Ligne TGV Paris Marseille

Recherche d\'informations, de photos,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Ligne TGV Paris Marseille

Message par Tibrus »

Voici quelques vidéos réalisées pendant mes vacances début Juillet
Je sais je suis un peu à la bourre pour les mettre en ligne
C\'est pas loin de Montélimar et désolé pour le vent mais dans la vallée du Rhône c\'est venteux ;)

[video]http://www.youtube.com/watch?v=5NJ88OwS ... e=youtu.be[/video]

[video]http://www.youtube.com/watch?v=CXF0RoUE ... e=youtu.be[/video]

[video]http://www.youtube.com/watch?v=ZeioVDwR ... e=youtu.be[/video]

[video]http://www.youtube.com/watch?v=nbuJXF3H ... e=youtu.be[/video]

[video]http://www.youtube.com/watch?v=OY9tK0jU ... e=youtu.be[/video]

[video]http://www.youtube.com/watch?v=EX68IwIU ... e=youtu.be[/video]

[video]http://www.youtube.com/watch?v=Dojo2-Dp ... e=youtu.be[/video]

[video]http://www.youtube.com/watch?v=unv-AsQx ... e=youtu.be[/video]

[video]http://www.youtube.com/watch?v=alEMRJJK ... e=youtu.be[/video]

[video]http://www.youtube.com/watch?v=GeMXgCWq ... e=youtu.be[/video]

[video]http://www.youtube.com/watch?v=sz7Pk3IN ... e=youtu.be[/video]

Et en prime un avion de chasse
[video]http://www.youtube.com/watch?v=RL08yjfg ... e=youtu.be[/video]

Bonne visu
242tc
Danseuse
Danseuse
Messages : 551
Enregistré le : 23 avr. 2007 20:18

Re: Ligne TGV Paris Marseille

Message par 242tc »

Mais non, il n\'y a pas de vent dans la vallée du Rhône, juste un petit zéphyr de temps à autre. :woohoo: :woohoo:

@+
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Ligne TGV Paris Marseille

Message par cc7001 »

çà roule lourd ces bestioles. J\'aime bien le nez blanc, çà change. Merci pour les vidéos ;)
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Ligne TGV Paris Marseille

Message par Tibrus »

J\'ai pas réussis en 4 heures environs de ballade ce jour la à chopper les Lowcost :(
Image

Alors que la veille \"enfermée\" dans la ferme de Pierrelatte, il en passait plus régulièrement
C\'est la vie, et cela m’obligera à retourner en vacances dans la Drôme ou ailleurs pas trop loin de cette ligne :P

Mais c\'est vraiment impressionnant le nombre qu\'il en passe, la vitesse de passage, la lourdeur effectivement des rames. Encore plus en étant sur un pont ou l\'ouvrage semble bouger sous nos pieds.
Et j\'ose même pas imaginer le résultat en cas de déraillement à cette vitesse. Je sais je me fais l\'avocat du diable sur ce coup mais ayons un pensée pour les décédés du train à grande vitesse espagnol
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: Ligne TGV Paris Marseille

Message par Bob Pulluard »

Un TGV déraillant à 300 km/h, c\'est déjà arrivé, au moins deux fois (et peut-être même trois) sur la ligne du TGV-Nord. Il faudrait que je retrouve les dates exactes, j\'ai ça quelque part dans un classeur...

En tout cas, le résultat des courses (ou plutôt de \"la course\" dans ces cas-là) : quelques passagers contusionnés, essentiellement par les bagages qui leur sont tombés dessus.

Cela peut paraître miraculeux, cela le paraît beaucoup moins quand on sait comment est articulé un TGV, avec une liaison en trois points entre deux voitures. L\'articulation empêche la mise en accordéon comme cela s\'est produit avec l\'ICE allemand, donc quand un TGV déraille, il a tendance à rester en un seul morceau, comme une chenille. Bien sûr, dans les cas extrêmes... nul ne sait alors ce qui pourrait se passer.

Evidemment, ces accidents-là, y a pas de morts ni de blessés graves, alors on n\'en parle pas, ni dans les journaux ni à la télé : c\'est sans intérêt. Et montrer que la technologie ferroviaire peut parfois avoir du bon, ce n\'est pas dans l\'air du temps...

Ce que je comprends moins, c\'est qu\'Alstom ne mette pas davantage en avant les aspects sécuritaires de sa technologie d\'articulation pour placer ses TGV à l\'étranger (p.ex. dans le cas de l\'Acela américain qui a adopté pas mal de techniques TGV d\'alstom; mais pas l\'articulation...)

Bref, il y aurait toute une discussion à lancer là-dessus !

Bob P.
Répondre