Borne le long des voies

Recherche d\'informations, de photos,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Jean CUYNET
Moustache
Moustache
Messages : 300
Enregistré le : 22 avr. 2007 23:00

Re: Borne le long des voies

Message par Jean CUYNET »

Les \"anciens\" pourront retrouver une étude complète sur les poteaux kilométriques et hectométrique dans le RMF 361 d\'octobre 1994.

Les poteaux en ciment sont de deux natures : soit avec le haut arrondi soit en biais. Les premiers ont le chiffre gravé en creux, les seconds portent une plaque en fonte avec le chiffre en relief fixée sur le biais. Ces poteaux sont blancs. La partie portant le chiffre peut rester blanche ou être peinte en bleu (en rouge pour le numéro 5). Une plaque rapportée est souvent bleue avec un chiffre blanc ; le haut en biais peut alors être rouge pour le 5.

Il ne faut pas utiliser du bois pour reproduire ces poteaux. Un petit morceau de plasticard fera l\'affaire avec beaucoup plus de réalisme.

Il existe des poteaux en tube de 50 mm de diamètre. L\'extrémité supérieure écrasée et pliée en biais reçoit une plaque en fonte portant le numéro. Couleurs : poteau blanc, plaque bleue, chiffre blanc. Très facile à reproduire : un morceau de maillechort ou de cuivre de 0,5 mm de diamètre dont on écrase l\'extrémité avec une pince. Du blanc puis une touche de bleu clair sur la partie écrasée, un chiffre blanc de 1 mm et le tour est joué. Bien planté dans la plateforme supportant la voie, ce poteau résistera mieux aux mains baladeuses et aux effets d\'un déraillement.

Autrefois, il existait des poteaux en bois avec l\'extrémité supérieure taillée en biais pour recevoir une plaque en fonte portant le numéro. Les exemples que j\'ai pu observer étaient dégradés : bois usé par les intempéries et plaques rouillées !

Pour les chiffres, il faut utiliser du Letraset de 1 mm en blanc ou en noir pour les poteaux en béton entièrement blancs.

Au CFFC, nous avons décidé d\'espacer les poteaux de 80 cm et petite tricherie (surtout ne le répétez pas) nous avons \"oublié\" quelques hectomètres entre deux poteaux kilométriques (MKD) grâce à la complicité de tunnels bien placés. Ainsi, les points kilométriques sont respectés malgré l\'inévitable tassement des distances par rapport à la ligne réelle.
Serge de Bollène
Picasso
Picasso
Messages : 426
Enregistré le : 30 mars 2012 19:41

Re: Borne le long des voies

Message par Serge de Bollène »

Que voilà des informations complètes, claires, nettes et précises! B)

Tibrus, ya plus qu\'à.... :whistle:

Amicalement.
Amicalement,

Serge
Répondre