimerais que cet argent serve à refaire les voies, ou éviter la fermeture de Laqueuille-Ussel (juste après que la région Limousin ait mis des millions pour moderniser Limoges Ussel !)
-
- Jacquemin
- Messages : 1217
- Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14
Re: Nouvelle livrée pour les TER Limousin...
Et bonsoir...
Bon bin, je n\'ai pas pu retrouver ce PDF...
Seule la ligne Eygurande-MerlinesLaqueuille est concernée par la fermeture (ce juillet normalement) car RFF ne veut pas mettre les 8 000 000 € sa part nécessaires à sa rénovation, dixit les régions Limousin et Auvergne qui, soit dit en passant, auraient compensé la très grosse majorité de la somme. Bien sûr RFF a d\'autres arguments plus délirants et démagogues les uns que les autres...
Mais il est évident que si il reste seulement UsselEygurande (voie en excellent état entièrement refaite en LRS et traverses béton dans les années 80 mais 1500 habitants au bout !), cette portion n\'aura plus d\'avenir et sautera très vite aussi...
Et Ussel deviendra une gare terminus : à pleurer ! :X :X :X
Bon bin, je n\'ai pas pu retrouver ce PDF...
Seule la ligne Eygurande-MerlinesLaqueuille est concernée par la fermeture (ce juillet normalement) car RFF ne veut pas mettre les 8 000 000 € sa part nécessaires à sa rénovation, dixit les régions Limousin et Auvergne qui, soit dit en passant, auraient compensé la très grosse majorité de la somme. Bien sûr RFF a d\'autres arguments plus délirants et démagogues les uns que les autres...
Mais il est évident que si il reste seulement UsselEygurande (voie en excellent état entièrement refaite en LRS et traverses béton dans les années 80 mais 1500 habitants au bout !), cette portion n\'aura plus d\'avenir et sautera très vite aussi...
Et Ussel deviendra une gare terminus : à pleurer ! :X :X :X
-
- Jacquemin
- Messages : 1217
- Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14
Re: Nouvelle livrée pour les TER Limousin...
Et bonsoir...
Repris dans le quotidien La Montagne de ce jour 15/03/2014, voici des chiffres un peu plus précis sur cette nouvelle parure des TER Limousin :
- 38 \"trains\" concernés (BGC, A-TER et X-TER)
- coût total de 517 827 €, bien moins que le budget initial estimé. Le fait de conserver beaucoup de zones en bleu institutionnel (dont les faces avant ; dommage, ça donne une impression d\'inachevé...) par rapport à la première vue d\'infographie explique peut-être cela ?
Repris dans le quotidien La Montagne de ce jour 15/03/2014, voici des chiffres un peu plus précis sur cette nouvelle parure des TER Limousin :
- 38 \"trains\" concernés (BGC, A-TER et X-TER)
- coût total de 517 827 €, bien moins que le budget initial estimé. Le fait de conserver beaucoup de zones en bleu institutionnel (dont les faces avant ; dommage, ça donne une impression d\'inachevé...) par rapport à la première vue d\'infographie explique peut-être cela ?