De l'aide pour la ligne Laroche-Auxerre-Avallon !!!

Recherche d\'informations, de photos,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Jean CUYNET
Moustache
Moustache
Messages : 300
Enregistré le : 22 avr. 2007 23:00

De l'aide pour la ligne Laroche-Auxerre-Avallon !!!

Message par Jean CUYNET »

Puis-je rappeler que le livre "Histoire du rail en Bourgogne" paru en mai 2007 est toujours disponible. Il y est consacré une part significative aux lignes du Morvan, avec de nombreuses illustrations en couleur de 242 TC, diesel Coferna, BB 4800 CFTA, CFD 2000, 66000, autorails U 150 et série 900 CFD, etc.

Presses du Belvédère, 22 rue de Ramparts, 25300 Pontarlier, www.pressesdubelvedere.ch, e.vandelle@wanadoo.fr
BB6689
Yoyo
Yoyo
Messages : 28
Enregistré le : 29 mars 2008 11:00

De l'aide pour la ligne Laroche-Auxerre-Avallon !!!

Message par BB6689 »

X 3876 a écrit :Pour illustrer les compos anciennes des express du Morvan, voilà la tranche de l'express du dimanche soir au départ de Clamecy
BB 66000 (Transmondia)
Fourgon chaudière (Transmondia)
B4D Sud Est (construction inégrale)
B10t Bruhat (Roco)
B10t Bruhat
A7 métallisée Sud Est dite voiture fauteuil avec ses 7 vitres XXL (construction intégrale)
B10t Bruhat
B10t Bruhat
Bonsoir Marc,

Me voici revenu et je prends donc le temps de te remercier pour ces magnifiques images de ton réseau... Quand j'en serais là !!! Merci à toi aussi Alain.
Dis moi Marc, cette compo date de quand ? Ce train était-il omnibus (Clamecy-Auxerre par ex.) ?
Dans l'attente, bien amicalement à vous ...
Christian
X 3876
Sous marin
Sous marin
Messages : 238
Enregistré le : 22 avr. 2007 16:06

De l'aide pour la ligne Laroche-Auxerre-Avallon !!!

Message par X 3876 »

Pour te répondre, les express du Morvan avaient généralement comme arrêts à partir de Paris Gare de Lyon:
- Sens
- Joigny
- Laroche-Migennes où les électriques laissaient place au 66000 puis 66400, sur certains express on y laissait 4 voitures de queue (compo de 14 voitures au départ de Paris).
- Auxerre St Gervais
- Vincelles
- Cravant-Bazarnes où les tranches Avallon et Clamecy se séparaient.
Pour la branche Clamecy, les arrêts suivants étaient:
- Mailly la Ville
- Chatel Censoir
- Coulanges sur Yonne
- Clamecy
Pour la tranche Avallon
- Vermenton
- Arcy sur Cure
- Sermizeles-Vezelay
- Avallon
Voilà
A+
Marc
BB6689
Yoyo
Yoyo
Messages : 28
Enregistré le : 29 mars 2008 11:00

De l'aide pour la ligne Laroche-Auxerre-Avallon !!!

Message par BB6689 »

Merci Marc, mais pour la compo que tu m'as décrite et reprise ci-dessus, de quelle période s'agit t'il ? (Années de début et fin) car je n'ai pas encore arrêté mon choix et il me semble que certains modèles de voitures n'ont pas encore été produits...
A plus.
Christian.
X 3876
Sous marin
Sous marin
Messages : 238
Enregistré le : 22 avr. 2007 16:06

De l'aide pour la ligne Laroche-Auxerre-Avallon !!!

Message par X 3876 »

La compo avec les B10t Bruhat roulait en gros du début des années 60 derrière les 242 TC de Laroche au début des années 80 derrière les BB 66400 de Nevers. Ensuite, les voitures UIC et USI ont fait leur aparition jusqu'au début 90 puis sont venues les voitures Corail qui ont été chassées par les X72500 pis les AGC.
A chaque période de transition, il y a eu des compos hybrides.
A+
Marc
Morvan
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1314
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:24

De l'aide pour la ligne Laroche-Auxerre-Avallon !!!

Message par Morvan »

il me semble que les arrêts étaient :

Auxerre
Champs-Saint Bris ( croisement de trains )
Vincelles
Cravant-Bazarnes
X 3876
Sous marin
Sous marin
Messages : 238
Enregistré le : 22 avr. 2007 16:06

De l'aide pour la ligne Laroche-Auxerre-Avallon !!!

Message par X 3876 »

X 3876 a écrit :Bien sur il y a eu d'autres compos plus exotiques, il faut que je retrouve une photo que j'avais faite d'un express du dimanche soir partant de Clamecy pour Laroche et Paris dont voici la compo spéciale:
BB 66400 en livrée Fret
A9U Corail +
5 B9C9x UIC (et oui des couchettes Roco!!!)
Ah ça y est, j'ai retrouvé mes photos de cette compo prise en photo en juin 2005, original non?

A+
Marc

Image

Image

Image
BB6689
Yoyo
Yoyo
Messages : 28
Enregistré le : 29 mars 2008 11:00

De l'aide pour la ligne Laroche-Auxerre-Avallon !!!

Message par BB6689 »

Hello Marc,

Bonjour et merci pour cette originalité... Ce n'est vraiment pas quelque chose de banal mais j'ai vu (de loin) il y a peu de temps, au sud de Joigny (axe et sens Paris - Laroche donc) ce qui m'a semblé être une BB26000 en livrée Fret tracter une rame corail ... Surpris, je me suis dit que la motrice avait du connaître une panne et remplacée en dernière minute par une fret dispo...

Suis toujours à la recherche de compo précises et datées (ou datables...) J'ai contcaté la SNCF et attend une improbable réponse...

A plus Marc, ainsi qu'à Alain qui ne manquera pas de lire ce post.

Christian
gimli
CC 7107
CC 7107
Messages : 2735
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:46

De l'aide pour la ligne Laroche-Auxerre-Avallon !!!

Message par gimli »

BB6689 a écrit :Hello Marc,

Bonjour et merci pour cette originalité... Ce n'est vraiment pas quelque chose de banal mais j'ai vu (de loin) il y a peu de temps, au sud de Joigny (axe et sens Paris - Laroche donc) ce qui m'a semblé être une BB26000 en livrée Fret tracter une rame corail ... Surpris, je me suis dit que la motrice avait du connaître une panne et remplacée en dernière minute par une fret dispo...

Suis toujours à la recherche de compo précises et datées (ou datables...) J'ai contcaté la SNCF et attend une improbable réponse...

A plus Marc, ainsi qu'à Alain qui ne manquera pas de lire ce post.

Christian
Les différentes branches SNCF se louent souvent leurs machines selon les besoins. Une 26000 Fret devant un corail est donc assez courante, même si ça fait bizarre.
Dans le même genre, il y'a les machines des séries anciennes qui sont mutées de Fret a TER, et qui se retouvent avec l'indicatif 5 et une livrée vert Fret. c'est le cas des 9200, dont une a perdu son marquage Fret aupassage, alors qu'une autre l'a toujours, malgré son indicatif 5. et il ne faut pas oubler que seule la livrée change, donc techniquement, les machines sont identiques.
Mais c'est vrai qu'au premier abord, ça peut paraitre bizarre.
Morvan
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1314
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:24

De l'aide pour la ligne Laroche-Auxerre-Avallon !!!

Message par Morvan »

Cependant ,
maintenant il ne semble plus y avoir aucune rame tractée pour le service voyageurs au sud de Laroche en direction d'Auxerre, Avallon ,et Clamecy/Corbigny.
gimli
CC 7107
CC 7107
Messages : 2735
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:46

De l'aide pour la ligne Laroche-Auxerre-Avallon !!!

Message par gimli »

Morvan a écrit :Cependant ,
maintenant il ne semble plus y avoir aucune rame tractée pour le service voyageurs au sud de Laroche en direction d'Auxerre, Avallon ,et Clamecy/Corbigny.
oui, ce sont des AGC.
J2M
Sous marin
Sous marin
Messages : 211
Enregistré le : 05 mai 2007 07:44

De l'aide pour la ligne Laroche-Auxerre-Avallon !!!

Message par J2M »

gimli a écrit :
Morvan a écrit :Cependant ,
maintenant il ne semble plus y avoir aucune rame tractée pour le service voyageurs au sud de Laroche en direction d'Auxerre, Avallon ,et Clamecy/Corbigny.
oui, ce sont des AGC.
Bonjour,

AGC quadri-caisse le week-end et X 73500 en semaine.
BB6689
Yoyo
Yoyo
Messages : 28
Enregistré le : 29 mars 2008 11:00

De l'aide pour la ligne Laroche-Auxerre-Avallon !!!

Message par BB6689 »

Merci à tous de vos posts

je confirme qu'il n'y a plus (depuis déjà un temps certain) de rames tractées sur Auxerre... Et les X73500 manquent de charme pour mon goût... Je ne trouve pas ces engins très esthétiques et je leur préfère une bonne vieille 66000... Mais ceci n'engage que moi !

Pour répondre à Marc, si je savais que les machines étaient les mêmes et seulement différenciées par leur marquage, je ne pensais pas (mais suis encore très novice...) qu'elles pouvaient perdre leur marquage tout en conservant la couleur ... Mais à bien y réfléchir, je crois avoir vu un ensemble de ce genre du côté de Moulin en descendant sur Clermont il y a bien deux ans... A l'époque, je n'était pas encore assez motivé pour y avoir prêté attention !

A plus
Christian.
BB6689
Yoyo
Yoyo
Messages : 28
Enregistré le : 29 mars 2008 11:00

De l'aide pour la ligne Laroche-Auxerre-Avallon !!!

Message par BB6689 »

Jean CUYNET a écrit :Puis-je rappeler que le livre "Histoire du rail en Bourgogne" paru en mai 2007 est toujours disponible. Il y est consacré une part significative aux lignes du Morvan, avec de nombreuses illustrations en couleur de 242 TC, diesel Coferna, BB 4800 CFTA, CFD 2000, 66000, autorails U 150 et série 900 CFD, etc.

Presses du Belvédère, 22 rue de Ramparts, 25300 Pontarlier, www.pressesdubelvedere.ch, e.vandelle@wanadoo.fr
Bonjour,
C'est avec un peu de retard, je m'en excuse que je reviens sur ce post ... Tout d'abord, merci Jean pour l'info(j'ai vu que vous étiez aussi l'auteur de ce livre). Je viens de passer commande... Quelle est la part attribuée à la ligne de Laroche ... vers "Morvan", via Auxerre et Cravant ?

Au plaisir d'une réponse.

Christian
BB6689
Yoyo
Yoyo
Messages : 28
Enregistré le : 29 mars 2008 11:00

De l'aide pour la ligne Laroche-Auxerre-Avallon !!!

Message par BB6689 »

X 3876 a écrit :Tiens en prime, voilà un train de Fret typique du Morvan pris sur mon réseau morvandiaux ...
... Et plus loin, un train de céréale tracté par la BB 4807 de Clamecy qui franchit l'Yonne
[url]http://i25.servimg.com/u/f25/11/11/48/04/moise_10.jpg[/url]

Marc
Bonjour Marc,

En relisant un de tes derniers messages, je retrouve une photo avec la légende ci-dessus et sur laquelle je vois des trémies céréalières... Etait-ce les mêmes qui remontaient sur Auxerre et Laroche ? Si oui, quelles en étaient les caractéristiques et références si produites par un fabricant en HO ?

Merci de ton aide.

Christian
Répondre